Bonjour
Pif Gadget fut une révolution pour beaucoup d'entre nous. Je me souviens parfaitement de la sortie du premier numéro où j'avais dû négocier avec mes parents le passage du
Journal de Mickey à
Pif Gadget. Le premier coutait 1 F alors que le second valait 2 F !
Bien évidemment, le premier intérêt de
Pif Gadget tenait à son gadget, souvent inséré dans la cahier central des jeux. Les gadgets les plus prestigieux comme les
pifises (des crustacés dont les œufs se conservent au sec et éclosent dans l'eau) ou encore les
pifitos (des pois sauteurs) bénéficiaient de la une du journal. Voici par exemple une carte pour la fête des mères.
Cette première découverte achevée, la lectrice (le lecteur) pouvait se plonger dans les délices d'un journal riche. J'ai ainsi découvert de nombreuses séries dont certaines sont devenues célèbres (
Gai Luron,
Corto Maltese, etc.).
Ma préférence allait
aux Pionniers de l'Espérance. Les histoires étaient scénarisées par Roger Lécureux et dessinées par Raymond Poïvet.
Les pionniers de l'espérance sont une équipe internationale de spationautes. Dans le magasine
Vaillant, l'ancêtre de
Pif Gadget, le collectif comprenaient des occidentaux (une Américaine, un Français, un Anglais) et des communistes (une Chinois et un Soviétique). Un choix très politique donc, dans la continuité de la Seconde Guerre mondiale, et rappelant le combat des alliés contre les dictatures totalitaires. Cependant, à l'époque de
Pif, Lécureux "n'avait gardé" que l'Américaine, Maud, et le français, Tangha. Je crois qu'il faut y voir un désir d'universalité. Les pionniers n'ont pas de nationalité car ils incarnent toute l'humanité, et leur employeur, l'EMC (
État
Major
Cosmique), est un avatar de l'ONU.
La série relève de la science-fiction. Très souvent, elle s’attache à démontrer que les conflits sont artificiels, provoqués par des difficultés à communiquer et à se comprendre. Ainsi, dans un des opus, les pionniers surgissent en plein milieu d'une guerre entre deux peuplades. Or, Tangha est équipé d'un casque lui permettant de comprendre tous les langages possibles et imaginales. Bien évidemment, le héros perd son casque qu'un membre des deux peuplades met, ce qui lui fait comprendre que les ennemis n'en sont pas. J’adore cet optimisme dont notre monde aurait bien besoin. J'étais aussi très heureuse du choix d'une héroïne. Maud est une femme, active, digne et fiable compagne. Quelle différence face aux sexistes
aventures de Tintin !
Le dessin de Poïvet est aussi remarquable, épuré, tendant à l'essentiel. J'ai eu la chance de discuter un jour avec Richard Medioni (le rédacteur en chef de
Pif, récemment décédé). Il m'avait expliqué que le dessinateur utilisait un crayon à mine dur, ce qui posait d'ailleurs des problèmes à l'imprimeur, tellement les traits étaient fins.
J'ai choisi
le tremblement de fleurs car cette histoire de cités construites dans des fleurs géantes m'a séduite. La première vignette est magnifique, et décorer le forum avec une fleur me semble beau ! On va dire que c'est un bouquet que je pose au milieu de "notre" maison !
Les pionniers de l'espérance comporte une dimension profondément humaine, à mille lieues des aventures de
Flash Gordon. Ils sont en quelque sorte les ancêtres de
Valérian et Laureline, sauf que mai 1968 étant passé par là, les héros de Christin, Mézières et Tranlé. sont plus écologiques, plus contestataires, plus désespérés aussi.
Je vous souhaite une belle journée, aux présents, comme aux retrouvés (
).
Eléanore