Un aspect de la restauration de l'album de Spirou "La peur au bout du fil".
http://tropbath.canalblog.com/archives/2013/06/11/27377336.html
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Raymond a écrit:L'album du week-end, c'est sans aucun doute La peur du bout du fil.
Ce récit n'est pas célèbre, mais il a été créé juste après le Prisonnier du Bouddha. Cela correspond en fait à la meilleure époque de Franquin, celle où il travaillait avec Greg et Jidéhem, et celle qui va donner les albums de Zorglub et "QRN sur Bretzelburg".
Entièrement d'accord avec ce qu'il écrit !Treblig a écrit:http://www.du9.org/chronique/franquin-et-les-fanzines/
Raymond a écrit:Je n'y ai pas résisté ! Il fallait que j'en achète un !
Vous le savez, les albums de Gaston "petit format" sont réédités en fac-similé, et c'est un vrai plaisir de retrouver l'aspect des éditions originales. Quel régal que de pouvoir relire ces gags dans leur présentation primitive.
Il y a donc le plaisir de retrouver la BD "dans son jus", mais aussi l'intérêt de retrouver l'oeuvre de Franquin à sa meilleure époque. Au milieu des années 60, ses gags étaient vraiment percutants et spontanés. Et puis, curieusement, il me semble que certains détails ressortent mieux dans ce format à l'italienne. J'ai retrouvé des gags graphique que j'avais un peu oubliés.
C'est la "Franquin mania", plus que jamais !
Jidéhem dessinait, en effet, mais sur les indications de Franquin. Ce n'était donc pas si simple. Il y avait un "studio Franquin", et ce dernier contrôlait assez bien ce qui était produit sous son nom.Ethan a écrit:Raymond a écrit:Je n'y ai pas résisté ! Il fallait que j'en achète un !
Vous le savez, les albums de Gaston "petit format" sont réédités en fac-similé, et c'est un vrai plaisir de retrouver l'aspect des éditions originales. Quel régal que de pouvoir relire ces gags dans leur présentation primitive.
Il y a donc le plaisir de retrouver la BD "dans son jus", mais aussi l'intérêt de retrouver l'oeuvre de Franquin à sa meilleure époque. Au milieu des années 60, ses gags étaient vraiment percutants et spontanés. Et puis, curieusement, il me semble que certains détails ressortent mieux dans ce format à l'italienne. J'ai retrouvé des gags graphique que j'avais un peu oubliés.
C'est la "Franquin mania", plus que jamais !
Cette version avait déjà été rééditée chez Marsu, il y a quelques années.
ça reste plus pour moi du Jidéhem que du Franquin, c'est vraiment quand il reprend la série et passe à une page complète (vers 68) qu'elle a atteint son climax.
Raymond a écrit:
Jidéhem dessinait, en effet, mais sur les indications de Franquin. Ce n'était donc pas si simple. Il y avait un "studio Franquin", et ce dernier contrôlait assez bien ce qui était produit sous son nom.
Raymond a écrit:Je me rappelle très bien des interviews de Jidéhem, qui se présente dans ces entretiens comme LE dessinateur de Gaston. Il n'était cependant pas tout seul à la barre, je pense, et le visage des personnages secondaires (par exemple) évoque clairement le dessin de Franquin. Il y avait donc certainement une collaboration entre eux, Franquin se contentant de faire certains crayonnés.
Oui ... la liste des albums de Gaston est devenue un sacré pataquès !sylvain- a écrit:une page très inintéressante sur Gaston, ses publications en albums et cerise sur le gateau: ses différentes apparitions dans d'autres séries.
http://spirou.perso.free.fr/Gaston/Liste_albums_Gaston.htm
Raymond a écrit:L'album du week-end, c'est sans aucun doute La peur du bout du fil.
Ce récit n'est pas célèbre, mais il a été créé juste après le Prisonnier du Bouddha. Cela correspond en fait à la meilleure époque de Franquin, celle où il travaillait avec Greg et Jidéhem, et celle qui va donner les albums de Zorglub et "QRN sur Bretzelburg".
Contrairement à ce que suggère son titre, la peur n'est pas réellement présente, même s'il y a un tout petit petit suspense. L'histoire ne fait que 12 pages, mais elle est percutante et bourrée de gags qui fusent dans tous les sens. La longue scène d'attente dans un bureau de poste est mémorable et la conclusion est pleine de malice.
J'en redemande.
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