La biographie de Dany illustrée par Dino Attanasio dans la rubrique BD Story, publiée dans le journal de Tintin, Edition Belge N°26 de 1982 :
Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Raymond a écrit:
Curieusement, cette intégrale n'est pas publiée par le Lombard !
eleanore-clo a écrit:Bonsoir
J'aime beaucoup les premiers opus de la série, avec ce mélange de poésie, de rêve, de tendresse, etc.
Et puis le style de Dany a évolué. Ainsi, la silhouette, si fraîche, de Colombe Tiredaile s'est sexualisée. Et la morphologie d'Olivier Rameau, si aérienne, s'est embourbée dans notre monde. M.Pertinent a perdu sa rondeur bonhomme. Etc. Dany a ainsi rendu trop réel et matériel l'irréel innocent de Greg.
C'est pourquoi, je trouve (à tort peut-être) que la série a perdu son âme à partir de L'oiseau de Par-ci, par-là.
Est-ce que d'autres membres du Forum ont ressenti cette évolution, somme toute très subjective ?
Éléanore
arsen33 a écrit:
Si je me souviens bien, cette transition lente vient aussi d'un éloignement de Greg et d'une appropriation de plus en plus grande de Dany de la série.
arsen33 a écrit:
Ce qui est dommage dans cette intégrale est que la plupart (tous?) des récits courts ont été redessinés et du coup ça casse l'évolution du dessin de Dany.
Dernière édition par eleanore-clo le Lun 6 Jan - 20:48, édité 1 fois
eleanore-clo a écrit:Bonsoir
Dany est aussi le dessinateur du remarquable Histoire sans héros, scénarisé par Jean Van Hamme. [...]
Eléanore
eleanore-clo a écrit:
[...] Forte du succès de la BD, une suite est sortie en 1997 : Vingt ans après. Elle est plus violente et plus complotiste. Les survivants cachaient tous un secret et au final aucun n'était ce qu'il paraissait être. Ce deuxième volet lorgne du côté de XIII mais n'a pas la force du premier opus.
Cordialement
Eléanore
Raymond a écrit:Waouh ! Merci pour cette belle annonce !
Un nouvel album de Dany ne peut être qu'un "indispensable.
Raymond a écrit:Un homme qui passe semble être sorti en librairie … du moins dans celles qui sont encore ouvertes.
Sur BDZoom, Philippe Tomblaine fait une bonne critique de cet album qui est dessiné dans un style réaliste et dont le personnage principal ressemble à Dany lui-même.
http://bdzoom.com/152945/lart-de/quand-dany-recompose-son-passe/
Ceci dit, au vu des circonstances actuelles, il faudra attendre bien plus d'un mois avant de pourvoir découvrir ce livre !
Raymond a écrit: [...]
Je n'ai toujours pas lu cet album (à cause du confinement) et je vais essayer de le trouver aujourd'hui à Lausanne !
[...]
Raymond a écrit: [...] mais il y a tout de même un gros "hic" dans cette histoire. Je n'arrive pas en effet à éprouver la moindre sympathie pour le personnage principal, qui n'est dans le fond qu'un bellâtre égocentrique. C'est un net point faible car Dany et Lapière se donnent beaucoup de peine pour faire de leur photographe une sorte de héros, en lui donnant une allure de baroudeur séduisant, et en donnant à ses propos une relative sincérité. Seulement voilà … les plaintes et les malheurs de ce beau ténébreux me laissent totalement froid, parce que cet homme a eu en réalité beaucoup de chance, parce qu'il manque totalement d'humour et de gentillesse, et aussi parce qu'il ne fait finalement rien d'autre que de vivre ce que tout le monde doit bien vivre un jour.
Et puis, j'ai toujours du plaisir à retrouver le dessin de Dany, même si (hélas) le dessinateur semble un peu s'identifier à son funeste personnage [...]
"Un homme qui passe", c'est un titre bien ronflant, et même un peu imposant. Il suggère que l'on nous va nous montrer un homme modèle, et que ce dernier va vivre quelque chose 'exemplaire. Mais en réalité, je ne vois rien d'exemplaire chez ce vieux beau qui s'apitoie sur lui-même. Et j'ai l'impression qu'il y a derrière cet "homme qui passe" un idéal factice. [...]