Je ne savais pas que tu t'intéressais à l'heroic fantasy ?
Mais montrons d'abord la couverture du tome 1 de
Servitude, afin que tout le monde sache de quoi on parle.
C'est plutôt de l'heroic fantasy, avec cependant un univers et un style graphique qui sont du genre "sword and sorcery". Montrons d'emblée une planche pour que tu puisses t'en rendre compte. Le dessin parait assez traditionnel, mais la série se distingue par son apparente monochromie qui n'est pas constante. La teinte dominante varie de plus au cours du temps, puisque qu'elle est d'abord brune, puis grise (ou sepia, je ne suis plus très sûr) pour des raisons que je n'ai pas cherché à élucider.
Je n'ai lu que les deux premiers tomes, et c'était il y a plus de 10 ans. Je n'ai donc plus toute l'intrigue en tête, mais elle se passe dans un monde de type médiéval où plusieurs puissances sociales et politiques s'affrontent. Il n'y a pas (dans mes souvenirs) de guerriers musclés ou de dragons qui se battent, et ce sont plutôt des grands bourgeois et des seigneurs qui luttent d'une manière politique pour prendre le pouvoir. La construction du scénario est complexe et il m'est donc impossible d'en faire un résumé, mais je me souviens d'un monde fictif très soigneusement élaboré, que ce soit sur le plan géographique, historique, social ou religieux. Il faut certainement lire deux ou trois albums pour commencer à apprécier la série.
C'est tout ce que je peux te dire actuellement. Depuis des années. chaque fois que je passe à la bibliothèque municipale, je revois ces albums et je me dis qu'il faudrait les emprunter à nouveau (pour terminer l'histoire), mais ... je me dis que cela ne presse pas. Cela démontre que je n'ai pas été fasciné par ce que j'ai lu.
Maintenant, par rapport à tes goûts ... c'est difficile à dire. Le scénario est effectivement intelligent, mais je ne connais pas la fin et je n'ai pas souvenir que l'intrigue soit humaniste. Il n'y a pas trop de violence, mais il n'y a pas d'humour non plus. Dans mon souvenir, c'est terriblement sérieux, un peu trop peut être.
Sinon. il y a des commentaires bien plus avisés que le mien sur la bédéthèque, et je te conseille de les lire. Ils sont sur cette page :
Servitude -1- Livre I - Le Chant d'Anorœr (bedetheque.com)