Je ne partage pas ce pessimisme à 100 %... Il faut nuancer...
On tenait déjà de tels propos quand j'avais 10 ans, dans les années '60 : la bande dessinée (Hergé, Jacobs, Martin, Franquin...) n'était pas de la "vraie" lecture, mais quelque chose de débilitant... Les adultes étaient catastrophés parce que le jeunes ne lisaient plus de "vrais livres" et préféraient Henri Vernes à Jules Verne !
Dans l'école où j'ai travaillé ces dernières années, j'ai vu que les ados lisaient beaucoup de mangas (GTO, Naruto...) et ils lisaient aussi les petits livres demandés par leurs professeurs !... C'était pourtant une école à "discrimination positive" (dont beaucoup d'élèves n'étaient pas d'origine francophone), mais leurs professeurs savaient choisir des livres qui intéressaient ces élèves...
J'ai aussi vu des élèves s'exerçant à dessiner dans le style mangas ou apprendre le Japonais sous l'influence des mangas!
On tenait déjà de tels propos quand j'avais 10 ans, dans les années '60 : la bande dessinée (Hergé, Jacobs, Martin, Franquin...) n'était pas de la "vraie" lecture, mais quelque chose de débilitant... Les adultes étaient catastrophés parce que le jeunes ne lisaient plus de "vrais livres" et préféraient Henri Vernes à Jules Verne !
Dans l'école où j'ai travaillé ces dernières années, j'ai vu que les ados lisaient beaucoup de mangas (GTO, Naruto...) et ils lisaient aussi les petits livres demandés par leurs professeurs !... C'était pourtant une école à "discrimination positive" (dont beaucoup d'élèves n'étaient pas d'origine francophone), mais leurs professeurs savaient choisir des livres qui intéressaient ces élèves...
J'ai aussi vu des élèves s'exerçant à dessiner dans le style mangas ou apprendre le Japonais sous l'influence des mangas!