Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tintin et les droits d'auteur

+9
Patrick58
Damned
Elouarn
Fildefer
JYB
Fripon
mister b
Ethan
sylvain-
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

51Tintin et les droits d'auteur - Page 3 Empty Re: Tintin et les droits d'auteur Dim 29 Déc - 20:07

Raymond

Raymond
Admin

Le Mystère de la Toison d'Or est un vieux film qui a bien vieilli.

Je l'ai vu pour la première fois à l'âge de 7-8 ans mais il m'avait laissé alors plutôt froid. Je n'étais en fait pas convaincu par cette "incarnation" des personnages d'Hergé (par des acteurs). J'y voyais des tas de petits détails qui ne correspondaient pas. Curieusement, j'étais davantage fasciné à cette époque par les petits dessins animés en noir et blanc de Belvision.

Ce n'est que lorsque je l'ai revu quelques 30 ans plus tard que ce petit film m'a charmé. Il me semble porteur de toute la naïveté des années 60 et il réveille maintenant (je trouve) un léger sentiment de nostalgie. Les aventures de Tintin trouvent très naturellement leur place dans cet univers plein d'optimisme et de confiance dans le progrès. L'humour du film est devenu plaisant (probablement parce que je suis adulte) et les acteurs sont en effet tous excellents.

Curieusement, j'ai en revanche un excellent souvenir de Tintin et les Oranges Bleues, qui m'avait beaucoup fait rire au moment de sa sortie. Mais je ne l'ai jamais revu depuis les années 60, et je me demande ce qu'il laisse aujourd'hui comme impression.

Ceci dit, le film de Spielberg n'est pas si mal fait. La technique d'animation qu'il utilise correspond assez bien au "schématisme" du dessin de Tintin. Il est vrai que les histoires d'Hergé sont adaptées au goût du jour, mais cela ne m'avait pas déplu de découvrir un scénario un peu différent. Il n'y a rien de plus ennuyeux au cinéma qu'une copie trop fidèle d'un livre.

A part cela, on s'éloigne beaucoup de la question des droits d'auteur. Faut-il ouvrir un sujet sur Tintin et le cinéma ?  Wink

52Tintin et les droits d'auteur - Page 3 Empty Re: Tintin et les droits d'auteur Dim 29 Déc - 20:14

Invité

Invité

Raymond a écrit:

A part cela, on s'éloigne beaucoup de la question des droits d'auteur. Faut-il ouvrir un sujet sur Tintin et le cinéma ?  Wink

Non.

53Tintin et les droits d'auteur - Page 3 Empty Re: Tintin et les droits d'auteur Dim 29 Déc - 21:05

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Si je dois choisir un film de cette période qui s'est inspiré de l'univers d'Hergé et où on y retrouve de nombreuses références, c'est 'L'homme de Rio' avec un Belmondo qui ressemble au personnage sautillant de la série.

54Tintin et les droits d'auteur - Page 3 Empty Re: Tintin et les droits d'auteur Dim 29 Déc - 21:52

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Ethan a écrit:Si je dois choisir un film de cette période qui s'est inspiré de l'univers d'Hergé et où on y retrouve de nombreuses références, c'est 'L'homme de Rio' avec un Belmondo qui ressemble au personnage sautillant de la série.
Il a  été évoqué dans cette émission dont je parlais : c'était un des scénarios proposés à Hergé pour Tintin, mais j'ai cru comprendre que ce scénario n'avait pas satisfait Hergé et donc le cinéaste (je ne me souviens pas se son nom dans la minute où j'écris) l'a tourné à sa façon et on en connait le résultat ....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

55Tintin et les droits d'auteur - Page 3 Empty Re: Tintin et les droits d'auteur Dim 29 Déc - 21:54

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Treblig a écrit:
Raymond a écrit:

Non.
Pareil pour moi, d'autant que dans le cas du "Mystère de la toison d'or" c'était Hergé lui même qui décidait et donnait son aval ou pas ....
On n'est donc pas loin de ce sujet sur les droits d'auteur (à mon avis) ....

Raymond Damned

56Tintin et les droits d'auteur - Page 3 Empty Re: Tintin et les droits d'auteur Dim 29 Déc - 22:06

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Damned a écrit:
Il a  été évoqué dans cette émission dont je parlais : c'était un des scénarios proposés à Hergé pour Tintin, mais j'ai cru comprendre que ce scénario n'avait pas satisfait Hergé et donc le cinéaste (je ne me souviens pas se son nom dans la minute où j'écris) l'a tourné à sa façon et on en connait le résultat ....

Raymond Damned

C'était De Broca le réalisateur. Wink 
Honnêtement, même si il n'a pas pu utiliser les personnages de Hergé, on reconnait quand même l'esprit de la série, et c'est amusant de le regarder avec des yeux de Tintinophile car les emprunts sont nombreux.
Je le préfère à ceux avec Talbot. Embarassed 

57Tintin et les droits d'auteur - Page 3 Empty Re: Tintin et les droits d'auteur Dim 29 Déc - 22:19

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Ethan a écrit:
Damned a écrit:

Raymond Damned

C'était De Broca le réalisateur. Wink 
Honnêtement, même si il n'a pas pu utiliser les personnages de Hergé, on reconnait quand même l'esprit de la série, et c'est amusant de le regarder avec des yeux de Tintinophile car les emprunts sont nombreux.
Je le préfère à ceux avec Talbot. Embarassed 

Merci de me rafraichir la mémoire ! Aloïs doit commencer à me tourner autour !!!! Laughing  Laughing 
Pour le film, question d'âge probablement, mais Belmondo n'est pas Tintin (Bébel c'est Bébel !), même si le film est proche de l'esprit (normal il était prévu pour ça) !

Quant à Jean Pierre Talbot, qui n'était pas du tout acteur, il a été choisi par Hergé lui même, après ce qu'on pourrait appeler aujourd'hui un casting sévère, et, si le jeu d'acteur n'est peut être pas le meilleur, je trouve qu'il fait un "Tintin" des plus ressemblants, plus pour le style que pour le physique, pourtant assez proche, et il ne s'en tire pas si mal que ça pour un pur amateur ....

Pour répondre à Raymond, je dirais que je préfère un vrai film avec des vrais acteurs, tourné classiquement à la méthode choisie par Spielberg, tout comme je préfère un scénario original qu'une reprise ......."arrangée" à un mode du moment ....
En fait je ne suis pas trop "film d'animation" .....

Raymond Damned

58Tintin et les droits d'auteur - Page 3 Empty Re: Tintin et les droits d'auteur Dim 29 Déc - 22:36

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Damned a écrit:

Merci de me rafraichir la mémoire ! Aloïs doit commencer à me tourner autour !!!! Laughing  Laughing 
Pour le film, question d'âge probablement, mais Belmondo n'est pas Tintin (Bébel c'est Bébel !), même si le film est proche de l'esprit (normal il était prévu pour ça) !

Quant à Jean Pierre Talbot, qui n'était pas du tout acteur, il a été choisi par Hergé lui même, après ce qu'on pourrait appeler aujourd'hui un casting sévère, et, si le jeu d'acteur n'est peut être pas le meilleur, je trouve qu'il fait un "Tintin" des plus ressemblants, plus pour le style que pour le physique, pourtant assez proche, et il ne s'en tire pas si mal que ça pour un pur amateur ....

Pour répondre à Raymond, je dirais que je préfère un vrai film avec des vrais acteurs, tourné classiquement à la méthode choisie par Spielberg, tout comme je préfère un scénario original qu'une reprise ......."arrangée" à un mode du moment ....
En fait je ne suis pas trop "film d'animation" .....

Raymond Damned

Je n'ai pas dit que Belmondo ressemblait à Tintin physiquement, mais qu'il en avait l'esprit.
Pour le choix de Talbot, c'est surtout la fille de Jacques Van Melbeke qui l'avait découvert sur une plage de la mer du nord, Hergé l'avait rencontré seulement lors du tournage.
Moi, je préfère la version choisie par Spielberg, car l'univers de Tintin, c'est quoi ?...C'est un décor réaliste avec des personnages caricaturaux, très difficile à adapter avec des vrais acteurs.

Ps:pas compris au sujet d'Aloïs ? Embarassed 

59Tintin et les droits d'auteur - Page 3 Empty Re: Tintin et les droits d'auteur Lun 30 Déc - 9:54

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Ethan a écrit:

Je parlais d'Aloïs Alzheimer qui est lié à la maladie de la perte de mémoire !...... geek 
Aurais tu oublié ? Laughing 

Ethan a écrit:Pour le choix de Talbot, c'est surtout la fille de Jacques Van Melbeke qui l'avait découvert sur une plage de la mer du nord, Hergé l'avait rencontré seulement lors du tournage.

Exact mais le tournage n'avait pas encore commencé, et c'est Hergé qui aurait flashé sur sa personne pour interpréter le rôle alors que l'acteur n'était pas encore choisi !

Raymond Damned

60Tintin et les droits d'auteur - Page 3 Empty Re: Tintin et les droits d'auteur Lun 30 Déc - 10:03

Patrick58

Patrick58
martinophile distingué
martinophile distingué

Pour en revenir à la survie des personnages d'Hergé, Quick et Flupke ont été repris pendant quelques temps par le fils de Bob de Moor et Tintin ou les Dupondt sont aussi revenus le temps d'une page dans les albums anniversaires du journal Tintin Wink

61Tintin et les droits d'auteur - Page 3 Empty Re: Tintin et les droits d'auteur Lun 30 Déc - 11:56

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Damned a écrit:
Ethan a écrit:

Je parlais d'Aloïs Alzheimer qui est lié à la maladie de la perte de mémoire !...... geek 

Ethan a écrit:Pour le choix de Talbot, c'est surtout la fille de Jacques Van Melbeke qui l'avait découvert sur une plage de la mer du nord, Hergé l'avait rencontré seulement lors du tournage.

Exact mais le tournage n'avait pas encore commencé, et c'est Hergé qui aurait flashé sur sa personne pour interpréter le rôle alors que l'acteur n'était pas encore choisi !

Raymond Damned

J'avais pas fait le rapprochement avec Alzheimer, désolé. Embarassed 

Sur le second point, voici la réponse.
http://www.sonuma.be/archive/jean-pierre-talbot-dans-la-peau-de-tintin

62Tintin et les droits d'auteur - Page 3 Empty Re: Tintin et les droits d'auteur Lun 30 Déc - 21:00

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Ethan a écrit:
Damned a écrit:
Ethan a écrit:

Raymond Damned

J'avais pas fait le rapprochement avec Alzheimer, désolé. Embarassed 

Sur le second point, voici la réponse.
http://www.sonuma.be/archive/jean-pierre-talbot-dans-la-peau-de-tintin
Ca confirme bien le reportage que j'avais entendu sur "France Info" ....
Je ne connaissais pas cette interview (il est vrai que je n'ai pas la télé ......)!

Raymond Damned

63Tintin et les droits d'auteur - Page 3 Empty Re: Tintin et les droits d'auteur Lun 30 Déc - 21:59

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Damned a écrit:

Je ne connaissais pas cette interview (il est vrai que je n'ai pas la télé ......)!

Raymond Damned

C'est normal, c'est sur le site des archives des émissions de la télévision belge. Wink 

64Tintin et les droits d'auteur - Page 3 Empty Re: Tintin et les droits d'auteur Mar 31 Déc - 9:33

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Ethan a écrit:
Damned a écrit:

Raymond Damned

C'est normal, c'est sur le site des archives des émissions de la télévision belge. Wink 

Oui, mais, frontalier depuis ma naissance, je sais qu'ici, en France, on peut depuis toujours suivre la télévision belge comme vous !

Raymond Damned

65Tintin et les droits d'auteur - Page 3 Empty Re: Tintin et les droits d'auteur Mar 31 Déc - 16:41

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Damned a écrit:

Oui, mais, frontalier depuis ma naissance, je sais qu'ici, en France, on peut depuis toujours suivre la télévision belge comme vous !

Raymond Damned

Je ne savais pas que tu étais un nordiste (je ne connais pas la localisation de toutes les communes françaises Embarassed
Nous aussi on peut suivre tous les programmes des chaînes françaises sauf M6 (mais je me demande si c'est une grande perte  Question...Pense pas   Smile )
On a également le même problème avec les émissions françaises en vidéo, la plupart ne sont pas accessibles en dehors de la France. Rolling Eyes

Invité

Invité

http://www.actuabd.com/Un-nouveau-Tintin-Le-vrai-faux

JYB

vieux sage
vieux sage

Treblig a écrit:http://www.actuabd.com/Un-nouveau-Tintin-Le-vrai-faux
J'aime bien la note apparemment anodine de Didier Pasamonik : "Rien, techniquement, n’empêche Fanny Rodwell de revenir sur la décision de son premier époux." Non, rien techniquement.
Juste un très léger et tout aussi anodin détail, tellement léger et anodin que j'ose à peine l'évoquer ici : le respect de la parole d'Hergé. Une parole que pas seulement Fanny et Nick Rodwell, mais tout le monde, devraient respecter.

Invité

Invité

Et le respect de la loi (au moment où une œuvre tombe dans le domaine public), tu y as pensé aussi, naturellement.

Raymond

Raymond
Admin

Cette remarque découle tout simplement de l'attitude depuis 20 ans de Moulinsart SA. Comme ils  privilégient la recherche du profit avant tout, en se protégeant derrière le principe de la "protection de l'oeuvre", il ne serait pas étonnant qu'il publient un nouvel album de Tintin afin de garder l'exclusivité sur cette série et de faire barrage à la concurrence.

JYB

vieux sage
vieux sage

Treblig a écrit:Et le respect de la loi (au moment où une œuvre tombe dans le domaine public), tu y as pensé aussi, naturellement.
Je ne pense qu'à ça.
Le respect de la loi ? Est-ce que la loi IMPOSE qu'on reprenne Tintin ? (je parle bien de l'écriture de nouvelles histoires, pas des droits et le merchandising sur ce qui existe déjà).
La loi autorise sans doute que n'importe qui reprenne Tintin au-delà du délai de 70 ans. Est-ce à dire qu'il faut absolument le faire ?????

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Treblig a écrit:Et le respect de la loi (au moment où une œuvre tombe dans le domaine public), tu y as pensé aussi, naturellement.

La loi est la loi, tant qu'elle ne change pas ! Et Dieu sait si les lois bougent et changent avec le temps...
La parole d'Hergé ne peut plus changer !

Maintenant, d'après ce que j'ai cru comprendre, ce qui se passe tourne autour de projets d'exploitation de Tintin avant le couperet de 2052 date à laquelle l'oeuvre d'Hergé tombera dans le domaine public.
Ca c'est une chose !
Faire un nouvel album de Tintin en est une autre, surtout avant cette date et surtout avec ce choix personnel d'Hergé !

Les produits dérivés d'une oeuvre artistique ont éxisté de tous temps, moyennant des droits d'utilisation d'image (notamment avec Tintin), or, après tout, un film peut être assimilé à un produit dérivé d'une BD, alors qu'un album représenterait une suite, non désirée par Hergé, des aventures de Tintin ....

Si l'oeuvre d'Hergé n'avait pas eu le retentissement qu'elle a eu et qu'elle a encore, ces discussions n'existeraient même pas : Tout ne repose donc, comme toujours, que sur des questions de profits potentiels .....
Les notions d'éthique, il y a longtemps que le monde d'aujourd'hui les bafoue un peu partout au nom du saint pognon !

Par contre, le comparatif avec Astérix ne me semble pas semblable : il y a encore un des co-auteurs de vivant, qui peut encore donner son avis et l'héritière de Goscinny, alors que pour Tintin on n'a à faire qu'aux seuls héritiers et ayants droit !

Raymond Damned

Invité

Invité

JYB a écrit:
Le respect de la loi ? Est-ce que la loi IMPOSE qu'on reprenne Tintin ? (je parle bien de l'écriture de nouvelles histoires, pas des droits et le merchandising sur ce qui existe déjà).

A partir du moment où une œuvre tombe dans le domaine public, celle-ci peut se poursuivre sans qu'il y ait besoin d'imposer quoi que ce soit en la matière.

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Treblig a écrit:
JYB a écrit:

A partir du moment où une œuvre tombe dans le domaine public, celle-ci peut se poursuivre sans qu'il y ait besoin d'imposer quoi que ce soit en la matière.

Exact ! en la matière ......

Maintenant, réfléchissons un peu :

Qui en 2052 se souviendra de Hergé (connaitre autrement que par ses seuls nom et oeuvre) à part ceux qui lirons les encyclopédies ou les amateurs et collectionneurs de BDs, alors que beaucoup d'entre nous qui avons connu l'oeuvre du vivant d'Hergé ne seront plus là ?...
Qui, aujourd'hui, se soucie, de l'utilisation, mercantile ou pas, faite de l'oeuvre de Conan Doyle et de son héros Sherlock Holmes ?....

Nous sommes attachés à la parole d'Hergé parce que nous avons pu profiter de son oeuvre dans notre jeunesse et profité, aussi, du plaisir d'attendre le futur album qu'Hergé allait nous concocter....
Ces notions n'auront certainement jamais effleuré le public de 2052, et si héritiers il y a, ce ne seront plus que de lointains héritiers (m'étonnerait que l'épouse d'Hergé soit encore là à cette époque pour donner son avis : on peut lui souhaiter, mais c'est peu probable).

Par contre d'ici là, et je reviens sur mon post précédent, nombreux sont ceux qui souhaiteraient relancer la machine, surtout légalement, pour pouvoir relancer ces droits au delà de cette date fatidique en offrant ainsi un nouveau point de départ (ça existe en musique, je doute que cela n'existe pas ailleurs en matière de propriété intellectuelle)....

Raymond Damned

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

La volonté exprimée par Hergé, dans son testament, n'est certainement pas limitée dans le temps.

Pour autant, je suis d'accord avec Damned.
Pour ceux qui ont eu la chance, comme moi, de découvrir Tintin du vivant d'Hergé, le respect de ses dernières volontés prend une dimension morale toute particulière. J'imagine que pour Fanny, en raison des liens qui l'ont unie à l'un des plus grands créateurs de BD depuis la création du genre, la contrainte morale est d'autant plus forte.

Mais en 2052, il y a de fortes probabilités pour que Fanny ait rejoint au ciel son premier époux.

J'avoue que si je suis vivant, pleinement conscient et lucide, ce non respect de la mémoire d'un homme blessera (certes légèrement, car il faut relativiser) mon âme.

Il sera donc moins gênant de se faire "de la thune en profitant du génie d'Hergé" quand les contemporains de Georges Rémy ne seront plus de ce monde.

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Fildefer a écrit:
Il sera donc moins gênant de se faire "de la thune en profitant du génie d'Hergé" quand les contemporains de Georges Rémy ne seront plus de ce monde.  
Oui, mais il y a deux façons de se faire de la thune comme tu dis :

Soit en exploitant les retombées commerciales d'une oeuvre, immédiatement, en surfant sur l'image de marque . Méthode que je qualifierais "d'active".
Soit en exploitant les droits découlant d'une oeuvre et en s'arrangeant pour  prolonger la période pendant laquelle ces droits seront maintenus . Méthode que je qualifierais de "passive".

A chaque fois on revient sur un problème financier, alors que le respect d'une parole aura toujours, pour moi, beaucoup plus de valeur que quelconque somme d'argent gagnée sur le dos ou l'oeuvre de quelqu'un.....

Par contre, rien ne me choque lorsque quelqu'un se fait une fortune (quelqu'en soit la taille) par le fruit de son unique travail personnel......

Raymond Damned

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant