J'ai lu avec plaisir le 3ème tome de
Madeleine, Résistante, dont j'avais adoré les deux premiers tomes !
Au début de ce 3ème opus, Madeleine a été capturée par les Brigades spéciales du régime de Vichy et elle affronte vaillamment diverses tortures. Tout cela est raconté avec une relative sobriété, sans que l'horreur des tortures ne soit dissimulée. Ces images assez violentes m'ont bien sûr fait penser au film l'Armée des Ombres, de Jean-Pierre Melville, qui fût en son temps un autre beau témoignage des terribles épreuves traversées par la Résistance
Miraculeusement, Madeleine n'est pas sommairement exécutée et au moment d'être transférée dans un camp de concentration, le destin lui donne une occasion de s'évader. C'est presque incroyable mais le destin est parfois malicieux. Madeleine ne manque bien sûr pas cette chance !
Une fois libre, Madeleine reprend son combat contre l'occupant et elle participe même à la libération de Paris !
Par rapport au deux premiers tomes, il faut reconnaître que ce troisième opus comporte peu de belles surprises. Mais il est vrai aussi qu'il n'est pas destiné à être lu isolément. C'est surtout la conclusion d'une histoire exceptionnelle, racontée avec de nombreux détails, qui captive le lecteur grâce à son authenticité. La conclusion me parait un peu trop "expédiée" et c'est le seul reproche que je ferai à cet album. Elle aurait mérité quelques pages en plus
Ai total, c'est une belle saga qui construite d'une façon très réaliste. Le graphisme très sobre de Bertail et le choix d'une simple bichromie donnent une réelle classe à cette BD de témoignage qui ne tombe jamais dans le piège du spectaculaire et des effets gratuits. Pour l'album lui-même, je mettrai un
EEE, car la conclusion est à mon avis un peu manquée (j'aurais souhaité un témoignage final de Madeleine), mais pour l'ensemble de la trilogie, cela reste quand même un
EEEE.