Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Etienne Willem et la BD animalière

5 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage


Etienne Willem et la BD animalière - Page 2 Fille-10

Un complot se trame contre Napoléon III. Une de ses favorites qui devait l'empoisonner a reculé au dernier moment et les commanditaires du complot l'assassine.  Et  malheureusement pour les malfrats, une jeune bohémienne, vivant avec sa mère et son petit frère sur le chantier de l'exposition, possède un réel don de voyance qui lui permet d'identifier les tueurs. Ceux-ci prennent alors en otage l'épouse d'un lieutenant-colonel de l'armée, proche de l'empereur. Et les assassins menacent d'abattre la jeune femme si son mari ne tue pas Napoléon III....

Le scénario très enlevée de cette BD multiplie les rebondissements. La narration s'inspire des poupées russes. A chaque fois que le lecteur pense l'intrigue conclue et les coupables neutralisés, un rebondissement relance la cavalcade. Je reprocherai d'ailleurs au scénario la conclusion où l'imposture d'un des personnages semble un peu trop artificielle. Quelques petites touches d'humour ici et là détendent une atmosphère qui eut pu facilement devenir glauque.
Un autre intérêt du livre réside dans le contraste entre le Paris des pauvres et celui de l'Exposition Universelle.  Derrière l'humour et l'aventure se cache une critique sociale. La même approche permet à l'auteur de dénoncer la Guerre de Crimée et le sort du Maghreb.
Des personnages riches en couleur et très typés peuplent la BD. Tous très différents, ils constituent une micro-société avec ses rouages et ses  interactions. 
L'histoire se veut aussi pédagogique car elle nous instruit plaisemment sur les années 1850, tant à travers le contexte historique (la fin de la conquête de l'Algérie) qu'à travers la vie quotidienne (les inventions exposées).

Etienne Willem et la BD animalière - Page 2 Screen73

Côté graphisme, le trait caricatural de Willem reflète son parcours dans les studios produisant des dessins animés et ses vignettes fleurent bon Walt Disney.
Par ailleurs, le foisonnement des détails dans les décors et les costumes ainsi que des visages très expressifs donnent une grande crédibilité à ce Second Empire de papier.
On peut aussi souligner les couleurs solides de Tanja Cinna-Wenisch qui contribuent magnifiquement a l'ambiance.

Au final, nous avons une belle BD de divertissement :
EEE.


Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

Merci eleanore ! Very Happy

J'avais bien apprécié ce diptyque et j'en aurais volontiers lu quelques autres du même genre. Sad


_________________
Et toujours ... Etienne Willem et la BD animalière - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

J'ai lu le tome 2, Paris 1867. Le dessin affiche une belle fraîcheur et heureusement... car le scénario ne réussit pas à créer une atmosphère. Et puis le recours à une voyante constitue une facilité dont abuse Jack Manini et qui lui permet de "sortir du chapeau" une solution toute faite en quelques pages.
Je m'arrête là dans la trilogie et ne pousserai pas la lecture jusqu'à Paris 1878.

Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

Je reconnais que ce n'est pas une lecture indispensable  !  Wink

La meilleure BD d'Etienne Willem est probablement la tétralogie de l'Epée d'Ardenois (dont il existe une intégrale), qui mélange BD animalière et heroic fantasy. J'avais bien aimé mais il faut reconnaitre que ce n'est pas un indispensable non plus.


_________________
Et toujours ... Etienne Willem et la BD animalière - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

clown
J'ai donc lu le tome 1 de L'épée d'Ardenois

Etienne Willem et la BD animalière - Page 2 Screen74

Vous l'avez parfaitement qualifiée.
Le scénario oscille entre la pure aventure à destination des jeunes et une réflexion plus adulte sur la vieillesse.
On retrouve le thème très classique des vieux combattants devant de nouveau affronter l'ennemi qu'ils ont vaincu voilà bien longtemps.
Le recours à la BD animalière donne une certaine fraîcheur à une intrigue par trop ressassée.
Le dessin fait penser au dessin animé Robin des bois de Walt Disney. Il possède un certain dynamisme qui lui confère beaucoup de vie.

Merci pour la découverte qui en vaut la peine  Very Happy

Entre EE et EEE

Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

Merci pour le feed-back ! pouce


_________________
Et toujours ... Etienne Willem et la BD animalière - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum