J'ignorais que certaines bandes (ou planches) avaient disparu de l'album pour
le Général Tête Jaune. En connais-tu les références précises ?
Sinon, pour
le Roi des Sept Mers, le manque était beaucoup plus évident pusque l'éditeur avait enlevé 31 dernières planches, eh oui ! On ne pouvait s'empêcher de le remarquer parce que l'album des années 60 se terminait au beau milieu d'une aventure inachevée, de cette manière :
Sur ce coup-là, Charlier et Hubinon n'avaient pas pourtant fait d'erreur puisqu'ils avaient réalisé deux histoires en 62 planches. Manque de bol, Dargaud n'acceptait de publier que des albums de 46 planches. Il y avait donc un gros surplus qui a complètement été abandonné pendant presque deux décennies. Et dans ces 31 planches, Eric arrivait sur une île où il pouvait enfin se ravitailler et il y avait ensuite toute une aventure. Il finissait même par rencontrer Barbe-Rouge, qui ramenait ensuite Eric en France, et c'est pour cette raison qu'au début du "Fils de Barbe Rouge", on voit le héros qui galope en terre bretonne.
La véritable dernière planche de "Roi des Sept Mers" (ou plutôt du Démon des Caraïbes tome 2) est donc celle-ci (je l'ai un peu rapetissée). Le "Capitaine sans Nom", c'est le titre initial de l'histoire remplacé ensuite par l'appellation "Fils de Barbe-Rouge", quand l'album a été publié.
La vraie fin de l'histoire du "Roi des Sept Mers", je l'ai en fait découverte au début des années 80, lorsque Dargaud (davantage poussé par l'appât du gain que par le remord
) décida de publier les 31 planches disparues dans un album indépendant intitulé
le Jeune Capitaine. Et pour combler la place qui restait dans l'album, l'éditeur y a ajouté deux courtes histoires parues dans le Pocket Pilote. Rien ne se perd, quand on le veut bien !
Mais le must, c'est bien sûr de pouvoir lire l'histoire tout entière d'une façon logique ! Et c'est pour cette raison que je n'ai pas hésité pendant les années 90 à acheter le tome 1 de l'intégrale Barbe-Rouge. qui avait en plus quelques bonus intéressants. L'erreur était enfin réparée.