Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Raymond Poïvet, un géant de la BD

+9
2J
fleng
JYB
Murakami
Jean-Luc
Draculea
Fildefer
bruno
Raymond
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

Invité


Invité

"Les pionniers de l'Espérance" / Projet de couverture.


Raymond Poïvet, un géant de la  BD - Page 2 Poivet10

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

J'ai un album des Pionniers datant des années 70, (éditions du Kangourou, émanation de Vaillant) dont la couverture est fortement inspirée de ce projet. Je n'ai pas le souvenir que le visage figurant au premier plan ait été conservé, mais cela mérite néanmoins vérification.

Invité


Invité

"Les pionniers de l'espérance", cette bande dessinée incontournable…

Raymond Poïvet, un géant de la  BD - Page 2 Pionni10

BDZoom leur consacre un sujet "patrimoine" !

http://bdzoom.com/103784/patrimoine/les-raisons-de-l%e2%80%99originalite-perenne-des-%c2%ab-pionniers-de-l%e2%80%99esperance-%c2%bb%e2%80%a6-premiere-partie/

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

"Je dirais même plus : intoncournable !"

Par ailleurs, une des illustrations de l'article (la couverture de l'album "Les Pionniers de l'Espérance contre les robots" fait écho au petit commentaire ayant suivi le post n° 32 de Treblig nous présentant l'original n&b d'un projet de couverture.

Treblig a écrit:"Les pionniers de l'Espérance" / Projet de couverture.


Raymond Poïvet, un géant de la  BD - Page 2 Poivet10
En fait, les deux personnages figurant initialement au premier plan sur le projet de couverture mis en ligne par Treblig ont été supprimés. A leur place, du vide et un robot étendu au sol. D'un point de vue anatomique ou plastique, on était perdant... Problème de censure ?  C'est possible, la seule poitrine féminine conservée est nettement moins avantageuse que dans le dessin initial. En revanche, la couverture propose une scène plus violente mais moins sexy que le projet de couverture, puisqu'une arme à feu est actionnée. Le robot inanimé ayant fait les frais d'un tir bien ajusté, visiblement.
Pour comparer avec le projet, voici le lien vers la couverture qui en fut extrapolée.
http://bdzoom.com/103784/patrimoine/les-raisons-de-l’originalite-perenne-des-«-pionniers-de-l’esperance-»…-premiere-partie/attachment/pionniersdelesperancerobots/

Invité


Invité

Treblig a écrit:"Les pionniers de l'espérance", cette bande dessinée incontournable...


http://bdzoom.com/103784/patrimoine/les-raisons-de-l%e2%80%99originalite-perenne-des-%c2%ab-pionniers-de-l%e2%80%99esperance-%c2%bb%e2%80%a6-premiere-partie/

La suite et la fin de ce dossier.

http://bdzoom.com/104043/patrimoine/les-raisons-de-l%e2%80%99originalite-perenne-des-%c2%ab-pionniers-de-l%e2%80%99esperance-%c2%bb%e2%80%a6-deuxieme-partie/

Raymond Poïvet, un géant de la  BD - Page 2 Pionni11

Invité


Invité

"P'tit Gus et ses mystères" / Journal Chouchou / 1965.


Raymond Poïvet, un géant de la  BD - Page 2 Poivet10

Invité


Invité

"Colonel X".


Raymond Poïvet, un géant de la  BD - Page 2 Poivet10

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Sortie le 21 avril 2017 :


Raymond Poïvet, un géant de la  BD - Page 2 97910910

Raymond

Raymond
Admin

Ce serait un redémarrage de la collection "Jean-Michel Charlier", autrefois chez Sangam ?


_________________
Et toujours ... Raymond Poïvet, un géant de la  BD - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Ce n'est pas vraiment un redémarrage puisque Fordis a déjà édité 5 albums issus de l'oeuvre de Jean-Michel Charlier : les 4 aventures de Thierry Le Chevalier et le tome 1 de Michel Brazier. Albums dont j'ai fait l'acquisition à ma grand satisfaction, vu la bonne qualité des ces livres.

J'espère que cette collection remportera suffisamment de succès pour arriver à son terme. Ce que n'avaient pas pu réaliser les défuntes et regrettées éditions Sangam.

Invité


Invité

Les origines et la finalité de la création des "Pionniers de l'Espérance"...


https://www.2dgalleries.com/articles/les-pionniers-de-l-esperance-la-bataille-des-futurs-59

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Récit complet de 4 pages sur la vie de l'amiral Courbet par Raymond Poïvet, publié dans l'intrépide en 1950 :

Raymond Poïvet, un géant de la  BD - Page 2 Intrep10
Raymond Poïvet, un géant de la  BD - Page 2 Intrep12
Raymond Poïvet, un géant de la  BD - Page 2 Intrep11
Raymond Poïvet, un géant de la  BD - Page 2 Intrep13

fleng

fleng
grand maître
grand maître

2 pages de BD publicitaires par R. Poïvet pour les Camions Unic : Meudon–les–essais, publié dans le journal de tintin, Edition française N°937 du 06/10/1966 :

Raymond Poïvet, un géant de la  BD - Page 2 937_p210
Raymond Poïvet, un géant de la  BD - Page 2 937_p211

JYB


vieux sage
vieux sage

La même publicité a paru dans Pilote (n°363). Curieusement, la bichromie y est un peu mieux, un poil plus variée, un peu moins uniforme si je peux dire, que dans Tintin.

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Sympa cette pub ; je ne connaissais pas .

Mon album favori :
2 éditions :
une N.B. ; une couleurs .
Raymond Poïvet, un géant de la  BD - Page 2 Tiriel10
Raymond Poïvet, un géant de la  BD - Page 2 Tiriel11
Raymond Poïvet, un géant de la  BD - Page 2 Planc271
Raymond Poïvet, un géant de la  BD - Page 2 Planc272
Raymond Poïvet, un géant de la  BD - Page 2 Tiriel12
Raymond Poïvet, un géant de la  BD - Page 2 Verso192

Le scénario est de J.P. Dionnet

Raymond

Raymond
Admin

Je possède aussi les 2 éditions (NB et couleur). Wink

Et je préfère finalement la version en couleur. Je sais ... ce n'est pas très "tendance",


_________________
Et toujours ... Raymond Poïvet, un géant de la  BD - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Les Pionniers de l'espérance vont être intégralement édités par le Coffre à BD. Les 2 premiers albums sont en souscription. Cela commence au tome 12 car il a été décidé de commencer par les planches inédites en album.
Coffre à BD

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

C'est une excellente initiative
mais...
il y a bien d'autres choses qui n'ont jamais été éditées
Par ex. :
Joseph BALSAMO :(Cagliostro)
116 planches originales de « Joseph Balsamo » réalisées pour Cino Del Duca, entre 1957 et 1958, et restées, finalement, inédites.
Raymond Poïvet, un géant de la  BD - Page 2 Blog_p11
Raymond Poïvet, un géant de la  BD - Page 2 Blog_p12
Raymond Poïvet, un géant de la  BD - Page 2 Joseph10

Raymond

Raymond
Admin

Ils leur manque le texte ! Wink


_________________
Et toujours ... Raymond Poïvet, un géant de la  BD - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Hé oui !
pas publiées ...
ça doit être terriblement frustrant de réaliser un tel travail qui ne verra jamais le jour Crying or Very sad

Je n'ai pas relu tout le sujet et ne sais pas si on a déjà présenté ces chouettes petits livres magnifiquement concoctés par Alain BEYRAND :
Raymond Poïvet, un géant de la  BD - Page 2 Couv_555
Raymond Poïvet, un géant de la  BD - Page 2 Verso201
Info édition : n°1 : Mam'zelle Minouche n°4: La dame de Hambourg n°6: Les trois fous n°10: Le fantôme Parution dans l'Humanité de 1961 à 1963.
Raymond Poïvet, un géant de la  BD - Page 2 Couv_556
Raymond Poïvet, un géant de la  BD - Page 2 Verso202
n°2: Mam'zelle Minouche et Monsieur X n°7: Mam'zelle Minouche et le Père Noël n°11: Mam'zelle Minouche fait du cinéma n°16: Mam'zelle Minouche garde du corps n°17: Mam'zelle Minouche fait du zèle Parution dans l'Humanité de 1961 à 1964.


En prime une belle planche couleur :
Raymond Poïvet, un géant de la  BD - Page 2 06arag10

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Raymond Poïvet, un géant de la  BD - Page 2 2516_p19

Couverture couleur pour À TOUT CŒUR
Détail et son modéle (électrifié !):

Raymond Poïvet, un géant de la  BD - Page 2 Blog_p13
autre illustration :
(Je n'ai pas trouvé le roman publié  Embarassed )
Raymond Poïvet, un géant de la  BD - Page 2 Couleu10

J'ai trouvé , par contre , un roman-photos portant le même titre  Shocked
Est-ce la même "chose" ?
Raymond Poïvet, un géant de la  BD - Page 2 B9841410
confused

vautour2b

vautour2b
alixophile
alixophile

Raymond a écrit:
JYB a écrit:
Raymond a écrit:C'est fort possible que Poivet ait fait des dessins dans ce journal. Il travaillait énormément et acceptait aussi des mandats d'illustrateur.

Il faudrait vérifier cela dans la seule bibliographie que je connaisse, qui est parue dans les "Cahiers de la BD". Wink

Raymond Poïvet, un géant de la  BD - Page 2 Poivet10

Vérification faite, c'est non.

En tout cas, l'illustration de Je sais tout, n°33, présentée plus haut par Draculea, ne me paraît pas être due à Poïvet.

Merci d'avoir vérifié !  pouce
Bonjour Raymond, j'ai vu dans le sujet sur Noël Gloesner, que tu possède les 9 premiers numéros de 'Chouchou', alors je voudrai te demander, svp, pourrait tu faire à l'occasion des scans de 'P'tit Gus et les mystères' et les poster sur ce forum ?

Raymond

Raymond
Admin

Oui, je peux le faire, mais je n'aurai pas le temps d'ci la fin du week-end.

J'en prends bonne note ! Wink


_________________
Et toujours ... Raymond Poïvet, un géant de la  BD - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

vautour2b

vautour2b
alixophile
alixophile

Merci, c'est très gentil!

Raymond

Raymond
Admin

Voilà, j'ai ressorti les "Chouchou" de leurs cartons.

Et j'ai redécouvert un problème que j'avais oublié.   What a Face

Ces planches de P'tit Gus et les mystèressont très grandes, et en tout cas bien plus grandes que mon scan. Il est donc impossibles de les recopier en 1 seule image. Il faudrait alors faire 4 scans pour chaque planche, et assembler ensuite patiemment ces 4 images (qui se recoupent) avec un logiciel approprié.

Pour Sylvie de Noël Gloesner, cet assemblage avait été réalisé par Delan, et le résultat n'était pas trop mauvais (on peut le voir dans le sujet de ce dessinateur). Malheureusement, Delan ne vient plus beaucoup sur le forum et je n'ose pas trop compter sur lui.

Il faudrait donc plutôt que je trouve un appareil fassant des scans au format A5 … ce qui n'est pas évident.

Je vais réfléchir à tout cela. scratch


_________________
Et toujours ... Raymond Poïvet, un géant de la  BD - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum