Mais ... nous te remercions, pour cette rareté !
Venons-en maintenant à Franquin et aux "planches disparues" les plus célèbres de la BD franco-belge, qui concernent l'album
QRN sur Bretzelburg. J'en ai un souvenir très vif, car je les avais vues au début des années 60, dès leur publication dans le journal. Il y avait en effet deux ou trois vieux numéros de Spirou qui traînaient à l'époque chez ma grand-mère, et j'avais lu ces pages avec fascination. On y voyait le marsupilami qui s'enfuyait à travers la ville, alors que son nez émettait un bruit très sonore provenant d'un transistor, et c'était d'une drôlerie irrésistible. J'en avais gardé un souvenir très vif !
Précisons que cela se passait bien avant que je commence à recevoir des albums de Tintin et que je m'intéresse aux "grands livres". J'en étais encore à mon époque "Mickey et petits formats". Et ce n'est donc que 5 ou 6 ans après, lorsque j'en étais arrivé à la "période Spirou" et que nous (mon frère et moi) commencions à collectionner les albums Dupuis, que je me suis intéressé à
QRN sur Bretzelburg. L'album venait de sortir, avec son pelliculage tout plissé (c'est à ce détail que l'on peut reconnaître l'édition originale) et j'eus le bonheur de me le faire offrir très vite !
Mais après la première lecture de cet album, je me suis retrouvé bien perplexe. Où se trouvait donc l'hilarante séquence de poursuite du marsupilami ? L'avait- on supprimée ? Et pourquoi ? Pouvait-on la trouver dans un autre album ? Comme jje n'avais pas les vieux Spirou d'origine, à ce moment-là, ces questions sont très longtemps restées sans réponse !
Ce n'est qu'en 1987, lorsque Dupuis publia une belle édition complète de "QRN", que j'eus enfin la réponse. Mes souvenirs étaient bien justes et l'éditeur avait ignoblement supprimé ces planches très drôles. Je me dépêchais bien sûr d'acheter l'album qui était complet, et ce n'était pas que le réflexe d'un collectionneur.
ET c'est ainsi que j'ai (enfin) pu redécouvrir toutes les planches que je vais vous montrer.