Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Eternel Astérix !

+35
Murakami
Marc
Syngonic
2J
Godot
arsen33
khephren
fleng
marbou
Galva
Icovellauna
sylvain-
Draculea
JYB
Loup79
AJAX
Jean-Luc
Monocle
eleanore-clo
bruno
Raymond
Fildefer
kermezeroic
stavrog
PILOTEZERO
bertrand labévue
Ethan
stephane
Snoopy
Damned
Jacky-Charles
Pierre
Totoche Tannenen
Lion de Lisbonne
jfty
39 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 26  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 26]

76Eternel Astérix ! - Page 4 Empty Re: Eternel Astérix ! Ven 3 Fév - 21:56

Raymond

Raymond
Admin

Dommage ! L'image ne s'affiche pas. Crying or Very sad


_________________
Et toujours ... Eternel Astérix ! - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

77Eternel Astérix ! - Page 4 Empty Re: Eternel Astérix ! Sam 4 Fév - 14:30

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Zut ça me fait la même chose, c'était un album avec une histoire de camembert ou un truc dans le genre, un album publicitaire.

78Eternel Astérix ! - Page 4 Empty Re: Eternel Astérix ! Sam 4 Fév - 14:31

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

ah, c'est ça : http://cgi.ebay.fr/ASTERIX-UDERZO-VIADUC-A-FROMAGES-RARISSIME-EO--/110816774168?pt=FR_JG_Livres_Bd_BD&hash=item19cd31c818

79Eternel Astérix ! - Page 4 Empty Re: Eternel Astérix ! Sam 4 Fév - 15:28

Invité


Invité

Le lien marche cette fois. pouce

80Eternel Astérix ! - Page 4 Empty Re: Eternel Astérix ! Sam 4 Fév - 17:20

Raymond

Raymond
Admin

Comme les liens avec eBay sont très transitoires, il me semble préférable de montrer directement la photo. Wink

Eternel Astérix ! - Page 4 Astari13

C'est en fait un Astérix publicitaire, et il y en a beaucoup d'autres. Il faudrait voir l'intérieur de l'album pour mieux juger de son intérêt.

Sinon ... vous avez vu le prix !! Shocked

156 euros ! siffle


_________________
Et toujours ... Eternel Astérix ! - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

81Eternel Astérix ! - Page 4 Empty Re: Eternel Astérix ! Lun 28 Mai - 15:20

Invité


Invité

http://www.francetv.fr/culturebox/les-secrets-dasterix-et-obelix-en-allemagne-98337

82Eternel Astérix ! - Page 4 Empty Re: Eternel Astérix ! Lun 28 Mai - 23:50

Raymond

Raymond
Admin

Tous les partis politiques rêvent de pouvoir récupérer Astérix.

Par ailleurs, il est tout de même surprenant que les belges se mêlent de la politique française. Ils feraient mieux de s'occuper de leur situation (qui est bien plus inextricable).

Montrons tout de même (en grand) cette citation parodique.

Eternel Astérix ! - Page 4 Astari14


_________________
Et toujours ... Eternel Astérix ! - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

83Eternel Astérix ! - Page 4 Empty Re: Eternel Astérix ! Mar 29 Mai - 11:12

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Tous les partis politiques rêvent de pouvoir récupérer Astérix.

Par ailleurs, il est tout de même surprenant que les belges se mêlent de la politique française. Ils feraient mieux de s'occuper de leur situation (qui est bien plus inextricable).


L'article ne parlait pas des belges, mais des nombreux français qui habitent en Belgique. Wink
Lors des dernières élections présidentielles, c'était le petit Nicolas qui était largement devant.

84Eternel Astérix ! - Page 4 Empty Re: Eternel Astérix ! Mer 10 Oct - 21:06

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Une nouvelle étonnante lue sur http://www.7sur7.be/7s7/fr/1531/Culture/article/detail/1514637/2012/10/10/Asterix-change-de-dessinateur-pour-le-35e-album.dhtml

C'est désormais officiel: le dessinateur du 35e album des aventures d'Astérix le Gaulois, dont la sortie est prévue fin 2013, sera Didier Conrad, qui reprend les crayons de Frédéric Mébarki, ont annoncé mercredi les Editions Albert René.

Le scénariste demeure l'auteur de BD Jean-Yves Ferri, collaborateur des studios Albert-René depuis des années et créateur de "De Gaulle à la plage" ou de "Retour à la terre" avec Larcenet au dessin. Les noms des auteurs choisis pour la réalisation de ce 35e opus d'Astérix, ainsi que la date prévue de parution de l'album, "sont désormais officiels", soulignent les Editions Albert René dans un communiqué.

C'est donc Didier Conrad (auteur des "Innommables", "Raj", "Marsukids" avec Wilbur au scénario...) qui réalisera les dessins, sur un scénario original de Jean-Yves Ferri. Le premier dessinateur retenu, Frédéric Mébarki, auteur de tous les visuels sur les produits dérivés d'Astérix, a décidé lui-même de jeter l'éponge, la pression étant trop importante, a-t-on appris auprès de l'éditeur.

85Eternel Astérix ! - Page 4 Empty Re: Eternel Astérix ! Mer 10 Oct - 22:56

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

Est ce qu'on a quelque chose sur le futur Astérix? Un petit dessin? Un bout de scénario? Les intentions des nouveaux auteurs?

86Eternel Astérix ! - Page 4 Empty Re: Eternel Astérix ! Mer 10 Oct - 23:21

Raymond

Raymond
Admin

Didier Conrad ? C'est tout de même bien étrange !

Nous ne sommes pourtant pas le 1er avril. Very Happy


_________________
Et toujours ... Eternel Astérix ! - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

87Eternel Astérix ! - Page 4 Empty Re: Eternel Astérix ! Jeu 11 Oct - 5:08

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Monocle a écrit:Est ce qu'on a quelque chose sur le futur Astérix? Un petit dessin? Un bout de scénario? Les intentions des nouveaux auteurs?

Rien pour l'instant à part la dépêche de l'AFP et l'intention de l'éditeur de sortir l'album fin 2013.

88Eternel Astérix ! - Page 4 Empty Re: Eternel Astérix ! Jeu 11 Oct - 16:20

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Conrad est un prodigieux dessinateur, admiré par beaucoup de ses collègues. Et je crois qu'il dessine très vite...

89Eternel Astérix ! - Page 4 Empty Re: Eternel Astérix ! Jeu 11 Oct - 16:56

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Et puis rien à voir avec Didier Convard...

http://alixmag.canalblog.com/

90Eternel Astérix ! - Page 4 Empty Re: Eternel Astérix ! Jeu 11 Oct - 19:15

Raymond

Raymond
Admin

Je me répète ici : Very Happy

Cette reprise me laisse perplexe, car si le talent de Conrad n'est pas remis en question, il n'a tout de même pas le même style de dessin qu'Uderzo. Ses deux albums de Lucky Luke étaient plutôt réussis, mais Morris était un modèle naturel pour Conrad. Avec Astérix, il s'attaque à un autre genre de défi.


_________________
Et toujours ... Eternel Astérix ! - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

91Eternel Astérix ! - Page 4 Empty Re: Eternel Astérix ! Ven 12 Oct - 9:25

Raymond

Raymond
Admin

Actua BD confirme l'info ! Conrad sera le prochain dessinateur d'Astérix. Rolling Eyes

http://www.actuabd.com/C-est-officiel-Didier-Conrad-est


_________________
Et toujours ... Eternel Astérix ! - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

92Eternel Astérix ! - Page 4 Empty Re: Eternel Astérix ! Ven 12 Oct - 9:52

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Je me répète ici : Very Happy

Cette reprise me laisse perplexe, car si le talent de Conrad n'est pas remis en question, il n'a tout de même pas le même style de dessin qu'Uderzo. Ses deux albums de Lucky Luke étaient plutôt réussis, mais Morris était un modèle naturel pour Conrad. Avec Astérix, il s'attaque à un autre genre de défi.
Les reprises, toujours les reprises !
Et toujours le même problème : cela en vaut il la peine ?

Uderzo a un style bien à lui, simple en apparence, mais difficile à imiter et, on l'a bien vu dans la série "Tanguy et Laverdure", aucun de ses successeurs, malgré leur vrai talent, n'a su reprendre à son compte ce style, même en essayant de le copier parfois.

J'ai donc moi aussi des doutes sur le devenir d'Astérix !

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

93Eternel Astérix ! - Page 4 Empty Re: Eternel Astérix ! Ven 12 Oct - 10:38

JYB


vieux sage
vieux sage

Euh... Je ne suis pas trop inquiet du devenir, ni de l'avenir d'Astérix...
Une chose intéressante à noter dans cette reprise : c'est Uderzo, créateur d'Astérix, qui choisit lui-même ses successeurs, tant au scénario qu'au dessin. Le choix n'est donc pas fait, comme ça se passe ailleurs, par des ayants-droit qui n'y connaissent en général rien à la BD - même s'ils peuvent être sincères dans leur démarche de poursuivre l'oeuvre de leur parent décédé -, ou par des éditeurs qui n'ont, en général là encore, que la rentabilité commerciale immédiate comme optique.
Quand Uderzo disparaîtra - car, hélas, un jour il disparaîtra -, là, sur la question des suites et des reprises, ça va être moins cool, et on pourra s'inquiéter du devenir d'Astérix.
Autre note : le précédent dessinateur choisi par Uderzo a abdiqué à cause de la pression, dit le lien d'Actua BD. Ceci est intéressant à connaître : la pression sur les épaules de l'artiste qui, scénariste ou dessinateur, reprend un grand classique, et la conscience de sa responsabilité écrasante, et de son savoir-faire, dans une telle reprise. Je n'ai pas l'impression que beaucoup de repreneurs, quels qu'ils soient - je ne cite personne - aient cette conscience.

94Eternel Astérix ! - Page 4 Empty Re: Eternel Astérix ! Ven 12 Oct - 10:55

Invité


Invité

JYB a écrit:Euh... Je ne suis pas trop inquiet de l'avenir d'Astérix...

Oui, je partage le même sentiment. Wink

Conrad n'est quand même pas le premier venu !!!

Si Uderzo l'a choisi, on peut raisonnablement penser que le dessinateur de RAJ l'a complètement rassuré quant à sa capacité à "se fondre dans le moule" d'Astérix. Smile

95Eternel Astérix ! - Page 4 Empty Re: Eternel Astérix ! Ven 12 Oct - 12:09

Damned

Damned
grand maître
grand maître

JYB a écrit:
Une chose intéressante à noter dans cette reprise : c'est Uderzo, créateur d'Astérix, qui choisit lui-même ses successeurs, tant au scénario qu'au dessin. Le choix n'est donc pas fait, comme ça se passe ailleurs, par des ayants-droit qui n'y connaissent en général rien à la BD -

Uderzo avait "adoubé" Jijé pour la reprise de "Tanguy et Laverdure", or Jijé avait son style propre qui était parfaitement adapté à ses oeuvres précédentes, mais style inadapté à la succession de celui d'Uderzo pour Tanguy et Laverdure !

C'est vrai qu'à l'époque le choix n'était pas large et ni Yvan Fernandez, ni Francis Bergèse, ni Francis Nicole n'avaient encore "percé" !

Cet exemple montre simplement qu'un dessinateur qui a un style qui lui est propre, fut il de qualité, aura bien du mal, sur le long terme, à faire perdurer un style qui n'est pas le sien (le naturel finissant toujours par reprendre le dessus).....

Je ne veux porter aucun jugement sur un dessinateur, que personnellement je ne connais pas (et dont par ailleurs vous semblez vanter les qualités), mais attirer l'attention sur ce point particulier.

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

96Eternel Astérix ! - Page 4 Empty Re: Eternel Astérix ! Ven 12 Oct - 13:10

JYB


vieux sage
vieux sage

Damned a écrit:Uderzo avait "adoubé" Jijé pour la reprise de "Tanguy et Laverdure", or Jijé avait son style propre qui était parfaitement adapté à ses oeuvres précédentes, mais style inadapté à la succession de celui d'Uderzo pour Tanguy et Laverdure !
Non, Uderzo n'a pas eu tellement son mot à dire sur le choix de son successeur sur Tanguy. Il a eu son mot à dire quand il en a eu marre de dessiner Tanguy, Astérix l'accaparant : il a donc dit "Stop" à JM Charlier. Uderzo était et est dessinateur humoristique et n'a fait du réalisme que contraint par les événements (et acceptant de dessiner Tanguy en 1959 uniquement parce qu'il était copain avec Charlier et parce qu'ils lançaient ensemble un nouveau journal où pas grand monde ne voulait bosser au départ - c'est Uderzo qui le raconte lui-même dans ses souvenirs). C'est Charlier qui s'est chargé de "piloter" la succession d'Uderzo sur Tanguy, et quand Uderzo a appris que c'était Jijé, il lui a transmis la documentation aéro qu'il avait pour dessiner Tanguy, et comme l'aviation n'était pas son truc, et comme Jijé était aussi un très grand dessinateur (quoiqu'en disent certains, dont Damned...), et une vieille connaissance qui a formé beaucoup de collègues d'Uderzo, ce dernier n'a pas eu à s'opposer à ce choix. De même, Uderzo a cédé ses droits aux ayants-droit Charlier sur Tanguy, quelque temps après le décès de JMC, parce que ce n'est toujours pas son truc (et il ne court pas après ça parce que, à côté, évidemment, les droits d'Astérix sont sans commune mesure). L'accord d'Uderzo, dans les années 1990, sur le choix de ses successeurs (JC Laidin pour le scénario, Yvan Fernandez pour le dessin) n'était que de principe et il avait été consulté par amitié et parce que ça paraît naturel qu'il dise quelque chose, mais choisir son successeur sur Astérix aujourd'hui, c'est une autre paire de manches, ça n'a rien à voir, ni sur le fond ni sur la forme.
Ce qui n'empêche qu'Uderzo a de la nostalgie pour la série Tanguy ; mais c'est parce que, quand il la dessinait, c'était une époque folle pour lui, parce que son scénariste était - et est encore - l'un des plus grands scénaristes, voire le plus grand, d'aventure en BD, et parce qu'il aime les machines (voitures, avions...).



Dernière édition par JYB le Ven 12 Oct - 13:43, édité 1 fois

97Eternel Astérix ! - Page 4 Empty Re: Eternel Astérix ! Ven 12 Oct - 13:37

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Voila nombre de précisions que je ne connaissais pas !
Merci Jean Yves pour toutes ces infos ....

Il n'en demeure pas moins vrai que le style "Jijé" a pris largement le pas sur le style "Uderzo" pour "Tanguy et Laverdure" !

Ce n'est pas que j'aime ou je n'aime pas le style "Jijé", mais dans ce contexte, je le trouvais inadapté pour une reprise.
Penses tu, par exemple, qu'Astérix aurait pu être dessiné par Jijé ?

Je vais peut être te surprendre, mais je vois exactement la même "patte" dans Tanguy et Astérix, bien au delà du simple nom de l'auteur, preuve qu'il s'agit bien d'un style, puisque, comme tu le dis très bien, l'une est de forme humoristique et caricaturale, l'autre réaliste !
Uderzo ne s'attachait peut être pas à cette série, lui préférant, naturellement, Astérix, mais il a soigné, avec le même style cette série et ça se voit dans une multitude de détails et de façons de faire (traitement des couleurs métalliques des casque et des Mirage, dessins des paysages, ou dans les personnages : le colonel Arf ressemblant à s'y méprendre à César dans Astérix, par exemple).

Or, Astérix, depuis le début, et malgré l'évolution naturelle du personnage, est bien le fruit d'une seule et unique main, et quels que soient les talents du nouveau dessinateur, il lui faudra se dominer pour faire DU "Astérix"

Demande un peu à Francis Nicole (ou à Pix), s'il saurait faire un album d'un autre dessinateur en se fondant dans le style de ce dernier ......

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

98Eternel Astérix ! - Page 4 Empty Re: Eternel Astérix ! Ven 12 Oct - 13:53

JYB


vieux sage
vieux sage

Je pensais que tu connaissais tout ça...
Pour le reste, je n'ai rien à rétorquer, mais ce que tu développes n'a pas grand chose à voir avec le sujet de la discussion qui est de savoir si Uderzo a adoubé ou non son successeur sur Tanguy (comme il vient d'adouber son successeur sur Astérix).
Après, que les différents successeurs d'Uderzo aient fait (sur Tanguy) un dessin dans un tout autre style, que ces autres styles successifs conviennent ou pas, que ce soit difficile de marcher sur les brisées d'un gars comme Uderzo (tant pour reprendre Astérix que pour Tanguy), que, d'une façon générale, n'importe quel dessinateur reprenant la série de n'importe quel autre de ses confrères n'arrive pas à se fondre dans le style de ce dernier, etc, c'est une autre discussion.

99Eternel Astérix ! - Page 4 Empty Re: Eternel Astérix ! Sam 13 Oct - 11:14

Raymond

Raymond
Admin

Uderzo a été interviewé hier par le quotidien suisse "24 Heures".

Voilà ce qu'il déclare au sujet du nouvel album d'Astérix :

"Il sortira en 2013. Jean-Yves Ferri sera au scénario et Didier Conrad au dessin. J'espère qu'ils aimeront Astérix autant que je l'ai aimé. Je contrôle le processus pour éviter les erreurs. Je ne sais pas encore si je dessinerai quelque chose, la couverture peut-être."


_________________
Et toujours ... Eternel Astérix ! - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

100Eternel Astérix ! - Page 4 Empty Re: Eternel Astérix ! Dim 14 Oct - 13:07

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

suite à l'annonce de la reprise de la série par CONRAD, voici une petite parodie du dessinateur Denis GOULET que j'ai trouvé désopilante. Very Happy
je le met içi:

Eternel Astérix ! - Page 4 121014011800165864

et comme je n'ai pas eu le soin de demander son autorisation, je me permet de lui faire un peut de pub en signalant l'adresse wouébe de son Blog: http://denisgoulet.blogspot.ca/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 26]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 26  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum