Une interview de Wilfrid Lupano dans ZOO N°55 à l'occasion de la sortie du Tome 2 :
Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Dernière édition par eleanore-clo le Ven 15 Nov - 17:09, édité 1 fois
eleanore-clo a écrit:
[...]
Je confie ne pas savoir quoi penser de ce nouveau tome. On retrouve les ingrédients habituels : un plaidoyer pour le troisième-âge, les bons sentiments et les bonnes causes, des personnages hauts en couleurs, la désobéissance civique, la révolte contre les pouvoirs en place, etc. Et nous sommes donc en terre connue même si la jungle guyanaise ne constitue pas vraiment le décor habituel de la série . Une fois de plus, Lupano explore le passé de ses héros et nous découvrons un amour passé de Pierrot avec une variation sur le combat politique aveuglant. Je confie cependant avoir été gênée par le ton sur-moralisateur du scénariste. Certes l'écologie politique et l'anarchisme constituent deux thèmes récurrents de la série mais leur usage ultramarin présente un côté artificiel ne facilitant pas l'adhésion. Les combats sont justes mais focaliser sur la tragédie des mines d'or réduit le TOM à sa composante la plus sinistre. Et la démonstration est quelque peu simpliste. La présence de Sophie est aussi bien trop convenue.
Les dessins de Cauuet sont toujours aussi plaisants et la localisation géographique de l'intrigue lui permet de déployer son talent sur de nouvelles scènes. Les couleurs de Jérôme Maffre chatoient et constituent un des attraits du tome.
Au final, je reste mitigée, sur ma faim. Avec ce voyage quelque peu surprenant, Lupano a voulu conclure en beauté un (premier?) cycle. Ainsi, le sujet récurrent du trésor enfoui dans le champ situé à côté de l'usine Garan-Servier trouve ici son explication. Mais je trouve que le trait a été un peu trop forcé. Et l'humour habituel de la série cache l’absence d'émotion. Bon, bah. A chacun(e) de se faire son opinion .
Eléanore
Aller à la page : 1, 2, 3