Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les jeunes lisent ils les BD de Jacques Martin

+4
Pierre
Raymond
jfty
stephane
8 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Je ne partage pas ce pessimisme à 100 %... Il faut nuancer...

On tenait déjà de tels propos quand j'avais 10 ans, dans les années '60 : la bande dessinée (Hergé, Jacobs, Martin, Franquin...) n'était pas de la "vraie" lecture, mais quelque chose de débilitant... Les adultes étaient catastrophés parce que le jeunes ne lisaient plus de "vrais livres" et préféraient Henri Vernes à Jules Verne !

Dans l'école où j'ai travaillé ces dernières années, j'ai vu que les ados lisaient beaucoup de mangas (GTO, Naruto...) et ils lisaient aussi les petits livres demandés par leurs professeurs !... C'était pourtant une école à "discrimination positive" (dont beaucoup d'élèves n'étaient pas d'origine francophone), mais leurs professeurs savaient choisir des livres qui intéressaient ces élèves...

J'ai aussi vu des élèves s'exerçant à dessiner dans le style mangas ou apprendre le Japonais sous l'influence des mangas!

Invité


Invité

Michel, effectivement, taxer mes propos de "pessimisme à 100 %", ne me paraît pas refléter exactement cet art de la nuance que tu recommandes. Les jeunes lisent ils les BD de Jacques Martin - Page 2 680928

Mais bon...

Je terminerai cette discussion en disant simplement que l'on peut parfaitement lire à la fois de la bande dessinée (franco-belge, américaine, auteurs indépendants, super-héros, mangas...), Henri Vernes, Jules Verne, la Comtesse de Ségur, Camus, Descartes, Platon, Molière, Ionesco, Beckett...avec le même plaisir et savoir par-dessus le marché rédiger correctement un "curriculum vitae". Les jeunes lisent ils les BD de Jacques Martin - Page 2 Icon_wink

Bernard

Bernard
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Heureusement qu'il y a encore des histoires comme Harry Potter sinon on irait droit vers l'illettrisme chez nos jeunes Les jeunes lisent ils les BD de Jacques Martin - Page 2 Icon_twisted

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Youpi! Mon fils de 10 ans vient de terminer son 1er Alix(l'intrépide) et a adoré! Very Happy Very Happy

http://alixmag.canalblog.com/

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

stephane a écrit:Youpi! Mon fils de 10 ans vient de terminer son 1er Alix(l'intrépide) et a adoré! Very Happy Very Happy
C'est magnifique ça Les jeunes lisent ils les BD de Jacques Martin - Page 2 Icon_exclaim Les jeunes lisent ils les BD de Jacques Martin - Page 2 Icon_cheers
Tu as plus de chance que moi; mes fils ne lisent la BD Les jeunes lisent ils les BD de Jacques Martin - Page 2 Icon_exclaim Les jeunes lisent ils les BD de Jacques Martin - Page 2 Icon_sad

Invité


Invité

Pour en revenir au sujet, tout dépend de ce qu'on entend par "jeunes" je pense. J'ai suivi pas mal de séances de dédicaces à un moment et je crois que ça donne une bonne idée du lectorat. Il y a très peu de jeunes (jusque 20) mais beaucoup entre 30-40 et aussi après bien entendu. C'est quand même rassurant : ça tendrait à prouver que le lectorat se renouvelle, mais qu'il faut juste un peu plus de temps et qu'on vient à Alix ou Lefranc à partir d'un certain âge, et pas à l'adolescence ou dans la première jeunesse Les jeunes lisent ils les BD de Jacques Martin - Page 2 Icon_biggrin
Maintenant, on pourra toujours dire que cette tranche d'âge a commencé à lire Alix dès l'adolescence, et là, ça voudrait dire qu'il n'y a plus de renouvellement, mais restons positifs!

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Jean-Marc a écrit:Pour en revenir au sujet, tout dépend de ce qu'on entend par "jeunes" je pense. J'ai suivi pas mal de séances de dédicaces à un moment et je crois que ça donne une bonne idée du lectorat. Il y a très peu de jeunes (jusque 20) mais beaucoup entre 30-40 et aussi après bien entendu. C'est quand même rassurant : ça tendrait à prouver que le lectorat se renouvelle, mais qu'il faut juste un peu plus de temps et qu'on vient à Alix ou Lefranc à partir d'un certain âge, et pas à l'adolescence ou dans la première jeunesse Les jeunes lisent ils les BD de Jacques Martin - Page 2 Icon_biggrin
Maintenant, on pourra toujours dire que cette tranche d'âge a commencé à lire Alix dès l'adolescence, et là, ça voudrait dire qu'il n'y a plus de renouvellement, mais restons positifs!
Mes 3 enfants (adultes maintenant) ont toujours lu des BDs, peu ou pas de livres (sauf ma fille), mais ne sont jamais restés accrocs à l'une ou l'autre des séries, classiques ou modernes.
Naturellement je regrette qu'ils ne soient pas des inconditionnels de mes séries BD, mais je regrette beaucoup plus leur dédain de la lecture en général.
Par contre, aucun des 3 n'est attiré par les mangas, sauf mon 2eme (24 ans) qui en a lu, mais uniquement une série où le thème était orienté bagnoles (sa passion).

Difficile d'analyser leur opinion sur le sujet de la BD : ils lisent les miennes, mais : bof, sans plus ......

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum