Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les meilleures lectures de l'année 2016

+6
eleanore-clo
petercriss
Monocle
Draculea
Elouarn
Jacky-Charles
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Raymond

Raymond
Admin

Comme chaque année, je reviens à la charge ! Very Happy

Que retenir en fait de cette année qui s'achève ? Quelles sont les lectures qui vous ont emballé, et que vous recommandez aux copains du forum ?

Cette fois-ci, je ne fixe pas de nombre minimal de titres. Ce sera plus facile. S'il n'y a eu qu'un seul album, vous indiquez celui-là. S'il y en a eu plus de 10, vous avez toute la place ! Very Happy

Et merci d'avance pour vos idées !


_________________
Et toujours ... Les meilleures lectures de l'année 2016 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Allons y ! Pour moi, il y en aura certainement plus que 10 !   Very Happy

Et tout d'abord, rendons hommage à "13 Devil Street", une belle BD dont j'ai eu la flemme de parler dans la Rubrique "je viens de lire".

Les meilleures lectures de l'année 2016 13-dev10

C'est un album qui sort de l'ordinaire grâce à sa construction, car la hauteur d'une double planche se confond avec celle d'une maison locative. Chaque page montre un fait le même cadre, celle d'un immeuble, et l'intrigue se noue ainsi à plusieurs niveaux (ou étages) en même temps. C'est un montage astucieux et en même temps un livre passionnant.

Pour plus de clarté, voici comment se présente une double page à l'intérieur du livre.

Les meilleures lectures de l'année 2016 13-dev11

Je ferme le post, mais ça continue. Wink


_________________
Et toujours ... Les meilleures lectures de l'année 2016 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Allons y avec la liste, maintenant !

Tout d'abord, il y a le Corentin dessiné par Christophe Simon, sur un vieux scénario de Van Hamme. C'est splendide !

Les meilleures lectures de l'année 2016 Corent10

Voir le sujet dédié !   Wink

On a sinon beaucoup parlé avec Draculea de ICI, de Richard McGuire, qui est une BD hors norme. Elle a son sujet dédié et c'est bien sûr un des titres de l'année.

Les meilleures lectures de l'année 2016 Ici-ma10

Autre reprise appréciée (je vais peut être me faire écharper), le dernier Blake et Mortimer ! les divagations shakespeariennes du Testament de William S m'ont bien plu, et le dessin de Juillard est presque parfait.

Les meilleures lectures de l'année 2016 Blake-10

J'ai déjà écrit dans "je viens de lire" tout le bien que je pense de "l'Adoption - Qinaya", de la beauté des images d'Arno Monin, de la délicatesse de cette histoire écrite par Zidrou ... je ne vais pas me répéter.   Wink

Les meilleures lectures de l'année 2016 Adopti10

La Légèreté de Catherine Meurisse est un titre qui s'impose, et qui est en rapport avec l'actualité récente. C'est très intelligemment raconté.

Les meilleures lectures de l'année 2016 Lygyre10

Juliette de Camile Jourdy est également une lecture mémorable. J'en parle aussi dans "je viens de lire"

Les meilleures lectures de l'année 2016 Juliet10

Le Rapport de Brodeck (tome 2) est à la fois une BD imposante par son ambition, et un gros succès de librairie. C'était donc un "immanquable".  Very Happy

Les meilleures lectures de l'année 2016 Rappor10

La Lumière de Bornéo, ou (si vous préférez) le "Spirou dessiné par Frank Pé" est un titre à relire, J'en parle dans le "sujet Spirou et ses auteurs".

Les meilleures lectures de l'année 2016 Spirou10

Patience de Daniel Clowes vient de sortir. C'est un de ses meilleurs albums et j'en parle dans le sujet dédié à cet auteur.

Les meilleures lectures de l'année 2016 Patien13

Le tome 9 d'India Dreams est le couronnement d'une belle tétralogie. C'est une réussite complète de Maryse et Jean-François Charles.

Les meilleures lectures de l'année 2016 India-12

J'ai osé déclarer dans ce forum que j'avais bien aimé le dernier Tanguy et Laverdure (sur scénario de Jean.Michel Charlier) et cela m'a valu les foudres de JYB, mais je maintiens mon point de vue. C'est un beau retour dans le passé.

Les meilleures lectures de l'année 2016 Tanguy10

Zep s'est à nouveau frotté au réalisme, avec "Un bruit étrange et beau", et son livre est plutôt réussi. J'en parle dans le sujet dédié à cet auteur !

Les meilleures lectures de l'année 2016 Zep-br10

Freedom Hospital est une BD un peu foutraque, à la fois violente, réaliste et brûlante d'actualité, qui raconte la vie de syriens révoltés dans une ville qui pourrait presque être Alep. J'en parle bien sûr dans "je viens de lire".

Les meilleures lectures de l'année 2016 Freedo10

Et comme j'ai déjà dépassé depuis longtemps les 10 titres, je n'ai pas peur d'y ajouter Iroquois, de Patrick Prugne. Pourquoi se priver ?   Very Happy

Les meilleures lectures de l'année 2016 Iroquo10

Et puis aussi le dernier tome des Aigles de Rome, qui est une réussite totale !

Les meilleures lectures de l'année 2016 Marini10

Et enfin "Demi Sang", le tome 2 des "Ogres Dieux", dessinés par Bertrand Gattignol, qui est d'une qualité supérieure à la moyenne de ce que l'on trouve en librairie.

Les meilleures lectures de l'année 2016 Ogre_d10

J'en oublie quelques uns, bien sûr, mais ça suffira pour aujourd'hui.   Very Happy



Dernière édition par Raymond le Jeu 29 Déc - 17:16, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Les meilleures lectures de l'année 2016 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Bon ! Je m'aperçois que j'ai oublié "Monsieur désire", les "Coquelicots d'Irak" de Lewis Trondheim et Brigitte Findakly, ainsi que "Vincent" de Dufaux et Jamar .. mais il fallait bien en laisser quelque uns de coté ! deso


_________________
Et toujours ... Les meilleures lectures de l'année 2016 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Alors, les amis, avez-vous des suggestions ? Very Happy


_________________
Et toujours ... Les meilleures lectures de l'année 2016 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Pour ma part, la meilleure surprise de cette année a été "Nuit noire sur Brest" de Cuvillier, Galic et Kris, dont j'ai déjà parlé à l'occasion du Quai des Bulles, où il faisait également l'objet d'une exposition.

Juste après, je place le "Corentin", pour le dessin de Christophe Simon, l'une des plus belles réalisations qu'il m'ait été donné de voir ; dommage que pour le scénario, Van Hamme ne se soit pas vraiment foulé.

Etant un inconditionnel des héros de Jacques Martin, je leur reconnais, cette année, un excellent niveau ; je n'y reviens pas, tout le monde les connaissant ici. Pour les autres albums que j'ai lus, ils se situent à mon idée dans une honnête moyenne, mais sans rien d'enthousiasmant.

Elouarn

Elouarn
alixophile
alixophile

Bon, en gros (je ne me rappelle plus bien) :

La légèreté de Meurisse (largement en tête)
Revue de presse de Dutreix et Bletner
La déconfiture #1 de Rabaté (à confirmer donc)
Le fils du Yeti de Tronchet
Les poilus de Bouzard (poilant)
Les voyages d'Ulysse de Lepage (très beau, avec du beau Follet)
Chroquettes de Menu
Je viens de m'échapper du ciel de Mattiussi
Morgane de Fert

http://elouarnblade.blogspot.fr/

Raymond

Raymond
Admin

Jacky-Charles a écrit:Pour ma part, la meilleure surprise de cette année a été "Nuit noire sur Brest" de Cuvillier, Galic et Kris, dont j'ai déjà parlé à l'occasion du Quai des Bulles, où il faisait également l'objet d'une exposition.

Juste après, je place le "Corentin", pour le dessin de Christophe Simon, l'une des plus belles réalisations qu'il m'ait été donné de voir ; dommage que pour le scénario, Van Hamme ne se soit pas vraiment foulé.

Etant un inconditionnel des héros de Jacques Martin, je leur reconnais, cette année, un excellent niveau ; je n'y reviens pas, tout le monde les connaissant ici. Pour les autres albums que j'ai lus, ils se situent à mon idée dans une honnête moyenne, mais sans rien d'enthousiasmant.

Merci, Jacky-Charles !    pouce

Je n'ai pas lu Nuit noire sur Brest, mais je retiens le conseil. Je mets ici la "couv", pour mieux mémoriser le truc

Les meilleures lectures de l'année 2016 Nuit-m10

Pour le "Corentin", nous sommes bien sûr d'accord !  Very Happy

Pour les albums martiniens, j'aurais pu de mon côté mentionner le "Hurlement de Cybèle", car j'ai bien aimé. C'était un oubli !  Wink

Les meilleures lectures de l'année 2016 Alix-s10


_________________
Et toujours ... Les meilleures lectures de l'année 2016 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Elouarn a écrit:Bon, en gros (je ne me rappelle plus bien) :

La légèreté de Meurisse (largement en tête)
Revue de presse de Dutreix et Bletner
La déconfiture #1 de Rabaté (à confirmer donc)
Le fils du Yeti de Tronchet
Les poilus de Bouzard (poilant)
Les voyages d'Ulysse de Lepage (très beau, avec du beau Follet)
Chroquettes de Menu
Je viens de m'échapper du ciel de Mattiussi
Morgane de Fert

Merci, Elouarn !  Very Happy

Quelle belle liste, avec beaucoup de titres que je ne connais pas !  clap

Pour la Légèreté, nous sommes d'accord !

La Revue de Presse de Dutreix et Bletner, je ne connais pas. Je mets la couv, qui ne me dit rien non plus. Est-ce comique ?

Les meilleures lectures de l'année 2016 Revue_10

La Déconfiture, je l'ai lu mais j'attends la suite avant de me prononcer.  Wink

Les meilleures lectures de l'année 2016 Dyconf10

Le fils du Yeti ... aucune idée. Je suis complètement passé au travers !  Pourtant, Tronchet ... c'est pas mal.  Embarassed

Les meilleures lectures de l'année 2016 Fils-y10

Les poilus de Bouzard, je m'en souviens bien. Je l'avais tout de suite reposé sur les rayonnages, car faire de l'humour sur les poilus ...peut on rire de tout ?   Very Happy

Les meilleures lectures de l'année 2016 Poilus10

Les voyages d'Ulysse de Lepage : bon sang mais bien sûr !  Embarassed  Je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé (et j'ai même écrit un petit billet là-dessus). C'est en plus un des albums de l'année, qui a reçu un prix des critiques de  BD.   fou

Les meilleures lectures de l'année 2016 Voyges10

Chroquettes de Menu . Lu aussi, et j'ai plutôt aimé, mais je n'ai pas été aussi enthousiasmé que toi !   deso

Les meilleures lectures de l'année 2016 Chroqu10

Je viens de m'échapper du ciel de Mattiussi ... totalement inconnu, même quand je regarde la couverture !   Shocked   C'est si bien que ça ?

Les meilleures lectures de l'année 2016 M_ycha10

Et enfin Morgane de Fert : même chose ! Inconnu au bataillon ! Est-ce du polar ?

Les meilleures lectures de l'année 2016 Morgan10

En tout cas, cela donne des idées de découverte pendant la saison de rattrapage !  Merci ! pouce


_________________
Et toujours ... Les meilleures lectures de l'année 2016 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

[quote="Raymond"]Allons y avec la liste, maintenant !

Tout d'abord, il y a le Corentin dessiné par Christophe Simon, sur un vieux scénario de Van Hamme. C'est splendide !

Les meilleures lectures de l'année 2016 Corent10

Voir le sujet dédié !   Wink

On a sinon beaucoup parlé avec Draculea de ICI, de Richard McGuire, qui est une BD hors norme. Elle a son sujet dédié et c'est bien sûr un des titres de l'année.

Les meilleures lectures de l'année 2016 Ici-ma10

Autre reprise appréciée (je vais peut être me faire écharper), le dernier Blake et Mortimer ! les divagations shakespeariennes du Testament de William S m'ont bien plu, et le dessin de Juillard est presque parfait.

Les meilleures lectures de l'année 2016 Blake-10

Je partage tout à fait tes choix, y compris pour ce qui concerne le Blake et Mortimer que j'ai comme toi trouvé remarquable. Je trouve aussi que le dessin de Juillard atteint une plénitude classique exceptionnelle dans cet album. Peut-être faut-il aussi d'ailleurs signaler le magnifique travail de la coloriste Madeleine Demille. Aux amateurs de la série et de cet album, je recommande les deux versions, courante pour jouir de la beauté des planches et de leur orchestration en vastes systèmes de correspondances, italienne en strip pour se délecter de la beauté de chaque case en particulier, dans son grand format. Dans les deux cas, c'est un bonheur !

Parmi les lectures qui m'ont cette année comblé je noterai Le hurlement de Cybèle qui est vraiment somptueux, d'un dramatisme parfait et théâtral, un des sommets d'Alix Senator, série sans faute à mes yeux.

J'ai adoré les nouveaux Mickey de Glénat, qui réussissent à marier admirablement hommage, vairation, recréation et surprise d'une façon tout à fait fabuleuse !

J'ajouterai à ma liste d'albums le Ric Hochet paru cet automne, Meutre dans un jardin français, dont j'ai aimé le récit et le dessin avec ses très belles scènes hivernales au Luxembourg, le tome 5 de l'intégrale Blueberry qui comprend le cycle de l'or des Confédérés dans un grand format somptueux, précédé d'une étude approfondie consacrée aux auteurs et notamment à l'art de Gir (un article vraiment exceptionnel à ce sujet).

Je pourrais ajouter bien des choses, mais toute liste a ses limites ! Je préfère la faire varier dans l'avenir et souhaiter à tous un très heureuse fin d'année !

Very Happy cherry santa rendeer sunny cheers flower

http://www.marchenriarfeux.net

Elouarn

Elouarn
alixophile
alixophile

Pour se faire une idée de Revue de presse : un petit tour ici s'impose
Les auteurs retracent l'histoire de la presse satirique en strips. C'est très intéressant, et drôle.

Le bouquin de Mattiussi est l'adaptation d'un polar un peu barré... il m'a surtout donné envie de poursuivre la lecture du romancier

Malgré un dessin moche, une mise en page pas terrible : je tombe à chaque coup sous le charme des livres "sérieux" de Tronchet. Sauf peut être celui dessiné par Olivier Balez, paru aussi dans l'année (L'homme qui ne disait jamais non)

Morgane est la vraie ("une" vraie) histoire du roi Arthur. C'est le premier bouquin de Stephane Fert, au dessin épatant !

(c'est pas pour faire mon rabat-joie, mais Ici dont il est question plus haut est sorti il y a presque 2 ans Wink )

http://elouarnblade.blogspot.fr/

Raymond

Raymond
Admin

Mmmm ... oui, mais "ICI" en français, c'était cette année me semble t-il.   scratch

C'est en tout cas à ce moment qu'on en a discuté.  Wink


_________________
Et toujours ... Les meilleures lectures de l'année 2016 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Draculea a écrit:
Raymond a écrit:Allons y avec la liste, maintenant !

Tout d'abord, il y a le Corentin dessiné par Christophe Simon, sur un vieux scénario de Van Hamme. C'est splendide !

Les meilleures lectures de l'année 2016 Corent10

Voir le sujet dédié !   Wink

On a sinon beaucoup parlé avec Draculea de ICI, de Richard McGuire, qui est une BD hors norme. Elle a son sujet dédié et c'est bien sûr un des titres de l'année.

Les meilleures lectures de l'année 2016 Ici-ma10

Autre reprise appréciée (je vais peut être me faire écharper), le dernier Blake et Mortimer ! les divagations shakespeariennes du Testament de William S m'ont bien plu, et le dessin de Juillard est presque parfait.

Les meilleures lectures de l'année 2016 Blake-10

Je partage tout à fait tes choix,  y compris pour ce qui concerne le Blake et Mortimer que j'ai comme toi trouvé remarquable. Je trouve aussi que le dessin de Juillard atteint une plénitude classique exceptionnelle dans cet album. Peut-être faut-il aussi d'ailleurs signaler le magnifique travail de la coloriste Madeleine Demille. Aux amateurs de la série et de cet album, je recommande les deux versions, courante pour jouir de la beauté des planches et de leur orchestration en vastes systèmes de correspondances, italienne en strip pour se délecter de la beauté de chaque case en particulier, dans son grand format. Dans les deux cas, c'est un bonheur !

Parmi les lectures qui m'ont cette année comblé je noterai Le hurlement de Cybèle qui est vraiment somptueux, d'un dramatisme parfait et théâtral, un des sommets d'Alix Senator, série sans faute à mes yeux.

J'ai adoré les nouveaux Mickey de Glénat, qui réussissent à marier admirablement hommage, vairation, recréation et surprise d'une façon tout à fait fabuleuse !

J'ajouterai à ma liste d'albums le Ric Hochet paru cet automne, Meutre dans un jardin français, dont j'ai aimé le récit et le dessin avec ses très belles scènes hivernales au Luxembourg, le tome 5 de l'intégrale Blueberry qui comprend le cycle de l'or des Confédérés dans un grand format somptueux, précédé d'une étude approfondie consacrée aux auteurs et notamment à l'art de Gir (un article vraiment exceptionnel à ce sujet).

Je pourrais ajouter bien des choses, mais toute liste a ses limites ! Je préfère la faire varier dans l'avenir et souhaiter à tous un très heureuse fin d'année !

Very Happy cherry santa rendeer sunny cheers flower

Merci Draculea !

Je me doutais que certains albums te plairaient.   Very Happy

Sinon, je trouve que les Mickey publiés chez Glénat sont inégaux. Pour ma part, je retiendrais surtout ceux de Cosey et Lewis Trondheim.

Les meilleures lectures de l'année 2016 Une-my10               Les meilleures lectures de l'année 2016 Mickey10

Et puis, le dernier Ric Hochet, qui est très agréable à lire, en effet !

Les meilleures lectures de l'année 2016 Couv_r12


_________________
Et toujours ... Les meilleures lectures de l'année 2016 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

Il y a aussi ces deux albums qui m'ont bien plu
Les meilleures lectures de l'année 2016 Homici10[/url]

Les meilleures lectures de l'année 2016 Tocque10[/url]

Raymond

Raymond
Admin

Merci, Monocle !  Very Happy

Ce sont deux titres que je n'ai pas lu, mais que je me souviens avoir feuilleté !  pouce

Squarzoni est un de ces desinateurs qui font du "reportage BD" de très haut niveau, et son enquête sur la police américaine devrait être intéressante.

Quant au livre sur Tocqueville, j'imagine que l'attrait est mixte : BD historique et originalité du dessin ?


_________________
Et toujours ... Les meilleures lectures de l'année 2016 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

petercriss

petercriss
license ès BD
license ès BD

En dehors des albums anciens que j 'affectionne particulièrement ,il y a une série qui a vraiment attiré mon attention.

Si vous avez aimé la série "fringe" voici pour vous:

Les meilleures lectures de l'année 2016 110
Les meilleures lectures de l'année 2016 210

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonsoir à tous

Meilleurs vœux tout d'abord à celles et ceux qui ne dorment pas encore ou à celles et ceux qui se réveillent !

Je suis toujours un peu gênée pour choisir car tous les livres présentent de belles choses. Mais, l'exercice est un rituel incontournable de la nouvelle année. Et je me dois donc de plonger à l'eau!

Voici donc quelques lectures, parmi d'autres, m'ayant émue :

1) Le voyage d'Ulysse de Lepage, pour son héroïne, à la fois forte et fragile, et pour l’extraordinaire couple constitués par les crayons de Lepage et de Follet

Les meilleures lectures de l'année 2016 Ulysse10

2) Les trois fantômes de Tesla 1, le mystère Chtokavien de Marazano et Guilhem, pour le scénario steampunk et sa brillante uchronie, et aussi pour l’atmosphère sombre et inquiétante, si bien créée par les couleurs et les dessins

Les meilleures lectures de l'année 2016 Tesla10

3) La terre promise de Jul et Achdé, pour la sensibilité et la délicatesse avec laquelle toutes les problématiques du peuple juif ont été abordées. Une amie israélite l'a lu et a été bouleversée.

Les meilleures lectures de l'année 2016 Luke10

4) Hagar Dünor de Dik Browne, pour l'humour au sein de la famille viking.

Les meilleures lectures de l'année 2016 Dunor10

5) Watertown de Götting, pour la qualité de sa reconstitution de l’Amérique des années 1950 et pour ses héros ordinaires.

Les meilleures lectures de l'année 2016 Watert10

Cordialement
Eléanore-clo

Raymond

Raymond
Admin

Intéressante liste !   pouce

Le dernier Lucky Luke ... tiens, je n'aurai pas pensé ! Cela donne l'envie d'essayer.  Very Happy

Les trois fantômes de Tesla , je l'avais feuilleté, bien sûr, mais avec scepticisme. Je retiens la suggestion.

Pour l'album de Lepage, nous somme bien d'accord ! Wink

Quant au livre de Götting, tu n'es pas la première à le recommander. Il faudra que je le lise.  

Merci de ta participation, eleanore-clo.     jap


_________________
Et toujours ... Les meilleures lectures de l'année 2016 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

petercriss a écrit:En dehors des albums anciens que j 'affectionne particulièrement ,il y a une série qui a vraiment attiré mon attention.

Si vous avez aimé la série "fringe" voici pour vous:

Les meilleures lectures de l'année 2016 110
Les meilleures lectures de l'année 2016 210

Alors là. je suis surpris !  Shocked

Je suis même surpris d'être surpris. Wink

Cela provient du journal Spirou, il est vrai, mais ce n'est plus vraiment du style franco-belge.

Serais-tu un adepte du style manga ?  

Mais je retiens la suggestion.  jap


_________________
Et toujours ... Les meilleures lectures de l'année 2016 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

J'en ai lu beaucoup cette année, des bd...alors, difficile de faire un choix ...
Mais d'abord, mes déceptions...Les derniers Lefranc et Alix. Le premier, avec un scénario dans lequel je n'ai pas retrouvé Lefranc et pour Alix, une grande déception graphique: Alix est très souvent une caricature de lui même et les seconds rôles , déjà dessinés par Jacques Martin sont dessinés différemment par Venanzi. Un peu comme si Juillard dessinait Olrik avec un autre visage que celui créé par Jacobs. On crierait "O scandale"!et bien là, je le crie pour la série Alix!Mais j'avais déjà parlé de ce problème.
Une autre déception, car je ne suis pas rentré dedans, c'est Sambre. J'ai loué la collection à la médiathèque et je l'avoue, je ne suis pas rentré dedans...C'est sûrement dommage, mais c'est ainsi...
Pour ce qui est de mes lectures 2016, j'ai aimé,dans le désordre: Vasco, Corentin, Alix senator (pour mes classiques à moi!!)et pis le dernier Ric Hochet, Blake et Mortimer, la légérté etc... J'ai lu aussi les Malgret de Alvès et Veys qui m'ont fait beaucoup rire, les 2 albums rétro de Buck Danny et Tanguy et Laverdure...Voilà ceux que je me souviens et qui m'ont marqué...



Dernière édition par stephane le Dim 1 Jan - 19:29, édité 1 fois

http://alixmag.canalblog.com/

Raymond

Raymond
Admin

Le dernier Vasco : c'est vrai qu'il est très bien, et j'avais d'ailleurs écrit un billet très positif dans le sujet dédié à cette série.

C'est bien de le rappeler !   Very Happy

Voici donc les choix de Stéphane !

Les meilleures lectures de l'année 2016 Citade10

Le Corentin a déjà été mentionné plus haut, tout comme le dernier Alix Senator !

Les meilleures lectures de l'année 2016 Corent11                                                    Les meilleures lectures de l'année 2016 Alix-s11

Idem pour le dernier Ric Hochet et le dernier Blake et Mortimer !  Les reprises ont quand même du bon !   Very Happy  

Les meilleures lectures de l'année 2016 Blake-11/url]                                                                     Les meilleures lectures de l'année 2016 Couv_r13

Et l'album rétro Tanguy et Laverdure (je ne suis donc pas le seul) Wink .

Les meilleures lectures de l'année 2016 Tanguy11

Tu y ajoutes le 3ème "Buck Danny classic" dans lequel j'ai eu un peu de peine à "entrer", je l'avoue.

Les meilleures lectures de l'année 2016 Buck-d10

Tout ça, c'est du véritable franco-belge !  Very Happy

Pour les déceptions, je me demande si on ne devrait pas créer une fois un sujet "j'ai pas aimé" ?  Wink



Dernière édition par Raymond le Dim 8 Jan - 11:27, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Les meilleures lectures de l'année 2016 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

J'ai moi aussi beaucoup aimé le Vasco marocain que j'ai trouvé très beau.
Je partage ton impression Raymond au sujet des Mickey. Mon choix en l'occurrence rejoindrait plutôt le tien parmi ceux qui sont parus. j'en parlais de façon générale sans préciser, mais ej suis tout à fait d'accord avec toi.
Comme eleanore-clo j'ia aussi beaucoup aimé Watertown qui m'a beaucoup impressionné par son récit mélancolique et subtilement déceptif comme son dessin et sa couleur d'une vie provinciale d'épaisseur lente et sourdement angoissante. Very Happy
Et bonne année puisque cette fois nous y sommes effectivement !

http://www.marchenriarfeux.net

Raymond

Raymond
Admin

Comme eleanore-clo avait sélectionné le dernier Lucky Luke parmi les meilleurs BD de l'année 2016, je m'y suis intéressé !  Very Happy

Les meilleures lectures de l'année 2016 Lucky-10

En fait, l'album se lit très facilement et surtout très agréablement. Il est assez riche en gags et le thème (l'humour vis-à-vis des juifs) est abordé avec originalité.

Ce n'est bien sûr pas comparable avec les meilleurs titres scénarisés par Goscinny, mais c'est par contre bien meilleur que la plupart des albums qui ont suivi après la mort de ce dernier.

Le dessin d'Achdé est par ailleurs très fidèle au modèle défini par Morris, et son travail est irréprochable.

C'est donc une bonne BD bien traditionnelle, et surtout un agréable divertissement.   Wink


_________________
Et toujours ... Les meilleures lectures de l'année 2016 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Loup79


grand maître
grand maître

Bonjour,

J'ai bien aimé le dernier Vasco (tome 27 - Les citadelles de sable). J'en suis fan, j'ai les intégrales et je suis super-giga-fan de Chaillet. Je trouve qu'il y a du Lefranc/Borg dans la relation des frères Baglioni, Vasco et Lorenzo. J'attends la suite.

Pour Blake & Mortimer (Tome 24 - Le Testament de William S.), je suis resté sur ma fin. Je ne sais pas, l'idée ne va pas au bout ; il y a comme une retenue, comme si Yves Sente n'osait aller plus loin dans ses idées. Pourtant, je vous assure, j'ai adorait la moitié de la bédé. Je me suis dit, à la fin de la bédé, pourquoi cette histoire n'a pas été étalée sur 2 tomes ?

Corentin (tome 8 - Les Trois perles de Sa-Skya), je l'ai acheté par curiosité. Je n'ai pas connu le travail de Cuvelier sur cette série. J'ai passablement aimé. Disons que j'ai apprécié le travail graphique de Christophe Simon. Mais les dessins manquent de détails. Je pense le revendre prochainement.

Alix Senator (tome 5 -Le Hurlement de Cybèle), la merveilleuse reprise. Rien de particulier à dire. L'histoire est moyenne et sert, à mon avis, de transition avec le prochain tome. Alix n'y apparaît que trop peu, ça pressage pour le prochain tome une histoire menée par le Gaulois romain. J'ai hâte !

Ric Hochet, je n'ai lu que les quelques premiers tomes. Je me suis arrêté très vite, j'ai toujours détesté ses dessins semi-réalistes.

Tanguy et Laverdure et Buck Danny classic, je ne les ai jamais lus.

Voilà !

Raymond

Raymond
Admin

C'est presque un palmarès négatif ! Very Happy

Sinon, qu'est-ce que tu as vraiment aimé en 2016 ? Wink


_________________
Et toujours ... Les meilleures lectures de l'année 2016 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum