A ne pas rater vendredi soir.
http://www.actuabd.com/+Nick-Rodwell-dans-un-debat-sur+
http://www.actuabd.com/+Nick-Rodwell-dans-un-debat-sur+
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2, 3, 4
Le titre du débat est 'Tintin, Astérix, James Bond, Yves Saint Laurent : y-a-t-il une vie après la mort du créateur ?'Raymond a écrit:Je ne vais pas rater cela non plus ! Et j'espère que Nick Rodwell aura de bons contradicteurs.
En raison d'obligations sociales, je n'avais pas pu voir l'émission, et je n'avais pas eu le temps de l'enregistrer. C'est donc un immense merci que je t'envoie, Sylvain pour cette excellente initiative !sylvain- a écrit:l'émission pour ceux / celles qui souhaiteraient la voir ou revoir...
Dernière édition par Raymond le Dim 8 Déc - 16:43, édité 3 fois
Plus qu'une contradiction, cela me semble être tout simplement de la perfidie.Treblig a écrit:Il y a tout de même une contradiction flagrante dans l'attitude des protecteurs de l'œuvre d'Hergé car, après avoir proclamé urbi et orbi que l'auteur n'avait pas souhaité la continuation des aventures de son personnage, ils trouveraient tout à coup légitime qu'une nouvelle histoire paraisse (comme par hasard 1 an avant que cette œuvre tombe dans le domaine public) et, par conséquent, que ne soit plus respectée la volonté de l'auteur qu'ils sont censés protéger.
Comme disait Blaise Pascal : "Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà"
Sauf qu'en Belgique comme en France, les droits patrimoniaux expirent 70 ans après la disparition de l'auteur et, passé ce délai, ils entrent dans le domaine public.Raymond a écrit:
Mais la conclusion, comme le rappelle Nick Rodwell à la fin des discussions, c'est que Tintin relève du droit belge. Toutes les arguties juridiques émises par des français ne l'impressionnent donc pas beaucoup.
Eh oui, excellentissime question d'Astier, et comme on dit, je le remercie de l'avoir posée. D'ailleurs, je regrette qu'il l'ait posée vers la fin de l'émission et qu'il n'ait pas assez insisté là-dessus : si un créateur, quel qu'il soit, dit de son vivant qu'il interdit qu'on poursuive son oeuvre, pourquoi passerait-on outre et pourquoi la poursuivrait-on ? Qu'un architecte meure pendant la construction d'un immeuble dont il a dressé les plans, évidemment on continue l'immeuble ! Le contrat veut que l'immeuble soit construit, ben on le construit. Mais qu'un auteur de BD dise qu'on ne doit pas raconter d'autres histoires avec le personnage qu'il a créé, évidemment on applique la consigne. Et tous ceux qui raconteraient de nouvelles histoires auraient trahi la parole du créateur.mister b a écrit: une question d'Astier, que fait-on de la volonté du créateur une fois que son oeuvre tombe dans le domaine public ?
JYB a écrit:
Hélas, après 70 ans, la Loi va leur donner ce droit, et c'est ça qui est terrible à mon sens.
Treblig a écrit:JYB a écrit:
Hélas, après 70 ans, la Loi va leur donner ce droit, et c'est ça qui est terrible à mon sens.
Donc, pour toi, les lois relatives aux œuvres tombant dans le domaine public ne devraient jamais s'appliquer ni en France, ni en Europe, ni dans le reste du monde.
Ta conception de la justice est vraiment particulière.
Fildefer a écrit:Cela faisait un petit bout de temps que je cherchais mes mots (sans y parvenir) pour exprimer ce que JYB vient de dire dans les trois derniers posts. Je partage totalement ce point de vue.
Elouarn a écrit:Astier a dit des choses intéressantes et contradictoires
Il a dit en particulier que Tintin était devenu un mythe, et que la particularité du mythe (comme la légende d'Arthur), c'est d'être repris, remâché, ré-écrit au goût du jour de chaque époque.
donc Tintin.
Je ne comprends pas comment la morale est arrivée dans la discussion ici
Hergé a dit qu'il voulait qu'il n'y ai pas de suite après sa mort. Pourquoi une suite a été envisagée par les héritiers avec Bob De Moor au dessin ? Hergé a-t-il le choix que son Tintin deviennent ou non un mythe ? Il avait le choix de l'écrire et de le mettre dans nos mains, et le choix de ranger ses pages dans un placard loin des lecteurs. Je crois qu'il aurait du être un peu moins orgueilleux. Ce genre de sentence est une sorte de combat vain contre la mort, une volonté de croire qu'il est un peu éternel.
J'ai eu bien le temps de réfléchir aux dernières volontés. Je crois qu'à la réflexion, c'est ridicule. Elles n'aident pas les vivants à vivre. Elles sont un rappel obligé à la mémoire du disparu, et pas forcément sous un bon angle.
Et parce qu'il a dit des choses contradictoires, tout ce qu'il a dit devient nul et non avenu ?Elouarn a écrit:Astier a dit des choses intéressantes et contradictoires
Il me semble qu'on peut remâcher, étudier, réécrire (sous forme de dessins animés par exemple) Tintin tant qu'on veut, et que c'est largement fait depuis très longtemps.Elouarn a écrit:Il a dit en particulier que Tintin était devenu un mythe, et que la particularité du mythe (comme la légende d'Arthur), c'est d'être repris, remâché, ré-écrit au goût du jour de chaque époque.
Si c'est le mot "morale" qui te gêne ou que tu ne comprends pas, je vais en trouver d'autres : déontologie, respect de l'oeuvre, prise de conscience, éthique, détachement des choses terrestres, sacralisation de la parole (de Hergé), refus du profit immédiat en écrivant des histoires nouvelles pour un personnage aussi important que Tintin (ce qui rapporterait beaucoup d'argent et de considération à l'éventuel chanceux repreneur), etc etc.Elouarn a écrit:Je ne comprends pas comment la morale est arrivée dans la discussion ici.
Ah oui, ce n'est pas bien. Puisque Hergé a dit qu'il ne fallait pas écrire de suite !Elouarn a écrit:Hergé a dit qu'il voulait qu'il n'y ai pas de suite après sa mort. Pourquoi une suite a été envisagée par les héritiers avec Bob De Moor au dessin ?
Tintin est devenu un mythe. Et alors ?Elouarn a écrit:Hergé a-t-il le choix que son Tintin deviennent ou non un mythe ? Il avait le choix de l'écrire et de le mettre dans nos mains, et le choix de ranger ses pages dans un placard loin des lecteurs.
??????Elouarn a écrit:Je crois qu'il aurait du être un peu moins orgueilleux.
Et...?Elouarn a écrit:Ce genre de sentence est une sorte de combat vain contre la mort, une volonté de croire qu'il est un peu éternel.
Avec l'âge, on devient plus sage. Donc, continue de réfléchir ; dans 20 ans, tu verras les choses autrement.Elouarn a écrit:J'ai eu bien le temps de réfléchir aux dernières volontés. Je crois qu'à la réflexion, c'est ridicule.
Les pauvres... En effet, pour les aider à vivre, on va relancer Tintin.Elouarn a écrit:Elles n'aident pas les vivants à vivre.
Oui oui oui...Elouarn a écrit:Elles sont un rappel obligé à la mémoire du disparu, et pas forcément sous un bon angle.
Dernière édition par JYB le Mar 17 Déc - 20:09, édité 1 fois
Aller à la page : 1, 2, 3, 4
Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres » Les classiques franco-belges » Tintin et les droits d'auteur