Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le procès de Gilles de Rais

+5
Draculea
Loup79
Raymond
Tarmac
stephane
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 5]

Raymond

Raymond
Admin

Henri Filippini a mis en ligne sa critique du Procès de Gilles de Rais, sur BDZoom :

http://bdzoom.com/140994/actualites/jhen-et-le-proces-de-gilles-de-rais…/

Son texte est plutôt neutre, mais on peut y voir en avant-première quelques magnifiques planches dessinées par Jean Pleyers. Very Happy


_________________
Et toujours ... Le procès de Gilles de Rais - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Disons que le texte plante le décors de cette nouvelle aventure mais n'en dit pas beaucoup plus.
Les planches annoncent un festival de couleurs et un dessin dans la plus pure tradition de Jhen. bounce

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

C'est vrai mais selon Raymond qui a lu l'album en avant-première, c'est un très bon bouquin. Je l'avoue, j'ai hâte de le lire....J'espère retrouver l'écriture de Jacques Martin dans les textes écrits par Néjib.

http://alixmag.canalblog.com/

Raymond

Raymond
Admin

Oui, en effet. Je n'en ai pas trop dit jusqu'à maintenant (j'attends que l'album sorte) mais je trouve que c'est un excellent opus !


_________________
Et toujours ... Le procès de Gilles de Rais - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Si excellent que soit cet opus, peux-tu nous dire si il y aura d'autres aventures avec Gilles de Rais ?
What a Face

Raymond

Raymond
Admin

Mais oui ! Il y en aura même deux, en principe !   Very Happy

Il y a d'une part un album scénarisé par Valérie Mangin et dessiné par Paul Teng qui doit sortir l'année prochaine, et d'autre part un projet très avancé intitulé la Louve céleste, scénarisé par Nejib et dessiné par Jean Pleyers, qui sortira … je ne sais pas encore quand ?

J'ai introduit tout cela dans la database. Wink


_________________
Et toujours ... Le procès de Gilles de Rais - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Ben oui ; évidemment !
Sont prévus :
- La revanche de Gilles de Rais
-La vengeance de G d R
-Le retour de G d R
-Le fils de Gilles
-Le retour de la vengeance du fils
et aussi ...
-Gilles de Rais fait du ski
Laughing lol! morderir3

58Le procès de Gilles de Rais - Page 3 Empty Re: Le procès de Gilles de Rais Dim 14 Avr - 15:33

bruno

bruno
grand maître
grand maître

La quatrième de couverture de ce nouvel album, sera différente de l'accoutumée. En effet, nous y retrouverons un texte sur le procès, au lieu de la liste habituelle des albums de la série. L'album est bien numéroté 17, mais avec cette quatrième originale, cela fait de ce nouvel opus une sorte de "Hors Série".
Après le Alix sans tomaison, Casterman fait encore preuve d'initiative...

Le procès de Gilles de Rais - Page 3 Img20114

http://www.canalbd.net

59Le procès de Gilles de Rais - Page 3 Empty Re: Le procès de Gilles de Rais Mar 16 Avr - 14:37

Suréna

Suréna
alixophile
alixophile

Après une première lecture, j'ai trouvé l'album pas mal du tout. Le scénario est correct et permet à Pleyers quelques scènes "hystériques" qu'il affectionne (moi moins par contre...), mais l'ensemble est plus soigné que les derniers albums de Pleyers où j'avais l'impression d'un niveau d'exigence revu à la baisse. Peut-être un effet positif (ce serait bien le seul) de la concurrence dans la série?
Point de vue dessin, il se pourrait que ce soit le meilleur album depuis 20 ans. Point de vue scénario, c'est moins net, assez ésotérique dans la veine post-Martin, il colle suffisamment à la "grande histoire" pour être (relativement) convaincant.

60Le procès de Gilles de Rais - Page 3 Empty Re: Le procès de Gilles de Rais Mer 17 Avr - 18:06

Raymond

Raymond
Admin

Le nouveau Jhen est donc sorti ! Very Happy

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le scénario qui est manifestement divisé en 2 composantes : il y a d'une part le procès lui-même, dont le récit est rigoureusement conforme aux données historiques, et d'autre part une aventure parallèle de Jhen qui baigne dans une ambiance un peu fantastique. L'ensemble est très réussi, je trouve.

Et le dessin est par ailleurs excellent, je confirme ! Wink


_________________
Et toujours ... Le procès de Gilles de Rais - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je partage cet avis Raymond et Suréna. Je viens de lire l'album avec surprise et plaisir. Surprise, car je ne m'attendais pas à ce qu'il suive le véritable procès d'aussi près, mais avec suffisamment de liberté pour introduire des péripéties d'aventure et de vie intérieure confinant au fantastique d'une manière que je trouve très maîtrisée et très équilibrée.
Le dessin est magnifique, paré des somptueuse couleurs que lui apport Corinne Pleyers, et demanderait une analyse symbolique approfondie. Le rôle des oiseaux dès la première case est central, comme commentaire allégorique des situations et des âmes des personnages.

J'exprimerais une légère divergence avec l'analyse de Suréna quant au dessin : si je suis d'accord avec lui pour dire que certains albums des dernières livraisons de Pleyers étaient moins soignés, il faut toutefois faire exception à cette impression pour le cas de Draculea, le précédent Pleyers que j'ai trouvé aussi beau que les opus plus anciens de la série où rayonnait pleinement le talent de Pleyers, et en cela bien supérieur par exemple à La Sérénissime.

Pour le reste, il est certain qu'avec le présent album, la richesse des détails est admirable et ménage de grandes joies au lecteur contemplateur des cases qui sont chacune une petite oeuvre.

La fin éclaire le lien symbolique de Jhen et Gilles de Rais d'une manière remarquable, en jouant de la dualité nocturne et lumineuse de la psyché, comme si Jhen était devenu une part de l'âme tourmentée de Gilles, laissant aussi imaginer entre eux, ou du moins de la part du Maréchal, une attraction amoureuse sublimée. On peut en tout cas interpréter les sinuosités de la relation entre les deux personnages de mille façons : la confrontation de deux personnalités dissemblables mais aussi fortes l'une que l'autre, assez pour se comprendre et se fasciner, même si le Maréchal ne cesse de manipuler Jhen. Mais on peut aussi voir ce jeu comme une manifestation de l'âme de Gilles lui-même, qui ne cesse de fluctuer et se tendre à soi des pièges, Jhen figurant à la fin ce double spirituel demeuré pur au plus noir de Gilles, au point de figurer un Ange de la mort salvateur au lieu que d'être destructeur, le feu cessant alors d'être châtiment pour devenir pure lumière préparant une conversion au sens propre du terme, sur le chemin d'un salut paradisiaque. Les ultimes paroles de Gilles à Prelati pourraient le laisser penser.

Tout ceci est-il jeu fantastique, réalité mystique, projection dans le récit de l'étrange foi contradictoire de Gilles ? Témoignage des mentalités médiévales dans ce qu'elles ont pour nous de plus étonnant ? Tout cela à la fois, sans doute.

http://www.marchenriarfeux.net

62Le procès de Gilles de Rais - Page 3 Empty Re: Le procès de Gilles de Rais Sam 20 Avr - 20:46

Raymond

Raymond
Admin

La bonne lecture du jour, c'était bien sûr Le procès de Gilles de Rais !  Very Happy

Bon … je l'avais déjà lu en fichier pdf, mais ce n'est pas la même chose. Le livre numérisé m'avait permis de découvrir le scénario, mais on n'apprécie pas les images de la même façon. C'était donc aujourd'hui la véritable découverte : celle de l'album !   Wink

Je l'ai déjà précisé plus haut, il y a deux intrigues parallèles dans cette histoire, et la plus importante est bien sûr le véritable procès de Gilles de Rais, qui s'est déroulé au cours de l'année 1440. Il existe des documents qui racontent ce procès avec beaucoup de précision (tout ceci est d'ailleurs fort bien résumé dans le "voyage de Jhen" consacré à "Gilles de Rais"), et j'ai particulièrement apprécié le respect très scrupuleux des données historiques dans cette BD. La réalité du déroulement de ce procès est en effet étonnante, et Nejib se contente donc intelligemment de raconter les faits, qui sont à la fois cruels et édifiants.

Le procès de Gilles de Rais - Page 3 Proczo10

Jhen, de son côté, essaie une dernière fois de rendre service à Gilles de Rais, en allant chercher une statue à l'abbaye de Grandchamp. Il y découvre d'étranges moines et un site religieux qui cache de redoutables secrets. Cette seconde histoire se terminera bien sûr d'une façon dramatique, mais je n'en dévoilerai pas trop ici.

Le procès de Gilles de Rais - Page 3 Proczo11

En fait, le véritable plaisir de cette deuxième lecture, c'était bien sûr de pouvoir apprécier le dessin de Jean Pleyers à sa juste dimension. Ayant définitivement adopté le format de trois bandes par pages, le dessinateur peut ainsi développer avec ampleur son style singulier. Créant à chaque page de véritable petits "tableaux du Moyen-Âge", il nous offre des images à la fois grandioses, réalistes, fougueuses, didactiques, esthétiques et surtout hyper-détaillées. L'arrivée de Gilles dans la ville de Nantes est par exemple vraiment superbe.

Le procès de Gilles de Rais - Page 3 Proczo12

Et puis, qui dit procès dit aussi … châtiment. On sait grâce aux livres d'Histoire que Gilles de Rais a été condamné et exécuté, et les auteurs ne pouvaient hélas pas éviter cette issue. Il est bien rare qu'un héros récurrent d'une série de BD soit ainsi condamné à disparaître, et "le Procès" nous offre donc les dernières images, à la fois fortes et émouvantes, de la vie du connétable. Un frisson passe, même si la punition finale est bien méritée

Le procès de Gilles de Rais - Page 3 Proczo13

Tel est ce Procès de Gilles Rais, à la fois proche de l'histoire et riche en surprises (je ne vous ai pas tout révélé  Wink ). Ce livre est un grand moment, et c'est certainement un des tous bons albums de la série.    Very Happy


_________________
Et toujours ... Le procès de Gilles de Rais - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

63Le procès de Gilles de Rais - Page 3 Empty Re: Le procès de Gilles de Rais Lun 22 Avr - 11:07

Raymond

Raymond
Admin

Stéphane a mis en ligne la deuxième partie de l'interview de Jean Pleyers. Il se trouve sur cette page : Very Happy

http://alixmag.canalblog.com/archives/2019/04/22/37277497.html


_________________
Et toujours ... Le procès de Gilles de Rais - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

64Le procès de Gilles de Rais - Page 3 Empty Re: Le procès de Gilles de Rais Lun 22 Avr - 11:10

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Waouh quelle claque !un très bon Jhen avec un scénariste Néjib qui a compris la grammaire Martinienne et un jeune dessinateur de 76 ans en pleine forme graphique.
Malgré tout, j’attends de recevoir l’album en noir et blanc pour le relire et approfondir un détail ( qui me perturbe )notamment sur le Barron car il y a une case qui peut donner à penser à  une autre interprétation que celle écrite par Draculea (qui est aussi ma première analyse.)

http://alixmag.canalblog.com/

65Le procès de Gilles de Rais - Page 3 Empty Re: Le procès de Gilles de Rais Lun 22 Avr - 12:33

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

En attendant, Jhen se classe 10ème des top ventes hebdomadaires sur BDGEST :
Arrow https://www.bdgest.com/top/ventes
Very Happy

66Le procès de Gilles de Rais - Page 3 Empty Re: Le procès de Gilles de Rais Lun 22 Avr - 12:58

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

stephane a écrit:Waouh quelle claque !un très bon Jhen avec un scénariste Néjib qui a compris la grammaire Martinienne et un jeune dessinateur de 76 ans en pleine forme graphique.
Malgré tout, j’attends de recevoir l’album en noir et blanc pour le relire et approfondir un détail ( qui me perturbe )notamment sur le Barron car il y a une case qui peut donner à penser à  une autre interprétation que celle écrite par Draculea (qui est aussi ma première analyse.)

Ce que tu écris me donne à songer. Mais je crois deviner un peu......... Je vais d'abord relire moi aussi. Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

67Le procès de Gilles de Rais - Page 3 Empty Re: Le procès de Gilles de Rais Lun 22 Avr - 17:21

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Voici ce que déclare Jean Pleyers dans la seconde partie de l'entretien accordé à Raymond pour Alixmag : "Jhen est devenu la conscience de Gilles de Rais."
C'est ainsi que je le sentais dans ma lecture de l'album. D'où cette fusion intérieure entre anima sombre et anima claire laquelle doit pour pénétrer la première emprunter elle aussi des habits de nuit. Sans doute cette superposition explique aussi qu'à l'instant ultime Gilles adresse à Jhen un dernier témoignage d'affection où le mystique, l'éthique et l'amical, sinon l'amoureux platonique coïncident parfaitement

http://www.marchenriarfeux.net

68Le procès de Gilles de Rais - Page 3 Empty Re: Le procès de Gilles de Rais Mer 24 Avr - 21:49

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

J’ai reçu le tirage en noir et blanc et je trouve l’objet très beau ,la couverture crème fait ressortir un très joli bleu dans lequel est insérer le titre .

http://alixmag.canalblog.com/

69Le procès de Gilles de Rais - Page 3 Empty Re: Le procès de Gilles de Rais Mer 24 Avr - 22:52

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Pourrais-tu nous en montrer quelques aspects cher Stéphane ? Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

70Le procès de Gilles de Rais - Page 3 Empty Re: Le procès de Gilles de Rais Mer 24 Avr - 23:06

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Regarde sur Alix mag, on voit une photo ,

http://alixmag.canalblog.com/archives/2019/04/16/37264620.html

http://alixmag.canalblog.com/

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Je ne sais pas ce qu'il en est mais initialement il était question d'un dossier inséré dans le tirage noir et blanc de Hughes Payen sur la question Gilles de Rais. Est-ce le cas, Stephane ?

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, j'ai seulement feuilleté cet album NB en librairie samedi passé. Je ne me suis pas encore résolu à acheter une deuxième fois l'album.    Neutral

Le procès de Gilles de Rais - Page 3 Proczo14

En plus de la BD éditée en noir et blanc, cette édition contient en effet un épais dossier consacré aux connaissances historiques sur le procès de Gilles de Rais. Il comporte au moins 20 pages et est très richement illustré avec les images que Pleyers avait dessinées pour le "voyage de Jhen" intitulé "Gilles de Rais". Tout ceux qui ne possèdent pas ce "voyage" ont donc une belle opportunité de combler un gros manque,  Wink

Pour ma part, je possède déjà cet autre album consacré à Gilles de Rais et je n'ai donc été que moyennement intéressé par l'édition NB mais ... qui sait ?  Smile


_________________
Et toujours ... Le procès de Gilles de Rais - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

73Le procès de Gilles de Rais - Page 3 Empty Re: Le procès de Gilles de Rais Jeu 25 Avr - 12:13

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

J'ai aussi le volume des Voyages de Jhen intitulé Gilles de Rais. Du coup en effet, même si la version noir et blanc de ce nouveau récit doit être belle aussi, je me sens moins enclin à acquérir cette édition collector. La documentation historique du Gilles de Rais est très fouillée et il est vrai que c'est un complément intéressant à l'histoire qui vient d'en être tirée. Le seul petit bémol peut-être corrigé dans la présente édition était une écriture documentaire d'une rédaction souvent lourde et maladroite quand elle ne comprenait pas de navrantes fautes de français. Cela m'avait à l'époque assez surpris.

http://www.marchenriarfeux.net

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Ce qu'en pense Ligne claire qui essentialise à travers la fin mortelle d'une amitié :
Arrow https://www.ligneclaire.info/pleyers-nejib-martin-84551.html

Je donnerai également mon point de vue sur cet album que je n'hésiterai pas à catégoriser parmi les meilleurs du cycle Gilles de Rais, si ce n'est le meilleur Jhen

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je trouve cet article que je viens de lire très juste. Je partage aussi ton sentiment que cet épisode est un des meilleurs de la série. Il serait intéressant d'ailleurs de classe nos volumes préférés en la matière. Pour moi, il y en a indéniablement plusieurs que j'ai du mal à hiérarchiser. Je citerais donc aux côtés de ce nouvel album Barbe Bleue, La Cathédrale, Le lys et l'ogre, L'Alchimiste, Draculea.

http://www.marchenriarfeux.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum