Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alpha par Jigounov/Lamquet /Renard/Mythic

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Loup79


grand maître
grand maître

Alpha est une série de bande dessinée de la collection « Troisième vague » publiée par Le Lombard. Série d'espionnage hyperréaliste, elle met en scène un agent de la CIA (Dwight Delano Tyler, nom de code « Alpha ») et son adjointe Sheena Ferguson (à partir du tome 4).
Pascal Renard a scénarisé les 2 premiers tomes. Lorsqu'il meurt en avril 1996, à 35 ans, Mythic prend le scénario de la série en main. Les dessins sont l'œuvre de Youri Jigounov qui a également rédigé le scénario du tome 11. À partir du douzième tome, il ne se consacre qu'à l'écriture, le dessin étant désormais réalisé par Chris Lamquet.

Doté d’un physique que plus d’une qualifient d’avantageux, « Alpha » affiche un visage respirant la gentillesse et l’honnêteté. Le parfait séducteur !
Alpha par Jigounov/Lamquet /Renard/Mythic Photo_10
Alpha est un homme généreux et à l’écoute, collègue sympathique et amant attentif. L’ami et le gendre idéal.
Tireur surentraîné, Alpha ne tue pourtant pas à la légère. Sa mission est avant tout de protéger. Son arme : le fusil à lunette.
Employé de la plus prestigieuse agence gouvernementale du monde, Alpha présente un CV à faire pâlir d’envie les plus grands. Il a à son actif le démantèlement de plusieurs complots fomentés par les plus grandes organisations terroristes mondiales (IRA, Mafia russe, cartel colombien…)

La série « Alpha » offre des scénarii bien ficelés et crédibles toujours en rapport avec la politique et les services secrets ; cependant, cela est fréquent dans ce genre de littérature, on y trouve beaucoup d'hémoglobine ce qui pourra heurter certains lecteurs.
Donc, à ne pas mettre entre toutes les mains.

12 tomes sont sortis à ce jour.

Le premier cycle (histoire complète) est composé des 3 premiers tomes. (En voilà une bonne idée qui m’enchante !) Voici, ci-dessous, les couvertures, des rééditions de 1999 : à mon goût elles sont très réussies.
Alpha par Jigounov/Lamquet /Renard/Mythic Photo_19

Tome 1 : L’échange.

La C.I.A. enquête sur des transactions d’argent douteux entre la Russie et les différentes mafias en Europe. Elles chargent leur jeune recrue, Dwight Delano Tyler, dit « Alpha », de se rapprocher d’Assia Donkova, une Russe galériste et épouse du colonel du F.S.B. (nouvelle appellation du K.G.B.), de passage à Paris…
Alpha par Jigounov/Lamquet /Renard/Mythic Photo_11

Le charme faisant son œuvre...
Alpha par Jigounov/Lamquet /Renard/Mythic Photo_18

Action, violence, complot et un cocktail explosif pour ce tome 1 !

Le dessin est réussi, grâce à des décors travaillés. La mise en page des planches est remarquable (contrairement à ce qu’on peut voir sur les Alix, Alix Senator ou Lefranc) et met le dessin et l’action en valeur. Une véritable réussite de ce côté-là !
Alpha par Jigounov/Lamquet /Renard/Mythic Photo_21

Tome 2 : Clan Bogdanov.

Manipulations, trahisons, règlements de comptes, voilà le tableau de ce deuxième tome. Petit à petit, Renard nous livre des informations qu'il prend plaisir à distiller.


La mafia russe, celle qui a perpétré le massacre à Paris lors de la transaction, recherche activement les 450 millions de Dollars qui ont mystérieusement disparus.
Alpha par Jigounov/Lamquet /Renard/Mythic Photo_12

Alpha débarque en Russie pour continuer sa mission, et renouait contact avec Assia Donkava.
Alpha par Jigounov/Lamquet /Renard/Mythic Photo_16

Un thriller passionnant, très bien construit et que l'on lit avec plaisir tant les détails apportés aux cases nous immergent dans l'histoire.
Alpha par Jigounov/Lamquet /Renard/Mythic Photo_20

La mise en page des planches est toujours remarquable. On trouve également des vignettes d’une très grande beauté, avec des perspectives efficaces. Du grand boulot par Jigounov !
Alpha par Jigounov/Lamquet /Renard/Mythic Photo_17

Tome 3 : Le salaire des loups.

Cette histoire est quand même relativement bien ficelée et cet univers de maffia fascinante. Trahison, complot, coup dans le dos, meurtres, ça canarde de tous les côtés…
Alpha par Jigounov/Lamquet /Renard/Mythic Photo_14

Mythic s’en sort plutôt bien pour la reprise du tome 3 avec un final particulièrement tordu. Les maques tombent, mais tombent un peu trop vite : Mythics cherche peut-être à finir ce triptyque rapidement…
Alpha par Jigounov/Lamquet /Renard/Mythic Photo_13

Jigounov a l’art du bon goût en ce qui concerne les personnages (Assia Donkova, le charme russe par excellence…) et les décors moscovites bien détaillés et immersifs.
Alpha par Jigounov/Lamquet /Renard/Mythic Photo_15

Ce triptyque est d’une très grande qualité. Je vous le recommande.
Alpha par Jigounov/Lamquet /Renard/Mythic Photo_22

À suivre…

Loup79

Raymond

Raymond
Admin

J'ai bien aimé cette série ... jusqu'à ce que le dessin soit repris par Lamquet. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Alpha par Jigounov/Lamquet /Renard/Mythic Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Loup79


grand maître
grand maître

Je n'adhère pas complètement avec le dessin de Lamquet, également. Mais son travail reste correct je trouve. On pourra en parler en temps voulu.

Loup79


grand maître
grand maître

Tome 4 : La liste.
Alpha par Jigounov/Lamquet /Renard/Mythic Photo_23

Cette seconde histoire des aventures de l’agent de la CIA Alpha se tient en un tome. Donc dans ce tome 4, on quitte la Russie et sa mafia pour l'Allemagne de l'est en 1989, où un dignitaire de la sécurité communiste cherche à monnayer une liste de personnalités, des Américains qui auraient bravés les interdictions commerciales, pour se réfugier aux Etats-Unis d’Amérique.
Alpha par Jigounov/Lamquet /Renard/Mythic Photo_26
Alpha doit rapatrier cet ancien gradé de la STASI (le ministère de la Sécurité d’État (Ministerium für Staatssicherheit, MfS), dit la Stasi (abréviation de Staatssicherheit)); mais la CIA n’est pas seule à avoir cette information.
Tout n’ira pas sans complications.
Alpha par Jigounov/Lamquet /Renard/Mythic Photo_24

Un bon début d’histoire, prometteur, mais la fin est trop simple. Le scénario montre de nombreux rebondissements.
Les dessins sont toujours assez fouillés et rendent bien l'histoire.
Alpha par Jigounov/Lamquet /Renard/Mythic Photo_27

Le grand point positif est l'apparition d'une personne non présente jusqu’à lors : Sheena.
Alpha par Jigounov/Lamquet /Renard/Mythic Photo_25

A suivre…

Loup79

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

De vrais plaisirs de lecture cette série !

http://alixmag.canalblog.com/

Loup79


grand maître
grand maître

Oui, stephane, malgré quelques faiblesses comme les fins d'histoire prématurées, la série reste très intéressante.

Loup79


grand maître
grand maître

Tome 5 : Sanctions.
Alpha par Jigounov/Lamquet /Renard/Mythic Photo_29

Des agents de la CIA sont assassinés. Une ancienne histoire resurgie du passé : le « Griffon » est de retour ! Un vrai problème pour un sénateur en lice aux prochaines présidentielles…
Alpha par Jigounov/Lamquet /Renard/Mythic Photo_28

Un bon début d’histoire, mais la fin est trop simple. Ce thriller pourrait être parfait si la chute n’était pas si prématurée. Là encore deux tomes (voir trois) auraient arrangé l’histoire.
Les dessins sont d’une grande qualité !
Alpha par Jigounov/Lamquet /Renard/Mythic Photo_30

A suivre…

Loup79

Raymond

Raymond
Admin

En effet, Jigounov est un excellent dessinateur.

C'est certainement pour cette raison que Dargaud l'a choisi pour reprendre le dessin de la série XIII (une reprise d'ailleurs parfaitement réussie sur ce plan-là). Wink


_________________
Et toujours ... Alpha par Jigounov/Lamquet /Renard/Mythic Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Loup79


grand maître
grand maître

Raymond a écrit:En effet, Jigounov est un excellent dessinateur.

C'est certainement pour cette raison que Dargaud l'a choisi pour reprendre le dessin de la série XIII (une reprise d'ailleurs parfaitement réussie sur ce plan-là).   Wink
Carrément d'accord ! cheers cheers cheers

Loup79

Loup79


grand maître
grand maître

Bonjour à tous,

Cette histoire est composée des tomes 6 et 7, fait directement suite au tome 5 : « Sanctions » Voici les couvertures :
Alpha par Jigounov/Lamquet /Renard/Mythic Photo_36
Elles sont d’une très grande beauté. Chacune résume bien le sujet traité dans le tome concerné.

Tome 6 : L’émissaire.

Petit tour en Irlande, la série à cet avantage de faire visiter la géopolitique contemporaine et les différents conflits sous l'aspect opération d'espionnage.

Donc, l’Irlande passe par une crise…
Alpha par Jigounov/Lamquet /Renard/Mythic Photo_34

En même temps, en Amérique, le secrétaire du président est enlevé.
Alpha et Sheena ainsi que d'autres agents sont envoyés officieusement en Irlande pour y sortir le secrétaire.
Problème, quelqu'un leur a tendu un piège en tuant tout le monde.
Alpha par Jigounov/Lamquet /Renard/Mythic Photo_33

Tome 7: Snow white, 30 secondes !

Alpha et Sheena ont été suspendu provisoirement à cause de l'incident de Londres.
Alpha par Jigounov/Lamquet /Renard/Mythic Photo_31

Aidés par le reste de leur équipe, ils vont chercher à comprendre qui les aurait trahi.
Alpha par Jigounov/Lamquet /Renard/Mythic Photo_32

Vont-ils réussir à éviter la catastrophe ?
Alpha par Jigounov/Lamquet /Renard/Mythic Photo_35

Voilà enfin une histoire géniale ! Un diptyque dont la qualité s'est nettement améliorée par rapport aux albums précédents (tome 4 et 5) On se croirai devant son poste de télévision à regarder les actualités sur l'Irlande du nord.
Les dessins sont très aboutis et rendent bien le suspens de la série. Du grand art de la part de Youri Jigounov !
Rebondissement et trahison sont lésions dans cette histoire d'espionnage. Bien sûr il y a l'histoire d'amour entre Alpha et Sheena : "on est attiré l'un par l'autre mais on ne s'avoue pas notre amour". Merveilleux.

A suivre…

Loup79

Loup79


grand maître
grand maître

Comme dans son habitude, Mythic a organisé son histoire en deux tomes : « Jeux de puissants » et « Scala » Et c’est encore une réussite !
Alpha par Jigounov/Lamquet /Renard/Mythic Photo_11

Tome 8 : Jeux de puissants.

Sheena Fergusson et Dwight Tyler, alias Alpha, sont invités à la maison blanche pour diner avec le président après lui avoir sauvé la vie (dans le précédent cycle, hein !)
Alpha par Jigounov/Lamquet /Renard/Mythic Photo_17)

Le problème, c'est que le manque d'action pour Alpha le rend presque dépressif.
Alpha par Jigounov/Lamquet /Renard/Mythic Photo_16

Pendant qu’ils se morfondent dans leur coin, l’Agence redore son blason en menant à bien différentes opérations. Ces opérations sont en fait montées de toutes pièces par le nouveau directeur de l’Agence dans le but de lui faire gravir plus rapidement les échelons.
Alpha par Jigounov/Lamquet /Renard/Mythic Photo_15

Alpha et Sheena sont alors intégrés dans son service pour enquêter sur ces affaires trop bien menées…
Alpha par Jigounov/Lamquet /Renard/Mythic Photo_14

Un scénario efficace, plein de machinations, de traitrises et de suspens.
Youri Jigounov, au dessin, est toujours aussi bon. Sa technique réaliste est fidèle à elle-même : détaillée, précise, chirurgicale.
Bref, encore de la qualité.

En résulte un album d’introduction pour un nouveau cycle (le 4ième) déjà palpitant, dont on attend déjà impatiemment la suite dans le tome 9.

À suivre…

Loup79

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Loup79 a écrit:Comme dans son habitude, Mythic a organisé son histoire en deux tomes : « Jeux de puissants » et « Scala » Et c’est encore une réussite !
Alpha par Jigounov/Lamquet /Renard/Mythic Photo_11

[...]

Un scénario efficace, plein de machinations, de traitrises et de suspens.
Youri Jigounov, au dessin, est toujours aussi bon. Sa technique réaliste est fidèle à elle-même : détaillée, précise, chirurgicale.
Bref, encore de la qualité.

En résulte un album d’introduction pour un nouveau cycle (le 4ième) déjà palpitant, dont on attend déjà impatiemment la suite dans le tome 9.

À suivre…


Loup79

Je vois que Loup79 nous fait attendre depuis juin 2018... pour la suite de sa présentation.

Il faudrait que je relise la série dès le départ, car je ne suis plus à jour. J'ai découvert la série lors de la parution du 3ème album Le salaire des loups et la combinaison du dessin précis de Jigounov et la reprise du scénario par Mythic excellente. Jusqu'au 9ème album (Le dossier dans "Mensonges" m'a moyennent plu). C'est à ce moment-là qu'il y a eu un mystérieux changement. Après Mensonges, il était annoncé :

Piranhas

Alpha par Jigounov/Lamquet /Renard/Mythic Alpha111

Mais nous aurons droit à une 2ème saison qui débute avec Fucking Patriot

Alpha par Jigounov/Lamquet /Renard/Mythic Verso_12

Avec Jigounov qui reprendra le scénario. Et c'est à partir de là que je n'ai pas aimé.

Si quelqu'un a des infos sur ce changement, c'est volontiers.

Raymond

Raymond
Admin

Effectivement, la série est complètement partie en vrille ! C'est une vraie déception.

Je ne sais pas pourquoi Mythic a quitté la série ! Peut-être y a t-il eu des différents entre les deux auteurs ?

Après ce départ, j'ai trouvé que Jigounov était encore pas mal au scénario de "Fucking Patriot", qui est un album tout à fait correct. C'est ensuite qu'est venue la catastrophe, lorsque Jigounov  est parti pour dessiner la deuxième saison de XIII. La reprise de Lamquet n'a vraiment pas été à la hauteur au niveau du dessin et j'ai alors abandonné la série.   Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Alpha par Jigounov/Lamquet /Renard/Mythic Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:Effectivement, la série est complètement partie en vrille ! C'est une vraie déception.

Je ne sais pas pourquoi Mythic a quitté la série ! Peut-être y a t-il eu des différents entre les deux auteurs ?

[...]

J'ai trouvé cette interview sur actuabd datant d'octobre 2009. Je reprends ce qui concerne cette question.

Alpha par Jigounov/Lamquet /Renard/Mythic Alpha10
Alpha par Jigounov/Lamquet /Renard/Mythic Sans-t11

Raymond a écrit: [...]

Après ce départ, j'ai trouvé que Jigounov était encore pas mal au scénario de "Fucking Patriot", qui est un album tout à fait correct. C'est ensuite qu'est venue la catastrophe, lorsque Jigounov  est parti pour dessiner la deuxième saison de XIII. La reprise de Lamquet n'a vraiment pas été à la hauteur au niveau du dessin et j'ai alors abandonné la série.   Rolling Eyes

De mémoire, j'ai arrêté de suivre la série également après avoir lu 12. Petit tour avec Malcolm . Jusqu'à cette semaine, après avoir lu 15. Roadies. Je n'ai vraiment plus retrouvé l'Alpha que j'avais connu. C'est une histoire d'un dur à cuir et le dessin de Queireix n'aide vraiment pas No. C'est pour cela que j'ai "ressuscité" ce sujet. Est-ce que quelqu'un l'a lu?

Raymond

Raymond
Admin

Merci pour l'interview ! J'ignorais tout cela. pouce

Je n'ai pas lu les derniers opus qui sont dessinés par Quereix. Je me suis également arrêté au tome 12 qui m'a beaucoup agacé car les personnages n'y étaient plus reconnaissables. Je crois que je n'ai même pas terminé cet album dessiné par Lamquet. deso

C'est bien dommage car c'était au départ une bonne série.


_________________
Et toujours ... Alpha par Jigounov/Lamquet /Renard/Mythic Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:Merci pour l'interview ! J'ignorais tout cela.  pouce

[...]

C'est bien dommage car c'était au départ une bonne série.

Moi de même. Un scénario bien ficelé et surtout un dessin agréable.

Raymond a écrit:
Je n'ai pas lu les derniers opus qui sont dessinés par Quereix. Je me suis également arrêté au tome 12 qui m'a beaucoup agacé car les personnages n'y étaient plus reconnaissables. Je crois que je n'ai même pas terminé cet album dessiné par Lamquet.   deso


Est-ce que tu as lu des BDs dessinées par Quereix?

A mes yeux, Queireix a beaucoup de peine pour dessiner les personnages. Je vois que Loup79 a présenté une autre série dessinée par Queireix: Miss Octobre. Dans cette série, Queireix arrive merveilleusement bien a planter les décors, tenues vestimentaires, du début des années 60. Par contre, lorsque j'ai lu Miss Octobre, j'ai eu de la peine à différencier les personnages. Je devais de nombreuses fois revenir en arrière pour essayer d'identifier le personnage.

Encore motivé par Alpha, j'ai acheté les deux premiers tomes de Alpha Premières Armes, lors de leurs sorties. Je ne me souviens pas vraiment de l'histoire, toutefois, Le dessin de Loutte passait bien. Lorsque j'ai lu (je ne l'ai pas acheté Wink ) le troisième tome, dessiné par Queireix, j'ai eu mal aux yeux. Je n'ai pas aimé comme il a repris les personnages, Très vite lu, très vite oublié et je n'ai pas envie de continuer à lire cette préquelle.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» Le monde de François Schuiten

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum