Bon, allons-y ! Il faut bien choisir 10 titres !
Dans 20 ans, quand on se demandera quels sont les albums importants qui sont parus en 2022, il y aura sans aucun doute
l'Espoir malgré tout ! Il me semble que c'est avec la sortie du 4ème tome que l'ensemble prend vraiment toute sa dimension. C'est en tout cas un petit chef d'œuvre, grâce me semble t-il au délicat équilibre qu'Emile Bravo a réussi à trouver avec ce livre. Son œuvre est en effet située à mi-chemin de tous les extrêmes, entre la BD pour adulte et l'histoire pour enfants, entre le roman graphique et la BD de série, entre l'humour et la gravité, entre le réalisme le plus impitoyable et la fantaisie la plus facétieuse. C'est en fait simplement une BD majeure, et un futur classique qu'il est impossible de passer sous silence.
S'il faut par contre choisir une BD "selon mon envie", c'est plutôt
Céleste "Bien sûr Monsieur Proust" qui me vient à l'esprit. Cette histoire d'amitié entre un écrivain de haute lignée et une modeste servante bretonne est aussi originale qu'authentique. Elle nous raconte en plus avec l'intelligence du cœur l'histoire d'un homme célèbre. Ce livre est non seulement bien fait, mais aussi (et surtout) follement sympathique.
Mais qu'en pensent les jurys élitistes d'Angoulême ? Leur choix se porte habituellement vers des BD austères et revêches, mais pas forcément ! La magnifique album
Des vivants,
dessiné par Joël Roussin, a obtenu le Prix spécial de Jury et c'est une belle surprise totalement méritée. Cette histoire vraie de la France occupée, dessinée dans un style sobre et élégant, est animée par une exigence de vérité et une émotion contenue qui m'ont complètement séduit. C'est à mon avis un petit chef d'œuvre, ou au minimum une BD à lire absolument.
Il est généralement impossible de désigner la meilleure BD de l'année, car il y a beaucoup trop de critères qui rentrent en ligne de compte, et certains d'entre eux sont très subjectifs. Toutefois, s'il fallait en désigner une pour l'année 2022, il me semble que
la Dernière Reine pourrait satisfaire presque toutes les exigences. C'est en tout cas un roman graphique de haute volée, dont j'ai déjà dit tout le bien que je pensais dans le sujet dédié à Rochette.
Parmi les BD sombres et pessimistes, j'ai indiscutablement été fasciné par
le Labyrinthe inachevé de Jeff Lemire. Cette histoire de la recherche impossible d'une enfant morte par un homme seul et désespéré est racontée d'une manière aussi habile que sincère. Le lecteur ne s'ennuie pas une minute et Jeff Lemire fait partie de ces auteurs qui maîtrisent avec finesse toutes les astuces du 9ème Art. Pour paraphraser le fameux sketch de Guy Bedos, je dirai qu'il pourrait mettre en BD le bottin téléphonique, tout en restant passionnant.
Vous le savez déjà, j'aime les bandes dessinées qui sortent des ornières et qui ne ressemblent à aucune autre. C'est ainsi que je me suis passionné pour
Petar & Lisa, cette nostalgique histoire d'amour yougoslave qui me fait un peu penser aux films d'Emir Kusturica. Le dessin est très singulier et le récit a de très forts accents de vérité. Cest surtout le genre de lecture que l'on n'oublie pas.
Je n'aime pas forcément tout ce que dessine François Boucq mais
Un Général Des Généraux est une de ses meilleures réussites, qui regroupe ce qu'il y a de meilleur dans son style. Le dessinateur y utilise avec malice une espèce de prisme déformant qui détourne un récit historique initialement sérieux pour le transformer en une parodie grotesque et bourrée d'humour. Il est rare à mon âge que j'éclate de rire en lisant une BD, mais cela s'est produit avec "un général des généraux". C'est tellement bon, et tellement naturel de rire, que cette BD est aussitôt devenue pour moi un livre fétiche.
En lisant le tome 2 du
Sang des Cerises, je me suis brièvement demandé si j'allais oser mettre cette BD de Bourgeon dans mon top ten ? Et au fond ... pourquoi pas ? Cette BD historique très classique (voir même académique) par la forme, et très romantique par le fond, est au fond un petit chef d'œuvre qui se relit avec délice, parce que l'auteur y a glissé beaucoup de détails qui ne se remarquent pas en première lecture. Et puis ... il n'y a pas que les romans graphiques dans la vie !
On parle toujours du dessin mais c'est quand même bien souvent le scénario d'une BD qui nous séduit en premier. C'est le cas entre autre de l'album
De Cape et de Mots, une BD légère et fantaisiste qui nous emmène dans un conte de fée aussi charmant qu'impossible. Les surprises et les clins d'œil s'alignent de la plus belle manière, comme des perles sur un collier, et cette BD probablement conçue pour les (grands) enfants sort de l'ordinaire grâce à l'inventivité malicieuse de la romancière Flore Vesco. Cette lecture est un vrai délice !
Et j'en arrive déjà à mon dixième titre ! Quel embarras ! Et quelles injustices je vais peut-être commettre ! Mais il faut bien choisir une œuvre et ce sera
Hooka Hey, un somptueux western plein d'espace et de romantisme, qui mélange la cruauté du spaghetti western avec la mélancolie des romans de Fenimore Cooper. C'est aussi la première BD réellement remarquée de Neyef, un auteur de BD qui travaille depuis une quinzaine d'années sans trop faire parler de lui. C'est peut-être lui, la vraie surprise de l'année !
Et voilà, il me reste six albums qui sont finalement exclus de la course mais si vous êtes d'accord, je vous en perlerai dans un deuxième message, si je ne suis pas hors sujet ?