Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Planches disparues des albums de BD

+6
Murakami
dakota68
eleanore-clo
petercriss
Godot
marbou
10 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Je vais parler de l'énigme du Le 6ème desperado

Le tout premier Chick Bill que j'ai lu dans ma prime jeunesse est :

Planches disparues des albums de BD Couver14

J'adorais (j'adore toujours  Wink ) cette couverture. Et ce qui m'interpellais c'est justement la première case :

Planches disparues des albums de BD 01_6em10

Je pensais qu'il s'agissait certainement de la suite d'un autre album. Parfois dans les histoires à suivre, il y avait un "résumé". Mais lorsque j'ai eu la totalité de la série, cette première case restait un mystère.

Et voilà que dernièrement, je vois passer :

Planches disparues des albums de BD Couver13

Comme je suis un admirateur de Tibet, je m'empresse de me procurer l'album en question.

Et je comprends qu'il s'agit d'une aventure en 60 pages et non 46 pages... et je découvre les 14 premières pages.

Planches disparues des albums de BD 6eme-d10
Planches disparues des albums de BD 6eme-d11

A noter que la numérotation de l'édition du lombard commence au chiffre 1 et celle de Pan Pan c'est le chiffre 15.

Mais une question est non élucidée :

Pourquoi avoir "rogné" ces 14 pages ?

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Par déduction, je me dis que

Planches disparues des albums de BD Couver15

doit peut être fournir une explication. Et lorsque je l'ai reçu, j'ai une réponse à l'énigme :

Planches disparues des albums de BD 03_cou10

Planches disparues des albums de BD 04_exp10

Planches disparues des albums de BD 05-exp10

Planches disparues des albums de BD 06-exp10

Planches disparues des albums de BD 07-exp10

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Voici la page

Planches disparues des albums de BD 08-com10

Intéressant de remarquer que l'intégrale n'a pas l'image "originale", mais celle de la première de l'édition Lombard de 1979.

Comme la qualité de l'édition de PanPan et différente de celle de l'intégrale, je me suis amusé à comparer images

Des images des 14 premières planches

L'intégrale - Pan Pan

Planches disparues des albums de BD 6eme-d12

Pan Pan - l'intégrale

Planches disparues des albums de BD 09-com10

Pan Pan - l'întégrale

Planches disparues des albums de BD 10-com10

Pan Pan - l'întégrale

Planches disparues des albums de BD 11-com10

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Et maintenant, une comparaison entre

PanPan - l'intégrale - Lombard

Planches disparues des albums de BD 12-com10

Planches disparues des albums de BD 13-com10

Planches disparues des albums de BD 14-com10

Je trouve que l'édition du Lombard de 1979 est la meilleure des 3. Mais elle ne possède pas les 14 premières planches.

Pour les 14 premières pages, je suis assez partagé. Parfois c'est mieux dans l'intégrale, parfois dans l'édition Panpan.

Cela m'a fait plaisir de partager avec vous cela cheers

Patrick58 aime ce message

Raymond

Raymond
Admin

Magnifique dossier !  pouce    clap

Pour ma part, je n'ai pas (et je n'ai pas lu) cet album de Chick Bill, mais il y a réel plaisir à élucider de vieilles énigmes.

Il y aurait presque un sujet à ouvrir sur les "planches disparues" des albums de BD, mais je n'ai malheureusement pas beaucoup d'exemples en tête. Il y en a en tout cas dans le Spirou de Franquin (des planches de Noël le plus souvent) et dans Michel Vaillant, mais il doit y avoir encore d'autres cas.  study

marbou

lecteur émérite
lecteur émérite

Quelques planches ou strips disparus aussi dans "QRN sur Bretzelburg" (dans la parution dans le journal Spirou, avec le titre QRM je crois).

Raymond

Raymond
Admin

Et les 4 dernières planches du "Maître du Soleil" qui ont été supprimées de l'album, également !

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:

[...]

Il y aurait presque un sujet à ouvrir sur les "planches disparues" des albums de BD, mais je n'ai malheureusement pas beaucoup d'exemples en tête. Il y en a en tout cas dans le Spirou de Franquin (des planches de Noël le plus souvent) et dans Michel Vaillant, mais il doit y avoir encore d'autres cas.  study

marbou a écrit:Quelques planches ou strips disparus aussi dans "QRN sur Bretzelburg" (dans la parution dans le journal Spirou, avec le titre QRM je crois).

Raymond a écrit:Et les 4 dernières planches du "Maître du Soleil" qui ont été supprimées de l'album, également !

Je vois que cela s'emballe ! Voilà une raison pour ouvrir un sujet consacré à ses planches disparues. Je suggèrerais d'ajouter à ce nouveau sujet, les "planches" supplémentaires comme celle de Meynet la planche 18bis du tome 5 : Faux Témoin" de Double M

SI tu es d'accord, Raymond, je te propose de reprendre mes postes relatifs au "Le 6ème desperado" afin de débuter ce nouveau thème avec un exemple.

Qu'en penses-tu?

Raymond

Raymond
Admin

Parfait, je lance sans attendre ce nouveau sujet ! Very Happy

Raymond

Raymond
Admin

Et je commence tout de suite avec le Maître du Soleil, la deuxième aventure de Dan Cooper. C'est un album que j'ai lu au début des années 60 et il m'avait laissé un intense souvenir !

Mais pourquoi m'avait-il frappé ? A cause de son "méchant", bien sûr, l'affreux ingénieur Sanders au visage perpétuellement haineux et grimaçant. Il semblait mourir d'une façon atroce à la fin de l'album, complètement seul et perdu dans l'espace intersidéral. Je trouvais cette fin effrayante !

Vous souvenez-vous de cette conclusion ? Elle découlait de cette page, qui terminait l'album (mais sans le mot "FIN" il est vrai).

Planches disparues des albums de BD P111

" Mon Dieu, ce misérable va mourir de la mort qu'il me réservait ! " Telle semblait être la conclusion de cette histoire, parallèlement au sauvetage du satellite international. La mort de Sanders ne semblait faire aucun doute.

Mais voilà ! Une grosse surprise m'attendait à l'album suivant qui s'intitule le Mur du Silence : Sanders y faisait sa réapparition ! Comment cela s'expliquait-il ? Very Happy

Tout simplement parce que les trois dernières pages du Maître du Soleil avaient été supprimées de l'album. C'était je crois simplement dû à des questions de place !

Et pour mieux comprendre le destin de Sanders, il fallait rechercher les trois dernières pages autrefois publiées dans les vieux journaux Tintin des années 50. J'ai pu faire ce travail au début des années 2000, après avoir reçu un énorme lot de Tintin du début des années 50, grâce à un ami qui était un ancien collectionneur.

Je vous les montrerai dès le message suivant !  Very Happy

Raymond

Raymond
Admin

Première page manquante. On y voit tout de suite que Sanders n'est pas mort. Il se cache et mijote un mauvais coup !

Planches disparues des albums de BD P211

Raymond

Raymond
Admin

Le pouvoir de malfaisance de Sanders est intact et son audace n'a pas de limite !

Page 2 !

Planches disparues des albums de BD P311

Raymond

Raymond
Admin

Et voici la véritable dernière page du Maître du Soleil ! La fusée explose et tout le monde s'enfuit avec des capsules de sauvetages !

Planches disparues des albums de BD P411

Sanders s'est enfuit de la même façon ! Il est donc toujours vivant !

CQFD !   Smile

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:Et je commence tout de suite avec le Maître du Soleil, la deuxième aventure de Dan Cooper. C'est un album que j'ai lu au début des années 60 et il m'avait laissé un intense souvenir !

[...]

Du très bon boulot !!!  pouce J'ignorais complètement cela.

Dan Cooper n'est pas une série que je connais très bien, toutefois, j'ai quand même quelques albums.

Dans ces quelques albums, j'ai

Planches disparues des albums de BD Couv_513

Dans laquelle se trouve la 2ème aventure de Dan Cooper. Ainsi, après avoir vu ton intervention, je me suis empressé de reprendre cette intégrale. Une intégrale de l'éditeur Le Lombard éditée en février 2002. Pourquoi j'insiste sur cela? Eh bien, l'intégrale de Chick Bill, dont je parle au début de ce sujet, est également de l'éditeur Le Lombard, éditée en décembre 2002. Est-ce que l'intégrale de Dan Cooper allait publier ces 3 planches? (Comme les 14 planches du 6ème desperado?)

Planches disparues des albums de BD Dan-co10

Raymond a écrit: [...]

Vous souvenez-vous de cette conclusion ? Elle découlait de cette page, qui terminait l'album (mais sans le mot "FIN" il est vrai).

[...]

Malheureusement, l'intégrale de Dan Cooper, ce termine ainsi (mais avec le mon "Fin"  Rolling Eyes ) :

Planches disparues des albums de BD Dan-co11

Alors que ces 3 planches sont importantes pour la cohérence avec la suite.

Raymond

Raymond
Admin

Le vrai scandale, c'est de ne pas avoir repris ces trois dernières planches dans l'intégrale Dan Cooper !

Les éditeurs travaillent parfois comme des ignares ! grr2

Raymond

Raymond
Admin

Heureusement, d'autres éditeurs sont parfois un peu plus exigeants. Ils ne se contentent pas de réimprimer les albums tels qu'ils avaient été publiés à l'époque.

C'est le cas des éditions de Lombard lorsqu'elles ont commencé en 2008 la publication d'une intégrale Michel Vaillant. Toutes les petites histoires oubliées et les vieille planches publicitaires ont été incorporées dans le projet, et l'intégrale méritait alors véritablement son nom.

Et il y a même eu des surprises. De vieilles pages oubliées, dont presque personne n'avait entendu parler, sont en effet réapparues dans l'intégrale. C'est le cas en particulier de la planche 32 du Grand Défi.

J'imagine que beaucoup d'entre vous ne la connaissent pas. La scène se passe à la veille de la troisième course à Spa-Francorchamps. Steve Warson croise Michel Vaillant dans un café et il réagit lorsqu'un quidam se met à l'insulter.

Planches disparues des albums de BD Grand-17

On s'attend à ce que cette intervention de Steve se poursuive, et que Michel Vaillant réagisse, mais il n'y a rien de plus dans l'album original. Les bandes suivantes (à la page suivante) montrent le début de la course de Francorchamps.

Planches disparues des albums de BD Grand-18

Quand je relisais l'album, il y a une cinquantaine d'années, il me semblait bien qu'il manquait quelque chose, mais je n'arrivais pas à dire quoi ?   Wink

Je vais maintenant vous montrer la page manquante.  

Raymond

Raymond
Admin

Et voici cette page méconnue, qui se place entre les deux extraits ci-dessus ! Elle nous confirme que la scène (et l'intervention de Steve Warson) n'était pas totalement terminée !   Very Happy

Planches disparues des albums de BD Grand-19

A l'époque, ce fût un véritable plaisir de découvrir cette page !   sunny

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:Heureusement, d'autres éditeurs sont parfois un peu plus exigeants. Ils ne se contentent pas de réimprimer les albums tels qu'ils avaient été publiés à l'époque.

C'est le cas des éditions de Lombard lorsqu'elles ont commencé en 2008 la publication d'une intégrale Michel Vaillant. Toutes les petites histoires oubliées et les vieille planches publicitaires ont été incorporées dans le projet, et l'intégrale méritait alors véritablement son nom.

Et il y a même eu des surprises. De vieilles pages oubliées, dont presque personne n'avait entendu parler, sont en effet réapparues dans l'intégrale. C'est le cas en particulier de la planche 32 du Grand Défi.

[...]  

Est-ce que c'est expliqué dans l'intégrale, la raison de l'absence de cette planche?

Raymond

Raymond
Admin

Non, pas dans mes souvenirs ! scratch

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Dans Les cinq planches surnuméraires relatives à l'album de Greg et Hermann :

Planches disparues des albums de BD 4-le-c10

je reprends le texte de présentations du site d'Hermann :

Lors de sa prépublication dans le Journal Tintin, Le ciel est rouge sur Laramie fut présenté sous forme de chapitres (ce fut aussi le cas pour Les loups du Wyoming). Greg eut alors l’idée, plutôt que de proposer avant chaque chapitre un résumé des épisodes précédents, de demander à Hermann de dessiner une planche surnuméraire en guise de transition entre lesdits chapitres. Il y eut ainsi cinq planches qui ne furent publiées que dans le Journal Tintin car, redondantes, elles n’avaient pas leur place dans l’album.

Cette « erreur » fut enfin réparée en 2017 car elles figurent désormais dans les intégrales en N&B publiées conjointement par Le Lombard et les éditions Niffle.
Source - hermannhuppen.be

Planches disparues des albums de BD Larami15

Planches disparues des albums de BD Larami17

Planches disparues des albums de BD Larami16

Planches disparues des albums de BD Larami18

Planches disparues des albums de BD Larami19

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Planche perdu par Roba avant même son envoi à l 'éditeur . Gag N° 14

Planches disparues des albums de BD 59120910

Raymond

Raymond
Admin

As tu plus de détail ?

Si je comprends bien, elle n'est pas parue dans Spirou mais elle a été reprise plus tard dans un album ?

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:As tu plus de détail ?

Si je comprends bien, elle n'est pas parue dans Spirou mais elle a été reprise plus tard dans un album ?

A priori non , d 'après ce que j 'en ai lu , le propriétaire privé que le détient l 'avait montré à Roba qui ne se souvenait plus de cette réalisation .On peut en déduire que cette planche est totalement inédit quelque soit la collection de Boule et bill . J 'en sais pas plus . mais j 'ai trouvé pertinent de mettre cette planche .

Raymond

Raymond
Admin

Totalement inédite ? Cela parait presque incroyable ... Il n'y a pas une planche 14 dans l'intégrale de Boule et Bill ?

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

En tout cas, merci à petercriss pour le partage. La planche est vraiment très amusante Very Happy

Eléanore

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant