Salut la compagnie !
Je viens ajouter mon petit grain de sel.
Malgré les quelques années qui nous séparent, (Pour une fois que je me sens un peu plus jeune...
)
le sieur Du Walburge a été un élément prédominant dans mon éveil bédéesque.
J'ai du démarrer ça vers 6 ans, (donc en 77) ne sachant presque pas lire. Et plusieurs volumes étaient déjà sortis,
ça s'est sympathiquement enchainé jusqu'à mes 11 ans.
Ce qui fait que les 11 premiers volumes (jusqu'à la Révolte du Vassal) ont jalonnés ces 5 années.
C'était épique, topissîme !
Mais je ne vous apprend rien.
Et evidemment, j'ai mes préférences: Celui qui m'avait le plus marqué, c'est La Corne de Brume. Enorme ! (Tout comme Volsung
)
Franchement, quand une oeuvre de cette qualité est la première que vous lisez, et surtout à un jeune âge, je crois que ça vous marque à vie !
Et quand j'ai appris le décès de F Craenhals, j'ai eu l'impression de perdre quelqu'un d'important dans ma vie.
(Même si honnetement, je ne savais rien du tout du monsieur ! A peine qu'il avait aussi créé les 4 As...)
Voilo voilo. Juste pour dire qu'Ardent (et Alix aussi, hein, même époque, pour moi) C'est de la balle !
(Oui, au final, les Bds majeures de ma jeunesse, c'est La Corne de Brume, Iorix le Grand/Le dernier Spartiate, et Philémon et le Château Suspendu)