Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le come-back de l'image mystère (2ème partie)

+5
2J
khephren
eleanore-clo
Draculea
Raymond
9 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21 ... 28  Suivant

Aller en bas  Message [Page 15 sur 28]

arsen33


license ès BD
license ès BD

Bon pour changer, quelque chose de plus récent que d'habitude:

Le come-back de l'image mystère (2ème partie) - Page 15 Img00610

Nom de l'auteur et du héros

3 1 10 pour le prix d'1:

Le nom du héros est un jeu de mot à la Greg et visiblement son nom de famille "n'est pas facile"* à trouver.

Un second indice se cache dans le texte du facteur.

* A remplacer par une expression qui signifie la même chose.

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Le lettrage fait penser à des BD de Loïc Jouannigot ou de Michel Plessix...

arsen33


license ès BD
license ès BD

eleanore-clo a écrit:Le lettrage fait penser à des BD de Loïc Jouannigot ou de Michel Plessix...

C'est la bonne génération mais ça n'est pas eux.

Allez, je vous laisse la matiné pour chercher. Je ne pensais que cela vous donnerait autant de ...

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Le come-back de l'image mystère (2ème partie) - Page 15 Benvoy10
Razz

Raymond

Raymond
Admin

Le dessinateur est Pierre-Yves Gabrion, je pense, et l'album se nomme Phil Koton !


_________________
Et toujours ... Le come-back de l'image mystère (2ème partie) - Page 15 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Le come-back de l'image mystère (2ème partie) - Page 15 75631210

Raymond

Raymond
Admin

Non, je n'ai pas cet album mais je me souviens de l'avoir vu en librairie !

Le come-back de l'image mystère (2ème partie) - Page 15 Phil-k10

Gabrion a fait d'autres albums plus intéressants, comme l'Homme de Java, une mini-série publiée chez Vents d'Ouest pendant les années 90.

On ne voit plus beaucoup cet auteur depuis quelques années.    Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Le come-back de l'image mystère (2ème partie) - Page 15 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

arsen33


license ès BD
license ès BD

Oui c'est bien Phil Koton... Fil (à retordre) Coton --- pour l'explication des indices
Le facteur évoque les travers des vieux que Gabrion a explorés avec les Pensionnaires dans Spirou.

J'aime beaucoup Gabrion qui est capable de tout au niveau dessin. Malheureusement il a l'habitude de commencer des séries (Phil Koton, Les Mémoires du Capitaine Moulin-Rouge, Shekawati, ...) et de les laisser en plan. Aurons-nous un jour la suite de Karma City???

A toi Raymond.

Raymond

Raymond
Admin

Je crois que c'est l'éternel problème de la rentabilité qui le fait interrompre ses séries. Il ne vend pas énormément d'albums et son éditeur finit par renoncer.

Je croyais d'ailleurs que Gabrion avait arrêté la BD, mais j'ai vu dans  la bédéthèque qu'il publie encore. En tout cas, on ne trouve plus grand chose de lui dans les librairies.  

Bon ! Voici une nouvelle image, qui provient également d'une très grande œuvre contemporaine (je dirais même que c'est un must). Ceux qui la connaissent reconnaîtront tout de suite !

Le come-back de l'image mystère (2ème partie) - Page 15 166_0010

Questions : nom de l'auteur ? Titre de l'album ?


_________________
Et toujours ... Le come-back de l'image mystère (2ème partie) - Page 15 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Je ne connais pas mais je crois bien que j'ai trouvé .
à 15 h. 30 ...

Raymond

Raymond
Admin

Bravo ! A tout-à-l'heure … peut-être ?

Car c'est une BD bien connue, à mon avis. pirat


_________________
Et toujours ... Le come-back de l'image mystère (2ème partie) - Page 15 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

50' si je ne fais pas doubler...
Et si j'ai bien cherché et trouvé bien sûr...

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

J'ai peut-être un petit quart d'heure d'avance mais comme les "autres" ne se bousculent pas et que j'ai envie/besoin de faire la sieste je dévoile maintenant le fruit de mes recherches :
le type au deuxiéme plan avec de petites lunettes rondes est le reporter/dessinateur lui même :
le maltais Joe SACCO .
L'album pourrait être "Reportages" chez Futuro mais je pense plutot à :

Le come-back de l'image mystère (2ème partie) - Page 15 Couv_604
ou la premiére édition
Le come-back de l'image mystère (2ème partie) - Page 15 Couv_605



Dernière édition par 2J le Dim 4 Nov - 17:04, édité 1 fois

Raymond

Raymond
Admin

Oui ! C'est bien Joe Sacco, et c'est bien Palestine, une nation occupée (je vois que le titre a légèrement changé pour la réédition).

C'est à la fois un récit de voyage, un livre autobiographique et un ouvrage militant. La bande dessinée apporte à ce reportage un caractère à la fois intimiste et incisif, et l'œuvre va ainsi plus loin qu'un reportage filmé conventionnel. C'est un petit chef d'œuvre de la BD.

Après cela, Joe Sacco s'est intéressé à la guerre de Bosnie, avec Gorazde, qui reprend la méthode de "Palestine", puis The Fixer, une histoire de Sarajevo, avec la même réussite. Ensuite, il a continué sa carrière avec d'autres sujets et je ne vais pas tout détailler.

C'est le genre d'auteur qui obtiendra peut être une fois le Grand Prix d'Angoulême. Il le mériterait, en tout cas.

Ses albums sont devenus maintenant des "classiques" de la BD, destinés aux adultes parce que … ils sont tout simplement trop sérieux et trop "adultes" pour les enfants.  Wink

A toi la suite.  Very Happy


_________________
Et toujours ... Le come-back de l'image mystère (2ème partie) - Page 15 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

2J a écrit:J'ai peut-être un petit quart d'heure d'avance mais comme les "autre" ne se bousculent pas et que j'ai envie/besoin de faire la sieste je dévoile maintenant le fruit de mes recherches :



Quand bien même je n'ai pas eu le loisir de chercher à trouver cette image, je ne trouve pas très fair-play que tu n'aies pas respecté le délai du challenge qui t'est imposé comme pour Raymond et moi.  Rolling Eyes

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Le come-back de l'image mystère (2ème partie) - Page 15 Raffae10

Prénoms et nom du dessinateur ?
Nom de héros de la série à l'image ?

Beaucoup d'autres héros plus connus , celui-ci n'a pas d'albums cartonnés mais ...

Raymond

Raymond
Admin

Pas d'albums ? Donc c'est une BD peu connue !

On n'est pas sorti d'affaire … Crying or Very sad


_________________
Et toujours ... Le come-back de l'image mystère (2ème partie) - Page 15 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Dessinateur TRES connu
une des moins connues de ses séries
"Remember Toupinet "! Laughing

arsen33


license ès BD
license ès BD

Il y a un épisode de "Forza John" ("John Hardi" en France) dessiné par Erio Nicolò intitulé La Gloriosa Avventura...

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

non2
C'est en français et une série !
L'image affichée est un dessin original de couverture ce qui permet de ne pas avoir le titre !

arsen33


license ès BD
license ès BD

2J a écrit:non2
C'est en français et une série !

Et si c'était "l'Avion Blanc" de Robert Moreau (l'inverse de Melliès, un dessinateur comique qui a fait du dessin réaliste)

2J a écrit:
L'image affichée est un dessin original de couverture ce qui permet de ne pas avoir le titre !

En fait il est bien écrit "La Gloriosa Avventura" en haut du dessin.

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Ce n'est pas R°Moreau .
Toutes les séries de ce grand dessinateur sont réalistes .
Et il en a produit beaucoup ! Et pas que...

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

arsen33 a écrit:
En fait il est bien écrit "La Gloriosa Avventura" en haut du dessin.
Shocked ...Pas vu !
tu peux considérer ça comme un indice (vrai) Smile

arsen33


license ès BD
license ès BD

2J a écrit:
arsen33 a écrit:
En fait il est bien écrit "La Gloriosa Avventura" en haut du dessin.
Shocked ...Pas vu !
tu peux considérer ça comme un indice (vrai) Smile

En fait cela ne m'aide pas, ceci conduit seulement à Forza John...

En fait au début j'ai cru reconnaitre le style de Christian Mathelot notamment dans ces couvertures de "A l'assaut du ciel", mais aucune ne semble correspondre...

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, je pensais à Frank Robbins à ses débuts … mais il n'y a jamais eu de publication en récit complet de ses BD. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Le come-back de l'image mystère (2ème partie) - Page 15 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 15 sur 28]

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21 ... 28  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum