Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fou(s) de Cazanave

+5
Draculea
arsen33
Jacky-Charles
fleng
JYB
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 14]

26Fou(s) de Cazanave - Page 2 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Lun 27 Mai - 10:27

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Prépublication en F. dans
Fou(s) de Cazanave - Page 2 Titre11
Parutions dans Coq Hardi
1946
No Type Titre Auteurs
S1/10bis-S1/66 AS Capitaine fantôme Cazanave, Marijac
1947
No Type Titre Auteurs
S1/88-S1/117 AS Le Vampire des Caraïbes Cazanave, Marijac
1948
No Type Titre Auteurs
S1/118 -S1/132 AS Les boucaniers Cazanave, Marijac
Fou(s) de Cazanave - Page 2 W-423_24

Puis dans
Fou(s) de Cazanave - Page 2 306a5711
Et dans :
Fou(s) de Cazanave - Page 2 78675-10



Dernière édition par 2J le Lun 27 Mai - 10:47, édité 2 fois

27Fou(s) de Cazanave - Page 2 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Lun 27 Mai - 10:35

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

publié au Québec dés 1948 :
Fou(s) de Cazanave - Page 2 Cap_fa11
Titre au Québec: Capitaine Fantôme
Origine: Française
Journal: Le Samedi
Format: tabloïd noir et blanc avec bandeau de titre parfois en couleur
Support: papier glacé
Périodicité: hebdomadaire
Date de début: 24 juillet 1948
Date de fin: 23 juillet 1949
Nombre de planches publiées: 53
Genre: pirate

28Fou(s) de Cazanave - Page 2 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Lun 27 Mai - 10:44

Raymond

Raymond
Admin

Pas mal !   pouce

En fait, il m'a fallu attendre deux ou trois ans, avec l'explosion du WEB, pour commencer enfin à trouver des journaux et des albums qui contenaient du Cazanave. Cela a commencé en 1997, avec en particulier IBazar, puis eBay qui ont été de vraies "fontaines" qui proposaient chaque semaine de nouvelles BD rares.

Et comme les BD de Cazanave n'étaient pas très recherchées, je me suis régalé ! bedo


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

29Fou(s) de Cazanave - Page 2 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Lun 27 Mai - 10:57

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Raymond dévorant les oeuvres de Cazanave !
Fou(s) de Cazanave - Page 2 Tzolz203



Dernière édition par 2J le Ven 31 Mai - 16:19, édité 1 fois

30Fou(s) de Cazanave - Page 2 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Lun 27 Mai - 12:10

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Sa notice (abondante ) Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Cazanave
Je traiterai , en son temps ' la partie "censure" avec l'aide érudite de B. Joubert .


31Fou(s) de Cazanave - Page 2 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Lun 27 Mai - 18:21

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Raymond a écrit:En fait, il m'a fallu attendre deux ou trois ans, avec l'explosion du WEB, pour commencer enfin à trouver des journaux et des albums qui contenaient du Cazanave. Cela a commencé en 1997, avec en particulier IBazar, puis eBay qui ont été de vraies "fontaines" qui proposaient chaque semaine de nouvelles BD rares.
Et comme les BD de Cazanave n'étaient pas très recherchées, je me suis régalé !  bedo

Et de quoi donc précisément te régalas tu ?

32Fou(s) de Cazanave - Page 2 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Lun 27 Mai - 18:50

Raymond

Raymond
Admin

C'est une longue histoire ! Je continuerai demain. Wink


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

33Fou(s) de Cazanave - Page 2 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Lun 27 Mai - 18:59

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Tu nous fais mijoter à petit feu !
Fou(s) de Cazanave - Page 2 Gettyi13

34Fou(s) de Cazanave - Page 2 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Mar 28 Mai - 17:10

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

A. BEYRAND :

"Dans France-Soir il produit une très belle adaptation des Mystères de Paris d'Eugène Sue en 1947 (161 bandes), avec une technique du noir et blanc poussée. Contrairement aux Misérables de Niezab et au Bossu de Calvo, qui le précède et lui succède dans France-Soir, il ne semble pas qu'il y ait eu de rééditions dans la presse de province, comme si la série ne bénéficiait pas de la diffusion de la S.D.D.F. (puis de Paris Graphic).
Fou(s) de Cazanave - Page 2 Myster10

Pourtant en 1977, Les éditions Prifo ont effectué une réédition. Deux albums sont parus, le 3ème prévu, n'est pas sorti.
Fou(s) de Cazanave - Page 2 Couv1077
Fou(s) de Cazanave - Page 2 Myster14

Les cases sont complètement remontées. Le second tome, contrairement au premier, présente des dessins manifestement réalisés à partir des originaux, et ils sont superbes !  
Fou(s) de Cazanave - Page 2 Myster15
Fou(s) de Cazanave - Page 2 Planc751



Le Collectionneur de BD n°68 (1991) et Hop ! n°77 (1998) ont consacré un important dossier à celui qui figure parmi nos plus importants créateurs de bandes dessinées."

35Fou(s) de Cazanave - Page 2 Empty Chez PRIFO également Mar 28 Mai - 17:20

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Fou(s) de Cazanave - Page 2 Ima_pl11
Fou(s) de Cazanave - Page 2 Planc752

Fou(s) de Cazanave - Page 2 91dbwu10
Fou(s) de Cazanave - Page 2 91hq0v10

36Fou(s) de Cazanave - Page 2 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Mar 28 Mai - 19:52

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Dans
Fou(s) de Cazanave - Page 2 Tzolz207

Fou(s) de Cazanave - Page 2 Planc754

Fou(s) de Cazanave - Page 2 Wrillc10
N°51

37Fou(s) de Cazanave - Page 2 Empty Plus ancien... Mar 28 Mai - 20:07

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie


Titre : Petits (Les) bonhommes

Sous-titre : Revue hebdomadaire de l’enfance
Date(s) :1922 - 1925
Organe :- Ligue ouvrière de protection de l'enfance
Commentaire organe : La revue est publiée également sous le patronage du Comité d'éducation de la Fédération des coopératives de France.
Commentaire filiation : La Maison des jeunes édite également la revue Les Primaires (voir à ce titre) qui absorbe en 1926 Les Petits bonshommes.
Responsable(s) : Gérants successifs : Eugène Poitevin, Jean Grillot, J. Brunand, Roland Gaget, Ch. Laroche, Serre. Un comité de patronage apparaît en 1924 à la suite de graves difficultés financières que connaît la revue. Il est composé notamment d’intellectuels et d’enseignants du supérieur comme Alphonse Aulard ou Henri Barbusse ; le SNI s’y associe « Les Petits bonhommes sont publiés sous le contrôle du Syndicat national des institutrices et des instituteurs publics de France et des colonies ».
Description matérielle : Parution bimensuelle puis hebdomadaire. 28 cm, 380/830 p., 4/20 F ; 1 200 abonnés en 1913. Après la guerre, il est indiqué que « la revue est lue par 50 000 enfants ».
Après sa cession, en 1925, à la société Éducation porte comme titre Les Petits Bonshommes... Quand même !.
Le sous titre est porté à partir de 1923.
Lieu(x) d'édition :- Paris
Editeur(s) :- Maison des jeunes- Ligue ouvrière de protection de l'enfance
Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : 96 quai de Jemmapes, 25 av. Reille, 21 rue de Presbourg, 1 rue Désirée, 12 rue des Goncourt.
Fou(s) de Cazanave - Page 2 Lpb1010
Fou(s) de Cazanave - Page 2 Lpb1110

38Fou(s) de Cazanave - Page 2 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Mer 29 Mai - 15:00

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

La course au milliard
dans
Fou(s) de Cazanave - Page 2 Bunny-10

Fou(s) de Cazanave - Page 2 Cazana11
La course au milliard (n°88-261) par Montaubert et Raymond Cazanave (1951-54) est une version moderne du tour du monde en 80 jours de Jules Verne où deux familles françaises de l'après guerre participent à une course trépidante à travers le monde pour se départager l'héritage d'un riche oncle d'Amérique.
Fou(s) de Cazanave - Page 2 Ob_27c10
Fou(s) de Cazanave - Page 2 Tzolz209

39Fou(s) de Cazanave - Page 2 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Jeu 30 Mai - 11:14

Raymond

Raymond
Admin

Est-ce que l'avalanche est terminée ? Je peux m'y remettre ?


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

40Fou(s) de Cazanave - Page 2 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Jeu 30 Mai - 12:15

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

On n'attend que toi !
Fou(s) de Cazanave - Page 2 97822710

41Fou(s) de Cazanave - Page 2 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Ven 31 Mai - 16:14

Raymond

Raymond
Admin

Bon !  Je m'y remets, mais … à mon rythme, c'est à dire tranquillement.    Cool

Parvenu à ce stade, et maintenant que l'on sait de qui il s'agit, je ne vais pas m'amuser à étaler ma collection. Je trouve plus intéressant d'approcher la carrière de Cazanave de manière chronologique, de découvrir les étapes de sa carrières, et surtout d'essayer de comprendre un peu le mystère du "style Cazanave".

Pour faire cela, je vais bien sûr m'appuyer sur les deux sources principales qui nous renseignent sur Cazanave, à savoir le N° 68 du Collectionneur de Bandes Dessinées et le N° 77 de Hop.

Mais avant toute chose, montrons la seule photographie connue de Raymond Cazanave. Elle n'est pas d'une qualité extraordinaire, mais c'est déjà une première approche de l'artiste.  

Fou(s) de Cazanave - Page 2 Cazana10


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

42Fou(s) de Cazanave - Page 2 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Ven 31 Mai - 19:25

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Capitaine Fantôme dans Cocorico N°4 du 01/11/1957 :

Fou(s) de Cazanave - Page 2 Cocori11
Fou(s) de Cazanave - Page 2 Cocori10
Fou(s) de Cazanave - Page 2 Cocori12
Fou(s) de Cazanave - Page 2 Cocori14
Fou(s) de Cazanave - Page 2 Cocori13

43Fou(s) de Cazanave - Page 2 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Ven 31 Mai - 19:26

Raymond

Raymond
Admin

Si vous continuez comme ça, je laisse tomber ! Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

44Fou(s) de Cazanave - Page 2 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Ven 31 Mai - 19:26

Raymond

Raymond
Admin

Bon, voilà quand même la suite !

La première remarque que l'on peut faire, à propos de Cazanave, c'est que la bande dessinée n'a représenté qu'une petite partie de son existence. C'est en effet en 1938, à l'âge de 45 ans, qu'il commence à publier Fifrelin dans le journal Pierrot, avant d'abandonner la BD pendant la guerre de 39-45. Cazanave renoue avec le 9ème Art en 1946, grâce à Marijac, et il s'y consacre dès lors à plein temps jusqu'à sa mort en 1961. Tout cela représente finalement assez peu de temps (en tout cas moins de 20 ans), mais cela n'a pas empêché Cazanave d'avoir une production considérable. Vous allez bientôt vous en rendre compte.  Wink

Né en 1893, Raymond Cazanave a bien sûr fait la guerre de 14-18 et on ne sait pas exactement quand il a commencé à dessiner de manière professionnelle. Louis Cance annonce quelques dessins publiés dans Le Rire dès 1916, mais il semble que Cazanave ait plutôt commencé à travailler comme décorateur dans l'immédiat après-guerre. Pendant les années 20, il commence une première carrière de dessinateur humoristique dans diverses revues (les Petits Bonshommes, Dimanche-Illustré etc.). Son style est alors bien différent de ce qu'il deviendra par la suite. L'historien et critique de BD Pierre Couperie a d'ailleurs écrit un intéressant article sur ce sujet dans Phénix N° 46. Couperie décrit un style proche de l'art déco, et il suffit de montrer une illustration provenant de Dimanche illustré en 1926 pour confirmer cette assertion.

Fou(s) de Cazanave - Page 2 Art-dz10

Ce style assez proche de la ligne claire doit probablement beaucoup à son premier emploi de décorateur, mais Cazanave va progressivement le faire évoluer, en particulier dans le sens de l'humour. Son dessin semble alors conçu pour la couleur, et je vous remontre cette couverture de Petits Bonshommes (trouvée par 2J) pour mieux le prouver.

Fou(s) de Cazanave - Page 2 Petits10

Parfois, les hachures apparaissent et le dessin devient plus "consistant", si j'ose dire. C'est le cas par exemple dans cette illustration d'un récit (le Noël du Contrebandier) publié dans Dimanche Illustré en 1925. J'ai trouvé bien sûr cette image dans Phénix.  Wink

Fou(s) de Cazanave - Page 2 Noel-c10

Et puis, signalons aussi une toute première bande dessinée publiée en 1923 dans les Petits Bonshommes. Elle s'intitule Cascarin et elle ne dure que 3 pages, mais Louis Cance précise qu'elle était déjà faite avec des bulles (chose rare à cette époque). En guise d'illustration, je ne possède qu'une toute petite image trouvée dans Petits Bonshommes en 1923, mais l'image ne vient pas de la BD

Fou(s) de Cazanave - Page 2 Petits11

A la fin des années 20, Cazanave déménage à Auxerre où il est engagé comme journaliste par un quotidien local, nommé le Bourguignon. C''est la fin de sa "première carrière", pourrait-on dire. Pendant une dizaine d'années, il va produire des reportages et aussi des illustrations dont je en sais pas grand chose. On pourrait dire que c'est sa "première éclipse".  Wink



Dernière édition par Raymond le Dim 2 Juin - 10:17, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

45Fou(s) de Cazanave - Page 2 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Ven 31 Mai - 19:39

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Des illustrations pour un "Bibliothéque rose"
Fou(s) de Cazanave - Page 2 91n1ai10
Fou(s) de Cazanave - Page 2 R-200_18
Fou(s) de Cazanave - Page 2 Cazana12

http://illustrationsvp.blogspot.com/2015_02_01_archive.html?m=1

Fou(s) de Cazanave - Page 2 Cazana13
Fou(s) de Cazanave - Page 2 Cazana14
Fou(s) de Cazanave - Page 2 Cazana15

46Fou(s) de Cazanave - Page 2 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Ven 31 Mai - 20:41

Raymond

Raymond
Admin

Bon ! Puisque c'est comme ça c'est fini ! Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

47Fou(s) de Cazanave - Page 2 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Sam 1 Juin - 9:17

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

J'espère bien que non!
Je te lis avec grand intérêt et j'aime moi aussi beaucoup ce dessinateur, dont je ne sais finalement pas grand chose à part sa collaboration à Coq Hardi.
Bref, j'en redemande.

48Fou(s) de Cazanave - Page 2 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Sam 1 Juin - 19:43

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Encore !
J'attends avec impatience la suite de la carrière de Raymond Cazanave...

Fou(s) de Cazanave - Page 2 Doink10

49Fou(s) de Cazanave - Page 2 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Dim 2 Juin - 10:15

Raymond

Raymond
Admin

Et bien, vous devez remercier arsen33, qui m'a encouragé à continuer et qui m'a surtout envoyé trois petites merveilles ! Ce sont tout simplement les trois fameuses planches de bandes dessinées publiées par Cazanave en 1923 dans les Petits Bonshommes. arsen33 a pu se les procurer grâce à Gallica, qui a numérisé de nombreux journaux du début du XXème siècle et qui met tout ça en libre accès, et aussi bien sûr grâce à la bibliographie très précise qui a été publiée dans Hop N° 77.

Il fallait bien sûr que je partage ces planches avec vous.  Very Happy

Ces trois planches de Cazanave représentent deux petites histoires : une en deux planches et l'autre qui n'en fait qu'une seule. On y retrouve bien son style art-déco des années 20, qui est parfois très proche de la ligne claire. Et surtout, comme Louis Cance l'avait annoncé, ces planches contiennent des phylactères, plusieurs années avant que Saint-Ogan les popularise dans sa série Zig et Puce.

Voici d'abord le gag en une planche. Cascarin y est bien sûr un garnement prompt à jouer de mauvais tours, mais ce gag a en plus un petit quelque chose de délicatement surréaliste.

Fou(s) de Cazanave - Page 2 Les_pe10


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

50Fou(s) de Cazanave - Page 2 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Dim 2 Juin - 10:21

Raymond

Raymond
Admin

Deuxième histoire ! La BD présente cette fois un fond de trames grises et quelques aplats de noir, mais le dessin est sinon strictement le même.

C'est une belle querelle dans la rue, qui me fait un peu penser à certains slapsticks de Laurel et Hardy. Smile


Fou(s) de Cazanave - Page 2 Les_pe11


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 14]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum