Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Benoit Sokal In Memoriam

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Benoit Sokal In Memoriam Empty Benoit Sokal In Memoriam Sam 29 Mai - 18:22

Raymond

Raymond
Admin

Benoit Sokal est un dessinateur qui a beaucoup travaillé pour Csterman, avec son fameux polar Canardo ! 

Benoit Sokal In Memoriam Sokal_10

Il a également travaillé avec François Schuiten, qui avait comme lui passé par l'Ecole Saint-Luc.

Benoit Sokal est mort le 28 mais à l'âge de 66 ans !

Benoit Sokal In Memoriam Photo18

Didier Pasamonik lui rend hommage :

Décès de Benoît Sokal, le créateur de Canardo et du jeu vidéo (...) - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Benoit Sokal In Memoriam Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2Benoit Sokal In Memoriam Empty Re: Benoit Sokal In Memoriam Lun 31 Mai - 10:07

Raymond

Raymond
Admin

Aquarica, l'histoire que Benoit Sokal avait conçue avec François Schuiten, va bientôt sortir en dessin animé !

Benoit Sokal In Memoriam Aquari11

Un court métrage réalisé par Martin Villeneuve devrait être exposé sur le Web !

Benoit Sokal In Memoriam Sokal_11

ActuaBD en parle ici :

En ligne, les premières images d’« Aquarica », le dessin animé de (...) - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Benoit Sokal In Memoriam Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

3Benoit Sokal In Memoriam Empty Re: Benoit Sokal In Memoriam Mar 1 Juin - 11:34

Raymond

Raymond
Admin

Henri Filippini consacre un petit "Coin du Patrimoine" à Benoit Sokal.

Benoit Sokal In Memoriam Sangui10

C'est ici :

Benoît Sokal : disparition d’un auteur multimédia ! | BDZoom.com


_________________
Et toujours ... Benoit Sokal In Memoriam Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

4Benoit Sokal In Memoriam Empty Re: Benoit Sokal In Memoriam Mar 1 Juin - 11:54

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Aquarica, l'histoire que Benoit Sokal avait conçue avec François Schuiten, va bientôt sortir en dessin animé !

Côté livre, l'histoire n'est pas finie et s'en est arrêtée au premier tome. Est-ce que le dessin animé donnera la conclusion ?

Eléanore

5Benoit Sokal In Memoriam Empty Re: Benoit Sokal In Memoriam Mar 1 Juin - 13:21

Raymond

Raymond
Admin

Je ne peux pas te répondre. Je crois que le dessin animé et la bande dessinée ont des histoires un peu différentes. 

La bonne question serait plutôt de savoir si le deuxième album de BD va paraître ? Cela va probablement dépendre de ce que Sokal a déjà dessiné et scénarisé sur ce tome 2.


_________________
Et toujours ... Benoit Sokal In Memoriam Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

6Benoit Sokal In Memoriam Empty Re: Benoit Sokal In Memoriam Mar 8 Juin - 18:31

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Pour Canardo, j'en ai parlé là. Je n'ai pas vraiment de souvenirs de ses autres BDs. Je ne sais pas si c'est un faux-souvenir mais je crois bien avoir aimé Le vieil homme qui n'écrivait plus. Il faudrait que je la relise.

En 2002, à la sortie du jeu vidéo Syberia, j'en suis tombé sous le charme. J'étais un amateur des jeux d'aventures (pointer et cliquer) et je tiens à remercier Sokal pour son investissement. J'achèterai encore Syberia II avant de délaisser complètement l'univers des jeux vidéos dès 2005.

7Benoit Sokal In Memoriam Empty Re: Benoit Sokal In Memoriam Mar 8 Juin - 21:30

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

J'ai lu les cinq premiers opus de Canardo et les ai donnés. Des intrigues fort bien faites et un graphisme à l'avenant ne compensent pas la noirceur féroce des scénarios et des ambiances. En fait, ma collection comprend très peu d'œuvres des années 1980, 1990 et 2000. Je connais une bonne partie des créations de ces décennies (et progresse tous les jours grâce au forum  Very Happy ) mais suis très frileuse à l'idée de collectionner des BD tristes et graves. La gaieté et la légèreté constituent mes graals et je ne trouve aucun plaisir dans les vallées de larmes.

Éléanore

8Benoit Sokal In Memoriam Empty Re: Benoit Sokal In Memoriam Mer 9 Juin - 17:13

Raymond

Raymond
Admin

Les premiers épisodes de Camardo étaient à l'époque parus dans le journal (A Suivre) et ces BD avaient clairement une ambition de type "littéraire" (comme d'ailleurs le journal lui-même). L'idée était simplement de donner à ces récits un ton adulte pour en faire  une sorte d'équivalent des polars de Dashiell Hammett. A mon avis, le résultat était plutôt réussi (et même excellent) mais .. il faut dans ce cas admettre que le polar soit pessimiste !   Wink


_________________
Et toujours ... Benoit Sokal In Memoriam Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum