Je ne sais plus si je l'ai mentionné, mais j'ai profité des vacances pour lire
Watchmen dans l'édition de poche Ubran Nomad. Une vraie lecture de plage !
J'avais bien sûr lu ici ou là qu'il s'agissait d'une "œuvre culte", d'une "chef d'œuvre qui a révolutionné le comics" et patati et patata, et tout cette sorte de poncifs de journalisme paresseux — ce qui a généralement plutôt pour effet de me refroidir et me rendre méfiant.
Eh bien, j'ai beaucoup aimé.
Cela a beau demeurer une bande dessinée, je me suis senti tout le long comme dans un roman. La préface souligne avec justesse cet aspect de
roman graphique (un vrai, pas les espèces d'autofictions aussi laborieuses et pauvres graphiquement que narcissiques qui se présentent généralement aujourd'hui sous cette appellation). On est dans un thriller dystopique très bien maîtrisé scénaristiquement et le dessin très européen de Dave Gibbons est superbe (il me rappelle du Jacobs dans ses périodes non-canoniques).
C'est riche et invite à plusieurs niveaux de lecture, et nous porte au-delà de tout jugement moral, ce qui est rafraîchissant (les livres à message, pouah...). Ainsi par exemple, j'ai lu par la suite notamment qu'Alan Moore était quelque peu surpris et dégoûté par la popularité du personnage de Rorschach, qu'il avait construit comme un repoussoir : cela montre justement toute la puissance de
Watchmen, le personnage s'est émancipé de son créateur, est plus profond que l'intention initiale et peut être sujet à réinterprétation. Et Rorschach, pour rester sur cet exemple, me semble effectivement le personnage le plus intéressant du livre. La transposition de superhéros en masques et collants dans un "monde réel" est très réussie et va au-delà de la simple
déconstruction (autre terme dont je me méfie beaucoup), tout comme les mises en abîme et le jeu sur la forme avec les documents annexes à la fin de chaque chapitre.
Pour terminer, quelqu'un a-t-il lu
Before Watchmen, œuvre collective qui a rassemblé des grands noms du comics pour raconter le passé des personnages de
Watchmen, mais semble demeurer controversée et inégale (et désavouée par Moore) ?