Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Wasterlain et le Dr Poche

+2
Fildefer
petercriss
6 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 Empty Re: Wasterlain et le Dr Poche Ven 16 Déc - 11:40

Invité


Invité

Esquisses.


Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 Waster12

27Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 Empty Re: Wasterlain et le Dr Poche Sam 17 Déc - 12:09

Invité


Invité

Les héroïnes de bandes dessinées ayant toujours occupé une place minoritaire dans le milieu du "Neuvième Art", on comprendra aisément pourquoi j'ai toujours particulièrement apprécié la création de "Jeannette Pointu", cette baroudeuse au caractère bien affirmé.


Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 Waster13

28Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 Empty Re: Wasterlain et le Dr Poche Sam 17 Déc - 15:13

Raymond

Raymond
Admin

C'est une curieuse série, parfois sérieuse et parfois non, qui alterne le bon et le moins bon. Dans l'ensemble, c'est quand même une BD que l'on peut recommander.


_________________
Et toujours ... Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

29Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 Empty Re: Wasterlain et le Dr Poche Lun 28 Aoû - 23:06

Invité


Invité

Exposition virtuelle "Jeannette Pointu" à la "Huberty Breyne Gallery".


https://www.hubertybreyne.com/fr/expositions/marc-wasterlain-jeannette-pointu

30Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 Empty Re: Wasterlain et le Dr Poche Ven 27 Oct - 12:16

Invité


Invité

Docteur Poche / "Les belles vacances".


Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 Waster11

31Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 Empty Re: Wasterlain et le Dr Poche Sam 16 Déc - 11:06

Invité


Invité

Annoncé pour le 05/01/2018.


Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 Royaum11

32Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 Empty Re: Wasterlain et le Dr Poche Sam 16 Déc - 14:43

Raymond

Raymond
Admin

J'ai lu le tome 1 et ... ce n'est pas tout-à-fait au niveau des 2 premiers albums. Rolling Eyes

Mais c'est du Wasterlain quand même ! bounce


_________________
Et toujours ... Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

33Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 Empty Re: Wasterlain et le Dr Poche Mer 17 Jan - 11:01

Invité


Invité

Treblig a écrit:Annoncé pour le 05/01/2018.


Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 Royaum11


Henri Filippini nous parle de ce nouvel album du Docteur Poche.

http://bdzoom.com/124917/actualites/le-troisieme-retour-de-%c2%ab-docteur-poche-%c2%bb%e2%80%a6/

34Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 Empty Re: Wasterlain et le Dr Poche Mer 17 Jan - 13:13

Raymond

Raymond
Admin

Ce deuxième cycle de la Planète des Chats est bien sympathique, mais il a un peu moins de souffle que le premier (du moins à mon avis).


_________________
Et toujours ... Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

35Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 Empty Re: Wasterlain et le Dr Poche Ven 2 Fév - 22:08

Invité


Invité

"Il était une fois les belges".


Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 Waster12

36Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 Empty Re: Wasterlain et le Dr Poche Dim 4 Fév - 12:26

Invité


Invité

Wasterlain était bien présent au récent Festival d'Angoulême, comme en témoignent ces quatre photos  prises sur place, en pleine séance de dédicaces. Wink


Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 P1420810

Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 P1420811

Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 P1420812

Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 P1420813

37Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 Empty Re: Wasterlain et le Dr Poche Lun 5 Fév - 18:17

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

I love you I love you

38Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 Empty Re: Wasterlain et le Dr Poche Sam 3 Mar - 13:13

Invité


Invité

"Jeannette Pointu" dans son atelier de peintre.


Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 Waster15

39Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 Empty Re: Wasterlain et le Dr Poche Sam 17 Mar - 15:48

Invité


Invité

"Jeannette Pointu" / Dessin original.


Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 Ga64-w10

40Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 Empty Re: Wasterlain et le Dr Poche Ven 11 Mai - 9:06

Invité


Invité

"Ceci n'est pas un Magritte". Cool


Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 Waster17

41Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 Empty Re: Wasterlain et le Dr Poche Mar 29 Mai - 8:50

Invité


Invité

"Manegliani".


Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 Waster19

42Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 Empty Re: Wasterlain et le Dr Poche Ven 1 Juin - 11:58

Invité


Invité

"Jeannette Pointu" / Tome 1 / Planche 6 accompagnée de son calque couleurs.


Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 Waster21

Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 Waster22

43Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 Empty Re: Wasterlain et le Dr Poche Dim 1 Juil - 16:33

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

pouce pouce

44Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 Empty Re: Wasterlain et le Dr Poche Jeu 11 Oct - 23:26

Invité


Invité

"La copiste de Pablo Picasso".


Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 Waster11

45Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 Empty Re: Wasterlain et le Dr Poche Jeu 18 Avr - 10:39

Raymond

Raymond
Admin

Une exposition rétrospective consacrée à Marc Wasterlain est en train d'être montrée au CBBD. ActuaBD en a profité pour faire une petite interview.

https://www.actuabd.com/Marc-Wasterlain-Un-bilan-sur-ma-carriere-Je-n-en-n-ai-pas-encore-termine-avec

Une photo de groupe avec de gauche à droite : J-C. de la Royère, Walthéry, Wasterlain et son fils !

Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 Photo-18




_________________
Et toujours ... Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

46Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 Empty Re: Wasterlain et le Dr Poche Jeu 30 Jan - 9:56

Raymond

Raymond
Admin

Surprise, les éditions Mosquito publient un nouvel album de Jeannette Pointu. Cela faisait longtemps !  Very Happy

Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 Jeanne10

Filippini en parle sur ActuaBD !

http://bdzoom.com/151428/actualites/jeannette-pointu-enfin-de-retour%e2%80%89/


_________________
Et toujours ... Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

47Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 Empty Wast Jeu 20 Aoû - 10:37

Raymond

Raymond
Admin

eleanore-clo a écrit:Bonsoir Raymond

Je ne connais pas le Docteur Poche  Embarassed . Auriez-vous quelques titres à conseiller ?
Et la série Jeannette Pointu, est-elle du même niveau ?  Merci  Very Happy

Eléanore

Les premières histoires du Docteur Poche sont pour moi les plus mémorables, mais il faut préciser que les 7 premiers albums sont tous bien. Après cela, l'inspiration de Wasterlain part dans tous le sens (gags en 1 page, jeux de rôles et j'en passe) et la lecture devient moins nécessaire.

Il est minuit Docteur Poche est une curieuse histoire, mélangeant réalisme et fantaisie, se situant à mi-chemin entre Gilbert Cesbron (allusion au titre "Il est minuit Dr Schweizer) et Peter Pan. C'est émouvant, enfantin et totalement original. A mon avis, rien qu'avec cet album, tu sauras très vite si tu aimes oui ou non les BD de Wasterlain.

Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 Wast-m10

Il y a ensuite L'île des Hommes-Papillon, un voyage exotique et totalement imaginaire qui est une sorte de féerie sympathique. Wasterlain l'a dessinée alors qu'il venait de faire connaissance de sa deuxième épouse, et on devine bien qu'il était alors très heureux. C'est très beau aussi, et totalement original !

Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 Wast-h10

Le 3ème album de la série, Karabouilla, est un drame réaliste et je me suis longtemps demandé si Wasterlain s'était inspiré de sa propre histoire. C'est en fait partiellement vrai (le Karabouilla a existé) mais le drame principal est tout de même fictionnel. C'est un chef d’œuvre absolu !

Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 Wast-k10

Après cela, il y a le diptyque de La Planète des Chats, et l'irruption de la BD animalière. C'est une étrange histoire qui ne manque pas de charme, qui a un caractère épique (un peu comme Johan et Pirlouit) et qui est totalement fantaisiste. Certains considèrent que c'est un chef d'oeuvre mais je n'irai pas jusque-là ! Il en faut pour tous les goûts. Et puis après .... il y tout le reste, avec des hauts et des bas. Singnalons qu'à partir des Gags en Poche (tome 8 ), l'intérêt baisse nettement, mais les fans continueront à suivre rien que pour savoir jusqu'où Marc Wasterlain est capable d'aller. Wink

Un bon truc, c'est d'acheter les deux premiers tomes de l'intégrale Docteur Poche (si on la trouve toujours), parce qu'on y trouve en plus des histoires courtes très inattendues et parfois géniales. Wasterlain aimait surprendre ses lecteurs.

Avec Jeannette Pointu, c'est bien différent. Wasterlain abandonne complètement la fantaisie pour créer une série sérieuse et plus réaliste, parfois un peu trop didactique. L'héroïne est une reporter qui sillonne le monde et ses aventures permettent de faire découvrir aux jeunes lecteurs les dures réalités de la planète. Cela parait plus proche des aventures de Tintin (les histoires sont souvent très sérieusement documentées) mais Wasterlain reste capable de tout et il y introduit parfois des aventures beaucoup moins réalistes. A mon avis, cette série n'est pas aussi forte que le Docteur Poche (c'est parfois trop sérieux), mais les premières aventures comme Yeren ou le Fils de l'Inca sont agréables à lire.

Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 Was-po10             Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 Was-ye10


_________________
Et toujours ... Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

48Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 Empty Re: Wasterlain et le Dr Poche Jeu 20 Aoû - 11:05

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Merci beaucoup I love you

49Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 Empty Re: Wasterlain et le Dr Poche Jeu 10 Sep - 11:29

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour

J'ai donc lu le Tome 1 de l'intégrale du Docteur Poche et j'ai bien apprécié Very Happy  

Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 Poche_10

Cet album regroupe notamment les histoires de Il est minuit Docteur Poche, l'Île des hommes-papillons et Karabouilla.

Wasterlain réussit un beau mariage entre la poésie, la fantaisie, l'écologie et l'humanisme.
Le dossier de présentation est très bien fait. Côté graphisme, malheureusement, quelques pages ont été mal imprimées et affichent des décalages de couleur.

Je rejoins Raymond. Karabouilla est un chef d’œuvre, une histoire profonde, morale, belle et triste, et qui interroge. Fraternité et jalousie vont-elles de pair ? L'incompréhension peut-elle tuer ? La motivation peut-elle être fille de la culpabilité ?

J'ai aussi bien aimé Il est minuit Docteur Poche. Wasterlain y pose les fondations de son style, de sa marque, de sa griffe ! Et puis, l'humour est très présent, beaucoup plus que dans les autres histoires comme si la préoccupation humaniste aboutissait à un certain désenchantement et à un constat doux-amer sur la vie.

D'une façon générale, les BD de Wasterlain se lisent à plusieurs niveaux. Cachée derrière la légèreté et l'aventure se cachent toujours une réflexion plus profonde sur l'être humain, sur ses motivations, les plus belles comme les plus sombres. La pensée de Wasterlain me semble d'ailleurs quasi religieuse avec un emploi fréquent de thèmes comme le rachat ou la bonté cachée derrière la marginalité. Le Docteur Poche serait-il le bon samaritain ?

Merci pour cette découverte.

Eléanore

50Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 Empty Re: Wasterlain et le Dr Poche Jeu 10 Sep - 17:26

Raymond

Raymond
Admin

Mais oui, le Docteur Poche est un bon samaritain, tout comme le Docteur Schweitzer d'ailleurs. La différence entre eux, c'est que le Dr Poche n'a pas besoin de vivre en Afrique pour exercer son métier d'une manière bienfaisante.   Very Happy

Les premières histoires du Docteur Poche sont à mon avis les plus belles et le tome 1 peut suffire à ton bonheur. Le tome 2 de l'intégrale reste toutefois intéressant pour le diptyque de la "Planète des Chats", et on peut acheter éventuellement acquérir le tome 3 pour lire "Le Petit Singe qui faisait des manières", un récit complètement déjanté qui montre l'incroyable variété d'inspiration des BD de Wasterlain.  Wink

Je suis en tout cas ravi de t'avoir fait découvrir ce dessinateur dont l'univers est réellement singulier.  jap


_________________
Et toujours ... Wasterlain et le Dr Poche - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum