Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Maryse et Jean-François Charles

+4
catallaxie
Pierre
Raymond
Jean-Luc
8 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas  Message [Page 5 sur 5]

101Maryse et Jean-François Charles - Page 5 Empty Re: Maryse et Jean-François Charles Sam 17 Fév - 10:57

Raymond

Raymond
Admin

eleanore-clo a écrit:Je ne connais pas. Votre cycle préféré ?

Eléanore

Oui, presque ! Les Pionniers du Nouveau Monde sont en tout cas aussi bien qu'India Dream. Il y a une ambiance historico-poétique qui m'avait fasciné lorsque j'ai découvert cette BD pendant les années 80. C'est vraiment grâce à cette série que je suis devenu un fan de l'œuvre de Jean-François Charles.

J'ai longtemps regretté que Jean-François Charles n'ait pas continué à dessiner cette première série, car le dessin d'Ersel (à partir du tome 7) a beaucoup moins de charme, mais je me dis maintenant qu'il a eu quand même raison de varier ses sujets.


_________________
Et toujours ... Maryse et Jean-François Charles - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

102Maryse et Jean-François Charles - Page 5 Empty Re: Maryse et Jean-François Charles Sam 17 Fév - 18:08

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonsoir Raymond

Jean-François Charles a scénarisé et dessiné les six premiers opus des Pionniers du nouveau monde. Est-ce que cet ensemble constitue un cycle complet ? Incomplet ? Plusieurs albums indépendants ? Cela guidera ma future lecture Very Happy

Par ailleurs mes rangements débordent et certains ouvrages vont partir pour laisser la place aux plus belles nouveautés.  J'hésite quant aux livres dont je vais devoir me séparer et sollicite l'avis de l'expert. Quel cycle vous semble le plus indispensable parmi les indispensables ? India Dreams ou  China Li ? L'inde ou la Chine. Il me semble que les deux œuvres n'ont pas vieilli pareillement Question

Eléanore

103Maryse et Jean-François Charles - Page 5 Empty Re: Maryse et Jean-François Charles Sam 17 Fév - 19:19

Raymond

Raymond
Admin

Ces six premiers albums ne sont pas vraiment un cycle complet, mais il existe la fin du tome 6 une conclusion ouverte qui peut être considérée comme suffisante. Il n'est à mon avis pas nécessaire d'aller plus loin car aucun des livres ultérieurs n'est vraiment conclusif. Maryse et Jean-François Charles viennent d'ailleurs de relancer une nouvelle fois la série avec un 22ème tome que personne ne souhaitait, car la saga semblait vraiment épuisée.  Cette série est presque devenue une coquille vide, mais les 6 premiers tomes gardent une belle densité et un ton personnel qui leur donnent à mon avis le niveau d'un chef d'œuvre.

Par ailleurs, entre China Li et India Dreams, je choisirais sans aucun doute la série indienne qui est plus charmeuse, en incluant bien sûr le tome 5 qui complète parfaitement le premier cycle.  Very Happy


_________________
Et toujours ... Maryse et Jean-François Charles - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

104Maryse et Jean-François Charles - Page 5 Empty Re: Maryse et Jean-François Charles Mer 21 Fév - 21:25

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

J'ai donc lu les trois premiers tomes. On retrouve le mélange de la grande et des petites histoires. Le sort de la Nouvelle France est ici raconté avec force détails et une précision quasi encyclopédique. Des personnages forts survivent au milieu d'une guerre sans merci et d'une nature pas franchementaccueillante. Toujours côté protagonistes, la sensualité de JF Charles semble forcée et peu naturelle. De même, les paysages cinématographiques du Canada auraient peut être mérité de plus grandes vignettes. Enfin la couleur directe, devenue une des caractéristiques du dessinateur, m'a manqué.
Une découverte même si la tonalité un peu âpre ne m'a pas séduite.
Merci Very Happy

Eléanore

105Maryse et Jean-François Charles - Page 5 Empty Re: Maryse et Jean-François Charles Jeu 22 Fév - 15:21

Raymond

Raymond
Admin

Il est vrai que le dessin de Jean-François Charles était alors encore hésitant, surtout dans les deux premières albums de la série. Il faisait ses débuts dans la BD (Les Pionniers du Nouveau Monde est sa première œuvre importante) et on voit bien son style qui progresse d'album en album.

Ce que j'avais surtout apprécié, c'était la manière avec laquelle les deux auteurs s'étaient immergés dans leur sujet. Ils avaient fait un long voyage de reconnaissance des lieux en Amérique du Nord et cela se sent tout de suite. Leur récit est à la fois passionné et réaliste, et la BD est ainsi très prenante à la lecture. C'est souvent comme cela que l'on identifie les vrais classiques.


_________________
Et toujours ... Maryse et Jean-François Charles - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Au sujet des Pionniers du Nouveau Monde, Maryse et Jean-François Charles ont relancé la machine avec un tome 22 que plus personne ne demandait. Wink

il est dessiné par Ersel dont le dessin ressemble à celui de Jean-François Charles, mais en moins bien !

Maryse et Jean-François Charles - Page 5 Pionni16

Ersel a pendant un certain temps essayé de dessiner ses propres séries mais j'imagine que le succès n'était pas au rendez-vous. Rolling Eyes

Planète BD commente assez sévèrement cette nouveauté.

https://www.planetebd.com/bd/glenat/les-pionniers-du-nouveau-monde/jours-d-orage/53488.html




_________________
Et toujours ... Maryse et Jean-François Charles - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum