Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nos 10 plus belles BDs de 2021

+3
eleanore-clo
Raymond
Godot
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Nos 10 plus belles BDs de 2021 Empty Nos 10 plus belles BDs de 2021 Jeu 23 Déc - 20:17

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Noël approche et l'an 2021 arrive à sa fin.

Comme chaque année, il est temps de réfléchir à nos 10 plus belles BD parues durant l'année "presque entièrement" écoulée . Je n'ai pas encore terminé ma liste, il faut dire que j'en ai énormément lues, mais certaines qui m'ont plu sont sorties avant 2021.

Et vous? Est-ce que vous avez votre liste de vos plus belles BDs de 2021?

Raymond

Raymond
Admin

Oui, il est temps d'ouvrir un tel sujet ! Very Happy

Mais je laisserai d'abord la parole à eleanore-clo qui a une surprise pour nous: Wink


_________________
Et toujours ... Nos 10 plus belles BDs de 2021 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonsoir à tous

Oui, merci tout d'abord à Godot pour avoir lancé le sujet. Du coup, je profite de son ouverture pour vous annoncer le lancement du Prix Lefranc, Alix, Jhen et les autres 2021.

Comment va-t-il être décerné ? Et bien, tous les membres du forum seront jurés dans le cadre d’un jeu-concours dont le prix est l’album Le disque d'Osiris, l’édition avec la couverture noire, le dos toilé orange et le petit dossier de Valérie Mangin en supplément.

Comment sera choisie la meilleure BD de 2021 ?

Et bien, chaque membre du forum apportera deux informations :
1) Il donnera tout d’abord la liste des BD l’ayant marqué en 2021 (un titre au minimum et 10 au maximum)
2) Et ensuite il indiquera son pronostic sur la future élue.
Le titre ayant été le plus cité sera le lauréat du prix.
Et le membre du forum ayant fait le bon pronostic gagnera le concours et recevra par La Poste l’album précité.

Notre jeu-concours démarre aujourd’hui et se terminera en même temps que le festival d'Angoulême 2022, soit le dimanche 30 janvier. On va dire que le prix Lefranc, Alix, Jhen et les autres sera notre écot à la manifestation.  

Je vous remercie par avance de votre participation  Very Happy .

Eléanore

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Trois bds sortent du lot pour moi:

« Non-retour «  de Truc, Mangin et Jusseaume
« Elise et les nouveaux partisans «  de Tardi et Grange »
« La fortune des Winczlav » de Van Hamme et Berthet

http://alixmag.canalblog.com/

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour Stéphane
Merci beaucoup Very Happy
Et quel serait votre pronostic pour le prix ?
Joyeux Noël santa
Éléanore

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Aucune idée, je l’avoue!
Je ne sais pas quelle est la tendance des forumeurs !
Moi, je voterai pour Non retour !

http://alixmag.canalblog.com/

Raymond

Raymond
Admin

Je n'ai pas lu Non retour et ton message me donne envie de découvrir cet album.

Nos 10 plus belles BDs de 2021 Non-re14

C'est d'ailleurs un des buts de ce sujet !   Very Happy


_________________
Et toujours ... Nos 10 plus belles BDs de 2021 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Allez, je me lance moi aussi !

Il me semblait au départ que j'avais peu lu d'albums transcendants cette année.   Rolling Eyes  Mais lorsque je me suis mis à récapituler les découvertes intéressantes de 2021, je me suis rendu compte qu'il y en avait largement plus que 10. Il a donc fallu sélectionner d'une façon sévère.   Cool

En tout cas, c'est que du bon ! Je vous les recommande tous !  Very Happy

1) Mademoiselle Baudelaire par Yslaire (on a bien sûr parlé de ce livre dans le sujet dédié à Yslaire)

Nos 10 plus belles BDs de 2021 Mademo15

2) La Baleine bibliothèque par Judith Vaninstandael  et Zidrou. Un merveilleux conte pour petits et grands dont eleanore a parlé dans "Je viens de lire", et que j'ai présenté dans "les Inclassables". C'est une petite merveille

Nos 10 plus belles BDs de 2021 Balein11

3) Ballade pour Sophie par Filipe Melo et Juan Cavia. On en a parlé et reparlé dans "je viens de lire". C'est un pur délice.

Nos 10 plus belles BDs de 2021 Ballad18

4) Le Choeur des Femmes par Aude Mermillod et Martin Winckler. Une oeuvre profonde et émouvante dont on a parlé dans "Je viens de lire".

Nos 10 plus belles BDs de 2021 Choeur17

5) Factomule, un petit bijou d'Oyvind Torseter dont j'ai parlé dans "Je viens de lire" et aussi dans les "Inclassables".

Nos 10 plus belles BDs de 2021 Factom17

6) L'accident de chasse de David Carlson et Landis Blair. C'est un livre de la fin 2020 que je n'ai lu qu'au début 2021, après qu'il ait emporté le Fauve d'Or du festival d'Angoulême. C'est une oeuvre intelligente, passionnante et impressionnante, dont j'ai bien sûr parlé dans "Je viens de lire".

Nos 10 plus belles BDs de 2021 Accide16

7) La Piste de Yeshe par Cosey. C'est une magnifique conclusion de la série Jonathan. Indispensable !

Nos 10 plus belles BDs de 2021 La-pis10

8 ) Elise et les Nouveaux Partisans de Tardi et Dominique Grange. C'est l'album qui m'a réconcilié avec Tardi. Un bel opus !

Nos 10 plus belles BDs de 2021 Elise-14

9) Tananarive de Sylvain Vallée et Mark Eacersall. J'ai hésité longtemps avec celui-là, car il y avait de la concurrence. Mais c'est une BD facile à lire et qui rend heureux. Je n'allais donc pas la laisser de côté. On a bien sûr débattu de ce titre dans "je viens de lire".

Nos 10 plus belles BDs de 2021 Tanana16

10) Ô Verlaine de Philippe Thirault et Olivier Deloye, une biographie paillarde et imaginaire de Verlaine qui est aussi un polar et qui adapte le magnifique roman de Jean Teulé.  il y a bien sûr des commentaires élogieux sur ce titre dans "Je viens de lire"-

Nos 10 plus belles BDs de 2021 Zs_ver10


Et ça y est ! A mon grand déchirement, j'ai dû laisser de côté le magnifique "Beethoven, le prix de la liberté" de Régis Penet, le passionnant Sangoma de Caryl Fery et Corentin Rouge, le tome 3 de l'L'Espoir malgré tout d'Emile Bravo, le très beau Blanc Autour de Wilfrid Lupano et Stéphane Fert et J'ai tué le Soleil de Winshluss. Mais c'est la règle du jeu ! Il faut bien choisir.  

Voilà ! Par rapport à l'album qui serait devrait être préféré par les lecteurs du forum, je pronostiquerai assez volontiers le dernier Lefranc qui s'intitule Les Juges intègres. C'est une BD qui se lit et se relit avec plaisir. Et puis, on est dans le forum de Jacques Martin, quand même.  Wink

Nos 10 plus belles BDs de 2021 Juges_10


_________________
Et toujours ... Nos 10 plus belles BDs de 2021 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

Pour ma part, il y a trois BD que je mettrais dans cette liste:
- Dans la tête de Sherlock Holmes T2, de Dahan et Liéron. Un graphisme époustouflant et une façon géniale de faire éclater la mise en page traditionnelle.
- China Li T3 de Maryse et Jean François Charles, la vie des protagonistes racontée sans manichéisme, avec tact et finesse se dévoile peu à peu tout au long de cette série, toujours avec un très beau dessin aquarellé tout en finesse.
- Les juges intègres un des tout bons Lefranc, essentiellement grâce au dessin de Christophe Alvès. (comme Raymond, je rajouterai que nous sommes dans le Forum de Jacques Martin, bigre!)

Raymond

Raymond
Admin

Pour l'instant, les deux titres les plus cités (deux fois) sont Elise et les nouveaux partisans et les Juges intègres, mais bien peu de membres se sont exprimés.

?e lance donc un appel à la collectivité ! Quelles sont vos grandes lectures de cette année 2021 ? Very Happy


_________________
Et toujours ... Nos 10 plus belles BDs de 2021 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

11Nos 10 plus belles BDs de 2021 Empty Re: Nos 10 plus belles BDs de 2021 Mer 29 Déc - 13:03

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Voici ma sélection 2021 :
"JOURS DE SABLE" d’AIMEE DE JONGH chez DARGAUD
"QUELQU'UN A QUI PARLER" de GREGORY PANACCIONE chez LE LOMBARD
"SANGOMA, LES DAMNES DE CAPE TOWN" de FEREY & ROUGE chez GLENAT
"GOLDORAK" de BAJRAM, COSSU, DORISON, SENTENAC & GUILLO chez KANA
"TANANARIVE" de EACERSALL & VALLEE chez GLENAT
Smile

http://www.canalbd.net

12Nos 10 plus belles BDs de 2021 Empty Re: Nos 10 plus belles BDs de 2021 Mer 29 Déc - 14:58

Raymond

Raymond
Admin

Merci, Bruno ! pouce

On a un peu les mêmes goûts ... sauf pour Goldorak !   Wink

Les titres les plus cités le sont deux fois, avec :

- Tananarive
- Elise et les nouveaux Partisans
- Sangoma (je l'avais cité même s'il n'est pas dans les dix derniers)
- Les juges intègres


_________________
Et toujours ... Nos 10 plus belles BDs de 2021 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

13Nos 10 plus belles BDs de 2021 Empty Re: Nos 10 plus belles BDs de 2021 Mer 29 Déc - 16:01

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Bon, à mon tour alors, pour mon palmarès 2021 :

1 - Sangoma
2 - Tananarive
3 - Ténébreuse #1
4 - Saint-Elme #1
5 - Monstres
6 - Mademoiselle Baudelaire
7 - Juanalberto maître de l'univers #2
8 - Andy & Gina - intégrale
9 - Go West Young Man
10 - Walthéry le facétieux

Mon numéro 1 de coeur, ce serait donc Sangoma mais il est très possible aussi que Tananarive l'emporte.

14Nos 10 plus belles BDs de 2021 Empty Re: Nos 10 plus belles BDs de 2021 Jeu 30 Déc - 10:47

Raymond

Raymond
Admin

Merci pour ta liste ! pouce

Tananarive et Sangoma sont cités trois fois !

Mademoiselle Baudelaire, Elise et les nouveaux partisans et Les Juges intègres sont cités deux fois.

Je ne connais pas la série Andy & Gina ! C'est si bien que ça ?

Pour Monstres de Barry Winsor Smith, je me rends compte que j'ai oublié ce titre qui est pourtant une des sorties importante de l'année 2021. J'avais cependant parlé de cette œuvre dans le sujet dédié au dessinateur ! J'aurais dû le mettre à la place de "Ô Verlaine" ! Merci en tout cas d'avoir réparé cet oubli. pouce


_________________
Et toujours ... Nos 10 plus belles BDs de 2021 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

15Nos 10 plus belles BDs de 2021 Empty Re: Nos 10 plus belles BDs de 2021 Jeu 30 Déc - 11:07

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Oui, j'ai vraiment adoré Andy & Gina. Mais il faut aimer l'humour très très noir. J'avais d'ailleurs consacré une vidéo à ce bien bel album.

Nos 10 plus belles BDs de 2021 Couv_292694

16Nos 10 plus belles BDs de 2021 Empty Re: Nos 10 plus belles BDs de 2021 Jeu 30 Déc - 23:39

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour à tous

L'année 2021 fut riche et foisonnante. A la différence de 2019 et de 2020, où Les indes Fourbes et Peau d'homme s'étaient imposés et avaint cumulés les prix, aucun ouvrage ne semble avoir transcendé la diversité des goûts.
Mes choix peuvent donc surprendre même s'ils restent très consensuels. De plus, je n'ai pas pu m'empêcher de retenir quelques valeurs sures comme Undertaker ou Blacksad  Smile .
Voici donc mon écot au sujet :

- Ballade pour Sophie de Cavia et Melo, une BD bouleversante sur la musique, sur la jalousie, sur la seconde chance, etc. Et cerise sur le gâteau, la fin est heureuse

- Undertaker n°6 - Salvaje, de Dorison et Meyer. Les auteurs avaient mis la barre très haut dans le tome 5. Et bien, ils ont été fidèles au rendez-vous avec une fin de diptyque encore plus épique, encore plus folle, encore plus belle.

- Oleg de Peeters. Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un album de rentrer dans ma bibliothèque ( Smile ). Et Oleg a triomphé de tous les obstacles. Je l'ai lu à la FNAC, et l'ai beaucoup apprécié. Quelques semaines, j'achetais l'album mais finis par douter de la qualité du livrer. Je le donnai alors à une amie. Et puis, le temps a fait son œuvre. Et le souvenir de l'ouvrage a bien vieilli au point que je l'ai racheté ! Cette BD est un hymne à la vie, à la vie familiale en premier lieu, mais aussi à une vie simple loin des turpitudes de l'hyperconnexion. C'est en quelque sorte la mise en scène de l'Eden.

- Blacksad n°6 - Alors, tout tombe, de Canales et Guarnido. Disons le tout de suite, Guarnido est un des plus grands dessinateurs du moment. Et les huit années écoulées depuis Amarillo ont permis à Canales de retrouver son souffle pour nous donner un superbe opus. Et puis, je me sens un peu new-yorkaise alors mon cœur bat la chamade quand on parle de cette ville.

- Sur un air de Fado de Barral. Ah, Lisbonne ! Les promenades dans le quartier de l'Alfama. Les petits cafés où l'on peut déguster un délicieux pasteis de Nata. La proximité de Fatima avec cette religiosité puissante qui vous emporte comme un torrent. Et les concerts de Fado entre 2h et 3h du matin. Les azulejos qui enchantent le regard. Bref, vous l'avez deviné. Je ne puis pas être objective quand il s'agit de cette ville. Et Barral a compris l'âme portugaise, cette mélancolie douce-amère.

- L'étreinte de Jim et Bonneau. Voilà une BD mal aimée, à peine remarquée par les critiques. Et pourtant quel hommage à l'Art et quelle prodigieuse mise en scène de la fin de vie. L'importance accordée à l’œuvre de Dalí m'a beaucoup fait penser à un message de Draculea sur la Tentation de de Saint-Antoine :

Nos 10 plus belles BDs de 2021 Dali-1024x768

- Sangoma, les damnés de Cape Town, de Ferey et Rouge. L'envie de lire cette BD m'est venue de Murikami. Quelle souffle ! Quelle violence ! Quelle plongée dans l'horreur ! Et pourtant, rien est désespéré. Ainsi, les couples de Jacob et de Savela incarnent l'union parfaite. Tandis que les différentes coéquipières du lieutenant Shepperd font beaucoup rire. Un beau paradoxe, n'est-ce pas ? Et la peinture sociale est terriblement crédible tout en étant d'une dignité sans pareil. Enfin, la scène finale devant la tombe est bouleversante et fait splendidement écho au regard échangé entre Nelson et Eva quelques pages avant. Cependant tout n'est pas parfait et je regrette notamment que la place des femmes dans l'intrigue. Le scénariste nous offre un choix terriblement restreint entre une adolescente en révolte, une propriétaire terrienne dure et une géante grognonne  Crying or Very sad .

- Un océan d'amour de Lupano et Panaccione. Et non, je ne me trompe pas. Cette BD fut publiée en 2014 et n'aurait pas dû être mentionnée. Mais j'ai apprécié la légèreté de Quelqu'un à qui parler, du même dessinateur. Et, grâce à Raymond, j'ai découvert bien mieux. Un ouvrage massif et détaillé, tendre et cruel, écologiste et humoristique, grave et léger. Bref, c'est une perle que j'avais laissée filer. Et elle prend donc légitimement la place de l'ouvrage du même dessinateur paru en 2021.

- Le serpent et la lance n°2. Hub nous plonge dans un polar aztèque. Le dessin est extrêmement riche et nous fait découvrir la vie quotidienne de cette sanglante civilisation précolombienne. La narration sur deux fils temporels est d'une grande habileté. Là encore, la place accordée aux héroïnes est vraiment mineure. D'un autre côté, c'est une réalité historique incontournable.

- Sous les galets la plage de Rabaté. La BD est une belle critique sociale et porte haut les couleurs des mouvements post-soixante-huitards. On peut ne pas être d'accord (c'est mon cas) mais on ne peut qu'admirer l’honnêteté intellectuelle du scénariste. Les amateurs de la nouvelle vague, de Godard notamment, y retrouveront leurs petits.

- Le Spirou d’Emile Bravo - L’espoir malgré tout – t.3 de Bravo. Alors que les mouvements populistes tiennent le haut de l'affiche en France, que les États-Unis et le Royaume-Uni ont ou connaissent des pouvoirs démagogues, que les complotistes de tout bord affichent ouvertement des croyances malsaines et fausses (les antivax étant le dernier mouvement en date mais il y en aura d'autres), que la Russie et la Chine témoignent de l'excellente santé des dictatures, il est plus que jamais nécessaire de ne pas oublier ce qui s'est produit entre 1933 et 1945.

Faire un pronostic sur le futur lauréat du prix est difficile. Néanmoins, je pense que Les juges intègres pourraient s'imposer en raison de l'originalité de son thème et puis nous sommes sur un forum dédié à Jacques Martin Very Happy .

Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

Merci, eleanore !

Faisons le compte des albums les plus cités !

Sangoma est en tête, cité 4 fois !

Tananarive est en seconde position, cité 3 fois.

En troisième position, il y a à égalité la Ballade de Sophie, Mademoiselle Baudelaire, Elise et les nouveaux partisans, le tome 3 de l'Espoir malgré tout et Les Juges intègres avec 2 citations.

Cela commence à se définir !  Wink


_________________
Et toujours ... Nos 10 plus belles BDs de 2021 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Je vois qu'il y a plusieurs BDs qui se démarquent dans le classement (Sangoma, Tananarive, Mademoiselle Baudelaire, Elise et les nouveaux partisans) mais je ne les ai pas (encore) toutes lues.

Mon choix a été difficile, j'ai longuement réfléchi et finalement j'ai dû trancher pour n'en choisir que 10 qui ont paru durant l'année 2021. (Par exemple, j'ai hésité à mettre La désolation, car l'histoire m'a "perturbé").

Voici mes 10, classées plus ou moins selon leur date de parution.

Nos 10 plus belles BDs de 2021 01_jan12Nos 10 plus belles BDs de 2021 01_jan10Nos 10 plus belles BDs de 2021 01_jan11Nos 10 plus belles BDs de 2021 01_jan13

Nos 10 plus belles BDs de 2021 04_avr10Nos 10 plus belles BDs de 2021 05_mai10Nos 10 plus belles BDs de 2021 05_mai11Nos 10 plus belles BDs de 2021 08_aou10

Nos 10 plus belles BDs de 2021 10_oct10Nos 10 plus belles BDs de 2021 10_oct11

Raymond

Raymond
Admin

Merci Godot ! pouce

Les réapparitions de titres se multiplient et le classement devient plus compliqué. Faisons le bilan.

1. Sangoma : 4 citations

2. Tananarive et Ballade pour Sophie : 3 citations

3. Jonathan (la Piste de Yeshe), Blacksad T6, Undertaker T6, Mademoiselle Baudelaire, Elise et les nouveaux partisans, le tome 3 de l'Espoir malgré tout, J'ai tué le Soleil et Les Juges intègres : 2 citations

Je note sinon la présence du tome 4 de Duke. Tu continues donc à bien apprécier les BD d'Hermann. Wink


_________________
Et toujours ... Nos 10 plus belles BDs de 2021 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:

[...]

Je note sinon la présence du tome 4 tome 5 de Duke. Tu continues donc à bien apprécier les BD d'Hermann.  Wink

Je devrai plus en parler dans le sujet consacré à Hermann, mais comme il s'agit de mon coup de coeur 2021, je vais brièvement en parler ici.

Lorsque j'ai lu le 1er tome de la série Duke en 2017, je l'ai trouvé trop classique alors je n'ai pas été trop emballé.

En 2019, j'ai emprunté le tome 3 à la biblio. Je n'avais pas lu le tome 2 et je pensais qu'ils s'agissait d'albums indépendants les uns des autres, alors je lirais le 3ème sans relire le 1er et en n'ayant jamais lu le 2ème. Je ne garde pas de souvenir particuliers de ce tome 3. Je ne lirais pas les tomes 4 et 5.

Ce ne sera qu'en automne 2021 que je trouverais les tomes 2 à 5 en occasion. Vu l'état parfait et le prix, je n'ai pas hésité à les acheter. Je me suis mis à relire le 1er en pensant que j'allais en lire sur plusieurs jours. En fait, lorsque j'ai lu le 2ème (que je n'avais encore jamais lu) , j'ai été pris par l'histoire et j'ai lu les 5 albums en une soirée.  Wink  Les 7 volumes prévus consisterons une seule aventures, comme la série Red Road de Derib que tu cites dans son sujet Derib et ses amis. Le scénario de Yves H m'a bluffé et les mises en pages "cinématographiques" également. En si je mets le tome 5 (excepté le fait qu'il soit paru un janvier 2021), c'est la tournure du scénario que j'ai trouvé excellente.

Raymond

Raymond
Admin

Tu éveilles mon intérêt pour cette série d'Hermann (Duke) qui serait donc une sorte de grand roman graphique. Il va falloir que je lise la suite (j'en suis resté au tome 3).

Sinon, j'invite toujours ceux d'entre vous qui n'ont pas encore osé se prononcer à nous dire ici quelles sont leurs BD préférées de l'année 2021 ! Smile


_________________
Et toujours ... Nos 10 plus belles BDs de 2021 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour à tous

Nous sommes tout doucement arrivé à la fin de janvier et à la date limite de réponse au concours.
Grâce à votre comptabilité, il apparaît que Sangoma a remporté le prix Lefranc, Alix, Jhen et les autres 2021. Cette récompense me semble totalement méritée et un oubli des "grands" prix a ainsi été réparé par notre "micro" prix  Very Happy .

Sangoma est une superbe œuvre qui marie le suspens, l'action, l'humour, le voyage et la découverte culturelle. Vous trouverez deux chroniques relatives à ce titre dans le fil : Je viens de lire (https://lectraymond.forumactif.com/t60p500-je-viens-de-lire). Ce sont les messages 513 et 531  Very Happy

L'idée que les votants donnent un pronostic sur le lauréat n'a pas vraiment fonctionné  Rolling Eyes . Je vais donc offrir l'édition spéciale du Disque d'Osiris aux 4 membres ayant voté pour Sangoma. Raymond et moi possédons déjà cette BD. bruno et Murakami, qu'en est-il pour vous ? Voulez-vous ce petit cadeau ? N'hésitez pas, ce sera avec plaisir. Le cas échéant, pouvez-vous me contacter par message privé pour me donner votre adresse afon que je puisse poster le livre ? Merci

Eléanore

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

C'est avec plaisir que j'accepterai ce joli cadeau. Merci beaucoup ! Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum