Allons y avec la liste, maintenant !
Tout d'abord, il y a le
Corentin dessiné par Christophe Simon, sur un vieux scénario de Van Hamme. C'est splendide !
Voir le sujet dédié !
On a sinon beaucoup parlé avec Draculea de
ICI, de Richard McGuire, qui est une BD hors norme. Elle a son sujet dédié et c'est bien sûr un des titres de l'année.
Autre reprise appréciée (je vais peut être me faire écharper), le dernier Blake et Mortimer ! les divagations shakespeariennes du
Testament de William S m'ont bien plu, et le dessin de Juillard est presque parfait.
J'ai déjà écrit dans "je viens de lire" tout le bien que je pense de "
l'Adoption - Qinaya", de la beauté des images d'Arno Monin, de la délicatesse de cette histoire écrite par Zidrou ... je ne vais pas me répéter.
La Légèreté de Catherine Meurisse est un titre qui s'impose, et qui est en rapport avec l'actualité récente. C'est très intelligemment raconté.
Juliette de Camile Jourdy est également une lecture mémorable. J'en parle aussi dans "je viens de lire"
Le Rapport de Brodeck (tome 2) est à la fois une BD imposante par son ambition, et un gros succès de librairie. C'était donc un "immanquable".
La Lumière de Bornéo, ou (si vous préférez) le "Spirou dessiné par Frank Pé" est un titre à relire, J'en parle dans le "sujet Spirou et ses auteurs".
Patience de Daniel Clowes vient de sortir. C'est un de ses meilleurs albums et j'en parle dans le sujet dédié à cet auteur.
Le tome 9 d'
India Dreams est le couronnement d'une belle tétralogie. C'est une réussite complète de Maryse et Jean-François Charles.
J'ai osé déclarer dans ce forum que j'avais bien aimé le dernier Tanguy et Laverdure (sur scénario de Jean.Michel Charlier) et cela m'a valu les foudres de JYB, mais je maintiens mon point de vue. C'est un beau retour dans le passé.
Zep s'est à nouveau frotté au réalisme, avec "
Un bruit étrange et beau", et son livre est plutôt réussi. J'en parle dans le sujet dédié à cet auteur !
Freedom Hospital est une BD un peu foutraque, à la fois violente, réaliste et brûlante d'actualité, qui raconte la vie de syriens révoltés dans une ville qui pourrait presque être Alep. J'en parle bien sûr dans "je viens de lire".
Et comme j'ai déjà dépassé depuis longtemps les 10 titres, je n'ai pas peur d'y ajouter
Iroquois, de Patrick Prugne. Pourquoi se priver ?
Et puis aussi le dernier tome des
Aigles de Rome, qui est une réussite totale !
Et enfin "Demi Sang", le tome 2 des "Ogres Dieux", dessinés par Bertrand Gattignol, qui est d'une qualité supérieure à la moyenne de ce que l'on trouve en librairie.
J'en oublie quelques uns, bien sûr, mais ça suffira pour aujourd'hui.