Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

la Grèce antique

+6
Taharqa
2J
bruno
Draculea
AJAX
Raymond
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

76la Grèce antique - Page 4 Empty Re: la Grèce antique Jeu 15 Fév - 20:55

Kimono

license ès BD
license ès BD

Pour ce que j'en sais, c'est un gros nawak, comme disent les djeun'z, l'histoire d'"Iskander" vue par les Moyen-Orientaux ... D'un autre côté, le graphisme a un style "féerique" plutôt séduisant. Et surtout, selon Planète BD, l'autrice semble en faire un pur et simple support à son imagination, ce qui est créatif.

77la Grèce antique - Page 4 Empty Re: la Grèce antique Sam 23 Mar - 14:51

Raymond

Raymond
Admin

ActuaBD parle à son tour d'Alexandre le verdoyant, une ND qui "questionne la légende" du fameux roi conquérant.

la Grèce antique - Page 4 Alexan13

Je ne sais pas si Ajax s'y est finalement intéressé. Question

https://www.actuabd.com/Alexandre-le-Verdoyant-et-l-Elixir-de-vie-T-1-Par-Reimena-Yee-Ed-Kinaye

78la Grèce antique - Page 4 Empty Re: la Grèce antique Mer 19 Juin - 14:21

Raymond

Raymond
Admin

J'hésite à mettre la série Titans dans ce chapitre mais il semble bien que je le puisse !¨Le thème de la série, c'est celui d'une femme qui affrontera un dieu avec les pouvoirs obtenus d’un titan. Mouais ... C'est cependant une histoire qui se passe à Sparte, dont les champions doivent affronter ses représentants d'Athènes.

la Grèce antique - Page 4 Titan-12

Les deux auteurs me sont inconnus. Le dessin de Laci me parait assez standard et les couleurs sont bien lourdes.

la Grèce antique - Page 4 Titan-13

Méfiance méfiance ! Planète BD en fait une critique assez neutre.

https://www.planetebd.com/bd/oxymore/titans/iris/54735.html

79la Grèce antique - Page 4 Empty Re: la Grèce antique Mer 19 Juin - 19:09

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

"Je ne sais pas si Ajax s'y est finalement intéressé. Question"

Non, pas vraiment. Fatigué de ces trucs comiques.

80la Grèce antique - Page 4 Empty Re: la Grèce antique Jeu 22 Aoû - 18:05

Raymond

Raymond
Admin

Sisyphe est un album de Le Tendre et Peynet qui raconte une nouvelle histoire de la mythologie grecque !

la Grèce antique - Page 4 Sisyph10

C'est certainement une lecture facile car le mythe est bien connu et le dessin de Peynet est élégant !

la Grèce antique - Page 4 Sisyph11

Sans surprise, Planète BD lui attribue le Bédien d'Or !

https://www.planetebd.com/bd/dargaud/sisyphe/-/55111.html#image

81la Grèce antique - Page 4 Empty Re: la Grèce antique Jeu 22 Aoû - 19:48

Taharqa

Taharqa
lecteur émérite
lecteur émérite

Ah! Bien sur je vais la lire dès que l'occasion se présentera, mais pourquoi il faut que ça soit toujours la mythologie dès qu'il s'agit de la Grèce Antique ?J'ai envie de lire autre chose que ça ,la vie des petites gens, des récits épiques , les conflits inter Cités . Il y a tant de choses à raconter. Ex Kleos... Very Happy

82la Grèce antique - Page 4 Empty Re: la Grèce antique Ven 23 Aoû - 8:43

Raymond

Raymond
Admin

La Grèce antique est moins connue que l'Histoire Romaine ! deso

83la Grèce antique - Page 4 Empty Re: la Grèce antique Ven 23 Aoû - 16:30

Kimono

license ès BD
license ès BD

Taharqa a écrit:Ah! Bien sur je vais la lire dès que l'occasion se présentera, mais pourquoi il faut que ça soit toujours la mythologie dès qu'il s'agit de la Grèce Antique ?J'ai envie de lire autre chose que ça ,la vie des petites gens, des récits épiques , les conflits  inter Cités . Il y a tant de choses à raconter.  Ex Kleos... Very Happy

Il faut alors lire Kyklos de Mari Yamazaki. C'est une Jap, mais elle s'y connaît !

On vient de sortir chez Bayard Jeunesse, plutôt pour les 10 / 14 ans, L'Histoire en manga, de - 3000 à + 475, tome (2) L'Antiquité grecque et romaine, par Hidehisa Nanbô, dessins Takuya Katô. La couverture représente Athéna dans un style très académique.

84la Grèce antique - Page 4 Empty Re: la Grèce antique Dim 25 Aoû - 18:55

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Sisyphe est un album de Le Tendre et Peynet qui raconte une nouvelle histoire de la mythologie grecque !

la Grèce antique - Page 4 Sisyph10
...
Sans surprise, Planète BD lui attribue le Bédien d'Or !

J'ai lu la BD et, sans surprise, je ne partage pas l'avis de Planète BD Laughing

Le Tendre s'inspire de la version la plus courante du mythe de Sisyphe (https://fr.wikipedia.org/wiki/Sisyphe) et partant de là, construit sa propre variante dans laquelle il fait intervenir Médée. L'intrigue en devient complexe car le scénariste s’évertue à garder Tanathos et surtout l'amour de Zeus pour Egine. Je reproche aussi à Le Tendre de rabaisser la légende au rang de simple aventure. Beaucoup d'auteurs ont réfléchi dessus. Est-ce que Sisyphe incarne le soleil qui tous les jours doit monter au sommet de l'horizon ? Est-ce qu'il incarne le châtiment de l’hubris humaine ? Etc. Nous aurions aimé avoir la réflexion de l'auteur.
De plus, le ton qui louvoie entre le tragique et la comédie apparaît bien mal adapté.

Le graphisme est à l'avenant avec du haut, les pages en enfer, et du quelconque, celles en Grèce.

la Grèce antique - Page 4 Siszyp10
la Grèce antique - Page 4 Siszyp11

Une BD mi-figue mi-raisin dont le ton me semble inadaptée. Qui trop embrasse mal étreint.

EE

Eléanore

85la Grèce antique - Page 4 Empty Re: la Grèce antique Dim 25 Aoû - 20:45

Raymond

Raymond
Admin

Merci pour la chronique, même si elle est peu encourageante. pouce

Je n'ai pas encore acheté l'album mais cela va bien finir pas se faire ! Wink

86la Grèce antique - Page 4 Empty Re: la Grèce antique Mar 27 Aoû - 15:25

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

TITANS

Question de point de vue ! comme toujours lorsqu’il s’agit d’un récit «historique», c’est-à-dire hésitant entre les valeurs d’il y a 2.500 ans et… les nôtres, actuelles ?
La femme spartiate avait des libertés dont ne jouissaient pas les athéniennes, en matière d’héritage par exemple ; mais aussi en ce qui concerne leur corps. A Sparte, il était tout-à-fait légal, par exemple, de se faire féconder par un tiers si le mari n’y suffisait pas. Et aussi les jeunes filles, qui luttaient nues contre d’autres jeunes filles. Histoire de fortifier leur corps, et de leur permettre de mettre au monde des enfants vigoureux. Pour autant elles ne luttaient pas contre des mâles. Pas confondre.

Amoureux de Sparte depuis mon enfance, j’ai appris à me méfier du «mythe spartiate» forgé lors du déclin de la puissance spartiate. Après la guerre du Péloponnèse, dans le sillage de Xénophon et de sa «Constitution des Lacédémoniens» et, surtout, Plutarque dans sa «Vie de Lycurgue»..
Xénophon était un Athénien qui, pour des raisons politiques – partisan de l’oligarchie, il n’était pas spécialement démocrate – avait trouvé refuge à Sparte, et les Spartiates lui avaient confié un lopin de terre à Scillonte, en Elide, un de leurs territoires satellites. On se souviendra que Xénophon s’était ainsi éloigné de sa patrie (399-394). Et qu’accompagnant son ami le général spartiate Chirisophe. – il avait participé à l’Expédition des 10..000. Celui-ci ayant été assassiné par les Perses, Xénophon avait pris le commandement des mercenaires grecs en retraite (401-399).

Voilà pour le contexte antique. Pour ce qui est du contemporain, nous assistons aujourd’hui à l’émancipation de la femme, et le mot est faible ! Perso, je n’ai rien contre. Mais plus moyen de regarder - dans le poste - une série policière sans voir la danse menée par une commissaire, une inspectrice, une magistrate quelconque, voire une stagiaire. Grand bien leur fasse, mais aux temps de Sparte ?

Vient se greffer un autre débat, celui des TITANS ! Les « Anciens Dieux » ! Je ne vois pas trop où veulent en venir les auteurs (mais je l’imagine). Il ne s’agit rien de moins que de dégommer « Dieu le Père » (c’est le sens du nom de «Zeus» [génitif Dios]) pour le remplacer par une déesse issue des Titans, la Titanide Téthys (à ne pas confondre avec la Néréide Thétis, mère d’Achille). Mouais. Dois-je comprendre que les dieux masculins sont à éliminer au profit de féminins ; ou que les actuels cultes monothéistes seraient à rejeter au profit d’anciens cultes plus… disons… épanouissants ?

Voilà la vraie bonne question à poser au scénariste !
(PS. En ce qui concerne le roi de Sparte père d’Iris, Dinenekès (« Dikke Nek » [Gros cou] en bruxellois), il n’a jamais été roi de Sparte, mais est mentionné par Hérodote. C’est lui qui, aux Thermopyles, aurait dit à propos des volées de flèches perses : « tant mieux, comme ça on combattra à l’ombre ».)

87la Grèce antique - Page 4 Empty Re: la Grèce antique Jeu 12 Sep - 16:09

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

A propos de TITANS et des «guerrières» spartiates (sic) je retrouve par hasard dans un de mes classeurs, Jean DUCAT, «La femme de Sparte et la guerre» (in PALLAS, 51/1999), https://www.persee.fr/doc/palla_0031-0387_1999_num_51_1_1580

On se reportera également à Wikipedia : « Place de la femme à Sparte ».

88la Grèce antique - Page 4 Empty Re: la Grèce antique Ven 13 Sep - 10:14

Kimono

license ès BD
license ès BD

AJAX a écrit:TITANS

...Et aussi les jeunes filles, qui luttaient nues contre d’autres jeunes filles. Histoire de fortifier leur corps, et de leur permettre de mettre au monde des enfants vigoureux. Pour autant elles ne luttaient pas contre des mâles. Pas confondre.

Xénophon était un Athénien qui, pour des raisons politiques – partisan de l’oligarchie, il n’était pas spécialement démocrate – avait trouvé refuge à Sparte, et les Spartiates lui avaient confié un lopin de terre à Scillonte, en Elide, un de leurs territoires satellites. On se souviendra que Xénophon s’était ainsi éloigné de sa patrie (399-394). Et qu’accompagnant son ami le général spartiate Chirisophe. – il avait participé à l’Expédition des 10..000. Celui-ci ayant été assassiné par les Perses, Xénophon avait pris le commandement des mercenaires grecs en retraite (401-399).

Belle érudition, Ajax ! Tu me scotches avec le lopin de terre. Oui, Xénophon et les autres élèves de Socrate, Platon, Alcibiade, comme leur maître furent de chauds partisans du régime oligarchique éphémère à Athènes, et furent poursuivis par les démocrates revenus au pouvoir. Socrate condamné à mort. Je trouve hilarants les efforts pathétiques de profs de philo français (dans le public, presque tous syndiqués au SNES qui ne se cache nullement d'être marxiste) pour faire passer Socrate pour un gauchiste châtié par de vils réacs. En réalité les "libertaires" étaient ses adversaires les "sophistes".
Il y a un grand tableau de Degas qui montre un groupe d'adolescentes spartiates demi-nues en train de défier le groupe équivalent des garçons ; mais sans vraiment les combattre.

Ha ha, oui, les séries policières françaises féministes ! La commandante nouvellement nommée tombe presque toujours sur son ex en tant qu'adjoint, divorcé ou pas, ils se chamaillent avec force gros mots, et au fond tous deux ne rêvent que de se recoller : que d'émotion ! Laughing
Je jetterai un coup d'oeil à Titans, probablement sans acheter.

89la Grèce antique - Page 4 Empty Re: la Grèce antique Ven 13 Sep - 11:31

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

L'interprétation/représentation de l'Histoire est une belle source de fantasmes. Fan de péplums (ciné/BD) c'est du reste la mission que je me suis assignée : faire la part des choses entre l'image que nous nous en sommes donné (en particulier au cinoche) et la réalité historique.

Comme je dis toujours : aller au cinéma, découvrez. Et puis ouvrez des bouquins...

90la Grèce antique - Page 4 Empty Re: la Grèce antique Sam 12 Oct - 19:25

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
license ès BD
license ès BD

Martin Veyron publie Érostrate chez Dargaud.

la Grèce antique - Page 4 Erostrate

En plus des extraits de rigueur, le site de Dargaud propose un long article sur cette nouvelle sortie :
https://www.dargaud.com/actualites/erostrate-la-quete-de-la-celebrite-ne-date-pas-dhier-photo

91la Grèce antique - Page 4 Empty Re: la Grèce antique Sam 12 Oct - 19:46

Kimono

license ès BD
license ès BD

Célèbre légende (?) antique...
Je jetterai un coup d'oeil.
J'aborde bientôt le tome 2 d'Omula et Rema, une plutôt bonne surprise avec le tome 1 !! Razz

92la Grèce antique - Page 4 Empty Re: la Grèce antique Sam 12 Oct - 21:18

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
license ès BD
license ès BD

Il y avait au moins deux ou trois autres nouveautés sur la Grèce ou tout au moins l'Antiquité sur les présentoirs à la Fnac Montparnasse vendredi. Je n'ai retenu que le titre et l'auteur du livre ci-dessus, car le design de couverture (et le choix de thème !) sortaient vraiment de l’ordinaire. Wink C'est un gros volume !

93la Grèce antique - Page 4 Empty Re: la Grèce antique Sam 12 Oct - 23:30

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Je l'ai acheté hier et en ai déjà lu une bonne dizaine de pages. Je n'aime pas le graphisme (évidemment), et je me demande comment, après avoir tourné en rond, l'auteur va remplir la centaine restante !
En fait, cet album n'est intéressant que par le texte.

94la Grèce antique - Page 4 Empty Re: la Grèce antique Dim 13 Oct - 9:13

Raymond

Raymond
Admin

Clovis Sangrail a écrit:Il y avait au moins deux ou trois autres nouveautés sur la Grèce ou tout au moins l'Antiquité sur les présentoirs à la Fnac Montparnasse vendredi. Je n'ai retenu que le titre et l'auteur du livre ci-dessus, car le design de couverture (et le choix de thème !) sortaient vraiment de l’ordinaire. Wink C'est un gros volume !

Effectivement, il y a en particulier cet album assez épais consacré à la civilisation crétoise, que j'ai feuilleté et qui a belle allure.

la Grèce antique - Page 4 Civili10

Je ne suis pas sûr que ce soit un indispensable.  Rolling Eyes

95la Grèce antique - Page 4 Empty Re: la Grèce antique Jeu 17 Oct - 18:22

Raymond

Raymond
Admin

Martin Veyron est un auteur dont j'achète régulièrement les albums, généralement sans me presser. Je m'intéresse donc naturellement à Erostrate qui raconte l'histoire stupide d'un grec qui voulait faire parler de lui et qui a mis pour cette raison le feu au Temple d'Artémis, un des 7 merveilles du monde.

la Grèce antique - Page 4 Erostr10

Planète BD boude un peu ce roman graphique de 200 pages, considéré comme "ardu".

https://www.planetebd.com/bd/dargaud/erostrate/-/55736.html

Juste ou injuste, c'est opinion m'est complètement insignifiante ! Les BD de Martin Veyron me laissent d'agréables souvenirs et ce livre rejoindra certainement ma bibliothèque, d'autant plus que le sujet historique du livre m'intéresse !  Cool

96la Grèce antique - Page 4 Empty Re: la Grèce antique Mar 22 Oct - 9:45

Raymond

Raymond
Admin

Civilisations Crète est commenté avec quelques éloges par Didier Quella-Guyot, qui reconnait toutefois que l'histoire n'est pas facile à suivre à cause de la multiplicité des personnages.

la Grèce antique - Page 4 Civili11

Le dessin assez sophistiqué de Carlos Gomez semble lui avoir beaucoup plu !

la Grèce antique - Page 4 Civili12

Le livre m'a paru d'emblée tentant mais il y a tellement de nouveautés qui sortent ! Rolling Eyes

https://www.bdzoom.com/198390/actualites/spectaculaires-%c2%ab-civilisations-crete-%c2%bb%e2%80%a6/

97la Grèce antique - Page 4 Empty Re: la Grèce antique Mar 22 Oct - 11:38

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Je confirme. C'est superbement dessiné, mais l'intrigue est confuse. En outre, l'auteur n'a aucune notion de ce qu'est un récitatif !
(J'avais l'impression de regarder, version péplum, un de ces téléfilms policiers dont on nous abreuve à la TV, où plusieurs meurtres se télescopent et dont on oublie les intervenants au fur et à mesure qu'ils apparaissent ou disparaissent. Si déjà ils parlaient correctement le français, au lieu de grommeler ! Le dernier en date étant MEURTRES... A NIMES, subi il y a deux soirs !)

Parmi ses sources (qu'il énumère dans le dossier), il y a Robert Graves, "Les mythes grecs", mon livre de chevet en matière de mythologie, quoique actuellement je sois plutôt branché Histoire romaine. Je dois bien avoir une dizaine de bouquins de cet auteur, y compris ses mémoires de la Guerre 14-18 où il fut blessé ! Mais j'avoue que sa "Déesse Blanche" m'est tombée des mains, sans doute parce que je suis moins compétent en matière de mythologie celtique... Bref, tout ça me renvoie à mes débuts en matière d'Antiquité, dans les '60... ce, même si j'ai plus ou moins pris mes distances avec les théories matriarcales.

Pour mémoire, Robert Graves est surtout connu pour ses trois volumes MOI, CLAUDE.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4