Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alix et les mégalithes

4 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Alix et les mégalithes - Page 2 Empty Re: Alix et les mégalithes Dim 3 Mar - 10:19

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

'A posteriori', les archéologues qui s'intéressent à cette période du mésolithique savent que en Bretagne armoricaine, de nombreux édifices mégalithiques ont été détruits, renversés par la religion romaine apostolique à une époque du Moyen-Âge afin que aucuns cultes polythéistes ne pussent leur être rendus.
'Alix Senator' se déroule au tout début du Haut Empire, il s'est donc écoulé un temps long de plus de deux mille ans. La scène sus-décrite plus haut a très bien pu se passer sur un site désormais disparu, ou peut-être sous les eaux de la mer, mon cher Raymond . Smile

27Alix et les mégalithes - Page 2 Empty Re: Alix et les mégalithes Dim 3 Mar - 10:44

Raymond

Raymond
Admin

On verra dans l'album si Alix et ses compagnons prennent le bateau pour se rendre sur les terres de ce site mégalithique. Si c'était le cas, l'hypothèse anglaise s'imposerait d'emblée. Wink

28Alix et les mégalithes - Page 2 Empty Re: Alix et les mégalithes Dim 12 Mai - 10:27

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Il semblerait qu'il s'agisse de la Gaule armoricaine, V Mangin nous en donne d'ailleurs quelques éléments :
Arrow https://www.valeriemangin.com/2024/05/10/alix-senator-15-page-5/

Valérie Mangin, aura-t-elle une approche archéo-anthropologique ou régionaliste, voire néo-druidique de la question Question
En tout cas, j'aî hâte, ça donne vraiment envie de lire study

29Alix et les mégalithes - Page 2 Empty Re: Alix et les mégalithes Mar 18 Juin - 14:20

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Alix au milieu d'un cromlech, c'est mythique, jugez en la prochaine cover de Senator :
Arrow https://www.valeriemangin.com/2024/06/18/alix-senator-15-la-couverture/

Alix et les mégalithes - Page 2 As_t1513

30Alix et les mégalithes - Page 2 Empty Re: Alix et les mégalithes Ven 21 Juin - 10:03

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Magnifique couverture dans sa lumière dorée et son enceinte hivernale de géants ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

31Alix et les mégalithes - Page 2 Empty Re: Alix et les mégalithes Lun 9 Sep - 19:14

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Comme on pouvait s'y attendre, on retrouve de nombreux mégalithes dans le somptueux "Les cercles des géants". V Mangin T Démarez nous convient dès le début de cette aventure, en guise de mise dans l'ambiance, à une immersion introspective au sein de ces édifices mystérieux balayés par les vents du Noroît.
Alix et les mégalithes - Page 2 Mzogal10

En (p19), nous apercevons un cromlech dénommé 'Le cercle du jugement'. Comme son toponyme l'indique, ce mégalithe matérialise très certainement le lieu des assemblées où s'y rendent pour partie la justice et où les prêtres et notamment les druides qui faut-il le rappeler rappeler, étaient des juristes et partant émettaient des jugements et rendaient la justice au nom de la civitas et de la communauté.
Alix et les mégalithes - Page 2 Mzogal11

En (p47), nous visitons un autre cromlech à couloir, semble-t-il sur la plage. L'allée de menhirs jallonne l'entrée jusqu'à la chambre cultuelle du cercle de type 'Stonehenge'.
Alix et les mégalithes - Page 2 Mzogal12

Je peux me tromper mais j'ai le sentiment que V Mangin a imaginé cette typologie de mégalithe pour les nécessités de son histoire. A ma connaissance, il n'existe pas de cromlechs à couloir, en revanche, il existe de nombreux dolmens à couloir.
La séquence finale (p47) est de toute beauté, V mangin et T Démarez ont décliné l'exercice en associant le mégalithe avec l'orichalque, ce métal légendaire des Atlantes, cela donne une nomenclature tout à fait étonnante et en définitive on a tous envie d'y croire. Very Happy
Alix et les mégalithes - Page 2 Mzogal13

Pour clôturer mon propos, je dirais que ces mégalithes magistralement dessinés par T Démarez sous un manteau neigeux ajoutent par surcroît une dimension onirique et mythique à mi-chemin entre 'Le Dieu sauvage' et 'Les légions perdues'. Tout simplement sublime...

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2