En tant qu'admirateur de Sirius, je ne peux que t'inciter à découvrir la série.
Il y a deux périodes pour l'Epervier Bleu. La première, que j'appellerai classique, va de
l'Epervier Bleu (l'album éponyme) jusqu'à la
Planète Silencieuse. C'est la meilleure partie et c'est elle qu'il faut découvrir en priorité. Elle a été dessinée entre 1942 et 1953 (environ ... j'ai pas vérifié
) et elle s'est brutalement interrompue à cause de la censure. Toutes ces histoires ont été publiées en albums par Dupuis, mais elles sont bien sûr épuisées.
La deuxième période concerne les années 70. Sirius y reprend son personnage d'une manière plus libre. Certains récits (comme
Ballade irlandaise) sont assez réusis, mais ils ont moins de charme que ceux de la période classique. Ils n'ont été édités que tardivement par le Coffre à BD.
Dans les deux premiers albums, Sirius semble rôder sa série. Son premier grand récit est
l'Ile aux Perles. C'est un petit chef d'oeuvre dont l'ambiance est très proche de celle de l'Ile au trésor. J'en parlerai sûrement une fois dans mon blog.
Les histoires suivantes (jusqu'à la 7ème) sont toutes excellentes. Elles associent l'aventure, la poésie et l'humour et leur style est très proche des aventures de Bernard Prince. Greg a d'ailleurs plus ou moins reconnu cette filiation.
J'ai beaucoup lu la
Vallée Interdite et c'est sûrement un des meilleurs albums. On le trouve dans le recueil "Ensemble", tardivement édité par Dupuis, et dont tu peux voir la couverture plus haut. Tout comme Treblig, je te conseille de commencer par ce livre facile à trouver (sur eBay) et généralement pas cher (moins de 10 euros). Il contient une excellente présentation de la série par T. Martens.
Si tu l'apprécie, tu peux alors rechercher
l'Ennemi sous la Mer , réédité en son temps dans la collection "Péchés de Jeunesse" qui est également facile à trouver. Après cela, si tu en veux d'autres, il faut se tourner vers le Coffre à BD ou alors rechercher des éditions originales.