Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
JCC One Piece FR : où acheter la display One ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Littérature et bande dessinée

+3
Raymond
2J
eleanore-clo
7 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas  Message [Page 7 sur 7]

Raymond

Raymond
Admin

Raymond a écrit:Le Mystère Henri Pick est un roman à succès de David Foenkinos publié en 2016, adapté ensuite au cinéma en 2019 : C'est une belle fiction racontant le succès inattendu d'un livre écrit par un inconnu, Cette énigme motive ensuite l'enquête d'un journaliste qui se retrouve finalement en Bretagne, dans la bibliothèque des manuscrits refusés.

On adapte maintenant ce malicieux récit sous la forme d'un banal roman graphique, écrit par Pascal Besson et dessiné par Renata Tebaldini. Était-ce vraiment nécessaire ?

Littérature et bande dessinée - Page 7 Myster12

Le dessin est plutôt standard `

Littérature et bande dessinée - Page 7 Myster13

J'ai vu pour ma part le film il y a quelques années et le récit est très ingénieux. J'imagine que la BD est elle aussi tout à fait lisible, même si elle n'était pas indispensable. ActuaBD en parle en tout cas d'une façon empathique.

https://www.actuabd.com/Le-Mystere-Henri-Pick-Par-Bresson-et-Tebaldini-Ed-La-Boite-a-bulles

Planète BD a lu à son tour le Mystère d'Henri Pick et il en fait une critique modérément positive !

https://www.planetebd.com/bd/la-boite-a-bulles/le-mystere-henri-pick/-/56142.html


_________________
Et toujours ... Littérature et bande dessinée - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Raymond a écrit:Cet hommage à Victor Hugo qui reprend l'esthétique des vieux livres publiés chez Hetzel est très tentant. Je n'ai pas ailleurs jamais lu les Travailleurs de la Mer et c'est peut-être une bonne occasion pour découvrir cette œuvre !   Cool

Littérature et bande dessinée - Page 7 Travai14

Malheureusement, j'ai pris du retard cet automne avec mes vacances et il est impossible de tout lire.  Rolling Eyes

Cela va donc se décider selon les envies du jour. Sinon, le critique de Planète BD est également très élogieux sur cet album.

https://www.planetebd.com/bd/glenat/les-travailleurs-de-la-mer/-/56148.html


Eleanore et moi-même avons beaucoup apprécié cette adaptation des Travailleurs de la Mer, qui fût une des belles surprises de l'automne 2024. Cet album faisait en tout cas partie de mon top 12.  Wink

ActuaBD présente maintenant son auteur qui se nomme Michel Durand ! Ce dernier expose ses planches à la galerie Maghen !

Littérature et bande dessinée - Page 7 Travai16

Le rédacteur d'ActuaBD commente élogieusement ses images.

https://www.actuabd.com/Michel-Durand-le-travailleur-du-trait-expose-a-la-Galerie-Maghen


_________________
Et toujours ... Littérature et bande dessinée - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

J'ai feuilleté hier après-midi cet album intitulé Orgueil et Préjugés, qui exhibe des couleurs chatoyantes. Il a été réalisé par Claudia Kühn et Tara Spruit.

Littérature et bande dessinée - Page 7 Orguei10

Je n'ai jamais lu le roman de Jane Austen mais j'ai en revanche vu plusieurs adaptations filmées (cinématographiques et télévisuelles) et il me semble que cela suffit. Wink

La critique d'ActuaBD est plutôt tiède.

https://www.actuabd.com/Orgueil-et-Prejuges-Par-Claudia-Kuhn-Tara-Spruit-Ed-Jungle



_________________
Et toujours ... Littérature et bande dessinée - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Kimono


license ès BD
license ès BD

Pareil, Raymond !
J'ai souvent essayé de suivre de ces adaptations d'Orgueil et Préjugés, sans me frotter au roman (malgré une intéressante expo à Oxford sur le contexte), mais sans réussir à accrocher. C'est ce qu'on appelle en littérature française du "marivaudage" tongue ...

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Clovis Sangrail a écrit:
Raymond a écrit:Eleanore avait dit beaucoup de bien à l'époque du premier tome de Gone with the Wind, l'adaptation assez complète en BD du roman de Margaret Mitchell. J'imagine que ses anciens messages se trouvent dans "Je viens de lire".

Le tome 2 vient de sortir et je l'ai feuilleté hier. Cela semble tout aussi bien.

En feuilletant ce tome 2 hier à la Fnac, je repensais justement également aux commentaires élogieux d'Éléanore sur le tome 1. Je suis certain que nous aurons droit à sa critique de cette deuxième (et dernière ?) partie. Visuellement c'est très beau, en dehors peut-être — à mon goût — d'un peu d'abus en termes d'ombres et demi-teintes dans la mise en couleur, qui gênent parfois une bonne perception du dessin.

Et bien, je l'ai feuilleté aussi et confie avoir été déçue. Peut être parce que le souffle du premier tome est absent ? Peut être parce que les dessins manquent d'ambition ? Je ne sais mais il manque ce petit quelque chose qui fait qu'on aime une BD.

Eléanore

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bon, bah, je me suis sentie obligée de fournir au forum une réponse digne de ce nom Very Happy

J'ai donc lu ce tome 2 ! De la première à la dernière page et l'impression que j'avais eue en le feuilletant s'est confirmée.

Littérature et bande dessinée - Page 7 Couv_511728

Le premier opus était clairement porté par le souffle de la Guerre de Sécession. La magie du cinéma et l'émotion du film à grand spectacle de Victor Fleming ont en effet déteint sur ce volet initial et l'ont magnifié. Mais ici, le décor change du tout au tout. D'un point de vue scénaristique, Le Sud sort brisé et humilié du conflit, et tant l'intrigue que les personnages souffrent et ne brillent guère. Leur détresse remplit des dizaines de pages. Du coup, la lecture finit par lasser et le moindre défaut ressort. Certes, le récit d'Alary suit fidèlement le roman de Margaret Mitchell et ne fait pas débat. En même temps et dans un autre registre, le dessin plutôt sec et approximatif de l'auteur ne m'a guère séduite. De plus, les couleurs plutôt sombres, au diapason de la situation des protagonistes, ne flamboient guère. La fête est finie et les paillettes n'étincellent plus.

Littérature et bande dessinée - Page 7 PlancheA_511728

Ce sera donc entre EE et EEE sachant que je puis tout à fait être injuste. Si un autre membre du formel se lance dans l'aventure, ce sera avec plaisir que je lirais sa critique  Very Happy

Eléanore

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 7 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum