En attendant jfty, je vais vous montrer un
article historique, qui mérite pour une fois une petite introduction détaillée !
Cet article remonte à l'année 1965 et Tintin était alors la BD qui était nettement au dessus de toutes les autres. J'étais encore un enfant ! Mon frère et moi avions presque tous les albums (sauf l'île noire et l'oreille cassée qui étaient depuis longtemps épuisés) et nous attendions impatiemment une nouvelle aventure du personnage. Elle devait en principe apparaître dans le journal
Tintin mais rien ne venait.
Et puis un jour, nous découvrîmes un article dans
l'Illustré (le Paris Match des suisses) qui était consacré à Hergé et qui s'accompagnait d'une planche de la nouvelle histoire de Tintin devant bientôt paraître. Mon frère et moi étions fascinés. Cette histoire se passait dans un aéroport et c'était tout à fait du Tintin. Il n'y avait aucun texte et cela rendait la planche d'autant plus mystérieuse. Qu'est-ce que les personnages pouvaient bien se dire ?
Puis le temps passa assez lentement et notre exemplaire de l'Illustré parti rapidement vers la poubelle. Il y eut en fait une très longue attente et ce n'est qu'à la fin 1966 qu'apparut dans le journal
Tintin le fameux
Vol 714 pour Sidney, dont le début se passait effectivement dans un aéroport. C'était un plaisir de retrouver notre personnage favori mais ... on n'y trouvait pas la fameuse planche parue dans l'Illustré !
Le souvenir que nous en avions était déjà très nébuleux, mais il était clair que cette planche avait disparu. Où était-elle donc passée ?
Ce n'est qu'à la fin des années 70, après la parution du livre d'entretien de Numa Sadoul avec Hergé, que nous eûmes la clé de cette énigme. Cette planche de Tintin était un faux qui avait été dessinée par le studio d'Hergé. Le livre de Sadoul publiait d'ailleurs cette planche et on pouvait ainsi la voir. Tout était enfin élucidé. Fin de l'histoire !
Cependant, tout n'était pas vraiment terminé. Il restait encore en effet cet article de
l'Illustré qui nous avait abusé et qui était presque introuvable. Son souvenir était très flou et j'avais une petite envie de le relire. Et ce n'est qu'au début des années 2000, grâce aux Enfants d'Alix, dans le site WEB de Christophe, que j'ai enfin retrouvé cet article mythique. Quelle joie !
Aujourd'hui, le site de Christophe Fumeux n'est plus à jour et il a perdu la plupart de ses infos. Il me semble donc logique de vous le montrer ici cet article. Certes, on n'y parle pas du tout de Jacques Martin, mais il est évident que son ombre (et celle de Bob de Moor) planent lourdement au dessus de ce texte ... et de ses images.
Bonne lecture !