Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Undertaker le western de Ralph Meyer et Xavier Dorison

+9
Taharqa
petercriss
Lion de Lisbonne
eleanore-clo
Murakami
Fildefer
Raymond
Damned
JYB
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Un artbook Undertaker de 300 p. est annoncé pour tout début décembre chez Dargaud :

Undertaker le western de Ralph Meyer et Xavier Dorison - Page 4 9782505118343-couv


NB : Également chez Dargaud (parution le 4 novembre), Ralph Meyer illustre une histoire d'Eddy Mitchell (il avait déjà officié pour les pochettes de ses albums La Même Tribu 1 & 2 en 2017/18) :

Undertaker le western de Ralph Meyer et Xavier Dorison - Page 4 9782505118282-couv

(Je glisse cela ici pour les amateurs de l'art de R. Meyer, faute de sujet dédié.)

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

L'art book Undertaker est sorti. C'est un très bel objet, avec de magnifiques reproductions de cases, de croquis, crayonnés, tableaux, etc. de Ralph Meyer, segmentés par cycle d'Undertaker. Peu ou pas de texte. Une bonne idée de cadeau de Noël pour les aficionados.

Raymond

Raymond
Admin

Tarmac s'étonnait que l'on ne parle pas de l'art-book dédié à Undertaker alors on va essayer de corriger cette opinion !   Very Happy

Undertaker le western de Ralph Meyer et Xavier Dorison - Page 4 Undert11

Ce n'est pas un livre que je dédaigne mais il y a tellement de sorties intéressantes en ce moment que je me montre exigeant.   Wink

Je l'ai feuilleté samedi dernier et l'iconographie est sans aucun doute impeccable !

Undertaker le western de Ralph Meyer et Xavier Dorison - Page 4 Undert12

Par contre, il n'y a aucun commentaire et aucune information sur le "making of" et c'est bien regrettable. Si cela avait été le cas, cet art-bool aurait certainement été u indispensable.

BDZoom en parle en tout cas dans cet article dédié aux beaux livres de Noël. 

Le palais du livre : quelques beaux ouvrages pour Noël… | BDZoom.com


_________________
Et toujours ... Undertaker le western de Ralph Meyer et Xavier Dorison - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Un 7e album d'Undertaker est annoncé pour le 29 septembre en version spéciale : Mister Prairie. Ce sera "la reproduction en fac-similé du carnet storyboard du septième volume de la série".

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Les éditions Dargaud ont mis les premières pages en ligne : https://www.dargaud.com/bd/undertaker/undertaker/undertaker-tome-7-mister-prairie-bda5507550 ainsi qu'un résumé assez substantiel :

Spoiler:

Sortie le 10 novembre.

Raymond

Raymond
Admin

Encore un album pour cet automne ! Rolling Eyes

Il y a pourtant 12 mois dans l'année ! Pourquoi ne pas répartir un peu mieux les sorties des séries à succès. grr2


_________________
Et toujours ... Undertaker le western de Ralph Meyer et Xavier Dorison - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:Il y a pourtant 12 mois dans l'année !  Pourquoi ne pas répartir un peu mieux les sorties des séries à succès.  grr2

Excellente remarque. Ça va créer des embouteillages... Vae victis!

J'ai déjà fait l'impasse sur le tome 2 de la Jeunesse de Durango à cause de cette profusion automno-hivernale à venir. Il faut bien choisir... Undertaker 7 est clairement sur ma liste de priorités 2.

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

En fait, je ne vois pas comment éviter cette surproduction. Aujourd'hui, le monde de la BD, les éditeurs et surtout les critiques, "dégotent" plusieurs nouveaux "grands" par an sachant qu'aucun grand ancien ou peu s'en faut ne prend sa retraite. Partant de là, avec un album ou un roman graphique tous les deux ans à peu près, l'explosion démographique n'est pas près de ce terminer. Rien que ces deux dernières années, j'ai vu arriver ou monter en puissance Neyef, Costa, Bablet, etc. Des auteurs jusqu'ici lus par des initiés, comme Robin Recht, sont passés sous les feux de la rampe. Partant de là, l'avenir est à toujours plus de volumes sur l'année et plus particulièrement sur Octobre et Novembre du fait des cadeaux de Noël. Après, un proverbe dit "abondance de bien ne nuit point". Et la nouvelle nécessité de choisir ou d'étaler les lectures est un problème de riche !

Eléanore

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Mister Paririe est le premier tome d'un diptyque écrit par Xavier Dorison et dessiné par Ralph Meyer.

Undertaker le western de Ralph Meyer et Xavier Dorison - Page 4 Couv_483663

Jonas Crow reçoit une lettre signée R.Prairie requérant ses services. Les tendres sentiments qu'il éprouve pour celle qui fut sa compagne d'aventure dans les opus 1 à 4 de la série l'envahissent et il répond sans hésiter à l'appel. Arrivant au domicile de Rose, il apprend que Prairie est le nom de son époux, le médecin local... C'est d'ailleurs ce dernier qui a écrit la missive car il a besoin que Jonas enterre le fœtus d'une femme souhaitant  avorter, ainsi que le corps du prêtre qui la soutenait, décédé accidentellement.... Notre héros découvre alors que la petite ville est tombée sous la coupe de Sister Oz, une extrémiste religieuse pour laquelle toute interruption de grossesse constitue un crime contre lequel il faut se dresser. Les intégristes font alors le siège de la maison des Prairie qui abrite la patiente du médecin…

Dorison nous livre ici une BD militante. La Cour Suprême des États-Unis a révoqué en juin 2022 l'arrêt permettant à une femme d'avorter sur tout le territoire, ouvrant la voie à des législations différentes entre États. Et le président de la République Française propose d'inscrire ce droit dans la constitution. Le sujet est donc brûlant et le monde de la BD s'en est emparé. Le traitement de Dorison diffère profondément de celui de Béka dans le troisième opus de Champignac. Il insiste sur le clivage de la société et s'attarde peu sur la détresse de la femme enceinte.

Le scénariste, comme a son habitude, construit de superbes personnages. Sister Oz oscille entre l'orthodoxisme, l'extrémisme et la folie. Une protagoniste forte. Dorison va plus loin dans son approche des tabous puisque le shérif est homosexuel et qu'il tombe ainsi sous les rets d'une culture rude et intolérante. Quant au docteur Prarie, il incarne une certaine sagesse séculiere, et relaie à ce titre le prêtre de la petite ville, compréhensif et empathe.
Enfin, l'auteur nous livre quelques indices sur le passé de Jonas dont on verra ce que le scénario fera dans la seconde partie.

Undertaker le western de Ralph Meyer et Xavier Dorison - Page 4 Aa246

Undertaker le western de Ralph Meyer et Xavier Dorison - Page 4 Ab36

Undertaker le western de Ralph Meyer et Xavier Dorison - Page 4 Ac15

Les dessins de Meyer enchantent toujours le lecteur. Il nous gratifie de superbes nocturnes dont la statue de la vierge ci-dessous. Il aborde aussi ici une nouvelle saison, l'automne, et tant son crayon que la palette de Caroline Dalabie, la coloriste, font des merveilles.

Ce sera donc une fois de plus un EEEE. Il conviendra de voir le deuxième volet du dytique pour savoir si la qualité reste au rendez-vous.

A noter que les librairies Cultura sortent la BD avec une autre couverture, tout aussi belle que la première, moins dramatique mais beaucoup plus riche ancrée dans la saisonnalité Very Happy

Undertaker le western de Ralph Meyer et Xavier Dorison - Page 4 Aa247

Eléanore.

Raymond

Raymond
Admin

Avouons-le d'emblée. Je ne me suis pas encore intéressé au tome 7 d'Undertaker. Embarassed

Undertaker le western de Ralph Meyer et Xavier Dorison - Page 4 Undert13

Mais c'est calculé ! J'attends en fait le début de l'année prochaine car c'est la saison creuse. Les albums d'Undertaker seront certainement encore disponibles. Wink

Ceci dit, Filippini a bien apprécié, et ce n'est pas une surprise.

https://www.bdzoom.com/190214/actualites/%c2%ab-undertaker-t7-%c2%bb-le-retour-de-rose-prairie%e2%80%89/


_________________
Et toujours ... Undertaker le western de Ralph Meyer et Xavier Dorison - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Pour ma part, c'est encore un sans faute. Je crois que ce tome est un de mes préférés de la série !

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Et savez vous qu'à l'achat de l'album Undertaker T.7, votre librairie CANAL BD vous offre un pack de 6 reproductions de couvertures ?  Smile  
Attention, tirage ultra limité à 1500 exemplaires - il n'y en aura pas pour tout le monde et il vaut mieux appeler son libraire favori pour s'assurer qu'il lui en reste, voire, éventuellement, pour le réserver. Ces reproductions reprennent les couvertures des tomes 1 à 6.

Undertaker le western de Ralph Meyer et Xavier Dorison - Page 4 Undert10

http://www.canalbd.net

Patrice

Patrice
lecteur émérite
lecteur émérite

Bonjour Bruno
J'ai cru comprendre qu'un jeu de cartes est donné pour l'achat de deux albums de la série, ce qui est difficile pour ceux qui la suivent.
Un coup de pouce serait le bienvenu Very Happy

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Patrice a écrit:Bonjour Bruno
J'ai cru comprendre qu'un jeu de cartes est donné pour l'achat de deux albums de la série, ce qui est difficile pour ceux qui la suivent.
Un coup de pouce serait le bienvenu Very Happy

Si vous commandez l 'album ici :
https://9e-store.fr/promotions/jeu-de-cartes-undertaker

Undertaker le western de Ralph Meyer et Xavier Dorison - Page 4 Undert10

Patrice

Patrice
lecteur émérite
lecteur émérite

Merci beaucoup.
Commande faite !
Et comme j'ai acheté l'édition Cultura pour sa couverture, j'en aurai deux Laughing

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Patrice a écrit:Merci beaucoup.
Commande faite !
Et comme j'ai acheté l'édition Cultura pour sa couverture, j'en aurai deux Laughing
Bien vu l 'aveugle !! Smile
Ce n 'est pas mon cas !! deux exemplaires identiques du coup , SNIFF!!!

A chaque album, on a visiblement droit à un goodies.

celui du tome 6 : un verre à whisky .

Undertaker le western de Ralph Meyer et Xavier Dorison - Page 4 Img_3210

Patrice

Patrice
lecteur émérite
lecteur émérite

Je ne garderai pas l'exemplaire classique et vais le vendre dans une librairie que Raymond connait bien sur Paris : Aapoum Bapoum  Cool .

Concernant les gadgets, Eléanore et moi avons une place restreinte pour la collection familiale, et nous ne souhaitons pas ajouter de nouveaux rangements. Partant de là, je  vais garder quelques cartes (les atouts) que je rangerai entre le contre-plat et la garde volante de ce tome 7  Smile .

Raymond

Raymond
Admin

Patrice a écrit:Je ne garderai pas l'exemplaire classique et vais le vendre dans une librairie que Raymond connait bien sur Paris : Aapoum Bapoum  Cool .

Comment se fait-il que tu connaisses mes habitudes ? Je t'avais dit cela ? Very Happy


_________________
Et toujours ... Undertaker le western de Ralph Meyer et Xavier Dorison - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Patrice

Patrice
lecteur émérite
lecteur émérite

Pour en revenir à Undertaker - 7, Meyer a choisi de représenter Sister Oz sous les traits d'une belle jeune femme. Et cela me fait penser à Baudelaire et aux Fleurs du mal :
Je suis belle, ô mortels ! comme un rêve de pierre,
Et mon sein, où chacun s'est meurtri tour à tour,

Raymond

Raymond
Admin

Le tome 7 d'Undertaker est plutôt bien placé dans les listes de vente et c'est probablement mérité.

Undertaker le western de Ralph Meyer et Xavier Dorison - Page 4 Undert14

https://www.bdzoom.com/191372/meilleures-ventes/zoom-sur-les-meilleures-ventes-de-bd-du-13-decembre-2023/

Planète BD lui attribue le Bédien d'Or et ce n'est pas non plus une surprise.  Wink

https://www.planetebd.com/bd/dargaud/undertaker/mister-prairie/52672.html#serie


_________________
Et toujours ... Undertaker le western de Ralph Meyer et Xavier Dorison - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Ralph Meyer est interviewé sur ActuaBD, avec Caroline Delabie qui est la coloriste. !

Undertaker le western de Ralph Meyer et Xavier Dorison - Page 4 Ralph_10

Cela me fait penser que je n'ai toujours pas lu le T7 d'Undertaker, mais rien ne presse. Wink

https://www.actuabd.com/Ralph-Meyer-Premier-commandement-de-Washington-et-de-Jefferson-aux-clampins-de


_________________
Et toujours ... Undertaker le western de Ralph Meyer et Xavier Dorison - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum