Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fou(s) de Cazanave

+5
Draculea
arsen33
Jacky-Charles
fleng
JYB
9 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Aller en bas  Message [Page 14 sur 14]

326Fou(s) de Cazanave - Page 14 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Ven 6 Sep - 8:42

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Fou(s) de Cazanave - Page 14 2913
Fou(s) de Cazanave - Page 14 3013
Fou(s) de Cazanave - Page 14 3112
Fou(s) de Cazanave - Page 14 3212

327Fou(s) de Cazanave - Page 14 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Ven 6 Sep - 9:19

Raymond

Raymond
Admin

Belle histoire ! Un grand merci, Delan ! pouce


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 14 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

328Fou(s) de Cazanave - Page 14 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Ven 6 Sep - 9:56

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Oui ! Jusqu'au bout trépidante et pleine de rebondissements ! Merci beaucoup ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

329Fou(s) de Cazanave - Page 14 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Sam 7 Sep - 10:11

Raymond

Raymond
Admin

Et nous arrivons au bout de cette présentation de Cazanave. Il y manque encore des illustrations de quelques livres, et puis aussi bien sûr les dessins du Pilotorama du N° 67 de Pilote, datant de février 1961. Mais comme il se trouve que je possède ce numéro de Pilote, je vais quand même vous montrer ces dessins, qui sont l'ultime œuvre publiée de Cazanave, avant son décès quelques mois après.

Tout d'abord, il y a l'habituel grand dessin qui s'étend sur les deux pages centrales du journal. Vu la grande taille des pages du journal Pilote à cette époque, cette image est impossible à scanner et j'en ai donc fait une photo. Cette image montre une scène de la célèbre bataille de Fontenoy, gagnée par les français en 1745.

Fou(s) de Cazanave - Page 14 Piloto11

Mis à part cette grande illustration, il y a encore deux dessins plus petits. La première, assez petite et peu spectaculaire, montre le maréchal de Saxe dans son carosse !

Fou(s) de Cazanave - Page 14 Marzoc10

Et la seconde montre des soldats de l'époque, sous différents profils.

Fou(s) de Cazanave - Page 14 Piloto12

Je vous montre encore une petite partie de l'image centrale, cette fois-ci scannée. Cela permettra de mieux apprécier certains détails du dessin.  Wink

Fou(s) de Cazanave - Page 14 Piloto13

Et c'est ainsi que se termine la carrière de Cazanave ! jap


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 14 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

330Fou(s) de Cazanave - Page 14 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Sam 7 Sep - 10:32

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

C'est très impressionnant ! Enfant j'adorais ce genre de scène de batailles ! Je me souviens d'un album d'images Panini consacré aux grandes batailles de l'Histoire qui proposait de grandes illustrations comme celle de Cazanave pour Pilote. Belle façon de conclure une oeuvre ! Le petits croquis semblent dater du XVIIIème siècle ! L'ensemble vraiment superbe ! Merci à tous les contributeurs de ce sujet de nous avoir fait découvrir ou redécouvrir Cazanave (pour moi c'était une découverte marquante) et de nous avoir pour finir montré ces ultimes dessins ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

331Fou(s) de Cazanave - Page 14 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Sam 7 Sep - 10:42

Raymond

Raymond
Admin

Merci Draculea !

Peut-être faut-il encore ajouter quelques mots, pour conclure !

Et tout d'abord, comment expliquer la passion que j'ai eu pour ce dessinateur méconnu ? Il y a eu au départ un réflexe de curiosité, certainement, car j'étais stimulé par l'énigme dont je vous ait parlé en début du sujet. Et ensuite, il y a bien sûr eu le plaisir de chercher, de comparer et de collectionner des œuvres et des images. Mis à part quelques rares articles critiques, le sujet était presque vierge, et je me suis abandonné sans arrière pensée au plaisir pur de l'exploration. Et puis enfin, il y a eu le fait que Cazanave est un auteur singulier, un artiste qui travaillait à l'ancienne, dont le style est souvent pittoresque, et dont la découverte n'est pas décevante. Vous avez remarqué, j'espère, que malgré le caractère un peu suranné de son dessin, certaines œuvres se relisent avec un net plaisir.

Certes, Cazanave ne sera jamais un auteur très important dans l'histoire de la BD ,et il est probablement destiné à rester méconnu. Mais je suis certain qu'il y a aura toujours quelques amateurs dans mon genre, qui aiment explorer les "chemins de traverse" et qui s'intéresseront à des artistes dans son genre, des dessinateurs originaux qui sont capables de surprendre.

Il n'y a pas que les vedettes qui soient susceptibles de nous intéresser.

Et puis, je remercie bien sûr arsen33 et Delan qui ont mis en ligne quelques BD que je n'avais jamais vues. Et enfin, merci à tous ceux qui se sont intéressés à ce sujet un peu baroque et … hors des sentiers battus.  Very Happy


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 14 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

332Fou(s) de Cazanave - Page 14 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Sam 7 Sep - 10:47

Raymond

Raymond
Admin

Ceci dit, le "feuilleton Cazanave" étant terminé, je médite sur un nouveau sujet semblable dans lequel je pourrais me lancer.   Rolling Eyes

Il y a en fait bien d'autres dessinateurs pour lesquels je me passionne depuis 30, 40 ou 50 ans, avec d'abord des périodes de fièvre qui sont suivies après cela d'une prise de distance, puis à nouveau de périodes de passion, puis à nouveau d'éloignements, par intermittences. A la longue, il y a une sorte de compagnonnage.

Il y a quelques noms qui me trottent dans la tête, pour explorer ainsi l'œuvre d'un nouvel auteur, sous la forme d'un feuilleton, mais je n'ai pas encore décidé. Wink


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 14 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

333Fou(s) de Cazanave - Page 14 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Sam 7 Sep - 11:47

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Je vais prendre quelques instants la main pour vous montrer ce que j'ai des oeuvres pour adultes de Raymond et de ses ennuis avec la censure (commission de surveillance )
Extrait de sa notice WIKIPEDIA :
Une fin de carrière troublée par la censure (les années 1950)
Une orientation vers une presse destinée à un public adulte
Dans les années 1950, Raymond Cazanave se tourne vers une presse plus orientée pour adultes. Il collabore de temps en temps à la revue Pigalle avec le sous-titre « le digest galant », revue pin-up mensuelle crée le 28 août 1950 aux Editions du Trapèze à Lyon sous la direction de Fernand Nugue. Cette revue publie des photos de nus mais également des articles sur l'actualité littéraire et cinématographique. En 1953, Cazanave se tourne vers la revue mensuelle Paris Paradise12 lancé le 10 février 1953 après l'interdiction de Beauté Magazine en 1952 par les éditions As. Le premier numéro est lancé le 17 février 1953 sous la direction de Pierre Ulysse dans un format plus petit laissant ainsi uniquement place aux nouvelles et aux photos de pin-up. On y retrouve des photoromans dès le numéro 6 mais également des bandes dessinées à suivre notamment Le Secret de Luc Vermont, récit de mousquetaires entourés de jeunes femmes dénudées qui sera publié du numéro 3 au numéro 7. En 1954, il collabore à la revue Paris Cocktail et Paradise aux Editions As lancé le 22 décembre 1954 comme suite de Paris Paradise également sous la direction de Pierre Ulysse puis Mme S. Robolin à partir du numéro 52. Cazanave y réalise une bande dessinée policière à suivre, La Villa des Mystères publié du numéro 26 au numéro 31.

Des œuvres jugées trop osées et censurées
La revue Pigalle la même année de sa création connaît des problèmes de censures. Le 31 mars 1950, la Commission de Surveillance et de Contrôle demande la suppression de la revue mais l'éditeur continu de faire paraître la revue jusqu'au numéro 16 et publie dans le numéro 12 un édito exprimant son agacement concernant la censure dont est victime sa revue. Le 28 octobre 1954, la Commission de Surveillance et de Contrôle demande l'interdiction de la revue Paris Cocktail et Paradise. Cependant, la parution se poursuit jusqu'au numéro 75 en devenant Paris Cocktail dès le numéro 58 afin d'éviter la suspension de la revue.
Fou(s) de Cazanave - Page 14 Paris_10

Fou(s) de Cazanave - Page 14 Raymon10
Fou(s) de Cazanave - Page 14 Raymon11
à suivre...

334Fou(s) de Cazanave - Page 14 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Sam 7 Sep - 13:41

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

De moindre qualité et non signée :
La villa du(des) mystére(s)?
Fou(s) de Cazanave - Page 14 N26_la10
Fou(s) de Cazanave - Page 14 N27_la11
Fou(s) de Cazanave - Page 14 N26_la12
Fou(s) de Cazanave - Page 14 N27_la12

335Fou(s) de Cazanave - Page 14 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Sam 7 Sep - 15:32

Raymond

Raymond
Admin

Effectivement, l'article de Wikipédia donne une grande importance à la production érotique de Cazanave. Il n'est pas question de la nier (j'en ai aussi montré des images) mais je ne suis pas convaincu qu'il faille lui accorder une grande place.

De plus, je ne reconnais pas vraiment le style de Cazanave dans les images de la Villa du Mystère.  Si on les compare avec les planches de Bob Corton qui se trouvent un peu plus haut (et qui sont presque de la même année), on remarque très vite que de nombreux détails (comme les postures de personnages ou les visages masculins) ne concordent pas.

Cela dit, si tu as d'autres images, n'hésite pas à nous les montrer ici. Il y a en tout cas matière à débat ! Question


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 14 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

336Fou(s) de Cazanave - Page 14 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Sam 7 Sep - 15:57

Raymond

Raymond
Admin

Sinon, en ce qui concerne les ennuis de Cazanave avec la Commission de Surveillance pour Bob Corton, il y a un article de Hop qui en parle. Il me semble vous avoir déjà signalé la référence mais je vous la redonne. C'est l'article "les Dessous de la BD" qui se trouve dans Hop N° 76 !


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 14 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

337Fou(s) de Cazanave - Page 14 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Sam 7 Sep - 16:44

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Je partage ton sentiment pour "la Villa" mais il n'y a pas que le rédacteur de Wikipedia qui la lui attribue ; Bernard JOUBERT aussi dans son dictionnaire ; p.663 (notice de PARIS COCKTAIL et PARADISE )


338Fou(s) de Cazanave - Page 14 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Sam 7 Sep - 17:22

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Passons maintenant à :
Fou(s) de Cazanave - Page 14 1dd7e011
La civilisation antique a survécu, les rites sont toujours bien présents et suivis comme il convient. Nous sommes selon toute vraisemblance du côté de la civilisation cachée. La Reine au masque d'or, jeune occidentale semble-t-il (elle est rousse) est promise à une mort sanglante qu'elle ne refuse pas. Sans doute Marcel, l'intrépide aventurier, saura-t-il sauver la belle jeune femme...
Fou(s) de Cazanave - Page 14 A5755210
dans PARIS PLAISIRS en 1952 dés le N°1 une page par N°
"Un aventurier, à la recherche de sa maîtresse enlevée , parvient à une ville interdite d'Amérique du Sud ..."
Fou(s) de Cazanave - Page 14 7b044910
interdit par arrété du 14 Juin 1952
la fin paraitra dans le seul N° de BEAUTé MAGAZINE (Septembre 1952) lui même interdit dés Novembre .
(Je ne retrouve plus d'autres images pour le moment )


339Fou(s) de Cazanave - Page 14 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Lun 19 Fév - 21:28

Ginette56


débutant
débutant

Bonjour, je pense être en possession du carnet de bord de Raymond Cazanave de 1954 à 1960

340Fou(s) de Cazanave - Page 14 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Lun 19 Fév - 21:46

Raymond

Raymond
Admin

Bonjour ! Bienvenue dans le forum.!
Si Je comprends bien, vous n'en êtes pas sûre ?


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 14 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

341Fou(s) de Cazanave - Page 14 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Lun 19 Fév - 22:03

Ginette56


débutant
débutant

J’en suis sûre

342Fou(s) de Cazanave - Page 14 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Lun 19 Fév - 23:15

Raymond

Raymond
Admin

Que contient exactement ce carnet de bord ? Un recueil de dessins ? Un journal personnel ? Un livret de compte ? Wink

Et que nous demandes-tu ? Des conseils sur ce qu'il faut en faire ?


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 14 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

343Fou(s) de Cazanave - Page 14 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Mar 20 Fév - 9:47

Ginette56


débutant
débutant

Aucun dessin, plutôt un journal au jour le jour, les dépenses, les visites, les planches dessinées et ou livrées
Je me demandais s’il avait des descendants

344Fou(s) de Cazanave - Page 14 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Mar 20 Fév - 11:19

Raymond

Raymond
Admin

D'après l'article d'Ange Tomaselli, Cazanave a eu une fille qui est née dans les années 20 mais j'imagine qu'elle n'est plus de ce monde. Je ne sais pas s'il y a eu de la descendance par la suite. Louis Cance aurait peut-être pu nous en dire plus, car il a dû contacter les ayant-droits lorsqu'il a publié son numéro de Hop consacré à Cazanave en 1997, mais il est malheureusement décédé récemment. Je ne sais donc pas à qui on pourrait s'adresser. maintenant ?

Ce "journal" pourrait éventuellement être étudié par un spécialiste ? Peut-être contient-il des informations intéressantes ? Je ne connais hélas pas de vrai spécialiste de Cazanave. Les auteurs des articles publiées dans Hop, dans Phénix ou dans le Collectionneur de BD sont en effet tous décédés.  deso


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 14 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

345Fou(s) de Cazanave - Page 14 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Mar 20 Fév - 11:30

Ginette56


débutant
débutant

Merci pour votre réponse, effectivement ça risque d'être plus difficile que prévu. Je vais essayer de me renseigner et je ne manquerai pas de revenir vers vous si j'ai des infos.
Je peux peut-être poster une ou deux photos du journal pour que vous le voyiez (je ne sais pas si c'est possible dur le forum)

346Fou(s) de Cazanave - Page 14 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Mar 20 Fév - 11:46

Raymond

Raymond
Admin

Oui, j'apprécierai d'avoir une ou deux images de ce carnet, afin de me rendre compte de quoi il s'agit.

Pour importer une image dans le forum, il faut d'abord la scanner. Une fois que vous avez l'image numérique dans votre ordinateur, vous pouvez l'importer dans le forum à partir du bouton "héberger une image", qui se trouve dans ligne d'icônes située au dessus de votre texte, lorsque vous êtes en train de l'écrire.

J'avais expliqué en son temps toutes les différentes étapes de cette importation d'images. C'est un petit guide illustré que vous pouvez voir dans ce sujet (lien ci-dessous), dans les messages 22 à 27. Ce n'est en fait pas très compliqué.   Wink

https://lectraymond.forumactif.com/t37-sur-l-importation-des-images-dans-les-sujets


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 14 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

347Fou(s) de Cazanave - Page 14 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Mar 20 Fév - 12:03

Ginette56


débutant
débutant

Fou(s) de Cazanave - Page 14 Cazana11
Fou(s) de Cazanave - Page 14 Cazana10
Fou(s) de Cazanave - Page 14 Cazana12

348Fou(s) de Cazanave - Page 14 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Mar 20 Fév - 13:26

Raymond

Raymond
Admin

Merci beaucoup ! bise

C'est intéressant parce que j'imaginais plutôt Cazanave comme un artiste qui travaillait à l'instinct. On découvre à l'inverses dans ces carnets un homme méthodique et organisé, ayant presque une mentalité de comptable, qui note scrupuleusement ce qu'il fait tous les jours, que ce soit sur le plan professionnel, ménager, financier (il note les paiements de loyer) ou imaginaire (il pend aussi note d'un nouveau projet).

Je n'ai pas réussi à tout lire mais je note que ces carnets commencent en 1954. Jusqu'à quand Cazanave a t-il continué à prendre toutes ces notes ?


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 14 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

349Fou(s) de Cazanave - Page 14 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Ven 23 Fév - 10:37

Ginette56


débutant
débutant

Le journal s'arrête sur des feuilles volantes jusqu'à mai 1961 mais il n'y a alors plus que quelques mots pour décrire santé, travail et dépenses (et le menu aussi)

350Fou(s) de Cazanave - Page 14 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Ven 23 Fév - 15:21

Raymond

Raymond
Admin

Oui, je suppose que Cazanave était complètement épuisé en 1961, qui fût l'année de son décès.

Ce carnet serait très précieux pour un biographe, mais je me demande si quelqu'un fera un jour ce genre de travail ?


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 14 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 14 sur 14]

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum