Raymond a écrit:Tanguy et Laverdure ... je n'y avais pas pensé. Le feuilleton TV des années 60 était pas mal.
Pas mal ?.... Je dirais plutôt superbe !
Avec les moyens de la TV de l'époque, ce qui a été réalisé là est le plus proche qu'il soit de la série BD "Tanguy et Laverdure" !
A noter les moyens démesurés (pour l'époque) mis en oeuvre par la télévision française pour réaliser ainsi cette saga...
A noter quand même que le scénariste restait Jean Michel Charlier !
Dans le genre il y avait les adaptations en feuilleton des aventures de Bob Morane, mais là les moyens mis en oeuvre étaient plutot pauvres, et traduire un livre en 20 minutes tenait plus de la gageure qu'autre chose.
Contrairement au feuilleton des "Chevaliers du ciel", "Bob Morane" avoue son age télévisuel !
"Le mystère de la toison d'or" est aussi une excellent adaptation de Tintin, et à ce jour le seul véritable film pour ce héros avec des personnages en chair et en os dans des décors naturels, et un respect scrupuleux de l'univers de Tintin, avec un scénario original (non tiré d'un album) !
Je n'oublie pas "les oranges bleues", mais là j'ai été un peu déçu ...
Le prochain film sera encore un film d'animation et le peu que j'en ai vu ne m'a pas été emballé : personnages approximatifs et peu ..... "vivants" !.....
"Astérix et Cléopatre" est à mes yeux le plus réussi des films sur ce héros : respect scrupuleux de l'histoire originale avece de nombreux ajouts que n'aurait pas désavoués Goscinny !
Uderzo a regretté l'importance prise par le personnage de Numerobis, à cause du jeu de Jamel Debbouze, au détriment du personnage d'Astérix, mais ça n'altère en rien le plaisir pris à re-regarder ce film.
"Les chevaliers du ciel", le film, aprés m'avoir un peu déçu, mérite néanmoins d'être racheté : Au delà des maladresses cinématographiques (manque d'attention aux petits détails et scénario trop fictif) qui énervent au début, le scénario laisse au film une certaine intensité qui le rend néanmoins interessant.
A l'inverse, le film sur Michel Vaillant est une daube totale :
Aucun respect des personnages initiaux (Steve Warson représenté comme un pilote relativement fluet, alors que c'est le
Costaud américain de l'histoire : Un Bruce Willis aurait été plus proche), aucun rapprochement avec le sport automobile réél, mais des scénes des plus grand-guignolesques, parceque totalement irréalistes, que même les Américains n'auraient pas osées !
En fait rien qui ne rachète ce film, et j'aurais pu écrire des pages sur les incohérences et non-respects de la BD.
L'exemple parfait de ce qui ne faut pas faire en matière d'adaptation au cinéma, que ce soit un roman ou une BD .
Ma culture en matière d'adaptation d'iune BD au cinéma s'arrête là ....
Raymond Damned