La preuve avec cet article relayé par un grand quotidien du soir.
http://passouline.blog.lemonde.fr/2009/08/23/lenfer-de-brooklyn-derriere-cette-porte/
http://passouline.blog.lemonde.fr/2009/08/23/lenfer-de-brooklyn-derriere-cette-porte/
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5
Tintin: le CRAN va saisir Mitterrand
AFP
09/09/2009 | Mise à jour : 10:04
Le Conseil représentatif des associations noires (CRAN) demande au ministre de la Culture Frédéric Mitterrand de se prononcer sur l'éventuel ajout d'un avertissement en préambule à l'album "Tintin au Congo". L'ouvrage a été sévèrement critiqué pour ses relents racistes tant par les fans que par les critiques. Sortie en 1931, alors que la Belgique colonisait encore le Congo, la bande dessinée narre les péripéties du petit journaliste blanc dans cette terre africaine où une population noire présentée comme stupide finit par le vénérer comme un dieu, lui mais aussi son chien Milou.
Le CRAN se dit "favorable" dans un communiqué "à ce qu'un additif soit placé en préambule de l'ouvrage pour rappeler, notamment à l'intention du jeune public, que cet album est à lire avec la distance nécessaire à toute caricature". L'organisation, qui dit avoir "d'abord exploré la voie d'une discussion avec les éditions Casterman", demande au ministre de la Culture de se prononcer sur cet album. "Il appartient aussi à l'Etat de prendre ses responsabilités et de trancher cette question".
L'album est le deuxième d'une série de 23 qui retracent les aventures de Tintin, le reporter intrépide, et de son célèbre petit chien blanc Milou. Tous numéros confondus, il s'en est vendus 220 millions d'exemplaires dans le monde, traduits en 77 langues. Hergé lui-même avait confessé son embarras.
Raymond a écrit:Un additif, c'est la marque d'une étroitesse d'esprit, quand on y réfléchit bien. Cela veut dire que quelqu'un (qui se considère comme une autorité morale) entend diriger le lecteur et lui expliquer de quelle manière il doit lire un livre. Je trouve assez bête de mettre ce genre de texte ("bien pensant") en préface d'un livre, fût-il pour enfant, mais cela me gêne tout de même bien moins que la censure par la voie judiciaire.
Quelle époque
Treblig a écrit:Le point de vue du Président du Cran.
http://patricklozes.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/09/13/tintin-au-congo-necessite-de-la-pedagogie.html
"Tintin au Congo est offensant, mais nous sommes convaincus qu'il ne faut pas l'interdire, parce qu'il constitue un témoignage irremplaçable sur le passé de la France et sur les feux, toujours mal éteints, de la colonisation"
En fait, on ne veut pas qu'un goujat touche à nos beaux albums Casterman pour y écrire des insanités. C'est tout simple.Totoche Tannenen a écrit:Je ne suis pas d'accord avec vous sur cet histoire d'"additif", ou plutôt d'avertissement :
Pourquoi les abrutis et les incultes ne pourraient-ils pas lire Tintin au Congo comme les autres ?
Vous oubliez qu'ils sont plus nombreux que vous, et qu'il faut bien faire avec eux.
Après tout, cela se fait déjà depuis longtemps au cinéma... et tout le monde s'en fout !
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum