Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les vieux fourneaux

+4
eleanore-clo
Loup79
bruno
Raymond
8 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26Les vieux fourneaux - Page 2 Empty Re: Les vieux fourneaux Mer 14 Mar - 8:09

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Une interview de Wilfrid Lupano dans ZOO N°55 à l'occasion de la sortie du Tome 2 :

Les vieux fourneaux - Page 2 Mag_fr14
Les vieux fourneaux - Page 2 Mag_fr15

27Les vieux fourneaux - Page 2 Empty Re: Les vieux fourneaux Jeu 5 Juil - 22:15

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonsoir

Le tome 5 est annoncé pour le 9 novembre.

Les vieux fourneaux - Page 2 Vieux10

Bien cordialement
Eléanore

28Les vieux fourneaux - Page 2 Empty Re: Les vieux fourneaux Jeu 5 Juil - 22:22

Raymond

Raymond
Admin

On en salive d'avance !

La rentrée sera d'ailleurs bien chargée. Very Happy

29Les vieux fourneaux - Page 2 Empty Re: Les vieux fourneaux Jeu 9 Aoû - 10:33

Raymond

Raymond
Admin

Le film qui reprend le l'histoire des Vieux Fournaux va sortir le 22 août !

Les vieux fourneaux - Page 2 Affich12

ActuaBD en parle ici :

http://bdzoom.com/132183/actualites/«-les-vieux-fourneaux-»-au-cinoche-un-casting-de-reve/

Irai-je le voir ? Rien n'est moins sûr ...   Rolling Eyes

30Les vieux fourneaux - Page 2 Empty Re: Les vieux fourneaux Dim 26 Aoû - 10:15

Raymond

Raymond
Admin

Mon épouse voulait absolument aller voir cette adaptation filmée des Vieux Fourneaux, car elle a beaucoup aimé la BD.   Cool

Elle m'a entraîné hier car j'avais décidé de lui faire plaisir. Nous sommes donc allés voir ce film dont le contenu était assez prévisible.

Résultat ? Eh bien ... ce n'est pas mal du tout. C'est une comédie qui colle d'assez près aux scénarios et aux dialogues des albums, mais n'est pas désagréables. J'y ai même pris du plaisir car les trois acteurs principaux sont assez convainquants dans leur rôle de vieux baba-cools déjantés.

Notons au passage que l'histoire du film correspond exactement à celle du premier album, mais que le scénariste y ajoute quelques scènes de l'album 3.

C'est finalement un bon divertissement, qu'il n'y a pas de honte à aller voir.

Si vous ne savez pas quoi faire de vos journées ...    Very Happy

31Les vieux fourneaux - Page 2 Empty Re: Les vieux fourneaux Dim 26 Aoû - 10:23

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

J’ai bien aimé également... tout comme la bd qui est extra et malicieuse !

http://alixmag.canalblog.com/

32Les vieux fourneaux - Page 2 Empty Tout sur ... Mer 29 Aoû - 8:14

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

http://www.dargaud.com/bd/Vieux-fourneaux-Les/Les-vieux-fourneaux

33Les vieux fourneaux - Page 2 Empty Re: Les vieux fourneaux Lun 5 Nov - 18:39

Raymond

Raymond
Admin

Le tome 5 des Vieux fourneaux semble être sorti !

Les vieux fourneaux - Page 2 Les-vi10

BDZoom en parle sur cette page !

http://bdzoom.com/135072/bd-de-la-semaine/«-les-vieux-fourneaux-t5-bons-pour-l’asile-»-par-paul-cauuet-et-wilfrid-lupano/

34Les vieux fourneaux - Page 2 Empty Re: Les vieux fourneaux Sam 17 Nov - 15:02

Raymond

Raymond
Admin

J'ai bien aimé ce tome 5 des Vieux Fourneaux, intitulé Bons pour l'asile.

Cette fois-ci, l'histoire se déroule à Paris. Le thème principal du récit tourne d'abord autour de l'immigration et en particulier de Pierrot, le vieux militant insupportable qui héberge chez lui des clandestins. Pierrot participe de plus à une manifestation qui l'amène au poste de police, et il en profite bien sûr pour … ne pas se taire.

Les vieux fourneaux - Page 2 Vieux-10

Mais ses complices ne restent pas inactifs non plus, et c'est ainsi que le vieil Antoine est condamné à garder sa petite fille en compagnie de son fils. Il en résulte quelques scènes et des accidents qui son à mourir de rire.

Les vieux fourneaux - Page 2 Vieux-11

Bref, les "vieux fourneaux" vont toujours plus loin et c'est une série qui marche, d'une façon totalement méritée. Les idées de Wilfrid Lupano sont drôles et pertinentes et le dessin de Cauuet est énergique et entraînant.

C'est donc une excellente BD à lire en ces temps moroses et ... j'en profite aussi pour signaler que la toute récente adaptation filmée (que mon épouse m'a presque obligé à voir ) est très bien faite elle aussi. Il ne faut pas toujours médire du cinéma. Wink

35Les vieux fourneaux - Page 2 Empty Re: Les vieux fourneaux Lun 19 Nov - 21:20

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonsoir

J'ai lu avec intérêt ce nouvel opus. La qualité est au rendez-vous  Very Happy . Les dessins de Cauuet sont toujours parfaitement léchés. Et le coloriste poursuit son exploration des nuances de l'arc-en-ciel. Cette fois, la couverture arbore une dominante nouvelle, l'orange. Avec Les vieux fourneaux, on en voit de toutes les couleurs !

Cependant, l'ouvrage me semble différent des précédents. Certes, on retrouve le mélange habituel d'humour et de bons sentiments sur fond de dénonciation politique du modèle économique occidental et de vieux secrets honteux de famille.
Néanmoins, Bons pour l'asile m'est apparu plus âpre. Pour la première fois, Lupano fait mourir, devant nos yeux ou presque, un des personnages ( Shocked ). Un personnage secondaire me direz-vous mais un personnage quand même... Et la réconciliation d'Antoine et de son fils se fait sur fond d'un accident et de la blessure d'une innocente (affraid ). Enfin, l'émergence de la conscience politique de Mimile n'est pas dénuée d'une certaine violence ( pale ). On rit donc mais on rit parfois jaune. Faut-il y voir une image d'une société de plus en plus conflictuelle ?

Les vieux fourneaux - Page 2 Mosaic10

Que cela ne vous empêche pas de lire ce 5ème tome de la série. je partage pleinement l'avis de Raymond. Les vieux fourneaux sont une superbe série. A quand le 6ème tome ?

Bien cordialement
Eléanore

36Les vieux fourneaux - Page 2 Empty Re: Les vieux fourneaux Jeu 6 Déc - 10:45

Raymond

Raymond
Admin

Auracan a fait une critique élogieuse du tome 5 des Vieux Fourneaux, et ce n'est pas une surprise. Very Happy

http://www.auracan.com/albums/3049-les-vieux-fourneaux-t5-bons-pour-l-asile-par-wilfrid-lupano-paul-cauuet.html

37Les vieux fourneaux - Page 2 Empty Re: Les vieux fourneaux Sam 31 Aoû - 14:02

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Les vieux fourneaux - Page 2 Les_vi10
Cadeau de votre libraire Dargaud pour l'achat de 2 albums

38Les vieux fourneaux - Page 2 Empty Re: Les vieux fourneaux Ven 15 Nov - 17:04

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour

Le loup en slip est un spectacle de marionnettes évoqué dans la BD.
Lupano et la dessinatrice, Mayana Itoïz, lui ont donné vie. Et une série de BD, fille de la série principale, Les vieux Fourneaux, est ainsi née.
Elle vise le public enfantin. On y retrouve tous les ingrédients du Guignol, avec un méchant, l'écureuil, et des gentils, dont la chouette qui tricote les slips, et le loup.

Les vieux fourneaux - Page 2 Loup10

Dans ce 4ème opus, le loup achète des petits gâteaux et se fait arrêter par la police car il est vraiment très étrange qu'un loup qui ne travaille pas ait de l'argent pour faire des emplettes. Durant l'enquête, nous allons découvrir toutes les activités bénévoles assurées par le loup et sa source de revenus !

Chaque tome du Loup en slip porte une morale et celui-ci ne déroge pas à la règle. Il véhicule l'idée que les voleurs ne sont pas ceux qu'on pense, et qu'il faut plutôt regarder du côté des riches et des puissants, que du côté des marginaux et des pauvres. La solidarité et l'entraide, comme actes gratuits, constituent l'un des messages forts d'une BD très politique sous ses airs d’œuvre pour les plus jeunes.

Le graphisme est à connotation enfantine. Il n'en est pas moins très riche avec de nombreux détails et des scénettes dans les scènes.

Les vieux fourneaux - Page 2 Loup_210Les vieux fourneaux - Page 2 Loup_310

Les couleurs sont à dominante chaude.

Cerise sur le gâteau, Cauuet nous fait un cadeau à chaque opus, une double page des Vieux Fourneaux, située à la toute fin du volume, où nos trois compères commentent le livre / le spectacle qui vient de nous être donné par Sophie.

Est-ce que d'autres lecteurs du forum connaissent cette série ?

Cordialement
Eléanore.

Dernière édition par eleanore-clo le Ven 15 Nov - 17:09, édité 1 fois

39Les vieux fourneaux - Page 2 Empty Re: Les vieux fourneaux Ven 15 Nov - 17:08

Raymond

Raymond
Admin

Non, je ne connais pas du tout !

Mais l'idée de retrouver les trois compères de Vieux Fourneaux rend cette BD assez tentante. Very Happy

40Les vieux fourneaux - Page 2 Empty Re: Les vieux fourneaux Dim 9 Aoû - 14:23

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour

Parution le 6 novembre 2020  Very Happy

Les vieux fourneaux - Page 2 Vieux11.

Cordialement
Eléanore

41Les vieux fourneaux - Page 2 Empty Re: Les vieux fourneaux Mer 11 Nov - 10:22

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour

J'ai bien évidemment lu ce 6ème opus de la série.

L'intrigue nous emmène en Amérique du Sud puisque qu'Antoine et Pierrot y sont conviés par Mimile. Mais que se cache-t-il derrière cette mystérieuse invitation ?

Je confie ne pas savoir quoi penser de ce nouveau tome. On retrouve les ingrédients habituels : un plaidoyer pour le troisième-âge, les bons sentiments et les bonnes causes, des personnages hauts en couleurs, la désobéissance civique, la révolte contre les pouvoirs en place, etc. Et nous sommes donc en terre connue même si la jungle guyanaise ne constitue pas vraiment le décor habituel de la série Laughing . Une fois de plus, Lupano explore le passé de ses héros et nous découvrons un amour passé de Pierrot avec une variation sur le combat politique aveuglant. Je confie cependant avoir été gênée par le ton sur-moralisateur du scénariste. Certes l'écologie politique et l'anarchisme constituent deux thèmes récurrents de la série mais leur usage ultramarin présente un côté artificiel ne facilitant pas l'adhésion. Les combats sont justes mais focaliser sur la tragédie des mines d'or réduit le TOM à sa composante la plus sinistre. Et la démonstration est quelque peu simpliste. La présence de Sophie est aussi bien trop convenue.

Les dessins de Cauuet sont toujours aussi plaisants et la localisation géographique de l'intrigue lui permet de déployer son talent sur de nouvelles scènes. Les couleurs de Jérôme Maffre chatoient et constituent un des attraits du tome.  

Au final, je reste mitigée, sur ma faim. Avec ce voyage quelque peu surprenant, Lupano a voulu conclure en beauté un (premier?) cycle. Ainsi, le sujet récurrent du trésor enfoui dans le champ situé à côté de l'usine Garan-Servier trouve ici son explication. Mais je trouve que le trait a été un peu trop forcé. Et l'humour habituel de la série cache l'absnce d'émotion. Bon, bah. A chacun(e) de se faire son opinion Very Happy .

Eléanore

42Les vieux fourneaux - Page 2 Empty Re: Les vieux fourneaux Mer 11 Nov - 16:56

Raymond

Raymond
Admin

J'ai acheté, mais pas encore lu cet album. Il faut dire que j'ai emporté un petit stock samedi passé, dans la crainte d'une fermeture prochaine de nos librairies helvétiques. ane

Le livre est donc dans une grosse pile, mais je ne manquerai pas d'y arriver bientôt. Wink

43Les vieux fourneaux - Page 2 Empty Re: Les vieux fourneaux Mer 11 Nov - 19:40

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

eleanore-clo a écrit:

[...]

Je confie ne pas savoir quoi penser de ce nouveau tome. On retrouve les ingrédients habituels : un plaidoyer pour le troisième-âge, les bons sentiments et les bonnes causes, des personnages hauts en couleurs, la désobéissance civique, la révolte contre les pouvoirs en place, etc. Et nous sommes donc en terre connue même si la jungle guyanaise ne constitue pas vraiment le décor habituel de la série  Laughing . Une fois de plus, Lupano explore le passé de ses héros et nous découvrons un amour passé de Pierrot avec une variation sur le combat politique aveuglant. Je confie cependant avoir été gênée par le ton sur-moralisateur du scénariste. Certes l'écologie politique et l'anarchisme constituent deux thèmes récurrents de la série mais leur usage ultramarin présente un côté artificiel ne facilitant pas l'adhésion. Les combats sont justes mais focaliser sur la tragédie des mines d'or réduit le TOM à sa composante la plus sinistre. Et la démonstration est quelque peu simpliste. La présence de Sophie est aussi bien trop convenue.

Les dessins de Cauuet sont toujours aussi plaisants et la localisation géographique de l'intrigue lui permet de déployer son talent sur de nouvelles scènes. Les couleurs de Jérôme Maffre chatoient et constituent un des attraits du tome.  

Au final, je reste mitigée, sur ma faim. Avec ce voyage quelque peu surprenant, Lupano a voulu conclure en beauté un (premier?) cycle. Ainsi, le sujet récurrent du trésor enfoui dans le champ situé à côté de l'usine Garan-Servier trouve ici son explication. Mais je trouve que le trait a été un peu trop forcé. Et l'humour habituel de la série cache l’absence d'émotion. Bon, bah. A chacun(e) de se faire son opinion Very Happy .

Eléanore

Je partage tes impressions. C'est ce qui m'a fait reposer la BD sur le tas, dans le magasin, et décider attendre de l'avoir en mediathèque

44Les vieux fourneaux - Page 2 Empty Re: Les vieux fourneaux Sam 26 Déc - 10:17

Raymond

Raymond
Admin

Auracan est plutôt réservé sur le tome 6 des Vieux Fourneaux, que j'avoue ne pas avoir encore lu (il y a d'ailleurs une sacrée pile à côté de mon fauteuil de lecture).

http://www.auracan.com/albums/3461-les-vieux-fourneaux-t6-l-oreille-bouchee-par-wilfrid-lupano-paul-cauuet.html

La conclusion de l'article est :  "Le levier scénaristique de ce voyage fonctionne peut-être un peu moins bien car semble moins crédible que les intrigues des épisodes précédents mais la série conserve cependant tout son charme."

45Les vieux fourneaux - Page 2 Empty Re: Les vieux fourneaux Mer 3 Aoû - 8:38

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Deus actualités Vieux Fourneaux cette année :

- Le film 2, avec un concours Canal BD ici pour gagner des albums dédicacés ou des places de cinéma : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_operationdetail_Jeu-Concours-Les-vieux-fourneaux-2--817

- Le tome 7 de la série, intitulé "Chauds comme le climat" qui sortira le 4 novembre 2022 et profitera également d'un tirage Canal BD exclusif : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_Les-Vieux-Fourneaux-T7-Chauds-comme-le-Climat-Edition-Collector-Canal-BD-T7--9782505119494

Smile

http://www.canalbd.net

46Les vieux fourneaux - Page 2 Empty Re: Les vieux fourneaux Jeu 3 Nov - 15:09

Raymond

Raymond
Admin

Et voilà ! Le tome 7 des Vieux Fourneaux sort actuellement, et il s'intitule Chaud comme le Climat !

Les vieux fourneaux - Page 2 Vieux-14

Je ne l'ai pas encore vu en librairie mais il y a déjà une critique sur ActuaBD !  Le critique de ce site a bien aimé l'album :

Les Vieux Fourneaux, toujours au cœur de l’actualité - ActuaBD

47Les vieux fourneaux - Page 2 Empty Re: Les vieux fourneaux Sam 5 Nov - 20:06

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

J'ai lu ce 7ème opus de la série.

Côté Montcoeur, le maire organise la fête du "vivre-ensemble", sauf qu'il est poignardé par Berthe, sans que l'on en comprenne la raison. Et les réjouissances tournent court, d'autant plus que Vasco, le petit ami de Sophie, fait remarquer que les saisonniers agricoles n'ont pas été invités…
Côté Paris, Antoine et Pierrot participent aux manifestations du 1er mai mais Antoine est victime d'une charge policière qui l'a confondu avec le "black bock" qu'il essayait de raisonner.
Peu après, nous apprenons le décès d'Armand Garan-Servier, le patron et rival d'Antoine dans le tome n°1. Et le même soir éclatent de mystérieux incendies qui détruisent la ferme de Berthe ainsi que l'usine pharmaceutique…

Ce nouvel item pose souci. Ayroles et Masbou ont eu l'immense courage d'arrêter De Cape et de Crocs alors que le succès commercial était au rendez-vous. Cette décision fut certainement très difficile à prendre mais elle a permis de sauvegarder la qualité de la série et lui a garanti une place au panthéon de la BD. Et bien, malheureusement, Lupano et Cauuet ont raisonné différemment. Et les défauts apparus lors des opus précédents apparaissent maintenant criants. Comme le petit résumé en début de ce message le démontre, des fils multiples partent dans toutes les directions et leur convergence dégage une profonde artificialité. Et puis, que le scénariste est moralisateur ! Durant les 56 pages de la BD, l'auteur dénonce successivement : les violences policières, la désunion de la gauche, la présidence Macron, la montée de l'extrême droite, la condition des saisonniers agricoles, le mal aise de l'hôpital, les délocalisations industrielles, les infox, etc. Ce n'est plus une BD mais la fusion maladroite d'un inventaire à la Prévert et d'un tract syndical. L'émotion affleure mais s'efface bien vite devant les messages politiques devenus lourdauds à force d'être assénés grossièrement. L'humour décapent et novateur fait de même. Au final, je me suis presque forcée à finir l'ouvrage  affraid .

Le dessin de Cauuet est très classique, parfaitement léché et maitrisé, et sa qualité n'a fondamentalement pas varié depuis le premier tome  Very Happy . Mais cela ne suffit pas à sauver un cycle, devenu lourd et répétitif.

Les vieux fourneaux - Page 2 Aa102
Les vieux fourneaux - Page 2 Aa103

Bien évidemment, la fin ouvre sur un nouvel opus car les mystères s'accumulent autour de Berthe. Manifestement, Chauds comme le climat démarre un nouveau cycle.

EE

Eléanore

48Les vieux fourneaux - Page 2 Empty Re: Les vieux fourneaux Dim 6 Nov - 9:52

Raymond

Raymond
Admin

Il est clair qu'il n'est pas toujours facile de maintenir un très haut niveau d'invention et de pertinence dans une BD d'humour, mais de là à s'ennuyer ... cela surprend de la part d'une série de divertissement.

Ceci dit, je n'ai pas acheté hier ce tome 7 des Vieux Fourneaux car j'avais d'autres priorités, mais je ne manquerai certainement pas de le faire bientôt. Peu importe s'il n'est pas très rigolo. Je suis un lecteur fidèle.  Wink

Sinon ... j'ai trouvé à la bibliothèque de Lausanne Celle qui parle, que je n'avais pas acheté ce printemps, et j'ai décidé de rattraper le retard. J'ai donc lu ce roman graphique ce week-end et j'y ai pris beaucoup de plaisir (contrairement à ce que je craignais). C'est une excellente BD historique sur la jeunesse de la Malinche, qui est bien racontée. J'ai toutefois été un peu déçu que l'on ne raconte pas la seconde partie de sa vie, car le livre devient ainsi incomplet. Mais peut-être que cela viendra dans un deuxième tome ?

49Les vieux fourneaux - Page 2 Empty Re: Les vieux fourneaux Dim 6 Nov - 10:16

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonne lecture. Côté petits détails cachés, et sauf erreur bien possible de ma part, Cauuet fait un clin d'œil à l'actualité et à Obélix et Compagnie en mettant en scène un homme politique. En effet, le jeune homme qui accumule les imbécillités ressemble beaucoup à Jordan Bardella Smile

Eléanore

50Les vieux fourneaux - Page 2 Empty Re: Les vieux fourneaux Sam 12 Nov - 9:51

Raymond

Raymond
Admin

Paul Cauet est interviewé par ActuaBD au sujet de son dernier album !

Les vieux fourneaux - Page 2 Paul_c10

L'entretien se trouve sur cette page (c'est un podcast).

Paul Cauuet attise le feu des Vieux Fourneaux [PODCAST] - ActuaBD

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant