Pierre a écrit:Un superbe album photo que l'on doit à Jacques Grand sur la manifestation de Malagne : http://alixblog2archive.canalblog.com/albums/malagnes__/index.html
On y voit notre ami Bernard. Sur une des photos, il tient en main la cité engloutie avant une dédicace par Ferry je pense ...
Un grand merci à Jacques Grand !
Tout à fait Pierre c'est bien une dédicace de ferry sur la Cité engloutie.
Voici l'article que j'avais fait à l'époque sur l'expo/dédicace ainsi vous aurez les commentaires avec les photos de Jacques :
Alix à Malagne (B) le 21 Mai dernier.
Malagne, localité jouxtant la ville de Rochefort dans les Ardennes Belge, est située sur les hauteurs et en retrait de la ville, dans un environnement calme et paisible. Il y a plusieurs siècles, entre le 1er et le IVème siècle de notre ère, il y fut construit une immense villa avec dépendances et tout le confort possible de l’époque (sanitaires, chauffages, caves à vin, etc…). Les photos prises sur le site en témoignent. Malheureusement il ne reste plus que les fondations et des parties de caves. Mal grès cela on peut aisément imaginer la grandeur et la beauté qu’était cette immense propriété à l’époque. Lors de votre ballade, vous y découvrirez des animaux, des huttes d’artisans, des dépendances reconstruites à l’identique, des parterres de plantes aromatiques, décoratives et de légumes mélangés ainsi que des arbres et arbustes divers. La visite dure +/- 1h et ce tout à son aise. Lors de visite scolaire, des animations didactiques y sont prévues et, bien sur, sur le thème des Gallo-romain. Lors de certaines périodes ou de long WE, les responsables organisent des animations et font revivre le domaine à l’antique. La boutique propose plusieurs produits tels que des bières locales et des boissons d’époque. Ils proposent aussi des livres, des cartes postales, des figurines de soldats romains et des objets divers sur le thème des gallo-romains.
Revenons au but premier de cet article, l’Expo Alix à Malagne et sa séance de dédicaces. Vers 13h30 Jacques Martin et sa fille Frédérique sont arrivés en compagnie de Ferry et de son épouse ainsi que de J. Denoël. Christophe Simon, quand à lui, est venu les rejoindre un peu plus tard mais à l’heure pour les dédicaces. Ils ont été accueillis par les organisateurs et ensemble ils ont fait le tour de l’expo. Monsieur Martin est apparut, amaigri, mais en très grande forme et ce compte tenu des derniers problèmes de santé qu’il a eu. L’Expo n’est pas grande mais elle est bien présentée. La majorité des documents présents sont des copies d’originaux. Cependant certaines de ces copies représentent des documents peu connus du grand public. Je ne citerais que trois crayonnés de Jacques Martin, un de Lefranc et deux d’Alix. On y découvre sa façon d’imaginer le découpage et les techniques qu’il utilise pour ses dessins. Les statuettes de notre ami Christian Merland, au nombre de deux, sont également présentes et mises en valeur dans des vitrines. Voir les photos que nous vous proposons et qui illustrent bien cette partie de l’article.
Avec un peu de retard, du au fait que nos auteurs avaient envie de se restaurer ou de se désaltérer après un plus ou moins long trajet, la séance de dédicaces à débuter vers 14h30. Outre C. Simon, J. Denoël et Ferry, Monsieur Martin s’est également pris au jeu des signatures tout en les agrémentant de ces commentaires toujours forts intéressants. Quand à Frédérique elle n’est pas restée à rien faire, elle a apposée les cachets Alix – Lefranc sur les albums. Les organisateurs proposaient une très grande gamme d’album de l’univers Martin. Voici quelques petits potins récoltés lors de cette journée. C. Simon nous a confirmé qu’il était bien, comme prévu, sur son prochain Alix, J. Denoël a expliqué qu’il terminait un voyage d’Alix (Une ville du Sud de la France) et Ferry n’a pas encore de projet puisqu’il est en promotion de son album, le dernier Alix « La Cité engloutie ».
Les amateurs de dédicaces n’étaient pas présent en masse, une trentaine de personne seulement et qui ne sont pas des habitués de ces séances, ce qui a permit à tout le monde de passer une après-midi fort décontractée, conviviale et sous le soleil.
Je ne terminerais pas sans un mot sur les organisateurs, ils furent d’une gentillesse extrême, toujours prêt à rendre service, vivant pleinement cette journée merveilleuse et intarissable sur leur site. Merci à eux pour ce très bon moment et n’hésitez pas à leur rendre visite si vous êtes dans le coin, ils en seront ravi.
BVH – Mai 2009