Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Planches disparues des albums de BD

+6
Murakami
dakota68
eleanore-clo
petercriss
Godot
marbou
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

eleanore-clo a écrit:En tout cas, merci à petercriss pour le partage. La planche est vraiment très amusante Very Happy

Eléanore

C 'est gentil , mais je n 'ai aucun mérite, je n 'ai fait que de relayer un post de Facebook.
Je me suis contenté de le mettre sur ce topic dédié.

Raymond

Raymond
Admin

Mais ... nous te remercions, pour cette rareté !    Very Happy

Venons-en maintenant à Franquin et aux "planches disparues" les plus célèbres de la BD franco-belge, qui concernent l'album QRN sur Bretzelburg. J'en ai un souvenir très vif, car je les avais vues au début des années 60, dès leur publication dans le journal. Il y avait en effet deux ou trois vieux numéros de Spirou qui traînaient à l'époque chez ma grand-mère, et j'avais lu ces pages avec fascination. On y voyait le marsupilami qui s'enfuyait à travers la ville, alors que son nez émettait un bruit très sonore provenant d'un transistor, et c'était d'une drôlerie irrésistible. J'en avais gardé un souvenir très vif !

Planches disparues des albums de BD - Page 2 Bretze10

Précisons que cela se passait bien avant que je commence à recevoir des albums de Tintin et que je m'intéresse aux "grands livres". J'en étais encore à mon époque "Mickey et petits formats". Et ce n'est donc que 5 ou 6 ans après, lorsque j'en étais arrivé à la "période Spirou" et que nous (mon frère et moi) commencions à collectionner les albums Dupuis, que je me suis intéressé à QRN sur Bretzelburg. L'album venait de sortir, avec son pelliculage tout plissé (c'est à ce détail que l'on peut reconnaître l'édition originale) et j'eus le bonheur de me le faire offrir très vite !

Planches disparues des albums de BD - Page 2 Bretze11

Mais après la première lecture de cet album, je me suis retrouvé bien perplexe. Où se trouvait donc l'hilarante séquence de poursuite du marsupilami ? L'avait- on supprimée ? Et pourquoi ? Pouvait-on la trouver dans un autre album ? Comme jje n'avais pas les vieux Spirou d'origine, à ce moment-là, ces questions sont très longtemps restées sans réponse !   Crying or Very sad

Ce n'est qu'en 1987, lorsque Dupuis publia une belle édition complète de "QRN", que j'eus enfin la réponse. Mes souvenirs étaient bien justes et l'éditeur avait ignoblement supprimé ces planches très drôles. Je me dépêchais bien sûr d'acheter l'album qui était complet, et ce n'était pas que le réflexe d'un collectionneur.   Wink

Planches disparues des albums de BD - Page 2 Bretze12

ET c'est ainsi que j'ai (enfin) pu redécouvrir toutes les planches que je vais vous montrer. sunny

Raymond

Raymond
Admin

La disparition de planches commence dès la première page. Spirou entend du bruit et cherche désespérément à éteindre la radio ! Les planches 1b et 2a qui prolongeaient cette scène avaient été supprimées et les voici ! Franquin y déploie un humour féroce ! Smile

Planches disparues des albums de BD - Page 2 Bretze13

Planches disparues des albums de BD - Page 2 Bretze14

Raymond

Raymond
Admin

Passons maintenant à la scène de la poursuite ! Le bruyant transistor de Fantasio s'est coincé dans le nez du marsupilami et ce dernier ne le supporte plus. Il part donc se promener dans la ville où il va provoquer toute une série de malentendus et de scènes cocasses !

Planche 5b !

Planches disparues des albums de BD - Page 2 Bretze15

Raymond

Raymond
Admin

Planche 6 :

Planches disparues des albums de BD - Page 2 Bretze16

Raymond

Raymond
Admin

Planche 7 !

Planches disparues des albums de BD - Page 2 Bretze17

Raymond

Raymond
Admin

Planche 8

Planches disparues des albums de BD - Page 2 Bretze18

Raymond

Raymond
Admin

D'autres strips plus loin dans l'album avaient également été supprimés. Il y a par exemple le dernier strip inférieur de la planche 33, dans lequel Fantasio doit marcher avec des souliers trop petits. Ces images sont plutôt anecdotiques ... mais c'est du Franquin en peine forme !   Wink

Planches disparues des albums de BD - Page 2 Bretze19

Et je crois que c'est tout ! Cool

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Excellent !

Merci d'avoir partagé l'info, que j'ignorais complètement.

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Toujours par franquin . Dans la petite histoire "la foire au gansters" Avril 1958. La fin fut modifier lors de la sortie en album dans "le nid du Marsupilami, jugé trop violent par Charles DUPUIS.

Planches disparues des albums de BD - Page 2 Fin-ga10

Raymond

Raymond
Admin

Merci ! pouce

C'est le genre d'images que j'ai découvert assez tardivement, grâce à l'intégrale Rombaldi pendant les années 90..

Contrairement à "QRN sur Bretzelburg" qui contenait trop de pages pour un album standard, c'était purement et simplement de la censure. siffle

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:Merci !    pouce

Contrairement à "QRN sur Bretzelburg" qui contenait trop de pages pour un album standard, c'était purement et simplement de la censure.  siffle

Oui effectivement , c 'est une des rares fois ou Franquin a été censuré , mais le regretté Charles DUPUIS veillait aux grains .

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Par contre la Maison DUPUIS a fait appel à deux reprises aux talents d 'improvisation de franquin pour intégrer des planches dans une des aventures de Spirou à l 'occasion des Fêtes de Noël .

Comme ces deux planches lors de la sortie dans le journal de "Spirou chez les Pygmées"

Planches disparues des albums de BD - Page 2 117
Planches disparues des albums de BD - Page 2 217

Ou bien lors du tout début du "Le nid du Marsupilami"

Planches disparues des albums de BD - Page 2 975_ni10

Raymond

Raymond
Admin

Il parait que Franquin détestait dessiner ces suppléments de Noël, et qu'il était ravi de les faire disparaître de ses albums !   Very Happy

Aujourd'hui, je vous montre une planche censurée de la série Johan et Pirlouit. On comprend presque l'éditeur de l'avoir supprimée puisqu'il s'agit d'une scène de torture, qui existe dans le Châtiment de Basenhaut.   Wink

Planches disparues des albums de BD - Page 2 Chzeti10

Rappelons le contexte de cette planche ! Basenhaut avait placé un espion dans le château du roi, et ce dernier a fini par être arrêté par Johan. Pour le faire parler, l'espion est emmené dans la chambre de torture.

Planches disparues des albums de BD - Page 2 Chzeti11

A la page suivante, on voit Johan qui chatouille les pieds de l'espion et celui-ci finit par parler.

Planches disparues des albums de BD - Page 2 Chzeti12

Tout cela n'est pas bien méchant ! Mais on remarque dans les derniers strips que le ventre de l'espion a grossi après cette séance de torture.  Wink

L'explication est toute simple et elle se trouve dans la planche ci-dessous, qui a été censurée par Charles Dupuis ! Elle s'intercale entre les strips montrés ci-dessus et elle n'est réapparue que bien plus tard, dans les intégrales de Johan et Pirlouit (d'abord celle de Rombaldi puis celle de Dupuis) !

Planches disparues des albums de BD - Page 2 Chzeti13

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Comme petercriss a présenté une planche censurée (Merci !) et que Raymond a emboité le pas :

Raymond a écrit:

Aujourd'hui, je vous montre une planche censurée de la série Johan et Pirlouit.

Il serait intéressant de le rajouter dans le sujet. Planches disparues, censurées des albums de BD (Le sujet consacré à la censure est plus large. Ici, nous pourrions nous concentrer sur la publication des pages censurées.)

J'avais demandé de pouvoir également ajouter des planches supplémentaires.

Godot a écrit:

Je vois que cela s'emballe ! Voilà une raison pour ouvrir un sujet consacré à ses planches disparues. Je suggèrerais d'ajouter à ce nouveau sujet, les "planches" supplémentaires comme celle de Meynet la planche 18bis du tome 5 : Faux Témoin" de Double M

Qu'en penses-tu?

Je remet donc la planche 18 bis de

Planches disparues des albums de BD - Page 2 Faux-t10

Planches disparues des albums de BD - Page 2 Double13

et je rajoute la planche 19bis de

Planches disparues des albums de BD - Page 2 Chamoi11

Planches disparues des albums de BD - Page 2 Chamoi10

Raymond

Raymond
Admin

Parmi les fameuses séquences d'images disparues, il ne faut pas oublier la fin censurée par Dupuis de l'album Hors-la-loi, sixième aventure de Lucky Luke.

Planches disparues des albums de BD - Page 2 Hors-l10

Dans l'album, la fin de l'histoire se présente ainsi !

Planches disparues des albums de BD - Page 2 Hors-l11

Au départ, Morris avait dessiné cette conclusion d'une autre manière, et on y voyait Lucky Luke qui tue Bob Dalton. Eh oui !  Mais cela n'avait pas plu à l'éditeur et Morris dut redessiner cette fin macabre.  Wink

Une décennie plus tard, pendant les années 60, Dupuis lança une collection "Gag de Poche". Elle publiait des albums de gags, bien sûr, mais elle reprenait aussi de vieilles BD classiques du catalogue Dupuis comme Gil Jourdan, Lucky Luke ou le Vieux Nick. Et lorsque l'éditeur proposa d'éditer "Hors-la-loi" dans cette collection, Morris a acquiescé mais ... à condition que l'on rétablisse la conclusion originale.    Smile

C'est donc grâce à ce petit livre que l'on connait aujourd'hui les images originales montrant la mort de Bob Dalton. Les voici !   Cool

Planches disparues des albums de BD - Page 2 Hors-l12

C'est une magnifique fin, à la fois suggestive et efficace, mais Charles Dupuis n'avait pas supporté.

Raymond

Raymond
Admin

Plus mystérieuse est la disparition de la dernière page des Gangsters du Pétrole, le 9ème album de Buck Danny. Je crois que cela c'est fait simplement à cause d'un nombre de pages "excessif", la planche supprimée n'étant pourtant que la 46ème de l'histoire.

Planches disparues des albums de BD - Page 2 Buck-d10

Voilà la dernière page "habituelle" des Gangsters du pétrole. La fin est un peu "expédiée, comme c'est souvent le cas avec les récits Charlier, et je n'en avais pas fait grand cas ! On y remarque toutefois l'absence du mot "fin".

Planches disparues des albums de BD - Page 2 Buck-d11

C'est lors de la parution du "Spécial Charlier" que j'ai découvert la véritable fin de cette aventure, telle qu'elle est parue dans le journal Spirou. La 46ème page se présente ainsi :

Planches disparues des albums de BD - Page 2 Buck-d12

C'est plutôt dommage de l'avoir supprimée.  Rolling Eyes

dakota68

lecteur émérite
lecteur émérite

merci beaucoup pour cette page inconnue de Buck Danny

Dans ma version souple , au dos allant jusqu' à l'épisode 38 : la vallée de la mort verte

une note : fin : noir a été rajouté à la sauvage à l'imprimerie mais pas sur la planche même , légèrement en dessous
je viens de le constater Very Happy

Raymond

Raymond
Admin

Parfois, ce ne sont pas des planches entières qui disparaissent, mais simplement des strips isolés !

C'est le cas de Baroud sur le Désert, 14ème album des aventures de Tanguy et Laverdure.

Planches disparues des albums de BD - Page 2 Baroud10

L'histoire est d'abord parue en 1969 dans Pilote et elle y faisait 48 pages. Lorsqu'il a fallu la reprendre en album, les 48 planches ne convenaient plus et l'éditeur n'en voulait que 46. Il a donc fallu "tailler dans la masse", si j'ose dire.

Plutôt que d'enlever des pages, le correcteur a choisi d'enlever des bandes éparses, en essayant de garder un récit compréhensible. La correction a commencé dès la première page et voilà d'abord comment elle se présente dans l'album "Baroud sur le Désert".

Planches disparues des albums de BD - Page 2 Baroud11

Et voici les strips 3 et 4 de la page 1 dans Pilote N° 506. Le strip du bas a changé mais il s'agit bien de dessins originaux de la planche 1. Le "strip inconnu" du bas a ensuite disparu de l'album.

Planches disparues des albums de BD - Page 2 Baroud12

La bibliographie très complète de Louis Cance dans Hop N° 40 nous donne tous les détails de ce charcutage effectué par les éditions Dargaud. Dans l'album, on a supprimé chaque 8 strips isolés (l'équivalent de 2 pages) en 1B, 3A, 4B, 8B, 10A, 12A, 14B et 15A.

Je ne vais pas vous montrer tout ça car ce serait un peu fastidieux. Mais je vous montre encore ci-dessous deux de ces bandes disparuss, d'abord la 3A ¨

Planches disparues des albums de BD - Page 2 Baroud13

Puis la 4B !

Planches disparues des albums de BD - Page 2 Baroud14

La BD était un "art de l'ellipse", la disparition de ces 8 bandes n'est pas réellement dramatique pour la compréhension de l'histoire mais il y a quand même un manque de respect pour le travail de l'artisan .... ou de l'artiste. Le rythme du récit voulu par Charlier a bien été modifié.  Rolling Eyes

dakota68

lecteur émérite
lecteur émérite

merci beaucoup
Si cela ne te te demande pas trop de travail , je veux bien les autres bandes ,
je les imprime et je les joints dans les albums
Faites au mieux selon vos possibilités

Raymond

Raymond
Admin

Euh ... cela demande quand même pas mal de temps ! Cela implique fouiller dans des piles de vieux journaux Pilote pour y trouver quelques strips isolés. Ce n'est pas vraiment simple. pale

Je verrai demain si je peux faire cet effort. Mais je retiens la leçon et je ne vais surtout plus mentionner d'autres exemples semblables.

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit: [...]

Je verrai demain si je peux faire cet effort. Mais je retiens la leçon et je ne vais surtout plus mentionner d'autres exemples semblables.

Ah non! grr2

Ce sujet est justement pour relever des planches non publiées.

Explique clairement que tu ne veux pas mettre la totalité des pages ou cases disparues, si cela demande trop de travail. Pour ma part, je n'ai pas mis les 15 planches qui ont été "enlevées" du 6ème desperado".

Si c'est 2-3 planches à partager, comme pour Dan Cooper, c'est sympa de le mettre. Par contre, ne te sens (ne nous sentons pas) obligé(s) de faire une énorm travail de numérisation, lorsque c'est complexe. (comme dans ce cas-là ou tu dois effectuer un travail de fourmis pour retrouver les cases manquantes)

Ce serait vraiment chouette, si tu continuais à parler de ces planches disparues, car tu m'apprends beaucoup. Je me fais un plaisir à lire tes postes.

(Désolé, du "coup de gueule" Embarassed  mais je souhaiterais que tu continues à présenter ces planches ou cases. Sans mettre obligatoirement tout ce qui as été "rogné")

dakota68

lecteur émérite
lecteur émérite

pas de soucis
si cela demande trop de temps ou de travail.

Merci pour tout ton investissement pour faire vivre ce forum et nous faire découvrir plein de facettes de ces œuvres .

Vraiment aucun soucis ,
bonne soirée

Raymond

Raymond
Admin

L'album Blanc Casque dessiné par Jijé a également connu quelques vicissitudes. L'édition originale de 1957 faisait 52 pages et elle reprenait intégralement les planches qui avaient été publiées dans Moustique.

Planches disparues des albums de BD - Page 2 Blanc-10

La réédition de 1982 ne faisait cependant plus que 47 pages, à cause d'un dictat de l'imprimeur qui exigeait un format standard. C'est la version que je possède, malheureusement.

Planches disparues des albums de BD - Page 2 Blanc-11

Comme je n'ai pas l'EO, il m'est difficile de vous montrer les planches disparues, qui sont d'ailleurs disséminées dans l'album. J'en ai retrouvé une sur le Web en faisant une petite recherche, et c'est la planche 47

Planches disparues des albums de BD - Page 2 Blanc-12

A noter que la réédition suivante, aux éditions du Triomphe, comporte à nouveau 52 planches.  Wink

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

En voyant le dernier post, j'ai pensé à un exemple. (C'est vrai que l'on peut discuter de la pertinence de celui-ci, toutefois je trouve intéressant de le présenter)

Dans la collection série récente de Valhardi, il y a eu :

Planches disparues des albums de BD - Page 2 Valhar10

Avec un témoignage de Delporte Yvan. A l'origine, il s'agissait de Jean Valhardi et Jacquot chez les êtres de la Forêt, une aventure de 58 planches. Ici, l'histoire sera interrompue à la planche 40, avec un "fin de l'épisode"

Planches disparues des albums de BD - Page 2 Valhar11

Comme il y avait encore 18 planches, je pense que l'album suivant allait présenter quelques difficultés pour être édité pour si peu de poages. Quoi qu'il en soit, l'album suivant n'allait pas voir le jour.
La totalité de l'aventure doit certainement être reprise dans l'intégrale 1950 - 1954 parue en 2017. Comme je n'ai pas ces intégrales, je ne peux pas le confirmer. Si quelqu'un l'a, je suis curieux.

Planches disparues des albums de BD - Page 2 Couv_321

Passionné par Valhardi, j'allais mettre la main sur une édition pirate (Bien avant les intégrales) présentant ces 18 planches.

Planches disparues des albums de BD - Page 2 Valhar10

J'ajouterai une information tirée du témoignage de Delporte, dans ce spécial âge d'or :

Planches disparues des albums de BD - Page 2 Valhar12

J'ai pu découvrir ces quelques modifications. N'ayant pas l'intégrale Valhardi, je ne sais pas quels sont les dialogues utilisés (Les originaux de 1950 ou ceux de 1987)

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant