Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Raymond a écrit:La Vérité sur Socrate est une BD récente qui essaie de mieux comprendre le personnage du philosophe. Le scénariste Olivier Pourriol imagine donc que les proches de Socrate se soient réunis trois ans après sa mort, et qu'ils aient confronté leurs souvenirs et leur idées. Tout cela est dessiné d'une manière très traditionnelle par Stalner.
J'ai bien aimé ce récit d'une soirée dans la Grèce antique, même si un certain mystère demeure à la fin de l'album. Socrate gardera toujours son aura intrigante de "artyr de la philosophie".
Cet article fait assez bien le point sur l'album !
https://www.rcf.fr/articles/culture-et-societe/la-verite-sur-socrate-la-vie-meconnue-du-plus-celebre-philosophe-dans
Raymond a écrit:La Vérité sur Socrate est une BD récente qui essaie de mieux comprendre le personnage du philosophe. Le scénariste Olivier Pourriol imagine donc que les proches de Socrate se soient réunis trois ans après sa mort, et qu'ils aient confronté leurs souvenirs et leur idées.
Clovis Sangrail a écrit:
Et histoire de remettre une pièce dans la machine à débat avec cette illustration célèbre des deux grands disciples de Socrate:
Ceci étant, L'Anabase ferait certainement une belle BD historique d'aventure.
P.S. : La République, pénible souvenir de lecture de mes vacances d'été post-bac avant d'entrer en hypokhâgne. C'était en 1999.Ça ne m'a pas donné la motivation pour être brillant en philosophie.
Kimono a écrit:[
Tiens, Clovis Sangrail, moi aussi j'ai fait hypokhâgne, mais il y a beaucoup plus longtemps !
Oui, voilà un très beau Raphaël ! Et qui oppose Platon à gauche montrant l'éther de ses Vrai, Beau et Bien absolus et indiscutables à Aristote à droite qui montre le réel terrestre et réhabilita le questionnement de la nature, ce tas de fumier selon le platonisme. "La République" représente vraiment un sinistre système vaguement précommuniste : contrôle total de l'Etat, abolition de tout "luxe" et de la monnaie, zéro culture sauf la musique et la gymnastique, caste de soldats tournée non vers l'extérieur mais vers la surveillance de la population, qui n'a aucun droit sauf d'obéir aux Gardiens du Vrai... Je devrais relire le texte, merci Ajax pour la référence !
Xénophon a aussi écrit "La République des Lacédémoniens", où il chante les mérites du régime de Sparte. Mais c'est vrai qu'une BD sur "L'Anabase" montrant sa spectaculaire épopée serait bienvenue... Je me demande si ce n'a pas été fait ?? Vague impression...
Aller à la page : 1, 2, 3