Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Servitude de Bourgier et David

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Servitude de Bourgier et David Empty Servitude de Bourgier et David Sam 3 Avr - 20:24

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonsoir

Dans sa dernière lettre, Laurent Hennebelle mentionne cette série. Sachant que cet éditeur publie des ouvrages célèbres ou à grand tirage, j'ai ainsi découvert que je suis passée à côté dune série manifestement reconnue.
Est-ce que des membres du forum ont lu Servitude, et au vu de mes goûts (intelligence du scénario, fin souriante, intrigue humaniste, féminisme, dessin stylé, humour "blanc", etc.), pensent que la saga pourrait me plaire ?
Merci

Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

Je ne savais pas que tu t'intéressais à l'heroic fantasy ?   Very Happy

Mais montrons d'abord la couverture du tome 1 de Servitude, afin que tout le monde sache de quoi on parle.

Servitude de Bourgier et David Servit10

C'est plutôt de l'heroic fantasy, avec cependant un univers et un style graphique qui sont du genre "sword and sorcery". Montrons d'emblée une planche pour que tu puisses t'en rendre compte. Le dessin parait assez traditionnel, mais la série se distingue par son apparente monochromie qui n'est pas constante. La teinte dominante varie de plus au cours du temps, puisque qu'elle est d'abord brune, puis grise (ou sepia, je ne suis plus très sûr) pour des raisons que je n'ai pas cherché à élucider.

Servitude de Bourgier et David Servit11

Je n'ai lu que les deux premiers tomes, et c'était il y a plus de 10 ans. Je n'ai donc plus toute l'intrigue en tête, mais elle se passe dans un monde de type médiéval où plusieurs puissances sociales et politiques s'affrontent. Il n'y a pas (dans mes souvenirs) de guerriers musclés ou de dragons qui se battent, et ce sont plutôt des grands bourgeois et des seigneurs qui luttent d'une manière politique pour prendre le pouvoir. La construction du scénario est complexe et il m'est donc impossible d'en faire un résumé, mais je me souviens d'un monde fictif très soigneusement élaboré, que ce soit sur le plan géographique, historique, social ou religieux. Il faut certainement lire deux ou trois albums pour commencer à apprécier la série.

C'est tout ce que je peux te dire actuellement. Depuis des années. chaque fois que je passe à la bibliothèque municipale, je revois ces albums et je me dis qu'il faudrait les emprunter à nouveau (pour terminer l'histoire), mais ... je me dis que cela ne presse pas. Cela démontre que je n'ai pas été fasciné par ce que j'ai lu.    Wink

Maintenant, par rapport à tes goûts ... c'est difficile à dire. Le scénario est effectivement intelligent, mais je ne connais pas la fin et je n'ai pas souvenir que l'intrigue soit humaniste. Il n'y a pas trop de violence, mais il n'y a pas d'humour non plus. Dans mon souvenir, c'est terriblement sérieux, un peu trop peut être.

Sinon. il y a des commentaires bien plus avisés que le mien sur la bédéthèque, et je te conseille de les lire. Ils sont sur cette page :

Servitude -1- Livre I - Le Chant d'Anorœr (bedetheque.com)


_________________
Et toujours ... Servitude de Bourgier et David Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Merci beaucoup. Je pense donc que je vais essayer de lire le début de la série Wink

En fait, j'observe attentivement l'actualité de la BD depuis une dizaine d'années, et, du coup, essaye de combler mes lacunes pour la période antérieure à 2010. Quelques guides comme "Potin-BD pour les nuls", "Les meilleurs choix de Ragot-BD" ou encore "Les 100 BD indispensables de Cancan-Hebdo" m'ont aidée même si je découvre parfois tardivement des œuvres dites classiques. Après, cela ne date pas d'hier. J'ai lu Thorgal presque 20 ans après la publication des premiers titres dans le journal de Tintin deso . Et Blueberry 30 ans après son arrivée dans Pilote paume ? J'ose à peine mentionner  Les bleus ou encore Jerome K Jérôme  Smile repérés il y a quelques années seulement. C'est d'ailleurs pourquoi je regarde attentivement le sujet "Vos quinze albums indispensables" (https://lectraymond.forumactif.com/t656-vos-15-albums-indispensables) et essaye discrètement (et quelque peu vainement !) de le faire évoluer en "Vos trente albums indispensables"  Laughing .

Bon dimanche de Pâques

Eléanore

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum