J'ai passé mon samedi à visiter le BDFIL, mais je n'ai quand même pas oublié la sortie du dernier album de Vasco, intitulé
l'Or des Glaces. C'était bien sûr ma lecture d'hier soir !
C'est une aventure qui se passe en Russie, à une époque où il n'y avait pas encore de tsar. Vasco y découvre deux princes qui se font une guerre tenace et il est assez vite piégé au milieu d'un imbroglio d'intrigues et de luttes de pouvoir. Le scénario n'est pas vraiment nouveau, et en fait, avouons-le d'emblée, cet album ne me semble pas être la meilleure des histoires du personnage ! Le héros y passe une grande partie de son temps à traverser des paysages enneigés et cette image récurrente sera probablement le principal souvenir que je garderai de l'album. Ce livre représente en quelque sorte "l'hiver de la série".
C'est un opus assez ordinaire, donc ! Il n'est pas du tout ennuyeux à lire, mais l'intrigue principale n'est pas très émouvante non plus. La conclusion est en revanche très belle, car elle contient une malicieuse mise en abyme. On y voit Vasco qui est devenu vieux, et il est en train d'écrire ses "Mémoires de voyages". Il reçoit la visite de Sophie et ... explique à cette dernière pourquoi il se consacre ainsi à l'écriture.
Eh oui ! Vasco vient d'écrire l'histoire que l'on a lue dans l'album. Et il confie par ailleurs qu'il a encore d'autres aventures à raconter. Peut-être que la série n'est pas terminée, qui sait, malgré tout ?
C'est donc une magnifique conclusion ! Bien joué, monsieur Luc Révillon !