Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vasco de Gilles Chaillet

+18
Lion de Lisbonne
rbo
Draculea
Loup79
Raymond
Suréna
stephane
Sébastien
JYB
Jean-Luc
Monocle
bruno
Patrick Essa
Damned
Jacky-Charles
catallaxie
Pierre
jfty
22 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Aller en bas  Message [Page 13 sur 15]

301Vasco de Gilles Chaillet - Page 13 Empty Re: Vasco de Gilles Chaillet Lun 9 Avr - 19:23

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Franchement cette couverture est très laide ! C'est la première fois depuis le début de l'histoire de la série.

http://www.marchenriarfeux.net

302Vasco de Gilles Chaillet - Page 13 Empty Re: Vasco de Gilles Chaillet Lun 9 Avr - 19:26

Raymond

Raymond
Admin

En fait, il y a deux techniques différentes de dessin. Les décors utilisent les aplats de couleur tandis que les personnages sont dessinés au trait.

Cela donne un résultat ... assez spécial !  Wink

Dernière édition par Raymond le Lun 16 Avr - 10:04, édité 1 fois

303Vasco de Gilles Chaillet - Page 13 Empty Re: Vasco de Gilles Chaillet Lun 9 Avr - 21:07

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

bruno a écrit:
Lion de Lisbonne a écrit:
bruno a écrit:A paraître le 18 mai... La suite de "I Pittori"...  Smile

Vasco de Gilles Chaillet - Page 13 Vasco10

C'est la suite, et la fin Question

OUI Wink

Merci, Bruno ! pouce

304Vasco de Gilles Chaillet - Page 13 Empty Re: Vasco de Gilles Chaillet Lun 16 Avr - 9:21

Invité

Invité

Tome 5 / Planche 8.

Vasco de Gilles Chaillet - Page 13 Chaill43

305Vasco de Gilles Chaillet - Page 13 Empty Re: Vasco de Gilles Chaillet Lun 21 Mai - 11:13

Raymond

Raymond
Admin

Malgré le mal qu'on a pu en dire, je n'ai pas pu m'empêcher d'acquérir ce nouvel album de Vasco !   Very Happy

Vasco de Gilles Chaillet - Page 13 Affair10

C'est histoire fait suite à I pittori, album qui racontait les démêlés de Vasco avec les peintres du début de la Renaissance italienne. On y découvre la suite de quelques intrigues de cour, qui redistribuent les cartes que possédaient jusque-là les principaux protagonistes de la série, à savoir Vasco, Lorenzo, l'oncle Tolomeo ou Sophie Cantacuzène. La fortune, le pouvoir, l'amour et les faveurs du destin changent à nouveau de camp, et aucune position ne parait définitivement acquise.

Vasco de Gilles Chaillet - Page 13 Affair12

Les relations de Vasco avec Sophie évoluent également. Cette princesse semblait totalement déchue, mais elle ne manque pas de ressource.   Wink

Vasco de Gilles Chaillet - Page 13 Affair11

Une autre jeune fille est par ailleurs entrée dans la danse et ce coquin de Vasco ne se prive pas du moindre plaisir. En fait, la série a toujours été pleine de marivaudages, déjà du temps de son créateur. C'est une nette différence qu'il faut remarquer par rapport à Alix.

Vasco de Gilles Chaillet - Page 13 Affair14

Bref, l'intrigue principale est plutôt intéressante, et le travail de Dominique Rousseau est par ailleurs impeccable. Ses paysages et ses décors sont finement travaillés et détaillés, comme le faisait Chaillet pendant ses meilleurs années.

Vasco de Gilles Chaillet - Page 13 Affair13

Quelques scènes d'intérieur apparaissent somptueuses, comme elles ont pu l'être dans les meilleurs Jhen, et le dessinateur ne rechigne devant aucun effort.

Vasco de Gilles Chaillet - Page 13 Affair15

Et donc ... comme je l'avais précédemment remarqué, la série Vasco est en pleine renaissance. On aurait bien tort de la bouder !  pouce  

Et puis, deux nouveaux albums sont annoncés. Il y a d'abord le 30ème de la série qui s'intitulera l'Or des Glaces, et ensuite un titre hors-série nommé Ombres et lumières sur Venise … qui attise ma curiosité.

Bref, le trio Rousseau, Révillon et Defachelle (qui préfère maintenant s'appeler Chantal Chaillet) fonctionne à merveille, et c'est une œuvre à recommander sans réserve à tous les alixophiles !

306Vasco de Gilles Chaillet - Page 13 Empty Re: Vasco de Gilles Chaillet Lun 21 Mai - 12:40

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je n'avais pas pris garde à sa parution et n'ai donc volontairement pas lu ton analyse détaillée, ni regardé les images, afin de préserver les surprises de ma lecture.
Si la couverture ne me plaît pas trop, je l'avais dit dans ce même sujet au moment de sa présentation, je ne préjuge de rien quant au contenu visuel et narratif de ce nouvel épisode et suis surpris d'apprendre qu'on en dit apparemment du mal. Je vérifierai ce qu'il en est demain en faisant l'acquisition de l'album. Merci en tout cas par ton article de m'en avoir rappelé la parution que j'avais laissé passer.

307Vasco de Gilles Chaillet - Page 13 Empty Re: Vasco de Gilles Chaillet Lun 21 Mai - 17:11

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Je suis aussi étonné que toi, Draculea, je ne savais pas qu'on disait du mal de cet album...
Sans être une grande histoire, il se passe beaucoup de renversements dans cet album, qui peut-être important pour les prochains albums. Je trouve aussi que les caractères des personnages sont très bien conservés, par le duo Revillon/C.Chaillet. Il n'y a pas de doute, nous sommes bien dans du Vasco!

http://alixmag.canalblog.com/

308Vasco de Gilles Chaillet - Page 13 Empty Re: Vasco de Gilles Chaillet Mar 22 Mai - 7:50

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:
Et puis, deux nouveaux albums sont annoncés. Il y a d'abord le 30ème de la série qui s'intitulera l'Or des Glaces, et ensuite un titre hors-série nommé Ombres et lumières sur Venise … qui attise ma curiosité.
J'ai arrêté de lire Vasco pour ainsi dire avec la disparition de G Chaillet. L'album "Ténèbres sur Venise" m'avait beaucoup plu.
Vasco de Gilles Chaillet - Page 13 Couv_110
Ce qui attise également ma curiosité study

309Vasco de Gilles Chaillet - Page 13 Empty Re: Vasco de Gilles Chaillet Jeu 24 Mai - 14:15

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu hier soir cet épisode. Si la couverture en dépit de son beau rouge me laisse incertain, dès la première page intérieure, j'ai retrouvé avec joie les excellentes qualité de Dominique Rousseau qui ne cesse de se bonifier d'un album l'autre au point d'atteindre comme le dit Raymond le niveau de Gilles Chaillet dans ses meilleures années, et la splendide mis en couleur de Chantal Chaillet.
Un récit très bien conduit qui se signale par l'évolution des relations entre les personnages et la progressive transformation de Vasco en un homme adulte beaucoup plus riche et complexe dans ses choix et ses inclinations, qui prend donc ainsi un nouveau relief à mon sens très intéressant. Comme le disait Stéphane, cet album annonce des changements et des développements intéressants dans la suite annoncée de la série. La scène amoureuse est traitée avec joie, délicatesse et humour ; elle évite le double piège du trivial et du mièvre. Il en émane un sentiment de profonde humanité qui sait donner au partage des plaisirs son allégresse et sa beauté d'une façon touchante et juste. C'est un bel hommage à la joie de vivre.
Les scènes nocturnes et les visions d'ensemble ou de détail de la Florence de 1367 sont de très grande beauté. Notamment la double planche dans les ruines romaines. Mais je n'en dis pas plus afin de laisser à chacun le plaisir de la découverte, sinon que cet album me semble très réussi.

310Vasco de Gilles Chaillet - Page 13 Empty Re: Vasco de Gilles Chaillet Sam 26 Mai - 15:07

Raymond

Raymond
Admin

A propos de cette édition spéciale de Ténèbres sur Venise, on en a déjà parlé il y a quelques mois.

Je réactualise ce post de Loup79, qui en parle plus en détail !    Wink

Loup79 a écrit:Merci Treblig.
Il y a une bonne nouvelle dans cet interview :

"Les éditions du Lombard proposeront au printemps prochain une version commentée de Ténèbres sur Venise qui réunira, outre les 46 planches du récit en noir et blanc, un volumineux dossier richement illustré apportant des éclairages sur l’album et sa conception, les lieux représentés – réels ou fantasmés -, les déplacements de Vasco dans Venise, les sources picturales, les institutions vénitiennes, les modifications du titre et quelques autres révélations."

J'adore les bédés en noir et blanc. Chouette, chouette, chouette ! Mais il nous faudra attendre.

Loup79

En fait, cela devrait bientôt sortir ? Question

311Vasco de Gilles Chaillet - Page 13 Empty Re: Vasco de Gilles Chaillet Mer 27 Juin - 9:49

Invité

Invité

Une interview de Luc Révillon, le scénariste actuel de cette série.

https://casesdhistoire.com/luc-revillon-bien-quancre-dans-le-trecento-vasco-renvoie-aussi-a-des-references-contemporaines/

312Vasco de Gilles Chaillet - Page 13 Empty Re: Vasco de Gilles Chaillet Jeu 28 Juin - 18:58

Loup79

grand maître
grand maître

Bonjour à tous,

J'ai également fini de lire les deux derniers tomes de Vasco, le tome 28 et 29.
Je suis fan de cette série, même si un moment donné je l'ai abandonnée lorsque Toublanc (grr2) avait repris le dessin. Heureusement Rousseau a repris la série avec magnificence. (D'ailleurs quelqu'un sait pourquoi il y a eu un changement de dessinateur ?)

"Affaires Lombardes" est une histoire très intéressante. J'ai beaucoup aimé mais je trouve qu'au final l'histoire tourne en rond. La fin est trop dramatique pour les frères Baglioni et la princesse Cantacuzène, j'aurais aimé plus d'action.
Vasco de Gilles Chaillet - Page 13 004510

Graphiquement, Dominique Rousseau fait des merveilles. Mais ne trouvez-vous pas que son travail est inégale selon les planches ? J'ai plutôt cette impression. On trouve des planches pauvres en détails et en beauté. Mais l'ensemble est beau, faut le dire !

Loup79

313Vasco de Gilles Chaillet - Page 13 Empty Re: Vasco de Gilles Chaillet Mar 14 Aoû - 12:25

Invité

Invité

Belle dédicace de Gilles Chaillet pour cet album.

Vasco de Gilles Chaillet - Page 13 Vascod10

314Vasco de Gilles Chaillet - Page 13 Empty Re: Vasco de Gilles Chaillet Mar 14 Aoû - 17:24

Raymond

Raymond
Admin

Loup79 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai également fini de lire les deux derniers tomes de Vasco, le tome 28 et 29.
Je suis fan de cette série, même si un moment donné je l'ai abandonnée lorsque Toublanc (grr2) avait repris le dessin. Heureusement Rousseau a repris la série avec magnificence. (D'ailleurs quelqu'un sait pourquoi il y a eu un changement de dessinateur ?)

"Affaires Lombardes" est une histoire très intéressante. J'ai beaucoup aimé mais je trouve qu'au final l'histoire tourne en rond. La fin est trop dramatique pour les frères Baglioni et la princesse Cantacuzène, j'aurais aimé plus d'action.
Vasco de Gilles Chaillet - Page 13 004510

Graphiquement, Dominique Rousseau fait des merveilles. Mais ne trouvez-vous pas que son travail est inégale selon les planches ? J'ai plutôt cette impression. On trouve des planches pauvres en détails et en beauté. Mais l'ensemble est beau, faut le dire !

Loup79

Je découvre avec retard cette critique. Mille excuses !

En fait, l'intermède Toublanc s'est probablement achevé pour cause de non-succès. Toi-même, tu avais arrêté d'acheter les albums de Vasco lorsque Toublanc était au dessin, et tu n'étais certainement pas le seul.

Quant au choix de Dominique Rousseau, qui a dû être fait par Chantal Chaillet, il découle tout simplement du fait que ce dernier avait fait de l'excellent travail sur le tome 5 de la Dernière Prophétie.  C'était une évidence qui s'imposait.   Wink

315Vasco de Gilles Chaillet - Page 13 Empty Re: Vasco de Gilles Chaillet Mar 14 Aoû - 22:49

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

C'est un choix de Gilles Chaillet, comme me l'expliquait Dominique Rousseau dans ce dossier Vasco:
http://alixmag.canalblog.com/archives/2013/12/10/28632480.html

316Vasco de Gilles Chaillet - Page 13 Empty Re: Vasco de Gilles Chaillet Mar 14 Aoû - 23:03

khephren

martinophile distingué
martinophile distingué

Stéphane, j'ai un problème pour accéder à ton lien : je suis allé sur le site d'alixmag à la page d'archive du 10/12/2013. Le titre et la photo de l'article "Dossier Vasco, avec Chantal Defachelle et Dominique Rousseau" apparaît bien mais quand je veux accéder au contenu, j'ai un message Internal Servor Error qui apparaît. Suis-je le seul concerné ? Rolling Eyes

317Vasco de Gilles Chaillet - Page 13 Empty Re: Vasco de Gilles Chaillet Mar 14 Aoû - 23:10

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Je pense que c’est un problème qui sera vite résolu.

318Vasco de Gilles Chaillet - Page 13 Empty Re: Vasco de Gilles Chaillet Mer 15 Aoû - 9:39

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Il l'est : je viens de me connecter à cette page sans difficulté ni manque. Very Happy
Toujours en Grèce cher Stéphane ?

319Vasco de Gilles Chaillet - Page 13 Empty Re: Vasco de Gilles Chaillet Mer 15 Aoû - 10:30

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Revenu! Je suis en Touraine et à Paris ce we.
C’est d’aIlleurs ce we qu’a lieu le festival en hommage à Gilles Chaillet dans le sud est. Marc Jailloux y sera, lui, qui avant de reprendre Orion et Alix , a encré la dernière prophetie et le tome 1 de Vinci.

320Vasco de Gilles Chaillet - Page 13 Empty Re: Vasco de Gilles Chaillet Mer 15 Aoû - 12:22

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Ah ! Salue Marc pour moi s'il te plaît et j'espère que nous aurons des échos de ce festival. Si je n'étais pris par d'autres plaisirs, je serais bien venu à cette belle manifestation ! L'encrage du tome 1 de Vinci est magnifique. je savais que Marc l'avait réalisé grâce à un entretien que tu avais réalisé et publié dans le Mag. Very Happy

321Vasco de Gilles Chaillet - Page 13 Empty Re: Vasco de Gilles Chaillet Mer 15 Aoû - 12:40

khephren

martinophile distingué
martinophile distingué

Effectivement, le lien fonctionne maintenant Very Happy   . L'interview est passionnante mais elle ne répond pas à la question posée par Loup79 à savoir pourquoi il y a eu un changement de dessinateur (Toublanc remplacé par Rousseau)  Smile

322Vasco de Gilles Chaillet - Page 13 Empty Re: Vasco de Gilles Chaillet Mer 15 Aoû - 13:19

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Simplement parce que le travail de Toublanc ne plaisait pas à Gilles.Je vous invite à relire la grande interview de Chaillet que j’ai réalisé quelques mois avant sa disparition, publiée dans le webzine les eda. Raymond a remis le lien sur ce forum.
A Marc- Henri: je ne serai pas présent à ce festival.

323Vasco de Gilles Chaillet - Page 13 Empty Re: Vasco de Gilles Chaillet Mer 15 Aoû - 16:45

khephren

martinophile distingué
martinophile distingué

Merci pour ces précisions Very Happy

324Vasco de Gilles Chaillet - Page 13 Empty Re: Vasco de Gilles Chaillet Mer 15 Aoû - 18:08

Loup79

grand maître
grand maître

stephane a écrit:Simplement parce que le travail de Toublanc ne plaisait pas à Gilles.
Je peux comprendre. Le travail n'était pas à la hauteur de celui de Chaillet.

325Vasco de Gilles Chaillet - Page 13 Empty Re: Vasco de Gilles Chaillet Jeu 8 Nov - 5:31

khephren

martinophile distingué
martinophile distingué

Chaillet / Le Prisonnier de Satan / Planche 38

Vasco de Gilles Chaillet - Page 13 Vasco_10

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 13 sur 15]

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant