Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Snaergard (et autres BD historiques) de Vincent Wagner

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Raymond

Raymond
Admin

Et vlan ! Voilà que je crée d'emblée un sujet, pour une BD qui n'aura peut-être jamais de suite. Mais j'ai envie de le faire, parce que c'est pour moi la lecture du week-end.   Wink

Et puis, commençons par l'avouer (même si j'ai un peu honte), la surprise est grande devant cette découverte. Je ne connaissais pas Vincent Wagner jusqu'ici, alors qu'il a déjà pourtant une belle carrière derrière lui. Il a dessiné je ne sais combien d'albums, souvent sur des scénarios de Roger Seiter, mais je n'avais jamais rien lu de tout cela. Serait-ce parce qu'il travaille pour un petit éditeur (les éditions du Long Bec) ?  

Beaucoup d'albums ? Et oui ! Sur cette page d'un site perso, on peut découvrir l'ensemble de sa production :

http://vincent-wagner.fr/bd.html

Relevons au passage que Vincent Wagner a beaucoup dessiné pour les enfants. Il a en tout cas une belle expérience dans le métier, et ceci explique cela. Snaergard n'est pas surgi de nulle part, et on sent dans cette BD que l'auteur a non seulement du talent, mais aussi beaucoup d'expérience.

Mais je parle, je parle, et je n'ai encore rien dit sur Snaergard, la BD en titre du sujet. Comme le post s'allonge, je vais passer au message suivant.   Wink

Et pour terminer (provisoirement), montrons une fois le visage de Vincent Wagner, dont l'oeuvre mérite d'être découverte.

Snaergard (et autres BD historiques) de Vincent Wagner Wagner10



Dernière édition par Raymond le Lun 24 Avr - 13:27, édité 2 fois


_________________
Et toujours ... Snaergard (et autres BD historiques) de Vincent Wagner Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Je me suis intéressé à Snaergard parce que c'est une BD historique médiévale, et que les critiques (dans le dBD ou BDZoom) étaient toutes assez bonnes. Comme j'ai toujours été attiré par cette période, et que j'aime par ailleurs beaucoup les BD historiques ... je n'ai pas cherché plus loin.   Wink


Snaergard (et autres BD historiques) de Vincent Wagner Snaerg10


Snaergard est le nom de la région des fjords au sud de la Norvège, et l'histoire du livre se déroule aux alentours des 13ème et 14ème siècles. A cette époque, les vikings étaient christianisés, mais les vieilles légendes n'avaient pas totalement disparu. Cette BD mélange donc un peu les genres, en associant un contexte historique assez précis et de vieilles légendes scandinaves

Le personnage principal, un adolescent nommé Pelle, est le fils d'un seigneur cruel qui n'a que du mépris pour sa progéniture. Il a pour mission de pourchasser un immense loup blanc, et rencontre dans la forêt un mystérieux jeune homme nommé Torben. D'étranges liens semblent exister entre cet étranger et le loup qu'il pourchasse, et c'est le point de départ d'une grande aventure, qui obligera Pelle à quitter le château familial, et à découvrir de vieux secrets de famille.
Snaergard (et autres BD historiques) de Vincent Wagner Snaerg11
J'évite de donner trop de détails, afin de ne pas déflorer cette histoire qui est captivante, bien construite et pleine de coups de théâtre. C'est en tout cas une aventure assez classique, qui se transforme assez rapidement en une véritable quête, doublée d'une histoire d'amitié. Le dessin est par ailleurs très habile, en restant à mi-chemin entre l'esquisse et le réalisme (comme le fait aussi Mathieu Bonhomme), ce qui permet à l'auteur d'alterner les genres avec aisance, et de passer l'aventure médiévale au récit fantastique tout en restant assez crédible.


Snaergard (et autres BD historiques) de Vincent Wagner Snaerg12


La fin est ouverte et un peu énigmatique, ce qui me fait croire qu'il pourrait bien y avoir une suite. Ceci n'est pas annoncé dans l'album, mais beaucoup d'événements restent "en l'air", si j'ose dire. Il faudra voir si l'auteur donne quelques interviews dans les semaines à venir, et si cette question sera évoquée.

C'est en tout cas une belle BD à découvrir, et je vous la recommande.  pouce


_________________
Et toujours ... Snaergard (et autres BD historiques) de Vincent Wagner Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

J'ai oublié de parler de la finesse du travail sur les couleurs. Par moment, Vincent Wagner se contente d'une simple bichromie, en particulier pendant les scènes nocturnes, ou les longues séquences se déroulant dans un Grand Nord enneigé. Ceci lui permet de mieux jouer sur les contrastes du noir et blanc, comme le faisaient Cosey ou Hugo Pratt.

Snaergard (et autres BD historiques) de Vincent Wagner Snaerg13

En revanche, lorsque les voyageurs rencontrent la civilisation, la palette colorée s'élargit et la vie s'anime.

Snaergard (et autres BD historiques) de Vincent Wagner Snaerg14

Le dessinateur jongle ainsi avec plusieurs styles, mais ses images restent toujours très lisibles. Chaque dessin a sa propre évidence et il n'y a aucun effet gratuit. C'est un signe qui montre que le dessinateur possède un très grand métier.


_________________
Et toujours ... Snaergard (et autres BD historiques) de Vincent Wagner Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

C'est effectivement un très bel album. Merci pour Vincent. Je suis d'ailleurs en train de travailler avec lui sur un album consacré à Gutenberg. L'album se passera en 1438, en grande partie à Strasbourg (même s'il commence à Florence et se termine à Mayence). On y croisera l'évêque Guillaume de Diest, qui est également présent dans "La Cathédrale". C'est lui qui fait venir Jhen à Strasbourg.

Raymond

Raymond
Admin

Bonne nouvelle : ce sera donc un nouvel album historique !  Very Happy

Moins bonne nouvelle : il n'y aura probablement pas de suite à Snaergard. Sad

Merci pour les infos !


_________________
Et toujours ... Snaergard (et autres BD historiques) de Vincent Wagner Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Une éventuelle suite de Snaergard se fera sans doute en fonction des ventes de l'album actuel. C'est malheureusement la règle en BD actuellement. Wink

Raymond

Raymond
Admin

Oui, bien sûr. Personne ne peut se permettre de travailler pour rien. Rolling Eyes

J'ai retrouvé la critique récente de BDZoom, qui est favorable.

http://bdzoom.com/112642/bd-voyages/%c2%ab-snaergard-%c2%bb-par-vincent-wagner/


_________________
Et toujours ... Snaergard (et autres BD historiques) de Vincent Wagner Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

L'album est magnifique et les critiques sont bonnes. Il faut maintenant le vendre. Merci à toi de le soutenir.

Vincent Wagner


débutant
débutant

Merci pour ce post enthousiaste ! Je tiens juste à préciser que Snaergard est indisponible chez l'éditeur depuis le 28 mars, à peine quatre jours après sa sortie en France, au point d'être parfois en rade pour assurer mes nombreuses dédicaces ! On peut encore bien sûr le trouver en librairie (heureusement !), mais j'ai connu démarrage moins énergique ! C'est plutôt de bon augure pour ce qui est des ventes.
Pour répondre à votre question concernant une éventuelle suite, et puisque vous êtes déjà nombreux à me poser la question, Snaergard est normalement prévu en un seul tome. Je l'ai en tout cas pensé comme cela. Ceci dit, et nous l'avons vu de nombreuses fois avec d'autres BD d'autres auteurs, si le succès se confirme suffisamment pour financer la création d'une suite, cette suite n'est évidemment pas exclue ! C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai volontairement laissé "planer" certaines choses dans le présent album (comme vous dites) et que certains personnages restent clairement au second plan. Je serai en tout cas très heureux de retrouver mes attachants héros ! Pour cela, surtout si vous désirez une suite, je vous invite à continuer à en parler autour de vous pour que cet album continue de passer de main en main et soit lu par un maximum de lecteurs de tous âges ! Wink
Amicalement,

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Roger Seiter avait parlé ici quelque part d'une série L'OR DU RHIN dessinée par Vincent Wagner dont j'ai acheté le premier opus. Une suite en plusieurs albums diachroniques était prévue sur une légion romaine stationnée à Argentoratum (Strasbourg) si ma mémoire est bonne.

Comme je suis légèrement obsédé par les Romains (mais non ! mais si !) je saisis l'occasion pour demander où en est ce projet...

Vincent Wagner


débutant
débutant

Le tome 2 de l'Or du Rhin "La flèche et le glaive" est paru en septembre 2015. Il est dessiné par Gédéon. Vous pouvez toujours le trouver en librairie

Vincent Wagner


débutant
débutant

Le tome 2 de l'Or du Rhin "La flèche et le glaive" est paru en septembre 2015. Il est dessiné par Gédéon. Vous pouvez toujours le trouver en librairie

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Merci Vincent. Je vais donc me mettre en quête. Apparemment mon libraire-BD, qui me met de côté tout ce qui est susceptible de m'intéresser, ne reçoit pas les éditions du Long Bec.
Vais voir sur Amazon.

Raymond

Raymond
Admin

Bienvenue en tout cas à Vincent Wagner. Very Happy

Et au vu de ce qu'il vient de nous apprendre (Snaergard n'aura probablement qu'un seul volume), je vais modifier légèrement le titre. Wink


_________________
Et toujours ... Snaergard (et autres BD historiques) de Vincent Wagner Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Vincent Wagner


débutant
débutant

Il n'est pas forcément nécessaire de modifier le titre : une réimpression est déjà envisagée... Tout est donc possible. Il faudra juste patienter Wink . En attendant, je travaille sur Gutenberg avec Roger Seiter

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum