Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fou(s) de Cazanave

+5
Draculea
arsen33
Jacky-Charles
fleng
JYB
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 14]

76Fou(s) de Cazanave - Page 4 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Mar 11 Juin - 18:22

Raymond

Raymond
Admin

Après Bobette, Bobine et Boby, Raymond Cazanave va continuer à dessiner diverses planches de BD, ainsi que des illustrations dans Lisette jusqu'au début de l'année 1942. Ensuite débute la deuxième "période d'éclipse" du dessinateur, qui va durer jusqu'à la fin de la guerre.

On ne sait pas vraiment ce que Cazanave a fait pendant cet intervalle "silencieux", qui prend fin au début 1946. Des auteurs postulent qu'il a travaillé dans une revue philatélique et qu'il y a dessiné des timbres. Cette hypothèse découle d'une affirmation difficilement vérifiable de Marijac. Ce dernier a en effet écrit dans les années 70 (dans la préface de l'album Capitaine Fantôme) que "avant de se consacrer à la bande dessinée, Cazanave travaillait pour une revue de collectionneurs de timbres dont il dessinait au petit poil les vignettes". Par déduction, on en a conclu que ce travail philatélique s'était passé pendant la guerre de 39-45.

Et c'est donc au début 1946 que Cazanave renoue avec la bande dessinée, en rencontrant Marijac. Les déclarations de ce dernier ne sont cependant pas très fiables, à mon avis, car sa préface est bourrée d'erreurs et d'approximations. Marijac décrit en effet Cazanave comme "un vieux colonial en retraite, ayant une femme malade à charge en ajoutant que c'était un de ces vieux sangliers solitaires que l'on rencontre par hasard au coin d'un bois. Tout cela est un peu du folklore ! De plus, la préface sous-entendait que Cazanave n'avait jamais travaillé dans la BD avant 1946, alors que ce dernier avait travaillé en même temps que Marijac pour le journal Pierrot, en 1938. Pourquoi de telles erreurs factuelles ? J'imagine qu'il y avait-là surtout une posture de la part de Marijac, qui cherchait à se donner le beau rôle. Ce qui est certain, en tout cas, c'est que cette préface a pendant un certain temps brouillé les pistes, et qu'elle a entretenu une légende injustifiée autour de Cazanave qui était avant tout (et j'imagine que vous serez d'accord avec moi) un artiste !

Ceci dit, je vous montre encore quelques planches isolées qui sont parues dans Pierrot entre 1940 et 1941. Pour moi, ce sont de véritables BD !   Wink


Fou(s) de Cazanave - Page 4 Lisett12


Fou(s) de Cazanave - Page 4 Lisett13


Fou(s) de Cazanave - Page 4 Lisett14


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

77Fou(s) de Cazanave - Page 4 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Ven 14 Juin - 18:03

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Le dessin est admirable de cocasserie et d'une grande lisibilité.
Et en même temps c'est tellement éloigné du Capitaine fantôme ou des Mystères de Paris...

78Fou(s) de Cazanave - Page 4 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Ven 14 Juin - 23:30

Raymond

Raymond
Admin

Je suis un peu débordé par mes autres activités ces derniers jours, mais le sujet Cazanave (de mêm que les autres) redémarrera dimanche. Wink


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

79Fou(s) de Cazanave - Page 4 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Sam 15 Juin - 9:14

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Raymond redémarrant son sujet morderir3
Fou(s) de Cazanave - Page 4 19521711
lol!

80Fou(s) de Cazanave - Page 4 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Sam 15 Juin - 11:43

arsen33


license ès BD
license ès BD

Delan a écrit:Le dessin est admirable de cocasserie et d'une grande lisibilité.
Et en même temps c'est tellement éloigné du Capitaine fantôme ou des Mystères de Paris...

En fait, je trouve que le dessin de Cazanave rappelle sur certains points le dessin de Jobbé-Duval. Cela se retrouve dans la morphologie général des personnages et également dans leur attitude. Par la suite, il reste un peu de ces tics de dessins qui permettent de reconnaitre le dessin de Cazanave même dans ces bd de la fin des années 40 et au-delà.

81Fou(s) de Cazanave - Page 4 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Dim 16 Juin - 10:47

Raymond

Raymond
Admin

Je ne connais pas du tout Félix Paul Jobbé-Duval (je pense qu'il s'agit de lui et pas d'Adrien). Mais je suis allé sur Google et j'y ai effectivement trouvé des images qui ont une nette connivence avec certains dessins de Cazanave.

Il y a celui-ci par exemple, où l'on retrouve les postures exagérées des personnages, de même que les visages caricaturaux.

Fou(s) de Cazanave - Page 4 Jobbzo10

Plus d'infos sur ce dessinateur à cette page :

http://www.bd-nostalgie.org/DIVERS/02_auteurs_Jobb%E9-Duval.htm

A quoi tient cette similarité de style ? C'est difficile à dire, mais je note que Jobbé-Duval travaillait lui aussi dans Lisette. Par ailleurs, ils ne sont pas tout-à-fait contemporains, mais presque. Peut-être ont-ils tout simplement subi les mêmes influences ?

Ceci dit, Cazanave n'a pas qu'un seul style, même lorsqu'il entre dans sa période "ligne sombre" (si j'ose dire utiliser ce terme Wink ). Certaines de ses BD d'après-guerre frappent par leur expressionisme (avec des "trognes" incroyables et des silhouettes caricaturales), mais il crée aussi d'autres œuvres prennent une apparence tout à fait classique (comme par exemple le Retour de Monte-Christo). Mais je vais vous montrer tout ça ! On va tout gentiment y venir. Cool


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

82Fou(s) de Cazanave - Page 4 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Dim 16 Juin - 11:07

Raymond

Raymond
Admin

Bon, parlons maintenant de l'après-guerre ! Mais voilà … la production de Cazanave est tellement foisonnante qu'il va falloir y mettre un peu d'ordre. J'ai choisi de progresser dans cette "jungle" d'une façon chronologique, mais aussi de présenter les œuvres en fonction des éditeurs qui les ont publiées. Et vous verrez qu'il y en a beaucoup.   Wink

Ce qui caractérise cette période de Cazanave, c'est avant tout la multiplicité de ses travaux. Entre 1946 et 1950, il travaille généralement pour trois ou quatre éditeurs à la fois. Après cela, il y en a un peu moins de commandes, et un peu plus de séries au long cours, mais la production reste tout de même impressionnante. Cazanave travaillait donc très vite, mais Marijac (qui l'a vraiment lancé avec Capitaine Fantôme) se plaint dans sa préface, et certainement à juste titre, de ses multiples retards dans la livraison de ses planches. Voilà d'ailleurs ce qu'écrit Marijac : D'un tempérament maladif, il (Cazanave) ne pouvait livrer régulièrement, d'autant plus que sa collaboration à Coq Hardi lui avait valu d'autres commandes. Je dus même dessiner une de ses planches pour ne pas retarder la parution du journal. Par la suite, je ne pus passer hélas le Capitaine Fantôme que sur une demi-page.

Quand je contemple la bibliographie de Cazanave entre 1946 et 1950, je crois sans peine cette description de Marijac. Pour une fois, ce dernier n'exagère pas ! Very Happy



Dernière édition par Raymond le Dim 16 Juin - 13:12, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

83Fou(s) de Cazanave - Page 4 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Dim 16 Juin - 12:20

Raymond

Raymond
Admin

Tout le monde admet qu'en 1946, la carrière de Cazanave commence avec le Capitaine Fantôme. C'est en tout cas ce qu'affirme Marijac, et en consultant la bibliographie publiée dans HOP, on voit effectivement que la première page de Capitaine Fantôme est publiée en mai 1946, tandis que le Mystère de l'Atome parait en juin 1946 dans Wrill. C'est donc très proche ! Il y a aussi le récit complet les Enfants du Trappeur qui parait cette année à une date qui n'est pas bien précisée. Je ne suis donc pas si sûr de l'endroit où Cazanave s'est adressé en premier, et il est également clair que même sans Coq Hardi, Cazanave aurait de toute façon fait carrière. En revanche, il est certain que sans Capitaine Fantôme, cette carrière aurait été moins brillante.  Very Happy

Ce qui distingue Capitaine Fantôme, c'est d'abord son usage habile du noir et blanc, afin de créer une ambiance inquiétante. Il semble que ce choix soit au moins en partie dû à Marijac, car ce dernier explique (toujours dans sa fameuse préface) qu'il a difficilement cherché le dessinateur pouvant convenir à cette histoire de pirates. Mais donnons lui à nouveau la parole : C'est alors qu'a cours d'une réception de dessinateurs venant m'offir leur collaboration, je fis la connaissance de Cazanave, homme d'un certain âge coiffé d'un béret genre "ancien combattant". Avec son carton à dessins sous le bras, il ne faisait guère impression. C'est sans grand enthousiasme que je lui fis faire un essai. Celui-ci fût plus que concluant. Dès la première planche, son style rétro et ses dessins très noirs cadrèrent très bien avec l'histoire que je voulais un peu morbide. Il y a donc au départ un choix de Marijac, qui a ainsi véritablement lancé Cazanave dans ce style  "clair-obscur" (je cherche le terme qui convient le mieux), style qui deviendra un peu sa marque personnelle et qui produira de petits chefs-d'oeuvre.

Quand on relit Capitaine Fantôme, on note tout de même que Cazanave ne maîtrise pas parfaitement d'emblée l'emploi du noir. Dans les deux ou trois premières planches, on a même l'impression qu'il se cherche. Le dessinateur emploie plus volontiers les hachures que les aplats, et il semble avoir peur de perdre le motif. Cette planche en est un bon exemple, car on n'y trouve pas encore l'élégance et la simplicité des solutions que Cazanave utilisera par la suite.

Fou(s) de Cazanave - Page 4 Style-10

Deux ans plus tard, l'aspect des planches a bien changé. Cazanave dessine ses images avec de larges aplats de noir, disposés d'une façon élégante et flatteuse pour l'œil, sans rien perdre de l'ambiance inquiétante que demandait le scénariste. Détail intéressant, cette manière de faire me rappelle précisément une citation de Wallace Wood, autre grand maître du noir et blanc et de l'encrage, qui disait (je cite de mémoire) qu'il "fallait mettre du noir partout où il fallait et aussi un peu où il ne fallait pas". Jijé travaillait d'ailleurs lui aussi de la même manière et tous les grands maîtres se rejoignent, en fait. Avec le noir et blanc, il faut "oser", et Cazanave n'avait pas peur de le faire.

Fou(s) de Cazanave - Page 4 Style-11

Ce qui est également certain, c'est que le Chevalier fantôme est le deuxième chef d'œuvre de Cazanave (après le Chevalier Mystère), et que c'est bien cette BD qui a été éditée dès 1977 en album par Glénat. Même si cela n'a pas été un grand succès de librairie, l'album fût très remarqué et le nom du dessinateur émergea à nouveau.

Fou(s) de Cazanave - Page 4 Capita17

Il y eut un deuxième tome l'année suivante (le Vampire des Caraïbes) puis une intégrale en 1999 qui est aujourd'hui le meilleur point de départ pour tous les curieux qui désirent se familiariser avec l'œuvre de Cazanave. Je ne sais toutefois pas si ce livre est facile à trouver !  Rolling Eyes

Fou(s) de Cazanave - Page 4 Capita18


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

84Fou(s) de Cazanave - Page 4 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Dim 16 Juin - 17:37

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Dans sa préface de l'album du Capitaine Fantôme, publié par Glénat, Marijac rend hommage à Raymond Cazanave :

Fou(s) de Cazanave - Page 4 00510

85Fou(s) de Cazanave - Page 4 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Dim 16 Juin - 17:50

Raymond

Raymond
Admin

Oui, c'est la fameuse préface dont j'ai mentionné quelques extraits, et dont il faut considérer toutes les informations avec une extrême prudence.

Prenons par exemple la conclusion : les livraisons continuèrent à être fantaisistes jusqu'au sombre jour où sa femme me téléphona que Cazanave avait été rejoindre le Capitaine Fantôme.

En fait, quand Cazanave est décédé, il y avait plus de 12 ans qu'il ne travaillait plus pour Marijac et Coq Hardi n'existait d'ailleurs plus.   siffle

Les dates également sont fausses. Coq Hardi a été créé en 1946 et pas en 1948.

Mais je ne vais pas trop m'éterniser sur ce sujet ! Wink


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

86Fou(s) de Cazanave - Page 4 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Mar 18 Juin - 18:17

Raymond

Raymond
Admin

Je continue avec une deuxième histoire de 22 planches qui a elle aussi été publiée aux débuts du journal Coq Hardi (du N° 10 et N° 31), en 1946, parallèlement au Capitaine Fantôme. Elle s'intitule la Chasse aux Corsaires et elle a été scénarisée par Yves Dermèze.

Fou(s) de Cazanave - Page 4 Cazana12

Cette BD reprend en fait d'une manière très libre certains événements bien connus de la Seconde Guerre Mondiale. Yves Dermèze raconte assez justement les agressions commises dans l'Océan Atlantique par les rares navires de guerre allemands qui y naviguaient, tels que le Tirpitz ou le Graf von Spee. Ils attaquaient non seulement les navires de guerre anglais, mais aussi des vaisseaux de transport et des navires neutres. Ils n'obéissaient ainsi à aucune loi et méritaient bien à cet égard le titre de "corsaires". En 1946, ces événements étaient encore dans toutes les mémoires et ils ne faisaient bien sûr que confirmer la haine tenace que la France éprouvait alors pour les nazis.

Cette œuvre est certes plus ordinaire que le Capitaine Fantôme, mais elle est intéressante car elle reflète mieux le style graphique de Cazanave en 1946, et je vais un peu m'y attarder. Après sa parution dans Coq Hardi, elle a été reprise en récits complets dans la collection Jeunesse en 1948 (éditions Marcel Daubin). Je possède le premier d'entre eux qui s'intitule Corsaires en Mer, et … je vais vous montrer tout cela.   Wink

Fou(s) de Cazanave - Page 4 Corsai10


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

87Fou(s) de Cazanave - Page 4 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Mar 18 Juin - 18:47

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Wink



Dernière édition par 2J le Jeu 20 Juin - 17:36, édité 1 fois

88Fou(s) de Cazanave - Page 4 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Mar 18 Juin - 18:49

Raymond

Raymond
Admin

La planche montrée dans le message précédent correspond à la première page de cette histoire dans Coq Hardi, et il n'est pas inintéressant de la comparer avec les deux premières pages du récit complet de 1948, qui sont de plus petite taille (16 x 22cm). Cette reprise a bien sûr nécessité de modifier la mise en page des vignettes, qui sont parfois légèrement retouchées, mais pas trop maladroitement.

Fou(s) de Cazanave - Page 4 Page-010

Cette réutilisation de BD en réorganisant les planches était assez courante de la part de Marijac. Il reprenait (ou vendait) de vieilles planches pour les reprendre dans de nouvelles publications, et c'est d'ailleurs ainsi que le Capitaine Fantôme (lui aussi) a été repris pendant les années 50 dans les revues Cocorico et Far West Aventure. Les planches ont alors été remontées et on ne possèdemalheureusement plus les originaux de cette très belle BD à leur état initial.   Sad

Pour ce qui concerne la Chasse aux Corsaires, les retouches semblent plutôt bien faites.

Fou(s) de Cazanave - Page 4 Page-011

Une constatation intéressante, c'est que les effets en noir et blanc y semblent moins poussés que dans Capitaine Fantôme. Le dessin de Cazanave s'y présente en fait à son "état naturel", comme il sera d'ailleurs aussi plus tard dans les planches du "Prince malgré lui".  On y trouve par ailleurs beaucoup de dynamisme. Il est par contre impossible d'en juger la mise en page, puisque tout est remonté.

Fou(s) de Cazanave - Page 4 Page-012

L'ambiance de ce récit est bien sûr très militaire, mais on découvre parfois de curieuses expressions de la part des personnages, qui se rapprochent un peu trop du genre comique. Il faut dire que Cazanave n'avait pas beaucoup dessiné de bandes dessinées réalistes avant 1946, il commet donc dans Corsaires en mer quelques petites fautes de goût qu'il évitera soigneusement par la suite.

Fou(s) de Cazanave - Page 4 Page-013

La suite demain !   Wink


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

89Fou(s) de Cazanave - Page 4 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Mer 19 Juin - 13:05

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Merci beaucoup pour ces planches!
Very Happy

90Fou(s) de Cazanave - Page 4 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Mer 19 Juin - 18:36

Raymond

Raymond
Admin

Mais de rien. J'arrive avec la suite !  Very Happy

Ce qui est très conscient, à mon avis, ce sont les "trognes" épouvantables des marins (et des officiers) allemands que dessine Cazanave. C'est un véritable concours de rides, de cicatrices et de laideur ! Il est très probable que le dessinateur garde (après deux guerres mondiales) une haine très vive des boches et qu'il se paie ainsi de leur tête, si j'ose dire. Les militaires allemands se comportent d'ailleurs par la suite sans aucun scrupule (je ne sais pas s'il en était vraiment ainsi dans la réalité), et le dessin caricatural devient pour l'occasion une délicieuse petite vengeance.  Wink

Fou(s) de Cazanave - Page 4 Page-014

Dans certaines cases, les allemands se mettent à grimacer d'une façon extrême et le lecteur a bien de de la peine à garder son sérieux. C'est au fond une histoire de guerre assez dramatique qui nous est montrée, et elle ne raconte pas la moindre plaisanterie, mais le dessin caricatural de Cazanave ne cherche pas à créer une ambiance sérieuse. Marijac qualifiait son style de "rétro", et ce n'est pas totalement faux dans ce cas précis, mais Cazanave montrera quelques années plus tard qu'il est parfaitement capable de créer une ambiance dramatique. Peut-être était-il, encore à ce moment-là, à la recherche de son style ?

Fou(s) de Cazanave - Page 4 Page-112

Sinon, Cazanave encre ses planches d'une façon très soigneuse, en mélangeant savamment les aplats de noir et les hachures, tandis que les scènes de nuit sont figurées avec l'utilisation d'une trame ponctuée (s'agit-il du ben-day ?) qui ne me semble pas toujours parfaitement maîtrisée. Là aussi, Cazanave fera bien mieux par la suite.

Fou(s) de Cazanave - Page 4 Page-114

La fin sera pour demain !  Very Happy


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

91Fou(s) de Cazanave - Page 4 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Jeu 20 Juin - 17:24

Raymond

Raymond
Admin

Page 14 des Corsaires en Mer !

Les allemands massacrent à la mitrailleuse leurs adversaires tombés en pleine mer ! Cela ne rigole pas ! Mais il est vrai que ça s'est parfois passé de cette manière, pendant la guerre de 39-45.

Fou(s) de Cazanave - Page 4 Page-115

A la fin de ce fascicule, l'épave sur laquelle se trouvent Dick et Jim Dick et Jim échoue sur la côte brésilienne, et la suite se trouve dans le fascicule suivant de la même collection.

Fou(s) de Cazanave - Page 4 Page-116

Je ne possède pas les Prisonniers de l'Amazone, mais peut être est-il possible de trouver cette histoire sur Gallica, qui a mis en ligne le journal Coq Hardi jusqu'à l'année 1948. Je vais jeter un coup d'œil !  Wink


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

92Fou(s) de Cazanave - Page 4 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Jeu 20 Juin - 17:37

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Voilà déjà la couv.
Fou(s) de Cazanave - Page 4 Petraf11

93Fou(s) de Cazanave - Page 4 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Jeu 20 Juin - 17:39

arsen33


license ès BD
license ès BD

Oui tout est sur Gallica. Cela reprend au numéro 18 de Coq Hardi. J'ai tout ça sur mon ordi, je peux m'en occuper si tu veux.

Voici déjà la planche 18:
Fou(s) de Cazanave - Page 4 Cazana10

On note que dans la version fascicule, une bulle est ajoutée sur la case de fin.

(La dernière case en bas à droite, c'est ce genre d'attitude rigide et exagéré qui me rappelle Jobbé Duval).

94Fou(s) de Cazanave - Page 4 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Jeu 20 Juin - 18:28

Raymond

Raymond
Admin

J'ai retrouvé les numéros de Coq Hardi dans Gallica et je les ai téléchargés. Je vois que tu as très bien retouché les scans (avec raison) pour que les couleurs soient plus vives, et que les pages soient plus lisibles.

C'est intéressant de revoir ces premières pages de la Chasse aux Corsaires en couleur, et de les comparer avec celles du récit complet. Elles sont esthétiquement plus réussies, mais pas forcément plus lisibles. L'utilisation du ben-day, par exemple, diminue beaucoup la compréhension de certaines cases. C'est manifeste dans le 3ème strip de la planche ci-dessus.

Pour la suite, tu peux continuer, comme tu as déjà tout qui est prêt dans ton ordi.   Very Happy


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

95Fou(s) de Cazanave - Page 4 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Jeu 20 Juin - 18:56

Raymond

Raymond
Admin

En faisant le contrôle, je me rends compte qu'il manque sur Gallica le N° 16 de Coq Hardi (années 1946). Mais ce n'est pas trop grave, puisque cela concerne des images déjà montrées.


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

96Fou(s) de Cazanave - Page 4 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Jeu 20 Juin - 20:16

arsen33


license ès BD
license ès BD

Raymond a écrit:En faisant le contrôle, je me rends compte qu'il manque sur Gallica le N° 16 de Coq Hardi (années 1946). Mais ce n'est pas trop grave, puisque cela concerne des images déjà montrées.

Le numéro 16 a été mis en ligne au mois de mars. En fait, il y a deux fois le numéro 17 dont l'un était initialement numéroté 16. L'erreur a été corrigé au moment de la mise en ligne de l'année 1948 qui depuis janvier 2019 dans le domaine publique. Cependant le numéro 16 est difficile à trouver parce qu'ils n'ont pas mis la date du fascicule.
Il est là: Coq Hardi n°16 de 1946


Voici les planches des numéros 19 à 21:
Fou(s) de Cazanave - Page 4 Cazana16
Fou(s) de Cazanave - Page 4 Cazana14
Fou(s) de Cazanave - Page 4 Cazana15



Dernière édition par arsen33 le Ven 21 Juin - 13:00, édité 1 fois

97Fou(s) de Cazanave - Page 4 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Ven 21 Juin - 8:55

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Shocked Planche 20 ;mier strip ; troisiéme case :
L'oreille gauche de l'affreux nazi sort du cadre de l'image ! Laughing

98Fou(s) de Cazanave - Page 4 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Ven 21 Juin - 9:23

Raymond

Raymond
Admin

Oui, Cazanave s'en donne à cœur joie !  Very Happy

Ceci dit, de nombreux dessinateurs le faisaient aussi (de sortir de la case une partie du corps d'un personnage). Le plus fameux d'entre eux est sans doute Franquin, qui laissait volontiers sortir d'une case le pied d'un personnage qui courait, en particulier dans les dernières histoire de Spirou ou dans Gaston. Cela donnait de l'énergie à l'image.

Et puis bien sûr, ce qui est frappant, ce sont les têtes horrribles des allemands. Il n'y en a pas beaucoup que l'on puise sauver.   Wink

Autre remarque intéressante, c'et le rôle de la couleur ! Elle semble un peu "normaliser" les effets graphiques de Cazanave . Le dessin parait un peu moins caricatural et c'est assez manifeste quand on compare les images noir-blanc avec leur version colorisée. J'y reviendrai quand arsen33 aura montré la fin de cette histoire.


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

99Fou(s) de Cazanave - Page 4 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Ven 21 Juin - 13:13

arsen33


license ès BD
license ès BD

Voici la suite avec les planches des numéros 22 à 26:
Les planches de numéros 22 et 23 ont été retouchées en diminuant la hauteur des cases pour accueillir en bas de page une bande du "Saumon d'Argent". Il en est de même pour la planche du numéro 26. Les retouches sont visibles parce qu'habituellement Cazanave laisse un espace libre en haut de ses cases. Et là quasiment tous les personnages ont la tête collée au plafond.

Fou(s) de Cazanave - Page 4 Cazana20
Fou(s) de Cazanave - Page 4 Cazana21
Fou(s) de Cazanave - Page 4 Cazana22
Fou(s) de Cazanave - Page 4 Cazana27
Fou(s) de Cazanave - Page 4 Cazana23

100Fou(s) de Cazanave - Page 4 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Ven 21 Juin - 15:53

Raymond

Raymond
Admin

Je n'avais pas remarqué ce détail. Il est vrai que Marijac ne se privait jamais de retoucher les planches de ses dessinateurs, lorsqu'il y trouvait un intérêt.

Le resserrement des strips de Chasse au Corsaire diminue en tout cas la lisibilité des images. Toutes ces cases sont trop serrées et trop denses. Par ailleurs, il y a aussi certains dommages du point de vue esthétique.

Comme Marijac coupait sans hésiter dans les planches qu'il retouchait, on ne saura jamais à quoi elles ressemblaient au départ.  Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 14]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum