Raymond a écrit:Intéressant point de vue. Cet encombrement des cases ne m'a jamais frappé, mais il est vrai que les dessins des Fucken, leurs décors et leur finition des détails peut donner cette impression.
En fait, la sophistication des détails est une des choses que j'apprécie dans les BD historiques.
J'aime aussi les dessins détaillés, les arrière-fonds, j'ai toujours trouvé que Chaillet faisait ça très bien. Son dessin est plus faible que celui des Funcken, mais graphiquement sa narration, malgré l'abondance de détails reste toujours claire, tandis que chez les Funcken on a l'impression d'être chez un brocanteur et malgré leurs sources on croit plus à la Chine de Vasco (les princes de la ville rouge) qu'à celle du Chevalier Blanc (l'héritier de la horde d'or).
Raymond a écrit:D'ailleurs, d'autres dessinateurs, comme Jean Pleyers par exemple, pourraient encourir le même reproche. Est-ce que tu aimes les aventures de Jhen ?
Jhen, surtout avant l'Archange, c'est splendide, on est littéralement aspiré par le décor. Les décors des Funcken, surtout dans les aventures anciennes sont plus bâclés que les décors d'un Pleyers ou d'un Chaillet, le style est "enlevé", les péripéties se succèdent et le décor tient finalement une place très accessoire. Il y a cependant de très beaux décors de ville, avec maisons en encorbellement, dans le Capitan mais on sent qu'il s'agit de produire vite, c'est un autre genre de produits. Dans leurs bd plus récentes, les Funcken se font plaisir avec des décors, les costumes, mais à mon avis, le récit ne gagne pas en clarté et le décor encombre plus qu'il ne porte le récit.