Ma série préférée de L&F Funcken, c'est sans aucun doute Capitan. C'est d'abord parce que (contrairement aux séries plus anciennes) je l'ai suivie de façon hebdomadaire dans le journal Tintin, en regardant longtemps certaines planches dont j'attendais la suite. C'est également parce que ces histoires me rappellaient l'ambiance des
Trois Mousquetaires, une des grandes lectures de mon enfance.
Pierre vient d'acheter cet album, tout comme moi d'ailleurs ! Alors parlons en !
Si je ne me trompe, c'est la dernière histoire publiée dans Tintin. J'ajouterai que c'est probablement une des meilleures. Ce récit d'aventures est bien mené, sur un ton parfois humoristique, et il faut en remercier Yves Duval qui met un peu de "nerf "dans cette histoire. La première partie se passe en province et il y a relativement peu de grandes vignettes richement décorées. Cela s'améliore dans la seconde partie de l'histoire qui se déroule à Paris. Les Funcken y prennent le temps de faire de belles images, avec des scènes de groupes ou dîntéressants décors urbains. Il y a une grande vignette dont je me rappelle très bien, et dont le message équivoque m'avait alors ravi.
Aujourd'hui, j'admire d'abord cette splendide court intérieure, que la grande taille de la vignette permet de dessiner avec précision. A l'époque (fin des années 60), j'étais plus sensible au "message subliminal" du texte. Il reste d'ailleurd assez drôle.
Les histoires de Capitan sont assez "légères", voir insouciantes. Le héros est souvent en danger mais on n'a jamais peur pour lui (cela fait penser à Ric Hochet). Le décor historique est parfois remarquablement dessiné, mais les Funcken eux-même déplorent (dans leurs interviews) de ne pas avoir eu beaucoup de temps pour le faire. C'est en partie pour cela qu'ils ont abandonné cette série pour commencer cette encyclopédie des armes et costumes qui leur a pris une quinzaine d'années. Pour ma part, je le regrette un peu.