Merci, jfty !
C'est un bel article qui présente en détail une exposition restée assez fameuse, qui s'est tenue en 1984 à La Sorbonne et qui s'intitule
Avé Alix. Elle était très bien pensée par rapport au thème de la BD historique et elle a même suscité de petites controverses entre Jacques Martin et certains historiens.
Le numéro 56 des Cahiers de la BD, qui consacrait un article à Jacques Martin, parle également un peu de cette belle exposition, que je regrette beaucoup aujourd'hui de ne pas avoir vue. Vous pouvez lire cet article dans ce sujet, au post 51.
Interview, fanzines et articles divers sur Jacques Martin - Page 3 (forumactif.com)L'article de
Dernières Nouvelles du lundi détaille sinon très bien le contenu et l'intérêt de l'exposition. La BD y est totalement vue à travers un regard culturel et pour l'époque (1984), cette considération pour la bande dessinée était tout à fait neuve !
Il reste de cet événement un joli catalogue, que j'ai d'ailleurs reçu de jfty (merci encore
). Il devient petit à petit un collector car il a le même format qu'un album d'Alix.
Bien que je ne l'ai jamais vue, j'aurais envie de dire que
Ave Alix est une des 3 plus belles expositions qui ont été consacrées à Jacques Martin.