Noël s'approche et je pense avoir lu maintenant l'essentiel ! je vais donc me lancer dans l'élaboration de mon
top ten !
Perpendiculaire au Soleil est un des tout grands livres de ce printemps ! L'autrice se nomme Valentine Cuny-Le Callet et elle nous a dessiné un reportage dessiné aussi dense que passionnant. La réalité est parfois plus intéressante que la fiction et j'ai longuement parlé de ce livre dans "Je viens de lire" (dorénavant JVL).
La lecture de
Madeleine Résistante fût aussi un beau moment d'émotion ! Morvan et Bertail ont certes fait du beau boulot, grâce à leur choix d'un style très sobre, mais c'est avant tout la qualité du témoignage de Madeleine Riffaud qui m'a impressionné. C'est un tout grand témoignage sur le combat de la Résistance et je l'ai signalé dans le sujet qui est consacré à Morvan !
Monica est le nouvel album de Daniel Clowes et c'est une véritable BD d'auteur. L'album n'est peut-être pas très facile d'accès (surtout pour ceux qui n'ont jamais lu Clowes) mais il vaut la peine d'insister car c'est un futur classique (un peu comparable aux bouquins de Chris Ware). Je l'ai bien sûr présenté dans le sujet "Daniel Clowes".
Chumbo est un album de Mathias Lehmann qui a recueilli beaucoup de louanges, même si eleanore l'a détesté et c'est son droit. J'ai pour ma part été séduit par cette vaste épopée, nourrie de réalités historiques et de réminiscences familiales, qui a bien été mise en valeur par le dessin un peu charbonneux (et très influencé par Crumb) de Lehmann, Je l'ai bien sûr présenté en détail dans JVL (qui est donc le sujet "Je viens de lire").
Les illuminés est un beau documentaire, à la présentation sophistiquée, de Jean Dytar et Laurent Frédéric Bollée ! Il raconte la gestation, puis le long sommeil du manuscrit "les Illuminations" avant sa publication partielle en 1886, et complète en 1895. Verlaine, Rimbaud et Germain Nouveau revivent sous nos yeux d'une manière tout à fait crédible et j'aime beaucoup les documentaires quand ils atteignent à ce niveau de qualité. Vous en trouverez une petite chronique dans JVL.
Une Enfance de Paille est un roman graphique de Lika Nüssli qui ne paie pas trop de mine mais c'est une autobiographie forte et sincère, qui m'a particulièrement touché par sa pudeur. C'est le genre d'album qui vient un peu de nulle part mais que l'on n'oublie pas. Pour le reste, je vous renvoie à mon petit message dans JVL.
Le Bouclier d'Achille est une vraie réussite, amplement commentée dans le forum, et il aurait été mesquin de ma part de l'ignorer ! Marc Jailloux et Roger Seiter semblent avoir trouvé la bonne recette pour raconter les aventures d'Alix et l'édition réalisée par Canal BD est un bel écrin qui mérite d'être découvert. Il en découle ainsi un top ten indiscutable, que j'ai bien sûr commenté dans le suet idoine.
Dans un autre style, le
Ciel dans la Tête est tout aussi recommandable. Cette terrible histoire de migration africaine est certes fictive mais elle possède la force de quelques événements bien réels, qui font la fortune des journaux télévisés. Ce livre a remporté le grand prix de l'ACBD et c'est sans aucun doute justifié. J'ajouterai qu'Antonio Altarriba est probablement un des meilleurs scénaristes actuels et que le dessinateur Sergio Garcia Sanchez a réussi un magnifique exercice de style. Bien sûr, tout le bien que je pense de cet album a été relaté dans JVL.
Presque tous les albums de ma liste sont parus pendant cet automne mais il y a tout de même eu de bonnes BD au cours du printemps.
La Petite Lumière de Gregory Panaccione en est un bon exemple et ce livre mérite de ne pas être oublié. Il est en tout cas digne de figurer dans cette liste. Je l'ai sinon commenté dans le sujet "Panaccione", en son temps.
Et voilà ! Il ne me reste plus qu'un titre et c'est toujours un dilemme, car il y a bien des méritants. il y a plusieurs titres qui se bousculent dans ma tête et je choisirai finalement
l'Art de la Guerre, parce que même si c'est un "Blake et Mortimer", c'est aussi une vraie BD d'auteur. Floc'h est un tout grand et c'est surtout un dessinateur rare. J'ai donc eu beaucoup de plaisir à le retrouver.
Ah la la ... il manque plusieurs album dans cette liste et c'est un peu frustrant, mais eleanore a trouvé une belle formule pour tous "ceux qui restent" ! Elle a évoqué les
20 meilleurs albums de l'année et je vais m'engouffrer dans cette brèche pour ajouter à ma liste le
tome 2 des Suites Algériennes (de Ferrandez) qui est d'ores et déjà un grand classique, ainsi que l'agréable
Ivo a mis les voiles (de Nicolaï Pinheiro), le jubilatoire
tome 1 du Grizzli (de Matz et Fred Simon) qui m'a fait retrouver l'ambiance des "Tontons Flingueurs", de l'hilarant
Retour de Lagaffe (de Delaf bien sûr) dont on a dit beaucoup de mal et que j'ai pourtant bien aimé, de l'agréable
tome 1 de 1629 (Xavier Dorrison et Thimotée Montaigne) qui est une bonne BD historique et même du caustique
Ombre des Lumières (Ayroles et Guérineau) que j'ai jugé un peu trop sévèrement lors de ma première lecture. Voilà ! Cela en fait maintenant 16 et je me laisse quatre places pour les probables oublis impardonables et les terribles remords tardifs.