JYB a écrit:Dialogue de sourds : car moi, je parle en tant que scénariste. Je me mets dans la position du gars qui doit rédiger le scénario d'une BD et ses dialogues - et qui doit surtout établir son découpage, dont je ne dirai jamais assez que c'est le plus important à considérer dans une BD - et dans la position de celui qui doit écrire le scénario d'un film : la manière de découper (d'agencer non pas le scénario ou les scènes, mais les images, les plans, les uns après les autres) n'a rien à voir.
Jean-Michel Charlier a écrit de nombreux scénarios de BD et de téléfilms. Dans une interview, il a indiqué la différence entre les deux travaux. En grand "pro", il savait de quoi il parlait. Retrouvez ça, il disait comme moi. L'interview a paru, si je ne me trompe pas, dans Les Cahiers de la BD n°37.
Dialogue de sourd mais pas dans le sens que tu crois :
On ne parle pas de la conception d'un scénario de BD, mais de cinéastes qui n'hésitent pas à reprendre ce scénario pour
le triturer et le dénaturer pour faire un film commercial !
Dans mon esprit : Quand j'utilise le mot "scénario", je parle d'une histoire qui va d'un point "A" à un point "B", avec des personnages bien décrits dans leurs qualités, leurs défauts, leurs relations entre eux, et qui sont confrontés à de événements précis, etc !
Or, je crois que tu ne lis nos posts qu'en diagonale en ne t'attachant qu'à ton seul point de vue : le scénario de BD, alors que moi je me place sur un point de vue plus large !
Sur ce que tu viens d'exposer :
JMC est à l'origine à la fois du scénario des BDs des "chevaliers du ciel"
ET de leur adaptation à la télé !
Dans les deux cas, le résultat est à la hauteur !
En comparaison, le scénario du film "les chevaliers du ciel" parait bien pâle, tout simplement parcequ'on s'est contenté de faire un film à la mode, à base de beaucoup de recettes cinématographiques modernes .
Sur ton propre travail, penses tu que tu laisserais un cinéaste reprendre un de tes scénarios imaginés (je ne parle pas du découpage en BD) par toi, avec un déroulement que tu as ciselé pour que le moindre rebondissement tombe logiquement au bon moment et avec les réactions logiques qui ne peuvent qu'en découler ?
Crois tu que tu accepterais que Mittel, ou Fleuret, devienne un gars aux états d'âme traumatisants, que Floriane devienne une pin-up séduisant ses camarades pilotes, etc, pour faire un film qui marche ?....
C'est de tout cela que je parle et non pas de la science du découpage d'une BD !
Je ne suis pas idiot: je sais très bien que pour reproduire une scène ou une action de BD dans un film, il faut bien se soumettre aux contraintes artistiques et techniques du cinéma (lieux possibles pour le tournage, choix des acteurs, budget alloué, etc).
Ce n'est pas cela qui dénature, pour autant, le scénario de base que je sache.
Si tu veux des exemples de romans
(dont les techniques de scénario et de narration sont aussi différentes de celles d'un film, que ceux d'une BD) adaptés avec respect au cinéma, je peux t'en faire une liste assez longue, preuve qu'un scénario conçu pour un concept donné peut être adapté dans le plus pur respect de l'original au cinéma !
Alors ne nous dit pas qu'un bon scénario BD ne peut pas être correctement adapté au cinéma !
Ou alors, c'est si c'est le cas, c'est une erreur fondamentale de débutant pour le cinéaste qui veut le faire ......
Raymond Damned