Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
eleanore-clo a écrit:Des vivants est une BD historique, dessinée par Simon Roussin et scénarisée par Louise Moaty et Raphaël Meltz.
Le livre raconte la création et la disparition du réseau de Résistance du Musée de l'Homme.
La BD s'inspire d'un fait réel : https://www.museedelhomme.fr/fr/musee/histoire-musee/reseau-resistance-musee-lhomme-3721. Nous y voyons des ethnologues, mais aussi des employés administratifs plus modestes tels la bibliothécaire, décider de poursuivre le combat après la défaite française de juin 1940. Ces héros ordinaires sont en fait des humanistes convaincus, qui s'engagent pour combattre une barbarie contemporaine, celle du nazisme . Leur choix se nourrit de leur passion et de leur métier dans un musée tout entier dédié au respect des civilisations "autres".
Le réseau est constitué par des citoyens dont le combat n'est pas le métier. Leurs enthousiasmes, leur imprudences et leur peurs sont mis-en-scène avec une grande sensibilité. La BD est plutôt intimiste et très éloignée des combats armés de rue ou encore de la mise en scène d'une organisation puissante et bien huilée. De toute façon, le réseau est pacifique et ses actions consistent principalement à éditer un journal, à exfiltrer hors-des-frontières des prisonniers ou encore à espionner l'occupant.
Côté dialogues, ceux-ci sont constituées par les propos des résistants, habilement assemblés par les scénaristes pour en faire une intrigue. Et on ne peut que saluer la performance car l'histoire est crédible, pédagogique, émouvante sans être décousue. Après, le ton est parfois grandiloquent et c'est pourquoi cet ouvrage tourne parfois au recueil de témoignages.
Je confie ne pas apprécier le style de Roussin, toujours approximatif et plus proche du dessin de presse que de celui de BD. Les visages manquent notamment d'expressivité. Mais ce sont mes goûts et chacun voit midi à sa port .
Au final, j'hésite entre EE et EEE. La cause étant noble et le devoir de mémoire devant être cultivé, j'attribue donc un EEE .
Eléanore