Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Luc Brunschwig, scénariste des Frères Rubinstein et d'autres grandes histoires

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonsoir

Les frères Rubinstein est une vaste fresque historique allant de 1927 à 1948 et prévue en neuf tomes.  Elle décrit la vie de deux frères, Salomon et Moïse, de religion juive, pris dans les tourments de ces années si terribles pour leur communauté. La série est scénarisée par Brunschwig (Le pouvoir des innocents) et dessinée par Le Roux (les personnages) et Chevallier (les décors). Les deux premiers opus sont prévus pour cette rentrée : Shabbat Shalom, sorti le 28 août, et Le coiffeur de Sobibor, annoncé pour le 14 octobre.

Luc Brunschwig, scénariste des Frères Rubinstein et d'autres grandes histoires Rubin_10

Trois lignes spatio-temporelles s’entrelacent dans Shabbat Shalom. Le scénariste nous amène tout d’abord en 1942 avec l’arrivée d’un train de déportés dans le camp d’extermination de Sobibor (https://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_d%27extermination_de_Sobibor).

Luc Brunschwig, scénariste des Frères Rubinstein et d'autres grandes histoires Rubin_12

En contrepoint, nous assistons à une discussion dans un cabaret de Californie en 1932.

Luc Brunschwig, scénariste des Frères Rubinstein et d'autres grandes histoires Rubin_11

Enfin, nous plongeons dans la France ouvrière et plus particulièrement minière de 1927 où la difficile jeunesse des deux héros nous est contée.

Luc Brunschwig, scénariste des Frères Rubinstein et d'autres grandes histoires Rubin_13

L’intrigue tourne clairement autour de l’antisémitisme, ordinaire en 1927 et meurtrier en 1942. La tristesse est donc de mise. Mais Brunschwig est bien plus qu’un historien. Il met en scène non seulement la vie quotidienne des juifs à cette période, mais aussi les relations fraternelles entre Salomon et Moïse. Et il traite également de justice sociale dans des scènes d'anthologie (la remise du prix du meilleur élève) qui se veulent filles de Germinal.

Le tandem de dessinateurs fonctionne très bien et a contrario d’un Hergé qui refusait de faire apparaître ses aides dans le « générique », Le Roux annonce clairement la couleur. Et c’est ma fois un beau couple car tant les graphismes (réalistes) sont criants de vies, tant ceux des personnages que ceux des décors.

J’ai été bouleversée par cette œuvre qui fait clairement partie des phares de la rentrée. N’hésitez pas  Very Happy .

Eléanore

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour

Le deuxième tome des Frères Rubinstein est sorti. Il s'intitule : Le coiffeur de Sobibor.  

Luc Brunschwig, scénariste des Frères Rubinstein et d'autres grandes histoires Couv_402391

Brunschwig entremêle toujours deux lignes temporelles. La plus forte, la plus dramatique, se déroule dans le camp d'extermination de Sobibor (https://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_d%27extermination_de_Sobibor) en 1942. Moïse y a été déporté. Il réussit à sauver sa vie en devenant le coiffeur des officiers SS. La seconde ligne temporelle nous ramène à Paris, dans les années 20, où Moïse se cache suite à une accusation infondée, dans une société gangrénée par l'antisémitisme. Il bénéficie heureusement de l'appui sans faille de son frère Salomon, le roi de la débrouillardise.

Brunschwig est un excellent conteur d'histoire et la qualité est au rendez-vous : un scénario prenant, des personnages attachants et un suspens à couper le souffle.
Le dessin de Le Roux est parfaitement léché et les couleurs sombres mises en œuvre par Elvire De Cock se marient parfaitement avec le destin tragique des deux frères. Pour m'être recueillie à Auschwitz, je puis témoigner que les dessins de baraquements sont parfaitement conformes à la triste réalité de la Shoah.

Luc Brunschwig, scénariste des Frères Rubinstein et d'autres grandes histoires FreresRubinsteinT2_Page_1
Luc Brunschwig, scénariste des Frères Rubinstein et d'autres grandes histoires FreresRubinsteinT2_Page_2
Luc Brunschwig, scénariste des Frères Rubinstein et d'autres grandes histoires FreresRubinsteinT2_Page_3

Toujours côté graphique, il me semble que Salomon présente une ressemblance avec Goscinny. Est-ce volontaire ?

En tout cas, dans la production très abondante de cet automne (un rattrapage d'avril-mai ?), cet album mérite le détour. J'ai été en tout cas très heureuse de vous en parler.

Eléanore

3Luc Brunschwig, scénariste des Frères Rubinstein et d'autres grandes histoires Empty Rubinstein Mer 30 Juin - 18:23

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Le troisième tome des Frères Rubinstein, Le mariage Bensoussan, vient de sortir.

Luc Brunschwig, scénariste des Frères Rubinstein et d'autres grandes histoires Couv_423466

Cet opus aurait pu s’appeler Choix cornéliens ou Des alliances contre-nature. En effet, Brunschwig rapproche ici l'irréconciliable, avec bien évidemment l'art du suspens qu'on lui connait. Ainsi, dans le camp de Sobibor, Moïse Rubinstein se compromet avec le commandant du camp en voulant sauver un de ses coreligionnaires. Et lorsque le jeune homme demande une aide pour son salon de coiffure, le SS-Obersturmbannführer lui demande de choisir entre plusieurs candidats, tout en lui indiquant que ceux non retenus finiront gazés.... Ce rapprochement nous rappelle le drame des kapo, des prisonniers de droit commun qui aidaient les SS dans la gestion quotidienne du camp. Le même type rapprochement se produit avant-guerre puisque le scénariste dissèque les liens entre l'extrême droite française, en l'occurrence le mouvement des Croix de feu, et les notables juifs. Tout ceci nous rappelle que rien dans la vie n'est blanc ou noir et que rester droit durant une époque troublée relève de l'exploit quotidien, ou du fantasme... Dans un autre registre, Salomon, le frère ainé, découvre les aspects les plus sordides de la vie. Lui, le léger, le rigolard, se retrouve plongé dans un crime...
Heureusement, Brunschwig nous offre quelques moments ed détente et de rire avec l'arrivée surprenante de jazzmen dans un mariage traditionnel juif !

Le graphisme est toujours aussi précis et évocateur.

Une belle série

EEE

Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

Eleanore-clo nous avait parlé il y a 1 ou 2 ans des Frères Rubinstein, une série historique racontant l'histoire de deux frères juifs pendant le première moitié du XXème siècle. Elle avait beaucoup aimé !

Le 4ème tome sort maintenant et il s'intitule Les Fils de Sion ! Les auteurs sont toujours Étienne Le Roux (dessinateur), Loïc Chevallier et Luc Brunschwig.

Luc Brunschwig, scénariste des Frères Rubinstein et d'autres grandes histoires Frzore15

Philippe Tomblaine lui consacre un copieux billet et il considère donc cette saga historique (9 albums sont prévus) comme une BD importante !

La saga des « Rubinstein » : frères à la vie, à la mort…. | BDZoom.com


_________________
Et toujours ... Luc Brunschwig, scénariste des Frères Rubinstein et d'autres grandes histoires Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

5Luc Brunschwig, scénariste des Frères Rubinstein et d'autres grandes histoires Empty Rubinstein Dim 12 Juin - 10:00

Raymond

Raymond
Admin

Le critique de Planète BD attribue le Bédien d'Or au tome 4 des Frères Rubinstein !

Luc Brunschwig, scénariste des Frères Rubinstein et d'autres grandes histoires Frzore16

Il faudra que je m'intéresse à cette série :

Les Frères Rubinstein T4 : Les fils de Sion (0), bd chez Delcourt de Brunschwig, Le Roux, Chevallier, de Cock (planetebd.com)


_________________
Et toujours ... Luc Brunschwig, scénariste des Frères Rubinstein et d'autres grandes histoires Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Luc Brunschwig est un scénariste français de BD né en 1967.

Je l'ai découvert avec le premier cycle de la série Le pouvoir des innocents (1992-2002), dessiné par Laurent Hirn. Cette œuvre de politique fiction raconte les élections municipales de New-York, à travers le destin d'un ancien soldat du Vietnam et l'héroïsme de tous les déshérités auxquels la candidate démocrate a offert une vie honorable. Les cinq albums mélangent l'ultra-violence et les bons sentiments.

Luc Brunschwig, scénariste des Frères Rubinstein et d'autres grandes histoires Couv_259185

La saga des Frères Rubinstein aborde le thème de la Shoah et plus généralement celui de l'antisémitisme. Nous suivons le destin de deux frères juifs français, fuyant les persécutions frappant leur communauté et trouvant refuge à Hollywood, pour être finalement happés par la folie de la Seconde guerre mondiale.

Le cinquième tome, Un Pacte avec Satan, vient juste de sortir et il a même été élu BD de la semaine par le critique Gilles Ratier.

Luc Brunschwig, scénariste des Frères Rubinstein et d'autres grandes histoires Couv_471747

L'intrigue couvre deux lignes temporelles avec des allers et retours entre elles. La première couvre l'âge d'or d'Hollywood où Salomon Rubinstein est devenu un scénariste à succès. La deuxième période abordée couvre la vie dans le camp de concentration de Sobibór où Moïse Rubinstein officie en tant que coiffeur. Le monde du cinéma apparait glauque et prêt à tous les compromis. Ainsi Salmon réécrit des scènes en y supprimant toutes les références aux juifs pour que les films puissent s’exporter dans l'Allemagne Nazie... Quelques années plus tard, Moïse prépare une évasion de grande ampleur...

On ne peut que saluer la qualité de la narration qui jongle allègrement entre les années 30 et les années 40 pour mieux les comparer, les lier et aussi les disséquer. Ainsi, Brunschwig brosse un tableau sans complaisance de l'affairisme des frères Warner dont le rapport au 3ème Reich oscille entre révolte feutrée et compromission aveugle. De nombreux rebondissements, parfois improbables, parfois prévisibles, rythment une histoire rapide et alimentent un suspens qui va grandissant.
Les deux héros constituent une superbe pierre d'angle de la série. Le pragmatisme cynique de Salomon complète l'idéalisme outrancier de Moïse et l'un comme l'autre présentent des qualités humaines hors normes. D'ailleurs, tant leurs disputes permanentes que leurs physiques opposés cachent une solidarité et une affection sans faille.    

Luc Brunschwig, scénariste des Frères Rubinstein et d'autres grandes histoires FreresRubinsteinT5_Page_1

Luc Brunschwig, scénariste des Frères Rubinstein et d'autres grandes histoires Ab27

Le dessin à quatre mains d'Étienne Le Roux et Loïc Chevallier affiche un beau classicisme. On peut aussi souligner le très beau travail de la coloriste, Elvire De Cock, dont la palette fait bien évidemment penser aux éclairages cinématographiques, que ce soient les scènes dominées par une teinte ou celles en noir et blanc.

Au final, la série se déploie progressivement avec des opus homogènes et de belle facture.

EEE

Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

Bonne idée d'avoir créé un sujet sur Luc Brunschwig ! pouce

Je me dis aussi qu'il faudra bien un jour se mettre à lire les Frères Rubinstein. Comme la saga n'est pas encore terminée, il me reste un peu de temps. Wink

En attendant, je vais essayer de rapatrier les billets consacrés aux deux frères dans l sujet "Brunschwig".


_________________
Et toujours ... Luc Brunschwig, scénariste des Frères Rubinstein et d'autres grandes histoires Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Pasamonik commente élogieusement lui aussi le tome 5 des Frères Rubinstein.

Luc Brunschwig, scénariste des Frères Rubinstein et d'autres grandes histoires Frzore19

Il est vrai que cet album parle de la Shoah, un thème qui revient à répétition dans les écrits de Pasamonik.

https://www.actuabd.com/Les-Freres-Rubinstein-T-5-Un-Pacte-avec-satan-Par-Luc-Brunschwig-Etienne-Leroux


_________________
Et toujours ... Luc Brunschwig, scénariste des Frères Rubinstein et d'autres grandes histoires Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum