Des expositions, Schuiten en a imaginé beaucoup, mais je n'arrête pas d'être surpris par la diversité et l'audace de leurs thèmes ! C'est ainsi qu'à la fin de l'année 2014, pour célébrer la sortie du tome 1 de "Revoir Paris", fût organisée à la Cité de l'Architecture une belle manifestation qui exposait les multiples utopies imaginées depuis 200 ans autour de la capitale française. Intitulée "Revoir Paris", tout comme la BD, cette expo dévoilait au grand jour les nombreux projets et esquisses que l'on pouvait retrouver dans les archives des musées français.
Un catalogue accompagnait cette exposition, et François Schuiten saisit bien sûr l'occasion pour en faire un beau livre. Il ne se cassa pas vraiment la tête pour trouver le titre de cet ouvrage qui était "Revoir Paris - L'exposition", et qui fût édité par Casterman à la fin 2014.
Cette notion d'utopie tournait beaucoup autour de l'idée d'un "futur du passé", une conception qui rejoignait bien sûr les préoccupations quotidiennes de Schuiten. De multiples illustrations, tirées entre autres de son livre "Paris au XXème siècle", ou de son projet avorté sur "le Grand Paris", trouvaient tout naturellement leur place au sein de cet événement.
Mais la majorité des images de l'exposition (et du livre) était consacrée à d'anciennes images intrigantes (telles qu'une vue panoramique de Paris à la hauteur d'un ballon libre en 1855) ou à de vieux projets architecturaux oubliés conçus par Hector Horeau, Louis Bonnier, Charles Imbert ou Le Corbusier. La vedette de cet événement n'était pas François Schuiten, mais bien la cité parisienne.
Vues à travers ce "filtre parisien", de nombreuses images des Cités obscures retrouvaient leur signification d'origine. Par ailleurs, quelques affiches récentes peu connues venaient tout de même titiller l'œil des "obscurophiles" passionnés. La fusion de l'univers de Schuiten avec les utopies parisiennes était en fait totale.
Le catalogue géant, qui accompagnait l'exposition, célébrait luxueusement cet événement culturel. Quoiqu'il fût assez éloigné de la BD, il cherchait tout de même à donner plus d'ampleur au "rêve parisien" qui était raconté dans la dernière création de Schuiten. Comme tous les livres de ce genre, il était en fait destiné aux passionnés, et aux collectionneurs avides de ne rien rater de ce que faisait leur dessinateur favori.
Publié et diffusé par Casterman, ce livre figure bien sûr actuellement dans la bibliographie officielle de Schuiten, mais je me demande pendant combien de temps il le sera encore. Plus de trente ans d'expériences bibliophiliques ont en effet montré que ce genre de catalogue n'était jamais réédité, et par ailleurs l'intérêt du sujet lui-même me semble assez limité dans le futur. Je ne crois donc pas me tromper en prédisant une disparition plus ou moins lointaine de cet ouvrage.
Les collectionneurs ont heureusement encore un peu de temps devant eux.
Un catalogue accompagnait cette exposition, et François Schuiten saisit bien sûr l'occasion pour en faire un beau livre. Il ne se cassa pas vraiment la tête pour trouver le titre de cet ouvrage qui était "Revoir Paris - L'exposition", et qui fût édité par Casterman à la fin 2014.
Cette notion d'utopie tournait beaucoup autour de l'idée d'un "futur du passé", une conception qui rejoignait bien sûr les préoccupations quotidiennes de Schuiten. De multiples illustrations, tirées entre autres de son livre "Paris au XXème siècle", ou de son projet avorté sur "le Grand Paris", trouvaient tout naturellement leur place au sein de cet événement.
Mais la majorité des images de l'exposition (et du livre) était consacrée à d'anciennes images intrigantes (telles qu'une vue panoramique de Paris à la hauteur d'un ballon libre en 1855) ou à de vieux projets architecturaux oubliés conçus par Hector Horeau, Louis Bonnier, Charles Imbert ou Le Corbusier. La vedette de cet événement n'était pas François Schuiten, mais bien la cité parisienne.
Vues à travers ce "filtre parisien", de nombreuses images des Cités obscures retrouvaient leur signification d'origine. Par ailleurs, quelques affiches récentes peu connues venaient tout de même titiller l'œil des "obscurophiles" passionnés. La fusion de l'univers de Schuiten avec les utopies parisiennes était en fait totale.
Le catalogue géant, qui accompagnait l'exposition, célébrait luxueusement cet événement culturel. Quoiqu'il fût assez éloigné de la BD, il cherchait tout de même à donner plus d'ampleur au "rêve parisien" qui était raconté dans la dernière création de Schuiten. Comme tous les livres de ce genre, il était en fait destiné aux passionnés, et aux collectionneurs avides de ne rien rater de ce que faisait leur dessinateur favori.
Publié et diffusé par Casterman, ce livre figure bien sûr actuellement dans la bibliographie officielle de Schuiten, mais je me demande pendant combien de temps il le sera encore. Plus de trente ans d'expériences bibliophiliques ont en effet montré que ce genre de catalogue n'était jamais réédité, et par ailleurs l'intérêt du sujet lui-même me semble assez limité dans le futur. Je ne crois donc pas me tromper en prédisant une disparition plus ou moins lointaine de cet ouvrage.
Les collectionneurs ont heureusement encore un peu de temps devant eux.